vegan ou pas vegan ?

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Suite au post sur "les photos d'animaux vegan ou pas vegan ?" entre autres, j'ai envie de comprendre à quoi rime cette question. Je peux le comprendre quand il s'agit de bouffe où de chaussures, mais le sortir à toutes les sauces, ça me dépasse. Ça me fait l'effet d'un dogme au règles établies auquel il faudrait obéir à tout prix. Comme si par cette question on se réfugiait derrière une sorte de code (au sens juridique) qui serait garant de la bonne conduite et qui nous éviterait l'effort de réflection personnelle.

Qu'en pensez-vous ? suis-je seul au monde ?


bon sang (vegan ou pas cette expression ? >:) ) ça me fait un de ces effets le thé, ça faisait longtemps que j'en avais pas bu
 
Bin moi je vais corser l'affaire en disant...que la sauce vegan est servie partout, parcequ'elle est souvent confondue avec l'antispécisme... hihihi 0:)
 
Je ne pense pas qu'il faille se formaliser sur l'utilisation de ce mot à toute les sauces. Je pense qu'il s"agit juste d'un manque de vocabulaire pour exprimer l'idée de respect ou non de l'animal. Enfin moi, je le comprends comme ça en tout cas.
 
heureusement qu'elle est confondue avec l'antispécisme, au moins par les néophytes, car quand même, y a 2/3 points communs. après sur le fond, y a evidemment matière à débats...
pour en revenir à photo et véganisme, si on par du principe que le vegan s'inquiète d'exploitation animale, (et quand même, quand on refuse l'utilisation de tout produit animal, on n'est pas loin de cette idée là quand même...), alors on sait bien que beaucoup de ses clicés sont pris avec des animaux élevés pour cela... après, tout dépend des conditions d'élevage évidemment, mais pour beaucoup, dont moi, la question des condition se pose à peine, les animaux n'ont pas à être élevés, point...
quand bien même on ne se pose pas la question d'exploitation proprement dite, on doit quand même se poser la question dont ces animaux vivent...
ou encore les conséquence même de ses clichés sur l'inconscient collectif, les conséquences (augmentation du nombre d'achats compulsifs, donc d'abandons, etc.)
bref, je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas réfléchir à tout ça quand on se dit vegan... bien sur, le veganisme ne doit et ne peut pas répondre à toutes les questions, mais au moins autorisons nous à les poser...
 
Je pense que personne ne pourra jamais être vegan à 100% si on pense vraiment à tout... alors oui, j'ai posé la question de savoir si les photos d'animaux sont vegans ou pas et on peut en venir à la conclusion qu'elles ne le sont pas toujours, mais qu'on ne peut pas toujours savoir ce qui se cache derrière chaque cliché... tout comme on ne peut pas toujours savoir ce qui se cache derrière un vêtement, un aliment, un meuble, un ingrédient...

Surtout que, le plus souvent, on ne sait jamais vraiment... Je pense qu'il faut se résoudre à l'idée de ne pas pouvoir être vegan pour tout, mais d'en faire le mieux possible et de pousser doucement mais sûrement vers une évolution des mentalités...
 
pour ma part je ne voi pas la de confusion.
Justement etre vegan c'est rechercher un [big]mode de vie[/big] qui ne participe pas a l'exploitation et a la soufrance animale.( et non pas seulement une alimentation ou une nouvelle paire de pompes)

Cette remarque me fait penser a certains omnis qui s'étonne que je refuse des produit non alimentaires car il contiennent des produit animaux.
"ben quoi tu va pas les manger tes chaussure!?" :rolleyes:

De tout évidence le problème n'est pas tant de manger l'animal que de se rendre responsable de sa mort et de son élevage(et de tout ce qui va avec en terme de pollution de souffrance etc...).

Et bien pour moi on peut étendre ce raisonnement non seulement au produit non alimentaire mais aussi a diverse autre activité et biens.
En effet en quoi je suis moins responsable de l'elevage des vaches pour mes anciennes doc marteens que de l'elevage du chameau pour ma balade dans le desert (oui j'ai un lourd passé... :oops:)
dans les 2 cas j'ai contribuer a remunerer/encourager une activité que je reprouve.

En se qui concerne les photos je voudrait faire remarquer que la plupart des photo disponible et visible (dans les pub,poster,carte postale,magazine...) sont produite ,vendu et achetée dans une logique commerciale (plus ou moin industrielle) au meme titre que n'importe qu'elle autre produit de consommation ,il ne faut pas ce laisser leurer sur ce point par leur aspect un peu "imaterielle".
cette remarque vau aussi pour les spectacle par exemple ...
 
Etre vegan est un idéal qu'on ne peut atteindre mais qu'on peut chercher à atteindre.
Miaou a utilisé ce mot, on a tous compris ce qu'elle voulait dire, c'est mieux que des grandes phrase non?
 
Veganpower":mbp4b1q3 a dit:
que la sauce vegan est servie partout, parcequ'elle est souvent confondue avec l'antispécisme.
Bah non c'est pas confondu vu que ça va de paire !
Haha Vgpo ! C'est ce que je croyais aussi. Or, il se trouve que si être antispé inclu être végan, l'inverse ne l'est pas forcement.

Pour faire court :
Antispécisme --> Considérer l'animal au même niveau que l'Humain. Refus de son exploitation !
Veganisme --> Considérer l'animal comme un être vivant (à contrario de "l'objet"). Refus de son exploitation !

On peut donc être vegan (être contre l'exploitation animale), tout en se sentant supérieur à eux quand même.
Parcontre on ne peut pas être antispé et considérer l'animal comme "objet". On est donc par deduction logique, vegan au moins dans son coeur.


Quand la question s'est posé à moi, j'y ai refléchi longtemps avant comprendre
 
Merci pour vos réponses sur ce sujet que j'avais oublié :oops: À les lire je pense que j'ai mal formulé. Je vais commencer par vous répondre.

Ti Pim'house":3coe75il a dit:
(...)la sauce vegan est servie partout, parcequ'elle est souvent confondue avec l'antispécisme...(...)
Si j'arrive bien à définir le mot vegan, j'avoue avoir du mal à comprendre celui d'antispéscisme, le problème vient peut-être de là ?
clocloclo":3coe75il a dit:
(...) Je pense qu'il s"agit juste d'un manque de vocabulaire pour exprimer l'idée de respect ou non de l'animal.(...)
Oui, mais du coup je crois que c'est le mot juste, je ne vois pas de confusion à ce niveau.
kerloen":3coe75il a dit:
bref, je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas réfléchir à tout ça quand on se dit vegan... bien sur, le veganisme ne doit et ne peut pas répondre à toutes les questions, mais au moins autorisons nous à les poser...
Là je suis tout à fait d'accord et je ne condamne pas du tout le veganisme, ni les questions que ça soulève bien au contraire.
lableue":3coe75il a dit:
Et bien pour moi on peut étendre ce raisonnement non seulement au produit non alimentaire mais aussi a diverse autre activité et biens.
Je dirais un peu plus, je trouve ça plutôt incohérent de ne se poser la question que sur la nouriture.


lableue":3coe75il a dit:
pour ma part je ne voi pas la de confusion.
Justement etre vegan c'est rechercher un [big]mode de vie[/big] qui ne participe pas a l'exploitation et a la soufrance animale.
soleil":3coe75il a dit:
Etre vegan est un idéal qu'on ne peut atteindre mais qu'on peut chercher à atteindre.
Voilà où je voulais en venir, merci les filles :) Voilà, on parle d'idéal, de mode de vie à part entière. À mon sens ce n'est qu'une partie (importante) du problème et j'ai l'impression que certains vg, vegan, antispécistes arrêtent le raisonnement là, voilà pourquoi j'ai parlé de dogme. "C'est vegan alors c'est bien".


Et si quelqu'un sait me définir antispéscisme, je suis preneur.
 
En fait, c’est une question intéressante, mais qui ne peut trouver de véritable réponse. Car le Veganisme est bien un idéal de vie et non un dogme. Chacun le vit comme il peut, comme il l’entend… D’ailleurs, en France il n’existe toujours aucun organisme officiel pour représenter le mouvement Vegan. Contrairement à l’Angleterre, avec la Vegan Society.

De même, le mot Vegan, dans son origine britannique ne désigne que Végétalien, rien de plus. En Grande-Bretagne, les Vegans à « la française » sont appelés Strictly Vegan, soit la forme la plus radical du Veganisme… Et des Vegans anglais qui ne s’intéressent pas particulièrement à la condition animale ou qui ne sont pas antispeciste, il y en a plein… C’est ouvert et il n’y a pas de jugement de valeur entre VG, on revient à mon principe de base : toutes les raisons sont bonnes.
Après tout, les quatre piliers du Veganisme sont :
Pour Sois / Pour les Autres / Pour les Animaux / Pour la Planète …
Ce qui peut ce traduire par :
Pour sa santé / contre la faim dans le monde / Contre la souffrance animale / Pour l’écologie

Personnellement, je peux me dire Vegan en Angleterre sans que personne n’ai rien a redire, mais en France, non… Car je n’adhère pas à la thèse antispeciste et je n’ai donc pas « l’esprit ». Et le fait que je vive au quotidien de manière "Strictly Vegan" ne changera rien à l’affaire, car il sera considéré que mes motivations personnelles ne sont pas dans l’orthodoxie. (Et je m’en fou, je n’aime l’idée d’appartenir a ce genre de mouvement.)
0:)
 
"Veganisme : Exclusion de tous les produits et sous-produits issus de l'exploitation des animaux (non-humains) de notre vie/consommation quotidienne.

Le veganisme n'est donc pas une pratique qui implique uniquement des changements de type alimentaire.

Le veganisme et l'antispécisme, bien que deux notions très proches, ne sont pas automatiquement liées.

Les principes liés au veganisme remettent en cause tous les a priori sous-entendus qui régissent notre vie, le système dans lequel nous vivons et notre rapport direct et indirect aux animaux.

Etre vegan implique un certain nombre de pratiques quotidiennes :

- Arrêter de consommer de la viande (végétarisme)
- Arrêter de consommer des produits d'origine animale (végétalisme)
- Utiliser des cosmétiques non-testées sur les animaux*
- Refuser de cautionner les spectacles animaliers (cirques, ...)
- Ne pas porter de cuir
- (...)

Ainsi il s'agit d'une pratique qui nécessite un changement radical du mode de vie "conventionnel", basé sur l'oppression, l'exploitation et la souffrance des animaux.

De ce fait le veganisme passe par un système de boycott et de lutte contre les marques, entreprises qui basent leur richesse et leur fonctionnement sur l'exploitation, le meurtre et la consommation des animaux."

Définition qui est sur mon forum perso et que j'avais trouvé ici : http://vegantekno.free.fr/vegan.html
 
Merci, je ne connaissais pas la distinction vegan (VGL) et Strictly Vegan (vegan)

Kardinal":12fenv1i a dit:
Après tout, les quatre piliers du Veganisme sont :
Pour Sois / Pour les Autres / Pour les Animaux / Pour la Planète …
Ce qui peut ce traduire par :
Pour sa santé / contre la faim dans le monde / Contre la souffrance animale / Pour l’écologie
Je suis d'accord sauf sur le "pour les autres/contre la faim dans le monde". Le problème de la faim dans le monde n'est pas aussi simple que ça, c'est un problème de répartitions des richesses. Le monde pourrait bien être vegan que ça ne changerait rien, les riches boufferait toujours dans la main des pauvres. Là où ça pourrait devenir intéressant c'est dans un contexte d'autosuffisance alimentaire, ou tout du moins dans un système de partage égalitaire et ça rejoindrait l'aspect écologique puisque que la question de la famine ne se poserait plus.
Pour les 3 autres il y a un lien direct mais pas pour celui-ci.
 
Maintenant tu peux : J'ai accordé la permission de lecture aux "visiteurs". Merci de ton interêt envers mon Forum, ma vigipiwi. :)
 
Retour
Haut