Végéta*isme et simili-carne

Pareil j'ai détesté les simili crevettes !
 
J'ai goûté les simili crevettes dans un potage chez Végébowl et j'ai bien aimé. :)
 
June":2mfzpljj a dit:
:genoux: épargnez m'a conscience, dites moi que c est un canular !! :genoux:
Normalement ce sont de vraies captures d'écran sur le végétarisme m'a tuer. Tu peux toujours espérer que les gens qui écrivent ne sont pas sérieux.
 
Bonsoir, nouveaux amis!

Je me familiarise peu à peu avec les reproductions de "viande" végétales ( veggie dog, faux-poulets, faux bacon, etc). J'ai envie d'en savoir davantage mais je trouve peu d'informations sur leur procédés de fabrication. Certaines personnes disent que ça pourrait être encore plus polluant que la viande, consommer beaucoup d'eau, que ça contient des ingrédients nocifs, etc. Je me demandais si vous aviez des liens intéressants sur le sujet.

J'ai trouvé un article plutôt comique sur le sujet :)
http://chezfeelozof.blogspot.ca/2009/04 ... iande.html
J'ai bien rigolé à ce passage :

J'entends souvent la même objection par rapport à ces produits. Elle me fait rire intérieurement tant elle me semble insensée quand on y pense comme il faut, même si elle a l'air logique si on l'écoute distraitement. Ça va comme suit :
« Moi je mangerais jamais ça de la fausse viande… Tant qu'à manger du faux aussi bin manger du vrai! »

On appelle ça de la fausse viande parce que ce n'est pas de la viande mais que ça a pour but d'occuper la même niche gastronomique. Ça sert à remplacer la vraie viande comme ingrédient dans les recettes. Cela ne rend pas ce produit «faux» pour autant. Il existe réellement! Et sa valeur nutritionnelle aussi. Ce n'est qu'un nom. Si l'on décidait d'appeler le chocolat du simili-caca, je ne pense pas que personne ne se mettrait à se délecter d'excréments en me disant «Tant qu'à manger de la marde, autant en manger de la vraie!»

Donc, bref : est-ce que vous utilisez ces produits? vous leur faites confiance?

Merci pour tout!
 
J'en utilise rarement, je trouve ça très cher.

Plus polluant que la viande, ça reste à prouver...
Après sur les procédés de fabrication, ce sont des produits industriels donc certains avec des ingrédients éventuellement nocifs. Il existe des marques de similis bios (wheaty, Lima...) qui limitent l'impact sur l'environnement (avec toutes les limites de la norme bio).
 
Effectivement, pour un produit au soja en France, si on compte l'import (très peu de soja européen pour le moment) et la transformation (à part pour le lait, c'est souvent assez transformé), ça peut commencer à faire beaucoup de process.

Mais je ne pense pas que ça soit un argument suffisant pour dire que la viande est plus écolo (cf l'énergie sous forme de nourriture et l'eau consommée).

Prenons l'exemple des protéines de soja texturées et du seitan. Ce sont des produits à base de protéines, pour extraire ces protéines, ça nécessite donc un minimum de travail, oui. Puis il y a la cuisson, le conditionnement et le stockage. Mais il faut savoir que pour des raisons économiques, les industries agroalimentaires sont de toute façon des championnes de la récup, car sauf produit de luxe et parfois le bio ce ne sont pas des industries qui dégagent beaucoup de marge sur chaque produit. Les eaux sont récupérées, la chaleur échangée, chaque "déchet" est utilisé autant que possible... Donc pour moi ça n'est pas un argument vraiment valable. Au mieux ça sera plus économique pour des produits "simples", au pire ça sera équivalent à la viande.

Et concernant les additifs, si on mange bio ça limite déjà les risques. Et j'espère que les personnes faisant la remarque s'abstienne de consommer de la charcuterie industrielle! :D Pour ne citer que ça...

Exemple de diagramme de process pour le soja, pour te donner une idée.
 
Macis":2i0f1yui a dit:
Effectivement, pour un produit au soja en France, si on compte l'import (très peu de soja européen pour le moment) et la transformation (à part pour le lait, c'est souvent assez transformé), ça peut commencer à faire beaucoup de process.
Il est très facile de trouver du soja français pour l'alimentation humaine : sojasun, markal, les marques distributeurs biocoop, vie claire proposent tous des laits végétaux, tofu ou PST à base de soja français.
Pour les similis, c'est plus difficile de trouver la provenance car vu le nombre d'ingrédients (et peut-être la volonté de cacher quelques infos), les industriels mentionnent rarement la provenance.

Par contre, aucune idée au Quebec.
 
J'en consomme assez souvent, j'ai jamais autant mangé de saucisses que depuis que je suis végé ^^
Le procédé est industriel, normal a cette échelle de vente, mais cela ne me dérange pas. Puis quand je vois la liste des ingrédients des similis que je consomme, aucun trucs bizarres ou chimique, en somme pas pire que le premier paquet de chips venu ... :p
Il faut savoir qu'on peut aussi faire soi même beaucoup de similis carnés et même des similis fromages :)
 
Je mange aussi de la simili viande. Étant vegeborn j'ai commencé à en manger petite et j'ai jamais vu ça comme de la "fausse viande". Même me rappelle avoir fait marcher mes amis qui pensaient que c'étaient des saucisses ;)
J'ai mes préférés ( saucisses viennoises de lima par exemple) et je les mange parce que j'adore le goût tout simplement. Je ne vais pas me jeter sur n'importe quel simili carné juste parce que ca va "remplacer" la viande. Je n en ai jamais mangé alors je n'ai pas le besoin de la remplacer. Maintenant je n'en trouve plus et ca me manque beaucoup. Je consomne du tofu mais ce n'est pas pareil :)
 
Copineuuuh ^^ Bon je suis une vieille, quand j'étais petite les produits tartex c'était une chose en soi, pas un simili, plus une réflexion vu par les végés ^^
Les boulettes tartex c'était mon régal, elles étaient moelleuse, tendre ..... Le spagetti boulette de ma petite enfance me manque :( Comme les saucisses de la vie claire, qui étaient délicieuses. Parfumés, riche en gout, même chez umv j'en ai pas retrouvé qui ai autant de gout.
Le but n'était pas de copier la viande, mais de faire des choses pratiques et gouteuses, qui avaient leurs particularité en soit ^^
 
wiktionnaire":1mljsz4b a dit:
Étymologie
Du latin vivenda devenu en latin tardif vivanda, forme adjective neutre du verbe vivere (« vivre ») signifiant « ce qui sert à la vie ». Le mot s’applique originellement à toute sorte de nourriture et se spécialise progressivement pour ne plus désigner aujourd’hui que certaines nourritures carnées.
En vertu de l'étymologie du mot viande, le terme de viande végétale me semble bien plus adapté que "simili viande" ou "fausse viande" et donne ses lettres de noblesse a ce type d'aliment.
 
Salut tous, je poste car je fais un veritable blocage en ce moment, sauf que ça devient problematique pour moi.
Je suis vgr depuis 1 an et demi, et mon vegetarisme s'est installé de manière très très naturelle, pas du jour au lendemain, j'ai inconsciement commencée à être degoutée de certains aliments.

Bref, là, je me sens doucement glisser vers le vegetalisme ( de plus en plus en fait, je mange un bout de fromage de temps en temps entre autre car je trouve les fromages vegans absolument degueus... mais c'est tout ), et, le hic c'est la bouffe. Quand je cherche à manger sur un monde de vegan, ou au magasin... ect

Je bloque complet sur les nom. Steak de... boeuf vegetal... ect

En toute honneteté, ça me degoute complet. Mais vraiment, le nom m'empèche d'acheter et donc, de consommer des produits vgl.

Pareil, si j'achète du "jambon vegetal", même si ça a un gout de carotte, dans ma tête ( il s'en passe des choses ) je retrouve des gouts de jambon de porc, et... je ne mange pas.

Je trouve ça hyper malsain. De se dire vgr ou vgl et de manger un truc qui s'appelle " nuggets de poulet frit " ou il y a certes que des vegetaux dedans, mais ou finalement ça doit remplacer tel ou tel aliment jusqu'a en prendre le nom.

Pour le lait de chataigne, ou le lait d'amande, là, ça va.

Du coup, je me sens vraiment ovni. Et je deteste cuisiner. Donc c'est handicapant. Donc j'ai le vgr/vgl qui deconne un peu en ce moment. Et je ne sais pas du tout par quoi remplacer mes "steaks"...
 
Chacun a sa vision des similis, personnellement j'en mange parfois car c'est rapide à cuisiner.

SI tu veux avoir des sources de protéines qui ne sont pas des similis, un minimum de cuisine me semble utile, même si tu peux te contenter de lentilles ou haricots en boite.

(EDIT: well done, Cepafo)
 
monsidlateci":3gzy9gei a dit:
Chacun a sa vision des similis, personnellement j'en mange parfois car c'est rapide à cuisiner.

SI tu veux avoir des sources de protéines qui ne sont pas des similis, un minimum de cuisine me semble utile, même si tu peux te contenter de lentilles ou haricots en boite.

(EDIT: well done, Cepafo)



Mouairf. Bon, du coup entre temps je suis tombée sur le seitan indien, c'est juste affreusement bon et pas du tout ressemblant aux steaks ! :genoux:
 
Moi j'aime bien, quelque part c'est réconfortant pour moi de voir des choses connues, même si mon "steak" s'appelle "burger steak aux brocolis", qu'il est vert tout en ressemblant à du boeuf haché, je sais que ce sont des végétaux avec une forme qui me rappelle ce que j'aimais y a pas longtemps.

J'en consomme beaucoup en ce moment mais quand j'aurais assez de courage et de connaissance pour me lancer dans le presque 100% maison, j'en achèterais juste en dépannage ou pour les enfants (un nuggets reste un nuggets).
 
Je suis végétarien je ne mangerais pas non plus ce qui ressemble de près ou de loin à de la viande , que ce soit au gout qu'au visuel . ..

Pourquoi vouloir faire un "steack végétarien " qui à l'odeur le gout et l'apparence d'un vrais steack ??
Pour vous être végé est une corvée à ce point là ? la viande vous manque...
 
On a pas tous le même parcours. On a pas la même transition. Pour certain-e-s, être végane, c'est se passer de pas mal d'aliments de leur ancienne façon de se nourrir.

Pour ma part, je teste les simili (je parle aussi des faux-mages) par curiosité plus que par envie.

Ca permet de faire des plats qu'on ne pouvait plus faire (genre des choucroutes, des raclettes, des tofu burgers...)

Dans tous les cas, ça reste un aliment différent des aliments animaux.
 
dhal":1mg9osh5 a dit:
Je suis végétarien je ne mangerais pas non plus ce qui ressemble de près ou de loin à de la viande , que ce soit au gout qu'au visuel . ..

Pourquoi vouloir faire un "steack végétarien " qui à l'odeur le gout et l'apparence d'un vrais steack ??
Pour vous être végé est une corvée à ce point là ? la viande vous manque...
Le but d'un végé est de ne pas avoir d'animaux morts dans son assiette. Mais pourquoi se pendre la tête sur l'apparence de la bouffe si elle répond à la condition précédente ???
 
Retour
Haut