un vétérinaire en colère

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Moi je dis qu'il faudrait se partager les infos qu'on a sur les vétérinaires, genre si y'a quelqu'un qui a trouvé un super véto VG pas radical dans son approche qu'il fasse circuler ! :D

Moi je cherche toujours la perle rare...
 
Je viens de lire cette conversation, décidément, qu'est-ce-que j'aime ce forum et surtout les gens qui l'habitent. Ce serait formidable de pouvoir être réunis autour d'un repas végé pour discuter.

Ralph j'adore mais alors j'adore ta belle histoire avec les tiques ça m'a fait rire. Moi j'avoue qu'avec les tiques et les puces, mon antispecisme en prend un coup... (on est toujours fait de contradictions malgré l'étiquette qu'on se donne je crois)

Unreal Angel pour ce qui est des bons vétos...moi j'en connais une végé, une autre qui ne l'est plus mais qui mange très peu de viande et qui est formidable...mais ça reste pres de chez moi en Belgique..

J'ai plein de choses à dire mais pas trop de temps...

Ma vision des choses est la suivante :

Nous, humains, sommes bien content de ne pas avoir de prédateurs d'une autres espèce que la notre. L'humain s'est vite dépêché de se sédentariser, de se protéger, de modifier son environnement pour se sentir toujours + en sécurité.
Si les autres animaux avaient pu le faire, je suis persuadée qu'ils l'auraient déjà fait.

Et d'ailleurs, je pense que ce n'est pas anodin si nous avons pu "domestiquer" (j'aime pas ce mot non plus) des animaux et s'ils restent à nos côtés. Je pense aussi qu'un animal qui vit dans un parc naturel et protégé et suffisamment grand est plus tranquille dans sa vie que celui qui est dans la nature à la merci des humains et des autres animaux.
Il y a des gens qui reussissent à aprivoiser des animaux sauvages sans les forcer..

Moi je n'ai rien contre les relations interespèces, je trouve cela magnifique dans beaucoup de situations. Je pense que l'humain serait quelqu'un de meilleur s'il apprenait à respecter chaque espece au mieux qu'il peut, s'il se mettait au contact des autres especes au quotidien.

Bien entendu, cela parait impossible, utopique... D'où l'envie de dire : merde qu'on leur fiche la paix completement. Je comprends, je le pense en partie.

Mais d'un autre coté, si les humains n'avaient plus vraiment de contacts avec les autres especes, est ce qu'on ne prendrait pas le risque de repartir dans une spirale d'insensibilité? La méconnaissance de l'autre entraine un rejet...Une aprehension... Non? J'aurais peur de cela. Je pense au contraire qu'il faudrait changer nos rapports avec les animaux sans pour autant mettre une barriere entre eux et nous.

Puis les chiens et les chats, si on voulait arrêter de les domestiquer, alors il faudrait qu'ils disparaissent car ils ne seraient plus trop capable de vivre dans la nature, surtout les chiens. Puis les chats, mis à part les chats d'appartement, il sont libres et restent avec nous alors...Ce serait pas sympa de leur dire de dégager je trouve!

Bref je suis contre l'exploitation, l'utilisation de l'animal à des fins personnelles et egoistes. Mais je pense que nous pouvons avoir des relations qui apportent du positif aux deux.

Pour ce qui est de la stérilisation, cela ne me pose pas de probleme dans l'état actuel des choses. Car quand on regarde ce qu'il est possible de faire c'est quoi ?
-laisser faire. ce qui entrainera encore + d'euthanasie, encore + de gens qui tuent des chatons à la naissance de façon barbare, encore plus d'abandons et la boucle est sans fin.
- tuer tout le monde. ce qui n'est pas notre éthique.
- stériliser un maximum pour éviter un maximum des morts inutiles et douloureuses.

Il y a quand meme une énorme différence entre nous et nos animaux :
d'une part, nous avons la chance de pouvoir décider du moment où nous faisons un enfant. les animaux sont complètement dépendants de leur systeme hormonal, de leurs chaleurs.
La pilule à l'heure actuelle cause de gros problemes à long terme (un an de pilule pour une chatte c'est deja limite..) , et en plus on n'est jamais sûr qu'elles ne l'ont pas vomi donc c'est grossesse à coup sûr au bout d'un moment.

Je ne pense pas que nos animaux souffrent comme nous d'être stérilisés. Déjà faudrait-ils qu'ils sachent ce qu'on leur fait. avoir conscience de ce que c'est d'avoir des petits etc..

autre reflexion suite à ce que j'ai lu ici : nous imaginer domestiqué par une autre espece je trouve que ce n'est pas tres aproprié pour expliquer le sort de nos animaux.
Je crois que si j'étais une proie pour une autre espece alors je serais bien contente que l'on me protege tout en gardant ma liberté de sortir. Nos chats bénéficient d'un endroit où ils fait bon vivre, en sécurité. Et nos chiens seraient incapables de vivre sans nous.
Par contre, en tant qu'humaine vivant là où je suis et dans les conditions dans lesquelles je vis...je n'en verrai en effet pas l'utilité.

Je ne dis pas pour autant que les animaux sont forcement mal dans la nature et qu'il faudrait tous les domestiquer. Mais la nature n'est pas forcement un paradis, c'est source de stress lorsque l'on est une proi, et meme lorsque l'on est predateur. (ou les deux bien souvent)

D'apres moi, l'essentiel est de penser à l'autre, qu'est ce qui est bon pour l'autre et pas pour moi.

Par exemple à un moment je me suis demandée s'il etait bien de monter à cheval. Ma reponse aujourd'hui c'est : ça depend. Si on fait du cheval pour nous au detriment du cheval comme c'est souvent le cas alors je dis non. Si par contre le cheval est nourri logé en sécurité, qu'il a de l'espace pour profiter d'etre dehors, qu'il reçoit de l'amour, qu'il est monté pour partir en balade et que ça semble lui faire plaisir...(il y a des chevaux qui aiment sauter aussi. je n'ai rien contre le saut d'obstacle, dans une certaine limite quoi...je n'aime pas les concours en fait, le trop haut niveau)

Je crois qu'il faut faire du cas par cas avec la situation actuelle. (on a domestiqué des animaux et on ne peut guere revenir en arriere, sauf si on les fait disparaitre)

Qu'en pensez vous?
 
Je suis ok avec tout ce que vient de dire Matite plume. Merci Miss de ton intervention car la mienne n'aurait pas été aussi édulcolorée :)
 
ben je parlais pas de zoo je deteste les zoos. Je parlais de zones préservées et vous faites fausse route si vous pensez qu'on n'en a pas besoin au contraire. bientot ce sera les seuls endroits préservés de nature.

Et ce que tu me dis je trouve que ça n'a rien à voir avec la sensibilité.
C'est pas parce que je suis antispé que je fais comme si tous les animaux pensaient comme moi. Je suis désolée, si tu sterilises ta chatte à 6mois elle ne saura pas ce que ça aurait été d'avoir des petits et ne pourra pas regretter. Je ne comprends pas que vous disiez des choses comme ça... Un animal ne décide pas d'avoir un petit, il le subit. Et steriliser un animal pour éviter des morts et des souffrances, je vois pas où est le mal.
 
Puis matite plume je comprends pas parce que tu dis que tu veux qu'on les laisse tranquille mais tu as un cheval...et puis les chiens et chats tu en ferais quoi? Et les vaches? Il faudrait bien les proteger les vaches elles ne pourraient plus vivre dans la nature.

Vous me semblez penser sans vous souciez de ce qu'il est possible de faire dans le concret.

Parce que si on va par là, moi j'aimerais bien que l'humanité n'ait jamais vu le jour.
 
Désolé Louve, mais pour moi, tout ce que tu dis dans tes 2 messages là, sont hors-sujet avec ce qui a été dis plus haut. Ceci est MON avis, je précise.
Par exemple, il n'a jamais été question de stérilisation dans ce qu'à dit Matite plume...
Quand aux Zoo, moi personnellement j'étais restée sur ce que tu avais dit : Les Zones préservées. Mais pourquoi existe ces zones ? :mmm:

Quand à vouloir proteger un animal de son prédateur, alors ça c'est de la sensiblerie typiquement humaine. :rolleyes:
Par exemple empecher un lion de manger une gazelle sous prétexte qu'on trouve ça cruel, est vraiment abérant !

Donc de mon avis (toujours) : L'humain ferait mieux de s'occuper de SON c*l espèce au lieu de celle des autres !!!

Le ton que j'emploi n'est pas contre toi Louve, c'est juste que je suis un peu sec, car ce sujet me tiens à coeur, à un point qu'on pourrait nommé "Zone sensible of Pim". J'espère que tu le comprendras ainsi miss ;)
 
Je prends la discussion en cours meme si j'ai lu tout les posts je n'ai pas eu le temps de tout "décortiquer"

Quand louve parle de zones protégees il parait évident que c'est le contexte actuel qui les à mis en place .
La menace d'éspeces en voie de disparition à vu naitre ces zones mais je pense que certaines éspeces sont vouées à disparaitre main de l'homme ou pas .Si l'homme est un hyper prédateurs la nature sait reprendre ses droits avec ou sans interventions de l'homme les espéces mutent certaines disparaissent d'autres voient le jour .Pour les animaux dit domestiques commun comme le chien ou le chat n'oublions pas que se sont des carnivores et que pour des chiens qui vivent en meute à l'état sauvage l'homme est une proie potentiel .Certes ils ont droit d'existence ,mais dans quelle mesure sommes nous prét à ne pas vouloir etre leur "maitre" ? au prix de nos vies?
Dans la nature ils seraient trés bien se débrouillés sans nous mais il faudrait pour cela renoncer nous meme à nos instincts primitifs . A travers meme les posts de ce forum on peut sentir la supériorité que nous essayons d'exercer les uns sur les autres.Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais cela m'est égale j'ai pour habitude de dire ce que je pense .Echanger en dialoguant intelectuellement est la seule chose que nous laisse les animaux.
 
Relacher nos chiens ils n'auraient pas l'air malin....completement inadaptés. encore pire pour les petits chiens.

Je me desaltere pas non, je trouve pas vos propos coherents. Et à coté des problemes que je soulevais.

Puis j'ai l'impression que je me repete mais voilà ce que je te dis matite plume : viens un peu dans ma fac et on verra comment tu seras, ça me ferait bien rire. C'est facile de dire faut faire comme ci et comme ça. tu me dis "pour autant que tu aprennes à t'affirmer" tu es qui pour me dire ça? Tu ferais les memes etudes que moi et au meme endroit que moi à la rigueur et encore...

Je suis déçue par ce post. J'ai pas envie de vous repondre, surtout que je suis en periode d'exam et si c'est pout encore qu'on me reponde à coté...

Désolée mais là cela m'attriste.
 
Louve":2tj69ip9 a dit:
Relacher nos chiens ils n'auraient pas l'air malin....completement inadaptés. encore pire pour les petits chiens.

Je me desaltere pas non, je trouve pas vos propos coherents. Et à coté des problemes que je soulevais.

Puis j'ai l'impression que je me repete mais voilà ce que je te dis matite plume : viens un peu dans ma fac et on verra comment tu seras, ça me ferait bien rire. C'est facile de dire faut faire comme ci et comme ça. tu me dis "pour autant que tu aprennes à t'affirmer" tu es qui pour me dire ça? Tu ferais les memes etudes que moi et au meme endroit que moi à la rigueur et encore...

Je suis déçue par ce post. J'ai pas envie de vous repondre, surtout que je suis en periode d'exam et si c'est pout encore qu'on me reponde à coté...

Désolée mais là cela m'attriste.
Ne te méprends pas sur les posts Louve personne n'est contre toi les avis divergent et tu sais trés bien que si internet peut etre super pour dialoguer il met aussi un frein dans le dialogue .Il est évident que nos chiens relachés dans nos villes subiraient le meme sort que ceux des pays de corée du sud ou plus proche de chez nous des dom tom ou meme d'Espagne.

Stériliser les chats ne releve pas d'une chose terrible à coté de tous ce que l'on peut voir comme souffrance animale meme si certaines personnes ne trouve pas cela bien pour ma part je suis contre laisser des animaux se reproduire sans leur assurer de bonnes condition de vie .

Courage Louve et ne stress pas dérriere ton clavier venir parler içi doit apporter autre chose que de la colére
:)
 
Matite plume":3na13bk7 a dit:
francoise77":3na13bk7 a dit:
Mais ce qui m'embête, même si je partage l'idée de ne plus "consommer" l'animal est le fait qu'il ne propose pas d'idée de rechange ; à ce propos, j'ai échangé des mails avec lui et on tourne en rond, il ne donne pas de solution de rechange
je vous invite à le contacter et dialoguer aussi avec lui car vous arriverez peut être à un meilleur résultat que moi
Bonjour Françoise,
Je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler ?
Tu voudrais des solutions de rechange à quoi ?
@+
bonjour matiteplume, je partage l'idée de l'auteur que j'ai cité en premier post de respecter l'animal et cesser de le consommer ; mais je déplore que l'auteur qui condamne la société et pense qu'on ne doit plus adopter d'animal ne propose pas de solution de rechange (ça veut dire qu'on doit tous les euthanasier ?) voilà !
pour ma part, je pense qu'il ne faut adopter qu'en refuge ou dans la rue mais ne surtout pas acheter d'animal car cela favorise un commerce et je pense aussi qu'il faut cesser immédiatement de faire faire des portées aux femelles car nous sommes envahis dans les refuges !
 
Oui normalement on devrait pouvoir discuter. Mais je n'ai donné de leçon à personne et à moi on me dit ce que je dois faire ("pour autant que tu aprennes à t'affirmer") sur un sujet sur lequel je ne fais que de me répéter.

Désolée y a des choses qui ne passent pas et ce n'est pas moi qui me suis permise de lever le ton ou de me mettre à la place de celle qui sait les choses de façon absolue.
 
peche":30j14cnt a dit:
A travers meme les posts de ce forum on peut sentir la supériorité que nous essayons d'exercer les uns sur les autres.
Alors je ne fais pas parti de ce "nous". :)

Louve":30j14cnt a dit:
Désolée y a des choses qui ne passent pas et ce n'est pas moi qui me suis permise de lever le ton
J'ai souvenir qu'effectivement Pêche avait été maladroite avec toi sur un autre sujet. Mais je ne pense pas que c'était dans un but méchant.
Ceci dit, c'est vrai que tu n'as jamais levé le ton, enfin moi je n'ai pas remarqué, et pourtant je ne partage pas le même avis que toi sur la question. ;)
 
Je ne parlais pas de peche sur ce coup là.
 
Ha autant pour moi. Je pensais que c'était la miss qui t'avais dit:
("pour autant que tu aprennes à t'affirmer")
:p
 
francoise77":6lwrtibb a dit:
je déplore que l'auteur qui condamne la société et pense qu'on ne doit plus adopter d'animal ne propose pas de solution de rechange (ça veut dire qu'on doit tous les euthanasier ?)
Avant que l'humain ne décide qu'il était le chef de cette planète, les animaux se débrouillaient bien sans lui.
Malheureusement, il a créé des espèces en en faisant des animaux de compagnie, des animaux pour sa consommation carnée, etc.
J'imagine que l'auteur, comme beaucoup de gens qui ont du mal à accepter l'idée d'animaux compagnons de vie envisage une stérilisation, qui entraînerait une diminution notable du nombre d'animaux domestiques redevenus sauvages... Mieux vaut stériliser les chats sauvages que d'organiser des chasses régulières comme le font certaines communes. À Clermont-Ferrand, l'association Cœurs de chats pratique la stérilisation pour éviter que les municipalités ne choisissent d'organiser des battues...
 
Des battues de chats...
On aura tout vu.
 
A propos du chien

Théoriquement : "Les premières traces de la domestication du chien remontent à dix mille ans, alors que l'homme préhistorique vivait de cueillette et de chasse. Le chien (qui était à l'époque loup, chacal et coyotte) se serait rapproché des campements des hommes, attiré par les déchets et les os abandonnés à leur proximité. Certains louveteaux plus dociles que d'autres, ont accepté la domestication de l'Humain, grâce à l'allaitement qu'ils bénéficiairent de la part des femmes. On l'utilisa :)roll:) d'abord pour sa qualité de chasseur et de gardien."

Et c'est ainsi que commenca le calvaire canin :

"Au fil des siècles , la domestication s'est perfectionnée par une sélection rigoureuse et continue des animaux les plus sociables et susceptibles d'aider l'homme dans ses tâches quotidiennes. Depuis, des croisements et sélections de chiens ont contribué à la multiplicité des races existantes et à leur spécialisation dans des activités de plus en plus diverses, grâce au dressage. Le climat, la génétique naturelle ou artificielle ont développé les races. Il en existe aujourd'hui plus de 400 !"

La plupart de ces 400 races, qu'on ne s'y trompe pas, on été créees par l'Humain, et uniquement dans le but de le servir !
C'est proprement honteux sur le plan ethique et c'est encore plus laid quand on voit qu'il n'est même pas capable de les assumer ! Car finalement ces races canines, qui sans l'avidité de l'Humain, n'auraient pas vu le jour, ne seraient pas aujourd'hui en train de souffrir, en croupissant derrière une cage, dans la rue, ni sous le joug mauvais de la main de son "maitre" (chef de meute de pacotille) !
Sans compter les chiens de cirque, de courses, d'attelage, de chasse, de guerre (anti-char), de drogue, de compagnie, de sauvetages, de garde, d'handicapés, d'aveugles, de sécurité, de combat, de viande, et la liste est encore longue comme ça...mais uniquement pour l'HUMAIN, et rien que pour LUI !

Mais Le chien dans tout ça il a quoi ? On lui sauve ces petits, on fait le pitre pour le distraire ? Non on ne lui rends même pas un centième des services qu'il nous donne ! Il a tout au plus une caresse de félicitation. La belle affaire ! Surtout quand c'est suivi d'un coup de pied au derche pour la plupart ! :beurk:

Ensuite reste quand même la poignée d'Humain qui les considère comme des êtres vivants et non pas des objets/machines.
Qui leur accorde beaucoup de temps, d'argent et d'Amour. Cela permet à quelques chiens de connaitre une vie terrestre plus ou moins heureuse. Mais hélas nous savons que ce n'est pas suffisant ni efficace pour enrayer cet esclavagisme forcé de nos amis canins !
Car ce n'est pas tant une B.A (bonne action), aussi louable soit-elle, qui contribue efficacement au sort de TOUTE cette espèce, puisque les sévices, nous pouvons le constater, continus de plus belle !
Et pendant qu'on s'occupe de 10 chiens, on oublie les milliers d'autres, en se reposant sur nos lauriers. "Oui, mais moi je m'occupe d'un refuge", "Oui mais moi mon toutou il est heureux", "Oui mais moi, j'ai déjà sauvé 3 chiens" "Oui mais moi, je n'ai pas assez d'argent/temps pour m'occuper de tous ces malheureux".

Tant que l'humain restera nombriliste, ces pauvres bêtes continuerons de souffrir ! Alors si nous voulons que cela cesse, commencons par penser "stratégie", développons un mouvement mondial, concertons-nous ensemble et n'ayons plus de remord/peur/honte/flemme/lassitude qui nous assaille, dès lors qu'on sait que la seule solution qui sauvera les chiens du futur, devra impliquer beaucoup de notre energie et le sacrifice de plusieurs chiens d'aujourd'hui.

Là, ou nous en somme arrivé par rapport à la domestication des animaux, est devenu ignoble, mais nous n'avons pas encore atteint le point de non-retour. J'ai donc encore foi en l'espèce humaine, mais à l'heure actuelle...

Franchement ça pu !
 
Ti Pim'house":26b8jfj5 a dit:
Ha autant pour moi. Je pensais que c'était la miss qui t'avais dit:
("pour autant que tu aprennes à t'affirmer")


:p
Merçi pour la miss j'en suis une effectivement ,pas un mister :><:

Je me suis excuser pour le post ou, il vrai ,j'avais été un eu dure avec Louve et comme tu l'a preciser ce n'etait pas dans le but de la peiner loin de moi cette idée.

Lorsque je parle de supériorité c'est dans nos idées,nous essayons toujours de les faire passer car chacun d'entre nous pensons détenir "une" vérite et dans le fond nous avons raison à nous tous c'est la verite que nous détenons.

Ps:je ne crois pas avoir levé le ton je voulais juste echanger des idées avec d'autres personnes qui me semblaient etres proches des miennes.
 
Ti Pim'house":1b7nzuxh a dit:
A propos du chien


Tant que l'humain restera nombriliste, ces pauvres bêtes continuerons de souffrir ! Alors si nous voulons que cela cesse, commencons par penser "stratégie", développons un mouvement mondial, concertons-nous ensemble et n'ayons plus de remord/peur/honte/flemme/lassitude qui nous assaille, dès lors qu'on sait que la seule solution qui sauvera les chiens du futur, devra impliquer beaucoup de notre energie et le sacrifice de plusieurs chiens d'aujourd'hui.
Faudrait une énoooorme conscience collective pour çà, et c'est pas vraiment le fort des humains !

Là, ou nous en somme arrivé par rapport à la domestication des animaux, est devenu ignoble, mais nous n'avons pas encore atteint le point de non-retour. J'ai donc encore foi en l'espèce humaine, mais à l'heure actuelle...
Franchement ça pu !
Plus vraiment foi moi, yen a trop peu, pas beaucoup d'améliorations dans le rapport humain/animal, je parle d'un point de vue général bien sûr........sinon merci pour le petit cours d'histoire :)
 
Retour
Haut