Vache laitière, et « besoin » de la traite

Il faudrait donc arrêter de sélectionner les vaches juste pour leur rendement de lait
Bien évidemment les omnis qui avancent cet argument n'en auraient pas grand chose à foutre en général si on laissait les vaches avec leur lait
 
Pour produire du lait, il faut plusieurs facteurs:
- Avoir vêlé (le lait commence à se tarir à l'automne)
- Avoir un herbage de qualité (voila tout de même un point positif)
- Ne pas être stressée (autre point positif)

Pour ce qui est de la traite, il y a du bon et du moins bon...
Les vaches de type Prim'Holstein, voire Prim'Holstein améliorée font certes une grande quantité de lait, mais trop pauvre pour suffire à leur veau, qu'il faut donc supplémenter.

Dans l'industrie laitière, on sépare donc le veau de sa mère afin de lui donner du lait en poudre.
Par contre, il est possible, à petite échelle, de traire la vache entre les tétées du veau. Traite plus souvent, elle donnera plus de lait, à condition d'avoir une alimentation de bonne qualité.

Traite manuelle ou automatique ? Des études ont prouvé que les vaches préfèrent la machine et que, si elle y ont accès à volonté, elle y vont plus souvent que lorsque l'homme leur impose un rythme.

Les mammites sont souvent provoquées par une traite incomplète ou une traite trop peu fréquente.

Que devient le veau ? Ca dépend...
Le mâle passe soit à l'engraissement, soit, si la mère est d'un bonne qualité, à la reproduction.
La femelle passe, suivant les qualités de la mère, soit à l'engraissement, soit à la production.
 
De la même manière que tu expliques qu'une holstein fasse 30 litres de lait au lieu de 2 ou 3, ou qu'une poule fasse 1 oeuf par jour...
 
Ou que Frago ai ses ours 27j/28 ! :D
* file sans son terrier *
 
Fushichô":1s6edt4c a dit:
Je dirais plutôt 29 j/28 (au bas mot).
Tsss puisque tu es aussi intéressé par ma vie menstruelle (très passionnante au demeurant) je t'annonce que la dernière fois c'était y a deux semaines, durée 5jrs, intensité faible, pic d'intensité au milieu, et ça baisse vers la fin(une belle courbe de Gauss en somme). Douleur faible à sournoise. Mal au bas du dos et grosse envie de chocolat.
Couleur rouge au début et marronâtre à la fin... :whistle:
Donc normal: RAS à ce sujet.
Voilà faut pas me chercher, pour dire des conneries je vous bat tous et toutes \o/
 
Oui, enfin Fuschi et Wombat étaient les seuls à avoir manifesté de l'intérêt sur ce point, tu aurais pu les tenir au courant par MP. C'est un fil sérieux ici, non mais.

Tiens puis pendant qu'on y est, c'est une vampire lesbienne qui dit à une autre : « On se voit le mois prochain ? » Voilà, donc ça, c'est fait...
 
Ben écoute eux z'ont le droit de parler de menstrues ici, mais moi (autrement la principale concernée) je n'en aurais pas le droit?
Pfff...
 
Je crois que j'ai encore oublié le smiley après « c'est un fil sérieux, ici ».

Mais bon, pour être sérieusement sérieux une minute (mais pas plus, promis), évidemment qu'étant la principale concernée tu as plus que tout le monde le droit d'en parler.
 
Tigresse":35b5riw2 a dit:
Ah , bein, par contre, une poule de jardin "normale", ça fait son oeuf tous les jours pendant la bonne saison.

Une poule de jardin, tout comme une vache de ferme, n'existe pas dans la nature.
Je ne sais pas si tu comprends bien le concept de domestication.
 
Je comprend fort bien le concept mais, comme tu dis, y a pas de poule dans la nature. La poule qu'on laisse gambader dans le jardin, je partais du principe qu'elle ne subissait pas de contraintes pour pondre et a donc un cycle de ponte normal pour son espèce.
 
Je sais pas si j'ai bien compris ce que lelfe voulait dire, mais il me semble que les poules n'existant pas dans la nature, les poules "de jardin", sont des espèces qui auraient dû se trouver dans le cycle normal de production, et qui donc ont été créées pour produire tout plein d'oeufs, ce qui n'est pas un cycle normal pour une poule de base, mais un cycle normal pour une poule "de production".
J'ai bon ou je suis complet à côté, lelfe ?
 
Vrai. Au départ les poules domestiques devaient pondre... Aller, 60 oeufs dans une année? Maintenant, c'est dans les alentours de 250 si je ne me trompe pas.
 
Tigresse":1087qrkh a dit:
Hello
intéressant, mais comment tu expliques que certaines vaches ont un lait trop pauvre pour leur petit ? ça me semble une exception dans le règne animal.

Par sélection... On a favorisé chez ces races une forte production et un faible taux de matière grasse. Pour répondre aux critères industriels, on a créé des monstres...

C'est "grâce" à cette sélection que l'on ne trouve plus le centimètre de bonne crème sur notre lait. Cette bonne crème que ma grand-mère gardait pour nous faire de bons desserts le soir... :'(
Avec la maigre peau qu'il nous reste, adieu les crèmes dessert...

Cette sélection nous a également donné le mouton, qui ne possède plus de poil mais uniquement du sous-poil, ou bourre.
La liste des sélections humaines est longue: chiens, chats, chevaux, chèvres, rats, cochon d'inde, souris...

... Et une question se pose: que deviendront ces animaux si l'homme ne les "utilise" plus ? La plupart de ces sélections ne sont pas viables dans la nature.
 
Retour
Haut