Végéta*isme et simili-carne

Je dirais juste que quelques recettes nécessitent d'apporter du gout ou de la consistance.
Par exemple deux plats que j'adore :
- du poulet korma (et le faire uniquement avec oignons/pois chiches j'ai testé et c'était bien meilleur avec de faux morceaux de poulet quoi que un peu écoeurant si on en met trop)
- une paëlla !!!! c'est un plat qui nécessite du piment, du chorizo, un truc comme ça, et sans la ptite space bar de chez Unmondevegan, ça me manquerait ^^

Sinon, tous les simillis qui ont la forme exact de l'animal, buuuh non merci c'est pas la peine. Faut que ça soit bien caché dans la sauce pour les morceaux de poulets et le reste j'ai du mal. En plus le jambon est dégueulasse, affaire de goût ^^ Jpréfère me faire des pâtées végétales <3
 
J'ai goûté les simili-carnés les plus convaincants du monde :mmm:

http://www.vegesan.es/

J'ai vraiment eu du mal à les manger tellement c'était ressemblant. Comme beaucoup je ne recherche pas spécialement à manger quelque chose qui ressemble à de la viande mais c'était une expérience très troublante.
 
Gros moment de solitude en mangeant une barquette de parmentier sojasun il y a deux jours... trop ressemblant pour de l'industriel!!! Je ne pense pas en racheter même si le goût m'a plutôt plu!

Par contre chez wheaty je pourrais tout acheter : jambon fumé, doner kebab, chorizo... trop bon!
 
Personnellement j'aimais la viande et le poisson (d'ailleurs j'aime toujours, j'ai juste arrêté d'en manger). Du coup des similis ressemblants je pense que ça me plairait. Certaines choses sont plus facile à reproduire que d'autres. Il existe tellement de façons différentes de préparer la viande. Dans certains cas, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'on sent vraiment un goût de viande. C'est le goût des autres ingrédients que l'on sent. Ces ingrédients sont bien souvent d'origine végétale (quand ça n'est pas minérale, comme le sel). Le simili-steak saignant par contre on peut faire une croix dessus.

Il y a quand même des choses que vous ne trouverez pas dans les simili-carnés aussi ressemblants soient-ils : les nerfs, les veines, les tendons, les cartilages, les morceaux d'os, les arrêtes…
Quelqu'un les regrette? ^^
 
Les plombs de chasseurs resté dans l'aile de caille... ça croustille sous la dent les dents croustillent.
 

Je dois avouer qu'au début, je trouvais ça très troublant sur certains sites végé écrit " burgers", "escalopes", saucisses, poulet, boeuf...

Pourquoi appeler ça du bœuf alors qu'on ne veux voir cela dans nos assiettes?

Mais je me dis que c'est quand même un énorme progrès de pouvoir démocratiser un peu tout ça.. Histoire de ne pas trop traumatiser les gens avec un steak de soja ou un pavé à l’épeautre. Pourtant c'est ce qu'ils vont manger, mais l’appellation rebutera peut être moins.

Souvent j'entends dire " dans les assiettes végé, j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose". Du coup avec ces saucisses par exemple, "l’écart" se rétrécit et on aura plus cette sensation que les végé "manquent" de quelque chose.

En fait, cela amène peut être moins brutalement les personnes se posant des questions sur leur alimentation à tester, et pour les végé, ça donne une possibilité en + de varier les plats.
 
Oui et puis il y a aussi le gustatif, c'est indéniable que le fromage ou la viande c'est bon ! J'ai oublié le goût donc je saurais plus trop dire, et voir une saucisse pleine de gras ou de la charcuterie ne me tente plus le moins du monde (fromage pareillement quand je pense au pourcentage de gras ^^')

Mais.... c'est bon ! Et beaucoup on du mal à se libérer de cela, d'ailleurs c'est le seul argument "valide" je dirais sur le fait de manger de la viande et c'est celui qui revient toujours: "ouais mais c'est trop bon".

Les labos font de plus en plus de recherches pour donner le meilleur gout et ma meilleure texture pour les similis puisque d'ici quelques dizaines d'années (ça devrait aller vite je pense vu l'évolution planétaire actuelle) on ne mangera que ça. Et d'ailleurs le pourcentage de protéïnes végétales dans les plats préparés industriels et dans la viande reconstituée est de plus en plus élevé.

Bref, tout ça pour dire que j'ai rien du tout contre, même si pareillement, au début cela me faisait tiquer de manger des similis (j'en achète quasiment pas d'ailleurs, c'trop cher et m'intéresse pas forcément) mais c'est super que cela existe, et quand j'en parle de ces similis, les gens font de grands yeux ahuris et ne disent plus rien. ^^
 
June":1v66zbd5 a dit:
Mais je me dis que c'est quand même un énorme progrès de pouvoir démocratiser un peu tout ça.. Histoire de ne pas trop traumatiser les gens avec un steak de soja ou un pavé à l’épeautre. Pourtant c'est ce qu'ils vont manger, mais l’appellation rebutera peut être moins.
J'aimerai bien que l'information comme quoi Charal utilise 15% de protéines de soja dans ses steaks hachés soit un peu plus répandue dans le milieu des "omni"
Comble de l'horreur, un steak haché "symbole" à 15% végé !!
 
Ptit_Pimousse":2udrgpig a dit:
Mais.... c'est bon ! Et beaucoup on du mal à se libérer de cela, d'ailleurs c'est le seul argument "valide" je dirais sur le fait de manger de la viande et c'est celui qui revient toujours: "ouais mais c'est trop bon".

C'est le cas, et tu peux donc considérer la totalité des autres arguments carnistes comme autant d'expressions de culpabilité refoulée.

Au fond le problème c'est que cet attachement au gout puisse peser plus lourd que le poids d'une vie dans leur tête. Ainsi quand tout est fait pour oublier l'animal derrière le bout de muscle transformé.

C'est pour ça que tant de personnes ouvrent de grands yeux outrés quand tu les appelle des nécrophages ou des charognards. Et pourtant...
 
V3nom":1l67rc1w a dit:
Ptit_Pimousse":1l67rc1w a dit:
Mais.... c'est bon ! Et beaucoup on du mal à se libérer de cela, d'ailleurs c'est le seul argument "valide" je dirais sur le fait de manger de la viande et c'est celui qui revient toujours: "ouais mais c'est trop bon".


Au fond le problème c'est que cet attachement au goût puisse peser plus lourd que le poids d'une vie dans leur tête. Ainsi quand tout est fait pour oublier l'animal derrière le bout de muscle transformé.

C'est pour ça que tant de personnes ouvrent de grands yeux outrés quand tu les appelle des nécrophages ou des charognards. Et pourtant...

Tu leurs dis que tu ne mangeras un animal, que lorsque qu'il aura donné lui même son dernier souffle, ils ressentent du dégoût pour la bête morte, mais quand tu leur montre que ce n'est pas différent de leur assiette : :mmm:

J'ai déjà eu à dire que lorsque l'on mange de la viande, on mange une carcasse, un cadavre. Mais ça ne passait pas bien évidemment.
On me répond; " tu aimerais que je te réduises à une boufeuse de graines"?
Bin...moi j'aime bien les graines. Et puis c'est bien la vérité, je mange des graines. Alors ça ne me gêne pas du tout :) Et là....ton sourire, il pèse lourd ! Car tu assumes, mais eux ne le veulent pas...on sait tous pourquoi.


Pour le gôut, et même le reste, il est difficile pour l'Homme de réflechir. Comme la grande majorité se laisse aller par la vie, ils se complaisent là dedans et ne veulent pas prendre la peine de réfléchir. Car au fond, je pense qu'ils savent qu'en réfléchissant, on obtient des verités que l'on ne veux pas entendre, on remet à la surface des choses illogiques apprisent dans l'enfance comme par exemple : ne pas faire de mal aux animaux / manger de la viande pour prendre des forces.
On ne veux pas bousculer nos habitudes, basculer dans la minorité... La masse est plus rassurante
 
Exactement !
Et maintenant, connaissant la "vérité" (j'ai l'impression de parler religion c'est étrange) on se sent tellement mieux, en tout cas c'est mon cas, quel plaisir de se régaler et de partager de bons moments avec les personnes qu'on aime, et sans faire souffrir d'être innocents (j'exagère un peu, vu que l'homme est lui aussi réduit à l'esclavage ainsi que notre Terre, mais là n'est pas le sujet).

On va continuer à tourner autour du pot, ou plutôt autour de la masse, en les narguant, rien à qu'à voir le nombre d’émissions télévisées qui foisonnent sur le sujet des produits animaux et sur les vg... ils vont bien être obligés d'ouvrir les oreilles et les yeux et de se remettre en question, c'est inévitable. <3 Vive l'avenir (enfin, presque, soyons optimistes ! ^^)
 
Optimistes non, mais pleins d'espoirs, et forts de nos convictions d'une logique (honnête et réfléchie, elle) implacable, oui :)
 
Yeah !
tiens, ça me fait penser que je voulais tenter une commande à UMV. J'ai goûté une "spacebar" l'autre jour à un stand de l'AVF, c'était trop bon ! je crois que c'était marqué wheaty dessus, un truc comme ça.

Et sinon, moi non plus je ne pourrais pas manger une "cuisse de canard" en simili, j'en ai vu en photo, y'avait la peau et des poils dessus... yuck.
 
Ouais avec les spacebar chorizo j'ai déjà fait une paëlla qui déchire ! J'adore la paëlla. o_o
Par contre le faux jambon je ne sais pas vous mais j'ai pas du tout aimé, c'était caoutchouteux. Et j'hésite à essayer les tranches de fromage, je ne sais plus quelle est la marque mais ça me tenterait bien d'essayer pour voir.
 
Tcharls":jspdek8j a dit:
Yeah !
tiens, ça me fait penser que je voulais tenter une commande à UMV. J'ai goûté une "spacebar" l'autre jour à un stand de l'AVF, c'était trop bon ! je crois que c'était marqué wheaty dessus, un truc comme ça.

Et sinon, moi non plus je ne pourrais pas manger une "cuisse de canard" en simili, j'en ai vu en photo, y'avait la peau et des poils dessus... yuck.


De même !

Je n'ai pas encore acheté, j'ai hésité.
Mais j'ai fait un print de mon panier au cas où.
J'avais bien envie de tenter les spacebar et les saucisses en général.

Par contre le fromage me parait bizarre et cuisse de canard...non merci.
En tous les cas, il y a l'air d'y avoir de bonnes choses :cuistot: .

J'aime bien tester. Petit à petit.
 
A force de manger des saucisses de blé, maintenant c'est l'idée que des saucisses puissent être à base d'animal mort qui me semble incongru.
 
Tcharls":3p1k6naa a dit:
:)
Naaan, il y en a qui mettent des animaux dans les saucisses ? Mais quelle idée ! C'est des malades, ces gens !

Pfff, c'est pas possible ! Ça se saurait s'il y avait des animaux morts dans les saucisses !
le gouvernement laisserait pas faire une chose pareil. :rolleyes:
 
Retour
Haut