Une vie de cochon - Infrarouge - France 2 le 12/11

Oui c'était ici aussi et-vous-vous-regardez-quoi-en-documentaires-t5657-330.html

L214 diffuse cette info concernant un message envoyé par les représentants de la filière porcine à tous ses éleveurs en France :

"Nous sommes sollicités par une journaliste de Nilaya productions pour France 2 qui souhaite réaliser un documentaire sur la filière porcine. Nous vous invitons à la plus grande vigilance et vous recommandons de ne pas donner suite à ses sollicitations."
 
Je viens de le regardé et vraiment super documentaire, un gros gros gros bravo à la réalisatrice, je pense qu'elle à aborder le sujet avec minutie, juste ce qui faut quand sa passe à la télévision et que tous le monde regarde cette émission.

Vous aller tous rire, "demitarien", je mange deux fois moins de viande, inventé par Pr Marc Sutton :D

J'ai particulièrement aimé le témoignage des humains participants à ce système de mise a mort de l'animale, le fait que les employés dise que le cocon et mieux traiter qu'eux, et je suis vraiment d'accord "Le sort des cochons ma émue, mais le sort des employés ma bouleversé". "Si déjà les condition de vie des employé était améliorer ..." dit un employer.

Il y aurait tant de chose a dire sur ce documentaire...

En tout cas heureux que sa soit passé à la télévisons :)

Je suis vraiment bluffé par ce documentaire... Vraiment le juste milieux.
 
Le reportage a été annoncé sur France Info, ça m'a étonnée. Merci pour le retour Yola, pour ma part ça sera en replay.
 
Vu et apprécié. Reportage très bien fait car pas orienté dans un sens ou dans l'autre.

J'espère que cela fera réfléchir certains car comme on le sais la plupart des gens vont passer leur chemin com si de rien était. Difficile de changer des habitudes bien encrer.

Demitarien en voici un mot intéressant loool pourquoi vouloir tout nommer!!! Enfin bref beau reportage.
 
J'ai été assez mitigée par ce reportage...
Je l'ai trouvé intéressant dans le sens où l'on découvre le métier de la journaliste, on voit comment elle se débrouille, on voit les refus qu'elle essuie...
Par contre j'ai trouvé que le reportage adoucissait les conditions des cochons "c'est les normes", "il faut bien vivre", "il faut bien nourrir tout le monde"... Quand ceux-ci se font couper le tire bouchon "au bout d'une heure ils ont oublié", on leur lime les dents "c'est pour le bien de la mère"... etc. Limite j'ai presque pas été choquée en regardant.
Et puis alors ce qui m'a émue, c'est quand la journaliste marque une truie pour la reconnaître en lui faisant une petite caresse dans le dos, de son arrivée à l'abattoir jusqu'à la carcasse... mais ce qui m'a laissée perplexe, c'est que juste après elle fait un pique nique avec de la charcuterie, elle va au restau et goûte une oreille de porc... bon ba c'est magnifique alors faisons visiter les abattoirs à tout le monde vu que ça n'a pas l'air de choquer plus que ça...
Oh et puis l'autre là, l'éleveuse toulousaine, qui vit en harmonie avec ses porcs avec qui elle tisse une relation comme avec un chien, et qui dit "ahah! ils me le rendent au centuple quand..." oui quand tu les bouffes quoi! Ok donc pour manger ton chien pas de souci non plus? manger ton mari hummm quel régal? Je comprends pas ces humains.
Après concernant les ouvriers d'abattoir, alors je n'ai absolument aucune empathie envers eux, et je suis peut-être naïve mais, il me semble qu'on vit en France, qu'on a le RSA, non? Perso je préfère vivre au RSA que bosser à l'abattoir...
Bref, je pense que si j'étais encore omnivore, ce reportage ne m'aurait pas poussée à changer mes habitudes, quoique si, j'aurais acheté de la viande fermière aux petits producteurs, car c'est la conclusion du reportage, manger de la viande de bonne qualité! Pfff...
Ah et puis j'oubliais, très légère l'analyse sur l'aspect nutritionnel du jambon, alors ça apporte des protéines, mais aussi des nitrites, et des additifs, mais si on en mange que pour dépanner c'est pas grave. (!) Par contre on sait pas comment c'est fait (à part qu'il y a au moins 3 bêtes différentes dans une tranche), on sait pas comment ils font la couleur rose...
 
Je partage l'avis d'Elysiona sauf que j'ai pas vu le reportage. En tous cas, je n'ai aussi que très peu voire aucune empathie pour les gens qui font ce métier. On a le choix, en tous cas dans nos sociétés, et comme dirait l'autre "il y a des métiers qui ne se font pas" sinon, on peut aussi bien légitimer le fait de faire bourreau (déjà que c'est le cas).
 
Sauf que 1/ tout le monde n'a pas la même éthique que la nôtre, et comme pour l'essentiel des gens, manger de la viande est normal et vital, bah "il faut bien des gens pour le faire", donc ce job est légitime 2/ Malgré ce qu'on dit si on découple le travail du revenu (ie dans le cas d'un genre de revenu universel, etc.) (Si on paie plus les gens pour le travail fourni, ils vont passer leur temps à rien foutre) ou malgré ce que disent les démago en ce qui concernent les gens au RSA ("tous des feignants et des profiteurs"), les gens préfèrent aller bosser, mm pour un boulot de merde, que de rester chez eux avec une allocation quelconque. 3/ On a le choix, c'est vite dit. Il me semble qu'on peut pas refuser plus de 2-3 fois des jobs que PE propose (cette histoire d'offre raisonnable, machin truc).

Donc les gens veulent travailler, n'ont pas forcément le choix de leur job, et pensent en plus que celui-là est parfaitement légitime, faut pas l'oublier.
Parce que si on va par là, il n'y a quasiment aucun job qui ne se justifie et quasi personne ne mériterait notre empathie, ce qui est fort dommage, et à mon avis loin de ce qu'est le veganisme et l'antispécisme. Ne soyons pas tous des Yourofski ! ^^
 
Chaque fois qu'un regard objectif se pose sur les filières animales il y a des commentaires qui hurlent aux "images choques" (voir les commentaires sur le site de l'émission). Ca fait mal d'ouvrir les yeux. référence impertinente : D'ailleurs dans le film Matrix, Morphéus refuse de faire ouvrir les yeux de personne trop agées car l'esprit résiste trop violemment. Moi même je suis encore révolté à la vue de ces images et j'espère que je le serais toujours.

Sauf que 1/ tout le monde n'a pas la même éthique que la nôtre, et comme pour l'essentiel des gens, manger de la viande est normal et vital, bah "il faut bien des gens pour le faire", donc ce job est légitime
Je ne sais pas ce que tu entends par "légitime" mais j'aurais tendance à penser qu'on est pas en accord là dessus.
La "banalité d'un mal" (il en est question dans ce reportage) n'excuse en rien les acteurs d'un "mal".
 
J'aurais dû mettre mon guillemet fermant après "ce job est légitime". Ça aurait pê été plus clair.
Ce job n'est pas légitime pour moi, vegan, mais pour le reste de la société carniste, qui compose environ 98% de la société française… "De la viande, il faut en manger. Donc il faut bien des gens pour tuer les animaux qu'on mange. C'est inévitable."
Dans une société carniste, ce job a toute sa place, est parfaitement légitime, et il est impossible de s'en passer. Du moins, tant qu'on continue à manger autant de viande. Le jour où on en revient à manger uniquement les 3 poules et qq lapins qu'on élève pour agrémenter le repas du dimanche, ce jour là on aura plus besoin de bourreaux d'animaux officiels dans des lieux dédiés, puisqu'on (enfin, les non-vg) sera tous bourreau, on ne délèguera plus l'abattage ; là, alors, ce métier n'aura plus lieu d'être ; mais l'acte, toujours.

Voilà pourquoi je dis que ce job est légitime : il l'est dans le monde carniste.

Sinon, effectivement, je suis plus à blâmer le pêché que le pêcheur. À partir du moment où le pécheur ne pêche pas en toute connaissance de cause.
C'est les idées/les systèmes qu'il faut combattre bien plus que les porteurs de ces idées. C'est plus utile de combattre l'idée de racisme que de péter les rotules des Identitaires, mm si la seconde option soulage d'avantage. ^^
 
@Fushichô : Ah je n'avais pas compris que tu prennais le point de vue de la norme. Je pensais que c'était ton point de vue. Je rectifie donc, on est bien d'accord.

C'est plus utile de combattre l'idée de racisme que de péter les rotules des Identitaires, mm si la seconde option soulage d'avantage.
Je me range de ce coté bien que je pense les deux nécessaires à la fois. "Tout est bon"
 
Fushi, I don't agree nan nan nan nan nan

Les gens sont responsables, je dis pas coupables mais responsables. Effectivement, tu as raison, de leur point de vue, du point de vue de la société, leur job est légitime, j'ai envie de dire légitimé, mais n'empêche que, heureusement que dans l'Histoire y a des gens qui ont refusé de commettre des actes délétères (et d'autres qui ont accepté évidemment) ou qui ont refusé de faire des métiers nuisibles (bon, je vais quand même pas gagner un point Godwin en évoquant les officiers nazis mais bon, sans aller jusque là, je dirais qu'on ne fait pas, sans en assumer la responsabilité tueur à gages, huissier ou autres "métiers" qui me répugnent plus ou moins - oui, je sais, les huissiers ne font pas qu'expulser des gens mais enfin...).
Néanmoins, il n'est pas faux que j'ai tendance à émettre un jugement à l'égard de ces gens, mea culpa, mea maxima culpa, et que je les juge coupables (shame on me) au delà du fait qu'ils soient responsables mais bon, là, j'endosse la responsabilité, enfin, je sais pas, moi, on peut plus dire qu'on savait pas (les anhs souffrent nom d'un petit galopin, l'info est à portée de tous même si la société nous invite à ne pas y penser).
 
Picatau":2u1pz161 a dit:
Les gens sont responsables, je dis pas coupables mais responsables.
Georgina, sors de ce corps tout de suite ! Picatau n'est pas un terrain de jeu !

Picatau":2u1pz161 a dit:
(bon, je vais quand même pas gagner un point Godwin en évoquant les officiers nazis mais bon, sans aller jusque là, je dirais qu'on ne fait pas, sans en assumer la responsabilité tueur à gages, huissier ou autres "métiers" qui me répugnent plus ou moins - oui, je sais, les huissiers ne font pas qu'expulser des gens mais enfin...).
Néanmoins, il n'est pas faux que j'ai tendance à émettre un jugement à l'égard de ces gens, mea culpa, mea maxima culpa, et que je les juge coupables (shame on me) au delà du fait qu'ils soient responsables mais bon, là, j'endosse la responsabilité, enfin, je sais pas, moi, on peut plus dire qu'on savait pas (les anhs souffrent nom d'un petit galopin, l'info est à portée de tous même si la société nous invite à ne pas y penser).
Non mais sur ce point, pour gagner Fushi à ton argument, il faut lui parler des policiers. Les policiers c'est caca beurk, comme leur famille :p
 
Je ne demande qu'à ce que tu me prouves que les membres de la famille d'un flic, c'est pas si pire. :whistle:
 
Fuschichô, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de métiers sont pas terribles, avilissants et tout, sauf que là c'est vraiment le pire je trouve, ce métier d'abattre des animaux, et il ne devrait pas exister...
Ce qui m'a énervée dans le reportage, c'est la remarque des ouvriers d'abattoirs "il n'y a pas de conditions dignes pour notre métier, les cochons sont mieux traités que les humains (!!!) -ok donc mourir c'est être mieux traité-, il y en a marre du bien être animal, on en reparlera après notre propre bien être"... d'où le fait qu'ils ne méritent pas d'empathie selon moi.
par rapport à ton 1/, que pour beaucoup de gens c'est normal de manger de la viande, il serait peut être temps, justement, de montrer que non, ça ne l'est pas! plutôt que tergiverser, et dire olàlà mais que vont faire ces pauvres gens...
pour le 2/, oui les gens préfèrent bosser que rien faire, sauf que dans ce cas précis, je pense que c'est mieux de rien faire que de faire ça... si par exemple on arrêtait un peu le progrès des machines, des robots qui font tout le boulot de main d'oeuvre, peut-être qu'il y aurait plus de travail pour ces ouvriers?
ah mais oui les patrons préfèrent payer le moins cher possible leur main d'oeuvre, dommage...
enfin pour le 3/ il me semble que le RSA est indépendant de pole emploi (c'est la caf), donc on peut se débrouiller pour ne jamais travailler...
 
On ne peut pas forcément se débrouiller avec le RSA. Il y a des gens qui ont plein de dettes, qui ont des personnes à charge, enfants, parents âgés précaires, famille au pays ou autre. Il y a des sans papiers aussi.
Pour plein de personnes, le terme même de choix est discutable. Quand on a le tête sous l'eau, souvent (parfois ?) on ne voit pas la bouée qui est à portée de bras. Il ne s'agit pas de les plaindre non plus, mais de là à juger... je ne sais pas.
Je dis ça d'une manière générale : je n'ai pas encore vu le reportage et ne sais pas quelles sont les personnes qui y sont présentées.
 
Retour
Haut