Végéta*isme et perte de poids

Apple":1stfuh8h a dit:
Jezebel":1stfuh8h a dit:
Apple":1stfuh8h a dit:
Je plussois. Quand je vais en Asie, je perd facilement 2 à 3 kg en cinq semaines environ, et je ne mange que local.
Ben pourquoi ça marche pas pour moi? :'(
Un an en Chine et végétalienne et moi je grossis, la vie est mal faite. :(

C'est p'têt parce qu'en Chine il y a beaucoup de choix et de bonnes choses, sais pas :hein: Parce qu'en Indonésie, dans certains coins, sorti du fried rice et du fried noddles...

Ben même pas, c'est moi qui fait à manger principalement, légumes vapeurs, tofu et même pas de riz, pâte, etc (plus de place pr avaler ça de tte façon) euh et bon, du chocolat :red: (m'enfin c'est pas des masses).
Donc j'en déduis (une fois de plus) que je fonctionne bizarrement à ce niveau là, hélas.
Par contre niveau choix de légumes (verts surtout) et tofu, ici c'est le pied! :D
 
Bonjour,

Sympa, cette discussion.

@ Apple : merci de plussoyer (ou plusseoir ou plussoir :) ) ; j'ai même un ami près de Bangkok, qui prend 2 plats au restaurant... Il est vrai qu'en plus de cette facilité à maigrir dans ces régions, il fait aussi un semi-marathon, 2 fois par semaine.

@ Jezebel : es-tu sûre que ce n'est pas la B12 0:) ? Sinon, tu pourrais peut-être esayer le semi-marathon ; commence tout doux, un petit quart ? En tout cas, moi aussi j'apprécie tofu, pousses de soja et tout ce qui est légumes verts, c'est un grand plaisir.

Au plaisir de retrouver,

Jean-Louis
 
Je suis sûre que ma B12 va très bien.
Quant au semi-marathon, bien sûr, quand j'arriverai à respirer ne serait-ce qu'en marchant quand je mets les pieds dehors. :)
 
Jezebel,

Vivrais-tu dans un lieu pollué ?

Pour ma part, je suis à Chiang Mai et, dans le nord c'est la folle époque de la déforestation et du brûlage de bois qui l'accompagne ; nous sommes dans la brume (fumée) depuis une dizaine de jours...

Du coup, je ne fais pas non plus de marathon ; mais je n'en fais pas non plus en temps habituel ;o))
 
Bonjour
Moi aussi je perds du poids depuis que je suis presque vgL, je mangeais beaucoup de fromage avant. Sauf que je suis déjà très fine, alors j'aimerais bien que ça s'arrête! Je mange très peu de tofu, lait de soja etc, est-ce que ça, ça fait grossir?
 
Bonjour Lunaha,
Pour ma part, si je ne bois pas de lait, même de soja, je mange pas mal de tofu.
A priori, ça ne fait pas grossir, ni maigrir :) , mais je pense que ça remplacera avantageusement "tes" protéines de fromage et, donc... peut-être une stabilisation du poids ?
Mais je ne suis pas docteur, et encore moins nutritionniste, donc renseigne-toi bien si cette voie te parait intéressante.
Bien cordialement,
Jean-Louis
 
Même si je mange peu de tofu je pense que mon apport en protéines est suffisant, je mange pas mal de lentilles, pois chiches, haricots... Mais peut-être que le tofu apporte plus de lipides/glucides qui pourraient me stabiliser en effet. Je vais me renseigner, mais pas avec les médecins, ils n'y connaissent rien! (j'en sais quelque chose, je suis en médecine!)
 
Oooopps !
Bon, ben, voilà les médecins chaudement habillés pour l'hiver prochain :)
J'espère que tu seras "meilleure" qu'eux, dans ta branche...
Au plaisir.
 
N'oubliez pas de bonnes sources qui sont rarement considérée comme de "vrais" aliments par les omnis : les oléagineux, et surtout les "merdouilles apéro" : noix, noix de cajou, cacahuètes, amandes, dattes, figues, olives, mini maïs, dés de papaye, noix de pécan, coeurs de palmier, etc... ce sont de bonnes sources très (presque trop) riches :) (puis ça se mange comme de rien ces merdes ^^)
 
atrabuc":2dzmgsl2 a dit:
Oooopps !
Bon, ben, voilà les médecins chaudement habillés pour l'hiver prochain :)
J'espère que tu seras "meilleure" qu'eux, dans ta branche...
Au plaisir.
hehe!
ben oui dans notre formation on n'a quasiment rien sur la nutrition, et encore moins sur le végéta*isme (on nous parle vite fait de la B12 mais c'est tout), c'est donc à chacun de se former dans le domaine, ou pas... De ce que je vois dans mon entourage c'est plutôt pas! Je tâcherai de faire mieux!

V3nom":2dzmgsl2 a dit:
N'oubliez pas de bonnes sources qui sont rarement considérée comme de "vrais" aliments par les omnis : les oléagineux, et surtout les "merdouilles apéro" : noix, noix de cajou, cacahuètes, amandes, dattes, figues, olives, mini maïs, dés de papaye, noix de pécan, coeurs de palmier, etc... ce sont de bonnes sources très (presque trop) riches :) (puis ça se mange comme de rien ces merdes ^^)
J'en mange déjà plein! Dès que j'ai un petit creux en fait c'est que je grignote. Malgré ça je continue de maigrir...
 
Désolé d'être direct, mais tu n'as pas de vers (solitaire ou en communauté).

Parce que maigrir en étant déjà mince, alors que tu manges (beaucoup), ça peut aussi bien être ça. (et ça va très vite)
 
V3nom":jdk3cb01 a dit:
Désolé d'être direct, mais tu n'as pas de vers (solitaire ou en communauté).

Parce que maigrir en étant déjà mince, alors que tu manges (beaucoup), ça peut aussi bien être ça. (et ça va très vite)

Ca m'étonnerait quand même, cette perte de poids correspond vraiment au moment où j'ai arrêté le fromage alors que j'en mangeais beaucoup avant. Enfin j'y penserai si ça continue...
 
Est-ce que tu manges à ta faim sans être privée (repas de midi trop court par exemple) et quel est ton "volume" de dépense physique ?
Je suis également très mince de nature (je l'ai toujours été), et jusqu'à il y a encore pas longtemps je bossais comme livreur dépanneur de gros électroménager + antenniste (donc physiquement assez soutenu, voire absurde car tout seul), et je n'ai jamais vraiment perdu de poids plus que je n'ai pu connaitre avant d'être végane (j'le suis depuis plus de 4 ans).
De plus je suis insomniac chronique depuis très longtemps (au moins 12 ans).

MAIS je mange pas mal dès que le volume d'exercice augmente. (matin jamais bien folichon car estomac se réveil 2h après moi, 10h, midi, 16h, soir, voire 2eme repas avant de dormir)

Bon je m'estime pas être un modèle, car quand j'étais omni, j'ai traversé de vraies périodes prolongées avec un régime alimentaire typique d'un américain obèse (3 repas où je mangeais comme 4, plein de collations et toujours des merdes à grignoter toute la journée + sucreries, "quatre heure" toutes les heures, etc...) jamais prendre de poids, surement insomnie + métabolisme "rapide", je sais pas trop.

En tout cas je suis convaincu d'une sorte de triptyque faisant office de "schéma général" aimentation-énergie-dépenses : volume d'activité / repos - sommeil / repas.
Un équilibre subtil et propre à chacun entre ces trois choses. Et quand par exemple le sommeil vient à manquer, bin faut manger pour compenser. (c'est surement obvious mais bon, j'aime bien les images simples)
 
C'est vrai que depuis quelques mois il m'arrive régulièrement de devoir sauter un repas par manque de temps, même si dans ce cas je compense en mangeant plus le repas suivant. ça m'a appris à gérer la sensation de faim, donc peut-être que je grignote moins qu'avant, sans avoir l'impression de me priver puisque j'ai moins souvent faim. J'ai moi aussi été une grande insomniaque pendant des années mais c'est réglé depuis 3-4 mois, ça m'a pas fait prendre de poids (c'est un autre sujet mais si tu as des problèmes d'insomnie, moi j'ai réglé ça avec l'hypnose, ç'a été spectaculaire!). Bon c'est vrai que j'ai encore pas mal de privations de sommeil "forcées" avec mes études. J'ai une activité physique régulière mais pas énorme: de la danse, un peu de vélo, j'habite au 6ème sans ascenseur... Et aucune dépense physique au travail.
Alors c'est sûr que le manque de sommeil et ces repas sautés n'aident pas à me faire prendre du poids. Je peux pas trop faire autrement pour l'instant, on verra quand ça s'améliorera de ce côté!
 
Alors attention concernant le boulot : rester assis à bosser sur un ordi par exemple, ça fatigue énormément (le cerveau est l'organe le moins économe de tout le corps)
 
Pour un nouveau végé, au début le corps s'adapte, donc la perte de poids est tout à fait normale. Pour surveiller tout ça, et surtout pour se rassurer, le mieux est de recourir à l'utilisation d'un pèse-personne impédancemètre. Il permet de connaître bien plus que son poids. La masse musculaire et la masse graisseuse sont-elles bonnes ? Qu'en est-il de la rétention d'eau ? Et la composition osseuse ? L'IMC ? Bref la composition du corps est mesurée par la balance à impédancemétrie...
 
Bonsoir à tous,

Je me permets de me joindre à cette conversation.

Je faisais quelques recherches sur internet concernant la perte de poids et le végétarisme et j'ai accroché au forum!

Je suis devenue végétarienne le 4 janvier 2013. Cela fait donc presque 3 mois que je ne mange ni viande, ni poisson.
Je pesais environ 63-64 kilos à ce moment là et ce matin j'étais à 56,3kg (je mesure 1m62). Cela fait 7 kilos sur même pas 3 mois. J'avoue que je commence à m'inquiéter. Mais j'ai en même temps peur de m'inquiéter pour rien.

J'avoue que je mange beaucoup moins depuis que je suis passée au végétarisme. J'aime les recettes et les plats que je teste et cuisine, mais je n'ai plus l'envie de manger. Pourtant avant, j'aimais vraiment ça. J'étais assez gourmande. Maintenant, je mange uniquement parce qu'il le faut bien. J'essaye de limiter ma perte de poids en ajoutant assez de crème, parmesan ou autre fromage à mes préparation, mais rien n'y fait!

Etant, en plus, légèrement hypocondriaque sur les bords, j'ai peur d'avoir une maladie grave! :oops: lol
Mais de lire que je ne suis pas un cas isolé me rassure.
Je pense quand même aller demander à mon médecin d'effectuer certaines analyses...

Voila un peu mon bout d'histoire depuis mon entrée dans le monde végétarien.
Qu'en pensez-vous?

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

Meyanissia.
 
Hello et bienvenue
Si voir un médecin et demander des analyses peut te rassurer, vas y :)
Peut êtres as tu trouvé ton poids de forme ? Penses tu manger équilibré ?
 
Ayant employé 3 fois le mot "peur" pour 3 choses différentes dans ton post, ta perte d'appétit ne viendrait pas de ta propre peur de ce nouveau régime alimentaire ? :)
 
Retour
Haut