vegan ou pas vegan ?

lableue":ei9s92qm a dit:
barbux":ei9s92qm a dit:
Mamzelle S":ei9s92qm a dit:
D'ailleurs, les chaussures vegan (parce que c'est souvent l'accessoire recherché en 1er) prennent-elles en compte l'être humain dans leur production ? Je parle des marques qui se disent vegan, pas les chaussures en pseudo-cuir dans les magasins discounts.
C'est une très bonne question, peut-être que dalquiezar saura nous répondre lui qui travail sur un projet de boutique.
ca va souvent de paire
par exemple pour les vegetarian shoes je croi me souvenir qu'il ont rompu un partenaria juteux avec doc martenns lorsque ces derniers on délocaliser leur production en chine (ou en tout cas dans un coin avec des condition de travail pas top)
je voi souvent sur les produit vegan des metion du type " fabriquer dans un usine europeene "
C'est bien de lire çà, d'autant que c'est difficile dans ce monde de tout contrôler, avec les sous traitances par exemple, ce qui montre bien que quand on veut, on peut, mais l'argent détruit tellement d'idéaux !
 
En effet, le débat est immense.

Préparez vous, ça va être long.

Comme je l'ai déjà dis sur un autre post, mes ordres de priorités quand j'achète un produit sont :

- 99,999999999999999999% vegan,
- le plus écologique possible,
- le plus équitable possible.

1) 99,9999999999999999% vegan

Tout ce que j'achète doit être le plus conforme aux droits des animaux = vegan.
Je ne fais aucune concession sur ce point.

2) le plus écologique possible

Tout comme le véganisme, le 100 % écologique n'existe pas. J'essaie donc de nuire le moins possible à la planète sur laquelle les animaux vivent.

ex : 95 % de l'alimentation de mon couple (ma femme est aussi vegan) est bio, 100 % de nos produits d'entretien et cosmétiques correspondent au label bio. Papier toilette recyclé. Nous retapons une vieille maison avec les matériaux les plus écologique possible, comme de la peinture bio ou en faisant isoler nos vieilles fenêtres en bois plutôt que de les virer et de mettre du pvc à la place (en plus c'est moins cher). Vêtement bio si possible et Vegetarian shoes (je développerais plus tard)...

3) le plus équitable possible

L'équitable pourrait être mit avec les critères vegan, mais cette appelation existait avant le terme vegan. De plus, le statut légal des animaux humains et non humains n'étant pas le même, cette distinction a ici toute son importance.

L'exemple du chocolat bio est un bon exemple. Mon épouse et moi n’achetons que du chocolat bio, souvent équitable. Nous évitons le plus possible de prendre des tablettes où il est marqué trace de lait.

Je ne fais pas beaucoup confiance aux labels "équitable", car je trouve que 50% de plus sur 2 fois rien, cela fait 3 fois rien.

j'ai plus confiance dans le label bio seul ou complété avec le label équitable, en ce qui concerne la rémunération des animaux humains.

(Si quelqu’un a des informations précises sur la rémunération des producteurs bio en Afrique, je suis intéressé)

Pour rentrer dans le vif du sujet. Je fais une différence entre l'exploitation d'une vache pour son lait et un humain qui est exploité avec "son accord" (toujours la question : a t'il le choix ?) par un autre animal humain.

La vache n'a pas le choix de refuser son exploitation, alors que légitimement on peut dire que les humains ont plusieurs choix, même si aucun ne correspond réellement à un choix « décent » pour eux (ne pas travailler, travailler pour un salaire de misère, voler…).

La vache n'a pas le droit de vivre, alors que ce droit fondamental est reconnu pour tous les humains (même si il n’est pas respecté par ces congénères).

la vache n'est pas libre, alors que l'humain l’est (son degré de liberté dépends du pays où il vit, évidemment).

La vache est dite "la propriété" d'un animal humain, ce qui n'est pas sensé être le cas pour un être humain.

L'humain peut quitter son pays et obtenir le statut de réfugié dans un pays ou ses droits sont reconnus, la vache ne peut quitter son élevage et encore moins l'abattoir pour un pays où ces droits sont reconnus. Elle peut être recueillit dans un refuge ou un sanctuaire, mais si ce dernier vient à fermer, rien ne lui garantit une "retraite décente" et de mourir de vieillesse.

Pour tout ces critères, je favorise en priorité les produit vegan aux produits équitable, même si la majorité des produits que j'achète sont "équitable".

Pour en revenir à vegetarian shoes et à l'entreprise que je souhaites créer, je me suis renseigné sur beaucoup de marques (vegan shoes, earth...) et vegetarian shoes est la seule marque a convenir à tous mes critères éthiques de sélection.

D'abord, leurs produits sont 100 % vegan, pas de matières animales et pas de colle à base de poisson (souvent utilisé pour les chaussures en matières synthétiques dérivés du pétrole manufacturés en Asie).

Ensuite, ils essaient de produire des produits les plus écologiques possible. Ils utilisent du polyuréthane écologique pour leur simili cuir, la production n'est pas polluante (contrairement au synthétique) et leurs produits sont recyclable (idem).

Pour continuer, leur produits sont de très bonne qualité. Leurs chaussures ne sont pas défoncés après 1 ans d'utilisation "normale" (une utilisation pas normale c'est par exemple si vous faites des ballades dans la forêt avec nos amis les chasseurs et que vous rentrez chez vous avec de la boue jusqu'à mi-cuisse). Donc ce n’est pas des produits jetable comme les chaussures de mauvaises qualités que l’on trouve à bas prix en France.

Enfin, leur production est faite en Europe (Angleterre, Espagne, Portugal, italien) garantissant ainsi que des enfants ne travaillent pas dans leur usines et que les salariés de leurs sous-traitant ont des droits comparables à ceux existant en France.

C'est pour tout ces critères que j'ai décider que de travailler avec vegetarian shoes. je pourrais vendre des chaussures 2 fois moins cher, mais je n'aurais plus la certitude qu'elle sont écologiques et faites sans exploitation d'animaux humains.

Il n’est pas question pour moi de participer à l’exploitation d’un animal humain, pas plus qu’un animal humain. je pense que chaque personne doit être rémunéré correctement pour son travail. Ce qui me semble être le cas des personnes qui travaillent avec ou pour vegetarian shoes.

Merci de m'avoir lu. Cela fait plaisir de débattre sur un sujet aussi pointu.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Merci pour ton intervention que je trouve très intéressante, je vais faire une réponse courte avant d'aller me coucher, je reviendrai sur quelques détails plus tard.

dalquiezar":1yb1b2ee a dit:
La vache n'a pas le choix de refuser son exploitation, alors que légitimement on peut dire que les humains ont plusieurs choix, même si aucun ne correspond réellement à un choix « décent » pour eux (ne pas travailler, travailler pour un salaire de misère, voler…).
Les choix des hommes les plus exploités sont tout de même très contraints et au final, beaucoup n'ont pas vraiment le choix. Mais c'est d'un autre ordre que pour les animaux comme tu le dis, nous on garde la possibilité de faire évoluer notre condition par nous même (aussi difficile que ce soit), les vaches n'ont pas ce luxe. Quand j'ai posé ma question, j'imaginais avoir assez vite cette cette réponse qui pour le coup me semble cohérente dans la démarche vegan.
La vache est dite "la propriété" d'un animal humain, ce qui n'est pas sensé être le cas pour un être humain.
Je t'invite à regarder L'ile aux fleurs qui est un documentaire de 12 min reprenant entre autre la thématique de la propriété d'un animal par un homme, d'une manière peu commune. Très intéressant.


Et merci pour les infos sur les chaussures.
 
barbux":2ucd9y9j a dit:
Je t'invite à regarder L'ile aux fleurs qui est un documentaire de 12 min reprenant entre autre la thématique de la propriété d'un animal par un homme, d'une manière peu commune. Très intéressant.
Cette vidéo est très intéressante. Elle met beaucoup en avant les créations de l'humanité (architecture, troc, argent, produits manufacturés...). Elle ne remet en cause aucune création sauf l'holocauste et la bombe atomique.

Elle ne remet pas en question l'exploitation des animaux et le spécisme des sociétés humaines qui semble être tout à fait normal selon ce film.

Cette vidéo est très anthropocentriste. Elle classe les êtres vivant en trois groupes :

1) les humains (supérieur à toutes les autres espèces animales, selon elle),
2) les autres animaux (tous inférieur aux animaux humains sans distinction, ni argument),
3) Les végétaux (qui se différencie des cailloux par le seul fait qu'ils sont vivants).

Je trouve dommage qu'autant d'affirmations soient faites dans la vidéo sans mettre de réserve. Je la trouve assez manipulatrice.

On pourrait croire, selon ce documentaire, que la « dignité » des porcs est plus respecté que celle de certains humains « pauvres ». L'ultime manipulation est de faire croire que les porcs ont plus de "droits" que ces humains, qui eux n'iront jamais à l'abattoir.

Cette vidéo me fait penser à des films de propagande soviétique. Bien qu'elle ait été produite il y a presque 20 ans, elle semble très actuelle avec son exemple d'un agriculteur japonais au brésil. Cela fait très "alter mondialiste".

Ce que je reproche à cette vidéo, en plus de ne pas remettre en cause l'exploitation et le meurtre des animaux, c'est qu'elle affirme que les animaux sont trop "bien traité" par rapport aux misérables de l'humanité.

La remise en question de la liberté comme droit fondamental y est assez préoccupante. Ce documentaire présente des humains pauvres et libres qui seraient selon lui, moins chanceux que les animaux exploités qui pourrait manger à leur faim (avant d'aller à l'abattoir).

Une vidéo à voir pour comprendre à quel point il est facile de manipuler un spectateur en lui faisant croire que les animaux n'ont pas d'intérêt et que l'on doit s'occuper de tous les humains avant de se préoccuper du premier animal non humain.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
J'oubliais.

Il n'y a aucune remise en question du droit de propriété que l'humanité ce donne sur les animaux non humains, la surface de la planète, les végétaux et les minéraux.

En clair tout appartient à l'humanité.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
barbux":2hwdbz86 a dit:
Merci, je ne connaissais pas la distinction vegan (VGL) et Strictly Vegan (vegan)

Kardinal":2hwdbz86 a dit:
Après tout, les quatre piliers du Veganisme sont :
Pour Sois / Pour les Autres / Pour les Animaux / Pour la Planète …
Ce qui peut ce traduire par :
Pour sa santé / contre la faim dans le monde / Contre la souffrance animale / Pour l’écologie
Je suis d'accord sauf sur le "pour les autres/contre la faim dans le monde". Le problème de la faim dans le monde n'est pas aussi simple que ça, c'est un problème de répartitions des richesses. Le monde pourrait bien être vegan que ça ne changerait rien, les riches boufferait toujours dans la main des pauvres. Là où ça pourrait devenir intéressant c'est dans un contexte d'autosuffisance alimentaire, ou tout du moins dans un système de partage égalitaire et ça rejoindrait l'aspect écologique puisque que la question de la famine ne se poserait plus.
Pour les 3 autres il y a un lien direct mais pas pour celui-ci.
a la date t, je te l'accorde, mais si tous la pays qui n'en consomment encore pas beaucoup se mettent à consommer de la viande (ce qui est le cas), ça va vite être super en lien... ce ne sera plus "seulement" un probleme de répartition, mais bien de pénurie de protéines...
 
barbux":2if7b4k4 a dit:
Herve":2if7b4k4 a dit:
Ta question est pleine de bon sens, on en revient toujours à l'éternel débat "peut-on être vegan ou éthique à 100 % ? "
A mon sens non, vu que l'exploitation existe et existera toujours partout, faisons pour le mieux, !
je suis tout à fait d'accord, mais ma question n'est pas tout à fait là.

Qu'y a t'il de plus simple à arrêter le lait, plutôt que le chocolat ? a priori rien (à part parce que c'est trop bon >:) ) pourquoi ce choix d'être "plus en faveur" des animaux non humain plutôt que l'inverse ou de faire attention à tous les animaux de la même manière (en un mot d'une manière antispeciste) ?
parce que les animaux sont des sans voix barbux, serait ma réponse, parce que sans nous, on ne les entend pas. Les droits des esclaves ont fait qq progrès... les ricains ont un président noir... pour moi, etre vegan (strictly j'entends :)) coherent sous entend evidemment etre fruitarien (j'en connais qui survivent :ROFLMAO::)socialement, je ne suis pas prêt à l'accepter pour moi. de même rouler en bagniole, strictly not vegan :) je ne prétendrais donc pas être végan, et comme dit K, de toute façon, je m'en fout. Ce que j'essaie, c'est d'ouvrir des portes...
 
Retour
Haut