Végéta*isme et simili-carne

chips":2287q6oy a dit:
Watermelon":2287q6oy a dit:
En tout cas on a pas encore réussi à reproduire les bouts de gras dégueux, les croquants, les veines, les tendons, les cartilages, les os… Quelle perte vraiment ! :D

Personnellement je trouve que c'est justement ça qui fait qu'une « fausse viande » ne sera jamais à la hauteur de l'originale. Du coup je n'aime pas trop ces plats, et quand je cherche de la consistance je fais plutôt comme les autres : tofu, seitan, etc.

Je pense quand même que plus d'un gamin est resté des heures devant sa viande justement à cause de ces éléments. Ensuite on peut éventuellement s'habituer mais au départ on aime pas trop. Enfin après, les goûts et le couleurs, hein (surtout les goûts et les couleurs concernant des trucs qu'on ne mangera plus de toute façon)… ;)
 
Titesieste":10pw3rki a dit:
Tigresse":10pw3rki a dit:
Pour le goût fumé, [...] D'autres, du liquid smoke (à mon avis, assez chimique, mais bon, Marie en utilise dans son "Vegan")
Oui et non.
La liquid smoke, c'est comme son nom l'indique, de la fumée concentrée. ça n'as pas grand chose de chimique.

Ben si, la condensation de la vapeur c'est un procédé chimique ! :D

Mais : chimique =/= mauvais
non.gif
 
J'ai faire remarquer que tout est chimique mais finalement je ne l'ai pas fait. ;)
 
Watermelon":1y37lpf5 a dit:
Je pense quand même que plus d'un gamin est resté des heures devant sa viande justement à cause de ces éléments.

Faut croire que plus d'un gamin n'aime pas la viande à la base tout simplement :)
 
Ah ah oui Usagi tu as bien raison.
Bêtement, j'entendais dans la phrase de Tigresse, "chimique" genre fait avec des piqures de E machins et trucs bidules et du goudron et toussa toussa.

Mais la condensation de la vapeur c'est pas de la physique plutôt ? (ne me tapez pas!)

Tigresse, ah non j'ai pas dis ça :D Je disais que si on met la liquid smoke au pilori alors il faut aussi y mettre tous les produits fumés.
 
Physique, Chimie, c'est pareil, c'est un truc que t'abandonne en première.
 
:ROFLMAO:

Pour que mon message ne serve pas complètement à rien : dans mon message précédent il fallait lire "j'ai failli faire remarquer" parce que sinon ça veut rien dire.
 
Hell":1t8fk2g8 a dit:
On pourrait bien sûr décider de faire des préparations en pyramides, histoire de ne pas copier, mais quelque chose me dit que, si les formes d'origine ont été choisies, c'est parce qu'elles étaient plus pratiques. Vouloir se différencier à tout prix... Pourquoi faire?

Bravo, j'ai envie d'un burger pyramidal maintenant. Bien joué.
 
En feuilletant le livre "Vegan" de Marie Laforêt (ok j'avoue c'est mon chouchou), ma mère et mes tantes sont tombées sur les "nuggets de tofu", le pâté de lentilles sur du pain avec les petits cornichons ou encore le rôti de seitan est là j'ai eu le droit à cette question, vraiment... Délicate. Pour ma part je pense que c'est une bonne façon de "bluffer" ses convives, ou se "bluffer" soi-même si on veut devenir végéta*ien progressivement. Après, personnellement, c'est pas ce que je recherche depuis que je suis passée ai végétarisme. Je ne suis pas une "carnivore refoulée" comme elles disent, puisque dans mon assiette je préfère voir tout plein de végétaux qu'une assiette d'omni avec du "faucisson" au centre de l'assiette... Voici ce que je leur ai répondu. :zen:

Et vous, vous répondriez quoi ?
 
Beaucoup de personnes décident d'arrêter de manger de la viande mais n'arrêtent pas d'en aimer le goût pour autant. Donc, si manger des similis leur permet de vivre sereinement leur végéta*isme, c'est bénéfique pour tout le monde.
De plus, un des principaux arguments ou freins de la part des omnis est le "la viande c'est trop bon, je ne pourrais pas arrêter". On peut alors leur montrer qu'ils peuvent retrouver cette forme, ce goût, en version végétale. J'adore emmener des ami.e.s au restau et qu'iels me disent "mais on dirait de la viande/du fromage ! c'est génial". Ça leur semble plus accessible, plus rassurant.

Voilà en gros ce que j'en pense et ce que je réponds si quelqu'un aborde ce point avec moi.
 
Parce qu'on peut et que ça ne fait de mal à aucun animal. Pourquoi se priver d'une chose si on a le moyen d'avoir la même chose en respectant ses convictions.
On ne fait que manger des céréales, des légumineuses sous une autre forme.
J'ai jamais compris en quoi ça serait mal ? Je suis végéborn j'ai jamais mangé de viandes, je vois pas comment ça me manquerait. Mais j'adooore le seitan grill lima, (même si en trouver c'est le saint graal).

C'est eux qui ont un problème pas nous. Puisqu'on peut manger un faucisson comme tu dis pourquoi tuer un animal pour en faire un vrai.
 
Je répondrais (comme mes voisin-e-s du dessus) que le végéta*isme est un choix éthique et non pas une question de goût donc que ça ne me pose pas de problème de manger quelque chose qui ressemble à un aliment que j'aimais puisque je peux le faire sans ôter de vies.
 
Le sujet a déjà été abordé par-là (et probablement ailleurs mais c'est là que je me suis exprimée). :)
 
je rejoins cacahuèt, vouloir avoir des assiettes avec toujours des similis carnés m'échappe un peu. Bien que je comprenne vos raisonnements. D'ailleurs c'est pour ça que je suis pas totalement fan de ce fameux guide pour débutant puisqu'il conseil pas mal de se munir de simili et/ou tofu pour remplacer la viande au début.


De toute manière, j'ai assez rarement trouvé des smilis qui avaient le même goûts que la viande (ou bien alors c'est que j'ai totalement perdu l'habitude ^^).

Après faut dire que il n'y a pas beaucoup de vegeborn et que pour beaucoup on a été élevé avec de la viande et des "accompagnements", donc je pense qu'on doit avoir des restes de cette éducation.

Bref je dois acheter des similis une ou deux fois par mois, voir moins donc c'est une question de choix et de goûts ^^
 
Idem que les vegewebiens qui se sont exprimés.
Et aussi parce que c'est rapide à faire (quand on achète tout prêt à UMV par exemple).
C'est sympa les similis avec des oignons et de la crème de soja :)

Mais bon, pour moi, ça n'a absolument pas le même goût que la viande ou le fromage... Et j'ai envie de dire que ce n'est pas le but. C'est différent et c'est marrant d'essayer de nouveaux produits.
 
Skud":2ro000ju a dit:
Bref je dois acheter des similis une ou deux fois par mois, voir moins donc c'est une question de choix et de goûts ^^
Et de budget... (et d'équilibre alimentaire, bon nombre de ces similis étant très gras et très salés).
Je ne mets d'ailleurs pas le soja parmi les similis (sauf quand transformé pour faire penser à...)
 
POUR FAIRE DES GROS BARBEUK À BASE DE SAUCISSES, EN MODE GROS BEAUF AVEC DES MERGUEZ VÉGÉTALES ET UN BOB RICARD.


(La loose ya un resto un peu chic à Londres qui s'appelle Bob Bob Ricard... Y a pas à dire niveau bon goût ils me surprendront toujours. Si ils savaient.... hahahahahahz)
 
Parce que si tu as envie d'un boeuf bourguignon sans avoir à tuer de vache, vaut mieux faire un seitan bourguignon. :cuistot:
 
Retour
Haut