VaradaBob, nouveau venu !

Les noix de lavage, c'est pas un peu étonnant comme choix, avec ta volonté de consommation locale ?

C'est vrai que ce n'est pas ce qui se fait de plus local ^^

La difficulté pour moi c'est de faire cohabiter tous ces principes.
Pour le cas de la lessive, on a d'un coté des produits chimiques venant sans doute de pas très loin (j'en ai aucune idée en fait), et de l'autre des produits 100% végétales et naturels venant de plus loin.

Dans la composition de la lessive L'Arbre Vert que j'utilisais avant, on trouve :
Sodium laureth sulfate, fatty alcools ethoxylated, potassium cocoate, sodium citrate, sodium lauryl sulfate, etc, etc, etc.
En voyant ça je me dis que si je peux éviter de le rejeter dans les eaux ça sera pas plus mal !

Pour les noix de lavage... bah c'est des fruits. D'accord ça vient d'Inde et du Népal, mais si ça peut permettre à des agriculteurs de continuer de vivre de leur métier sans s'endetter tous les ans pour industrialiser les récoltes à la Monsanto, bah c'est pas plus mal également.


Mais je peux aussi faire fausse route... Si vous le pensez n'hésitez pas à me le dire ! Je suis ouvert à la discussion tant que ça reste constructif et productif :)
 
Je suis plutot d'accord avec toi, certe ca vient de + loin mais ca polluera quand meme moins qu'un truc industriel meme produit plus localement
En revanche si je peux me permettre ^^ dans ta demarche du local justement tu peux utiliser les noix pour ton linge, mais pour ce qui est du savon quotidien je te conseillerai le savon d'alep (ou autre selon les preferences)
Pour le menage les basiques comme le vinaigre blanc et le bicarbonate ca va pas mal non plus ^^
 
J'avais lu, mais sans approfondir les sources, que la demande internationale en noix de lavage faisait qu'il n'en restait plus assez pour la consommation locale, problèmes de cultures intensives,....
A toi de vérifier, ça s'est peut-être régulé depuis
D'un autre côté, c'est vrai que la lessive industrielle, c'est pas cool non plus.
 
Retour
Haut