Une histoire d'exam...

Pousse de soja

Jeune bulbe
Inscrit
27/4/11
Messages
46
Score de réaction
1
Alors voilà je vous expose mon petit (vraiment léger) problème: Je passe un examen dans 2 moins :rolleyes: (le BAC) et même si je sais bien qu'un régime végétarien bien équilibré ne pose pas de problème à la santé, j'aurais aimé pouvoir prendre des suppléments alimentaires contre le stress et la fatigue que même un omnivore aurait subit, mais voilà, tout ce que vendent les pharmacies c'est des pilules avec forcément de l'huile de poisson dedans... Je suis entrain de tester un truc bio avec ginseng, guaranan, argousier, acerola... Mais est-ce que vous auriez des petites astuces ou des trucs à me conseiller contre le stresse et la fatigue qui soit sans animaux, ni testé sur eux et par la même occasion bio? (je voulais me tenté à ramasser de la valériane moi même mais je sais pas où chercher xD)
merci bien d'avances 0:)
 
Euh tu as pas mal d'axes pour ça, technique de respiration, faire du sport, la méditation et j'en passe :p Je ne suis pas un expert, je suis de tendance ultra speed et c'est plutôt moi qui stress les gens que l'inverse !

Je ne pense pas que prendre des médicaments soit la meilleure chose à faire.
 
ça me parait pas mal comme mélange

sinon, prendre du magnésium et du fer peut être pas mal aussi, ce sont les minéraux qui agissent dans la concentration il me semble, et en plus ce sont des carences communes dixit mon médecin.

et, pour gérer le stress, il y a le Rescue (on en trouve dans la plupart des pharmacies, c'est un mélange à base de plantes à prendre en gouttes en périodes de stress). Ça m'a beaucoup aidé à la fin du dernier semestre où je faisais des crises d'angoisse à répétition.
 
Dors plus, tu seras moins fatigué et moins stressé. (Et c'est bio et non testé).
Donc faut se coucher plus tôt. OK c'est facile à dire mais y a pas mieux que de ce réveiller frais le matin pour bien bosser.

Tu vas y arriver.
 
Etant moi même en période d'examen pour ma licence de droit, j'ai quelques petits conseils pour ceux qui stressent:

-Déjà, le stress se passe sur un plan mental: si on stress, c'est parce qu'on ne pense pas réussir ses examens. Pour ça, il faut déjà bien réviser. Ensuite, il faut se dire que vous avez fait de votre mieux et que de toute façon, vous ne pouvez plus rien y faire (surtout la veille de l'examen)

-Pour ne pas stresser, il faut bien dormir. Et pour bien dormir, s'épuiser en journée est une bonne idée (et ça change des révisions constantes): faites du sport, baladez vous, etc.
Et évitez les excitants à partir de 15h si votre corps n'y ai que peu habitué (dixit une ancienne droguée du coca)


Ensuite, pour le jour de ton épreuve, si tu manges équilibré avant, ça ne te pose pas de soucis de fatigue (même quand tu te lèves à 5h du matin et que tu somnoles jusqu'à 6h avec examen à 8h). Et le matin, prendre un petit déjeuner avec du pain/confiture avec un ou deux verres de multifruits (vitamines et sucres lents et rapides)!
Bref, bien se préparer mentalement pour ne pas stresser, bien se reposer pour ne pas être fatiguée et bien manger pour ne pas avoir du coup de barre!
 
Se coucher plus tôt, ça dépend vraiment des gens.
Si je me couche plus tôt, je ne m'endors pas plus tôt pour autant ;) Et j'ai toujours bossé beaucoup plus efficacement le soir que le matin.^^
(bon, après, je suis d'accord que ça peut aider des gens, hein. Faut voir si on est fatigué/efficace le soir, et si non, se coucher plus tôt est un bon plan !)

Sinon, je rejoins Coloris sur le sport.
Quand je révisais des concours, je me forçais à faire des pauses sports, au moins un jour sur deux. Pour moi, j'allais courir parce que j'aime bien ça, mais tu peux remplacer par un sport que tu préfères. Je pense que c'est vraiment important, ça me faisait vraiment un bon break et après une heure de course et une bonne douche, j'étais méga efficace pour me remettre à bosser ! Donc quand ça sera le temps des révisions, attention à ne pas faire des séances de boulot trop longues (contre-productif, mieux vaut bosser deux fois 2h efficacement qu'une fois 6h sans pause !).
(ça n'empêche pas de prendre des compléments si ça te rassure/que tu en as besoin, mais comme je n'y connais rien en compléments, je donne des conseils sur d'autres voies pour réduire le stress).
 
Fais le tour des magasins bio, en général ils ont du choix en terme de compléments, sans huile de poisson ou gélatine (comme c'est le cas en supermarché). Sinon commande sur le net, en faisant une recherche tu devrais trouver plein de sites qui vendent des compléments alimentaires, dont beaucoup sont à base de plantes, par contre "naturel" ne veut pas dire bio il faut vérifier.
 
kerloen":3cyi4a21 a dit:
vegeweb, mais en revanche c'est très mauvais pour favoriser les révisions efficaces :ROFLMAO:
Je suis d'accord, à utiliser à dose homéopathique, parce que sinon on procrastine.
 
Perso, j'ai carburé au chocolat noir+noisettes+amandes
Associe des fruits frais pour les vitamines, un peu de sport et bcp de sommeil (avant minuit car ce sommeil est plus réparateur), çà ira
Entre nous...le bac c'est pas si terrible attend les exams de la fac et le PERMIS DE CONDUIRE (çà c'est dur!!!)au pire des cas, tu le rate, bon bien tu refais une année, il ya pas mort d'être vivant, t'en verra d'autres dans la vie
 
Ouep ;) merci à tous, je vais suivre vos conseils! En plus j'adore aller courir, je vais prendre un peu plus de temps pour bouger (je me ramollie en ce moment...)
Je sais bien que c'est pas la mort le bac mais avec les nouvelles réformes et les suppressions de postes je ne préfère pas redoubler, ça devient chaotique :3 et le permis c'est dans quelques mois...
 
J'ai aussi un conseil, gérer son stress, apprécier la vie, au lieu de tout concentrer dans son travail. Si dès 18 ans vous prenez des trucs pour le stress vous êtes e crois mal partis dans la vie, parce que le boulot vous allez en manger donc déjà qu'à lui seul il ruine notre vie alors si en plus on se créait du stress.... 0:) C'est tellement triste je trouve

Relax, la vie est belle :)
 
Tu peux aussi ne pas réviser et y aller les mains dans les poches =)

(si vous n'avez besoin de rien, c'est ici qu'il faut demander)
 
Alors moi j'ai toujours pris du chocolat noir pour m'aider à vaincre mon stress, mes angoisses et ma fatigue. J'associais à la prise de chocolat, une heure de ballade en campagne ou dans les bois, ça me faisait un bien fou, même si "l'esprit" de mes examens partaient en ballade avec moi, j'arrivais à faire le semi-vide dans ma tête et c'était déjà pas mal ^^

Il y a aussi certaines tisanes qui sont pas trop mal :)

Je n'ai jamais aimé les gélules et autres composés miracles pour lutter ou diminuer contre tel ou tel truc :) Car je pars du principe qu'il faut déjà être convaincu que ces pilules marchent avant d'en prendre sans quoi ça ne va pas marcher et comme je n'ai jamais cru à ces trucs là et bien ça ne marche pas sur moi
 
vz33":3919rnew a dit:
J'ai aussi un conseil, gérer son stress, apprécier la vie, au lieu de tout concentrer dans son travail. Si dès 18 ans vous prenez des trucs pour le stress vous êtes e crois mal partis dans la vie, parce que le boulot vous allez en manger donc déjà qu'à lui seul il ruine notre vie alors si en plus on se créait du stress.... 0:) C'est tellement triste je trouve

Relax, la vie est belle :)
J'ai toujours été hyper stressée pendant les examens et jamais lorsque je travaillais ^^, ni au travail même, et surtout pas à la maison, où contrairement à l'école il n'y a pas de travail à fournir en plus donc on peut plus facilement oublier et décompresser.
Après bien sur ca dépend des boulots mais faut pas en fait une généralité!

sinon je mangeais des trucs genre mélange de noix ou des fruits mais c'était plus le fait de grignoter quelque chose qui m'aidait et je cherchais un truc "sain"
je sais pas si ca peut aider : http://www.iedm.asso.fr/IMG/pdf/echos-34-BD.pdf
 
Je suis ultra stressée de nature, alors en période d'examens c'est une horreur (je dors pas, je tremble, je suis blafarde, engourdisseement). Depuis le début de la fac j'ai tout testé : compléments au poisson (j'étais encore omni mais même ca reste immonde), plantes, tisanes, cures d'oligo éléments, magnésium en quasi continue, homéopathie, sport(ca aide mais pas assez), on m'avait même prescrit de léger anxiolytiques (jamais pris, ca m'a fait peur)...

Et puis il a quelques temps, on a eu des cours sur les religions diverses à l'IUFM, et quand on est arrivé au bouddhisme, le prof nous a donné une technique de méditation simple, mais qu'il a dit efficace (même sans être bouddhiste évidemment).
Ca fait 2/3 semaines que je pratique quasiment tous les jours.
Cet aprem j'ai eu un examens, c'est passé comme une lettre à la poste (bon presque, mais au moins je tremblais pas, j'ai dormi, j'ai mangé !). C'est bête, mais juste travailler la respiration, se recentrer sur soi un peu tous les jours, ca aide vraiment (enfin moi ca m'aide).

Pour la méditation, tu t'assois en tailleur, le genou droit touchant le sol. Si tu peux, tu mets tes pieds au dessus des genoux. Tu poses tes mains sur tes pieds, l'une dans l'autre en cuvettes et le bout des pouces qui se touchent. Tu gardes ton dos droit, mais tu baisses la tête et garde les yeux mi-clos. Ca parait pas mais c'est confortable.
Ensuite, tu respires lentement en comptant(Une inspiration + une expiration =1).Plein de pensées vont te venir, c'est pas grave du moment que tu ne perds pas le fil de ton décompte. Au début tu fais de 1 à 50, puis tu peux augmenter. Ca détend vraiment.
 
A tenter : huile essentielle de petit grain bigarade (ou bigaradier. 1 goutte sur les poignets, on masse, hop, on respire.
Pour le dodo, au moment d'y aller, marjolaine à coquilles 1 goutte sur le plexus solaire, massage.

Les 2 ont une odeur assez discrète, donc c'est "sortable".
Pas de miracle, mais je trouve que franchement ça aide (en tout cas, ça me permet de ne pas vomir avant les examens)
y a des formules plus complètes que je peux chercher si veux, moi je suis plutôt du genre "flemme", un peu comme en cuisine.
 
Pour rejoindre Cec et Loreleï, une odeur apaisante, qui t'apaise est un bon moyen de te détendre, par exemple avant mes exams je mettais le parfum de mon copain de l'époque, ça m'apaisait, j'avais l'impression d'être soutenue ^^
Ensuite pour se détendre les principes de la sophrologie (pas loin de la méditation), sont intéressante. Apprendre à bien respirer, pour faire descendre sa tension, ou s'endormir (le principe de la vague chaude que l'on fait monter de ses pieds à sa tête. ) peuvent t'aider à te recentrer sur toi, et non plus sur la peur.

Bon courage en tout cas.
 
ah oui huile de petit grain ca marche bien !! Je confirme, j'en consomme pas mal ca sent vraiment bon en plus. Les fleurs de Bachs millepertuis m'avaient bien aidées également (mais pas compatible avec la pilule et c'est macéré dans l'alcool donc bonjour l'haleine à l'exam :D).
 
Et sinon: écouter de la musique sympa (je te conseille l'album d'Huges Laurie tellement il est jazzy et qu'il donne la pêche!) sur le chemin afin de se concentrer uniquement sur la musique et ne plus être stressé!

Ou pendant tes poses entre deux boulots!
 
Retour
Haut