végéta*iens de droite?

Oui, on peut être végétarien, patriote de droite et militer pour la cause animale.

Il n'y a rien d'étrange à ça.

J'aime les animaux et je déteste ceux qui leur font du mal.

Cela n'a rien à voir avec mon engagement politique.
 
Oui enfin il y a des moments où ça se croise non ? Quand tu parles de viande hallal, ça a un peu à voir.
 
Si c'était des bouddhistes qui mangeaient de la sorte, ça me poserait le même problème.

L'agneau pascal me scandalise aussi...

D'une manière générale, tout comportement d'êtres dits "humains" qui font souffrir un animal me répugne à un point...

J'ai une profonde admiration pour les actions d'A. L. F. Je sais, je suis Policier et je ne devrais pas admirer cela... :rolleyes:
 
Bah, on est pas obligés d'être fans de l'idéologie imposée à notre propre corporation. Regarde, moi je vais devenir prof' de français, et j'aime pas qu'on apprenne l'orthographe aux enfants, je trouve ça inutile et réactionnaire. Je leur apprendrai quand même si on me paye pour, tout en protestant. Tu peux très bien être policier en t'indignant que la loi considère les animaux comme des objets, ce n'est pas une faute professionnelle ^^
 
Merci de vos réponses et de leur sincérité. Mon questionnement est le suivant:

comment peut-on à la fois avoir conscience de la souffrance animale et l'éviter par son mode de vie voter pour des partis qui protègent les intérêts des chasseurs, des gros groupes agroalimentaires (= pollution, non respect des animaux, de la planète, etc), de la pêche industrielle, des voleurs de terre (cf le deuxième stade de foot du grand Lyon)?

Ce sont ces éléments qui me font penser qu'il y a inadéquation entre les deux. Mais c'est un jugement entièrement personnel que je ne prétends pas universel.

Pour moi le végétarisme va avec le respect des animaux (donc pas de chasse, de fourrure, d'agriculture intensive, etc) de la nature, des humains. "travailler plus pour gagner plus" ( oppression salariale) ou "la France aux français" (avec son lot d'expulsions, d'humiliations...) ne me paraissent pas compatibles avec végétalisme et végétalisme, a fortiori veganisme.

Mon étonnement face au "végéta*ien de droite" part de cette vision , encore une fois, personnelle des choses. Si certains préfèrent une conversation plus privée, vous pouvez avoir mon mail par mp.
 
Pour OL Land, le nouveau stade de foot du Grand Lyon, le projet est vivement soutenu par le maire de Lyon et président du Grand Lyon, Gérard Collomb, PS (officiellement ; on attend tjs qu'il applique une politique de gauche).
 
Salut !

olympe":2mij0tfw a dit:
comment peut-on à la fois avoir conscience de la souffrance animale et l'éviter par son mode de vie voter pour des partis qui protègent les intérêts des chasseurs, des gros groupes agroalimentaires...
C'est toujours délicat mais je vois ça un peu différemment, je vote d'abord vert -ce sont les seuls à avoir des idées solides pour l'environnement- ensuite (en cas de deuxième tour) si ils sont battus, se retirent ou s'allient : ou bien je vote aux mieux de mes intérêts et idéaux politiques - il se trouvent que ces derniers sont à droite- ou bien je vote blanc (c'est préférable souvent).

Ce sont ces éléments qui me font penser qu'il y a inadéquation entre les deux. Mais c'est un jugement entièrement personnel que je ne prétends pas universel.
Y a du vrai mais les idées politiques n'empêchent pas d'aller militer et soutenir certaines actions.

Pour le reste tout est une question de point de vue, mais toujours est-il que l'on peut aimer et respecter l'animal, se battre pour lui et avoir des idées accès à droite. Le jour où il sera créer un partie du style "Droite-Verte" reprenant tout le programme écologique des verts et le reste à droite ; warf je vote pour.
 
La question à poser aurait peut-être du être : quelles sont les idées de droite qui correspondent, ou plaisent, aux végéta*iens ? Vu que c'est ce qui semble être la question sous-jacente d'olympe non ?
 
Les deux ne sont pas incompatibles selon moi.

Attention je me relis et ça me semble pavé ^^ [ok je me suis relue c'est pavé !! ]

Dans les remarques de Trinity, ce qui m'interpelle est l'emploi du mot "extrême" :( . Donc il y aurait les partis consensuels, et les autres seraient des extrêmes, alors on ne cherche pas plus loin et on leur jette des cailloux style "ils ne font qu'inciter à la haine" ? En nivelant tous les électeurs sans s'intéresser au détail ?
Je ne me réclame d'aucun parti car aucun ne propose de projet qui me fasse vibrer (je précise histoire d'éviter un point Godwin prématuré ^^). J'ai eu pas mal à réfléchir ces derniers temps aux côtés d'un ami qui vote très à droite ("contre toute attente", "parce que c'est pas le style"), et avec qui j'ai eu des discussions extrêmement (^^) intéressantes. Cet ami n'est ni raciste ni xénophobe ni incitateur à la haine ni "extrême", il est juste dans la recherche de la vérité, qui n'est pas dans les médias TV+journaux (et non je ne suis pas complotiste :D ).

Comme j'en ai marre des mensonges propagandes de l'industrie alimentaire, je me suis demandée ce qu'il en était en politique. Pour le moment ce n'est pas très ragoutant non plus. Les Verts, mouais. Le FdG et la gauche en général, se réclamant des "Lumières", mouais. L'UMP, mouais. "Mouais" pour : on ne pose pas forcément les bonnes questions, on reste sur un logiciel qui visiblement va dans le mur, et on roule surtout pour nos pommes. Les souverainistes et le FN, du coup, vu que j'étais en mode 'bouh, bouh, vilains extrémistes' pendant 25 ans, je ne m'y suis pas intéressé plus que ça, donc je veux pas dire de connerie (sauf que le coup du hallal c'était très naze effectivement !!). Posons nous tous la question "sous les clichés, qu'est ce que je connais exactement de ces partis?" "sous les clichés de la mamie alsacienne qui n'a jamais vu un black de sa vie et vote FN, sûrement Alzheimer vu qu'avec toute leur charcut' c'est peut être pas un pb de B12, pourquoi donc vote t elle FN ??!".

Tout ça pour dire : évitons les raccourcis et les clichés au niveau politique quand nous en sommes victime du point de vue choix de vie et éthique. Pour le moment, si nos choix politiques se font exclusivement au niveau de l'éthique animale, ça restreint trop selon moi. Comme dirait mon père "les gens sont pas encore mûrs". ça fait chier, moi aussi je voudrais un monde végan et qu'on n'ai plus que des soucis humains à s'occuper, mais en attendant, on compose avec ce qu'on peut. Je suis végan, j'aime les animaux y compris les humains, je suis dégoûtée par tout ce qu'on est capable de faire à tous les animaux (y compris les humains) juste pour du flouze en général, mais je n'ai pas envie que ça m'oblige à voter vert ou FdG. Tous mes potes ont d'ailleurs hypothétisé que j'avais voté Verts aux présidentielles, parce que je suis VG et que j'ai des atébas :mmm: . L'habit, le moine, tout ça. Alors, ce gros post pour dire, siouplé, on pourrait pas arrêter de mettre les gens dans des boîtes ? Pourquoi se revendiquer libéré du brainwash industrie alimentaire pour tomber dans le brainwash politique ?

Question subsidiaire : trouvez vous ça trop génial que le ministère de l'agriculture soit couplé avec l'agroalimentaire (1st time ever) (et la forêt, wtf ?) ? En temps que VG je désapprouve et soupçonne une avancée des lobbys de boîtes dont je ne cautionne pas l'éthique (unilever, danone). Pourtant c'est un gouvernement PS "bien de gauche", alors wtf (again) ?!!


Euh, oui, non ça va je reste dans le topic je crois. (Sinon les modos, pinaaage).

PS > guanaco : si tu veux on en discute en MP ou sur un autre fil pour éviter le flood, mais pourquoi refuser d'apprendre l'orthographe aux enfants ? Je suis toujours très embêtée quand je lis des commentaires sur le Web truffés de fautes, peut être suis je déjà sclérosée (après tout qu'en sais je?) et pense naïvement que le Français, ça peut pas marcher sans l'orthographe, mais peut être existe t il des langues qui s'en sortent sans, en tout cas je suis très curieuse de ton choix :) !
 
Pumm":18ghtbem a dit:
PS > guanaco : si tu veux on en discute en MP ou sur un autre fil pour éviter le flood, mais pourquoi refuser d'apprendre l'orthographe aux enfants ? Je suis toujours très embêtée quand je lis des commentaires sur le Web truffés de fautes, peut être suis je déjà sclérosée (après tout qu'en sais je?) et pense naïvement que le Français, ça peut pas marcher sans l'orthographe, mais peut être existe t il des langues qui s'en sortent sans, en tout cas je suis très curieuse de ton choix :) !

On en parle ici. ;)
 
Pour revenir au début du sujet, je suis à fond la caisse à gauche toute, avec une pointe d'écologie et d'anarchie 0:)
Salvador soutient Sarkozy, pffffttt, mon admiration d'enfance se casse la figure :confus: Mais je ne sais pas si quelqu'un oserait chanter la même chose (le travail, c'est la santé - rien faire c'est la conserver) aujourd'hui !
 
IzaBzh":35dumx24 a dit:
Pour revenir au début du sujet, je suis à fond la caisse à gauche toute, avec une pointe d'écologie et d'anarchie 0:)

Sympa le mélange ^^ Mais ... Que signifie être à gauche toute, actuellement ? (c'est une vraie question hein)

IzaBzh":35dumx24 a dit:
mon admiration d'enfance se casse la figure
Héé oui, dur dur de dissocier admiration pour qqn et différences d'opinions (politiques, éthiques ...)
 
Désolé de faire du déterrage de topic mais vu que je suis nouveau je lis un peu tout ce qui s'est dit. Et là y'a un truc qui m'a fait bizarre et qui ne semblait pas s'appliquer au véganisme, voire même aux végéta*isme.

En effet, voir ça m'a sauté aux yeux, le fait d'être altruiste, d'avoir de l'empathie et de voter en partie en fonction de ses propres intérêts.

ou bien je vote aux mieux de mes intérêts et idéaux politiques - il se trouvent que ces derniers sont à droite- ou bien je vote blanc (c'est préférable souvent).

Moi quand je vote, je vote pas pour moi, pour mes intérêts, pour payer moins d'impôts ou je ne sais quoi. Je vote pour l'avenir du pays, des conditions de vie des habitants... En gros dans l'intérêts de la nation. C'est p'tet mon côté scandinave qui fait que je ne veux pas tirer profit d'une situation qui pourrait m'être favorable, mais j'ai l'impression que c'est contradictoire avec le fait d'être vg*. Mais si ce n'est pas fait pour des questions éthiques, morales ou environnementales ça peut être cohérent.
 
il y a des végétariens parfaitement centrés sur eux-mêmes :)

On doit même pouvoir trouver des végétaliens (santé à mort), ou des véganes (anar, fuck the system, écologie à fond, notion de karma tout ce qu'il y a de plus individualo-centré, ascétisme, etc)
 
J'ai une trop grande notion du bien commun alors, je suis foutu. La social-démocratie m'a tuer.
 
Et pour répondre très tardivement à ce topic, mon entourage dit de moi que je suis végétarienne, et dit également que je suis de droite...

Ce que je pense moi ? Et bien j'aime des idées de gauche et de droite, voir même de l'extrême gauche et de l'extrême droite et oui jsuis ouverte xD

Pour ce qui est de la droite qui soutient la pêche etc... je pense que les intérêts sont tellement énormes que la gauche fait la même chose, et c'est en général pas sur ça que je base mon vote donc... En sachant que finalement, et même si c'était pour les mauvaises raisons, entre Hollande, Sarko et Marine, ya que la dernière qui avait une section spéciale animaux dans son programme... Je répète, c'était pas comme ça que j'aurais souhaité qu'un politicien aborde le truc... mais celui qui l'aborde marque déjà des points pour moi...

Et enfin de compte, je vote pour celui ou celle qui a le moins de chances de mettre le pays à terre d'un point de vue essentiellement économique (et non pas capitaliste ! Car j'aime pas ça !)
 
Retour
Haut