Végéta*isme et simili-carne

Avec le nombre de végés en hausse, le nombre de produits végés aussi, et parmis eux se trouvent... le simili-carne
Ça ressemble à de la viande/poisson, le goût y est très proche, la texture également, et pourtant, c'est 100% végétal.
Quel est votre opinion sur ce point là? En consommez-vous?
Et les premières fois, quels ont été vos ressentis?
Par un soucis d'argent, je n'ai pas encore essayé, mais je pense que j'aurai tout de même un blocage les premières fois :oops:
 
je trouve que c'est pas mal comme euh nourriture transitionnelle
ça permet de ne ps perdre ses repères de façon trop brutale quand on n'est pas tombé dans la marmite du végétarisme tout petit
transitionnel et compromissoire aussi: pour mes enfants par ex et pour les omnis avec lesquels je partage un repas, ça peut être pas mal d'amener du "jambon fumé végétal" à une raclette ou de faire des paninis avec du "faux salami" comme de servir du "faux gras" à Noël
mais c'est plus pour le repère que le gout en fait, personnellement je ne recherche pas à retrouver absolument des saveurs puisqu'il y en a d'autres....pas besoin de l'argent de la margarine en plus de la margarine mais pour les ex-addictés ça peut aussi être euh substitutionnel j'imagine?
 
Je n'ai aucun souci avec les simili carne si ce n'est que... ça ne ressemble pas assez à la viande à mon gout. Alors quant à faire, j'évite de vider mon porte monnaie.
 
aëlys":guzukfbp a dit:
Je n'ai aucun souci avec les simili carne si ce n'est que... ça ne ressemble pas assez à la viande à mon gout. Alors quant à faire, j'évite de vider mon porte monnaie.
Donc pas convaincue par cela?
 
Le goût peut être proche, mais question texture, on est à des années-lumières. A part également des contraintes budgétaires, ça ne me dérange pas d'en mettre à mon menu, et je ne vois pas ça comme un substitut, mais un aliment comme un autre ;)
 
lelfe":3dmhv3bp a dit:
Moi j'aime, mais c'est cher et c'est pas utile pour équilibrer mes repas, donc j'en achète très peu.
Pourtant, les saucisses taifun sont quand même vachement utiles, surtout quand on a un radiateur...
 
Personnellement j'aime. Que ce soit parce que je peux donner un paquet de soycisses à mes grands-parents pour qu'ils ne se cassent pas la tête quand je fais partie des repas de famille, ou parce que je trouve souvent ça bon. Que ça ressemble ou pas franchement à un élément carné les textures, les goûts, les associations d'épices sont un plaisir :)

Nb : en fait pour moi ils sont intéressants au delà du simple usage ''transitionnel''. Ils le sont en tant qu'aliments parmi d'autres.
 
Cépafo":1rklty6z a dit:
lelfe":1rklty6z a dit:
Moi j'aime, mais c'est cher et c'est pas utile pour équilibrer mes repas, donc j'en achète très peu.
Pourtant, les saucisses taifun sont quand même vachement utiles, surtout quand on a un radiateur...
Damned, mon secret est révélé :confus:

flolalapine":1rklty6z a dit:
Qu'appelle-tu simili-carné, en fait? Les protéines de soja texturées, le seitan?
C'est vrai que c'est pas simple car pour moi les PST par exemple ne sont pas vraiment un simili-carné, mais je les utilise parfois par exemple dans des recettes ou il y aurait des morceaux de poulet (par exemple des râmen)... Et le Seitan est un simili carné à la base mais bon, pour moi en tous cas c'est un aliment à part entière... Je pensais plutôt aux saucisses, jambon végétal, ou ces trucs qui portent le nom de "poulet" ou "poisson"... Quant au tofu, on l'utilise parfois en remplacement de la viande, mais ça n'y ressemble pas. Donc c'est vrai que la frontière entre "simili carné" et autres aliments n'est pas évidente
 
flolalapine":1l3gqhe0 a dit:
Qu'appelle-tu simili-carné, en fait? Les protéines de soja texturées, le seitan?
Oui, par exemple. En fait, tout ce qui ressemble à de la viande, mais qui n'en est pas. Du faux jambon, faux saucissons, fausses saucisses de stasbourg, ou tout autre produit que l'on peut trouver sur ce genre de site http://www.unmondevegan.com/
(j'aime pas acheter sur internet, surtout les produits frais, comme ça, raison de plus pour ne pas en acheter. mais c'est surtout à cause du prix)
 
Cocyte":1cjpgpea a dit:
Perso,j'ai beaucoup de mal à en manger car j'ai passé ma jeunesse à triturer ce qu'on me servait de peur qu'on m'y glisse de la viande.
Hier soir au resto, on m'a servi du seitan en tranches fines, j'ai mis bien 10 minutes avant de le manger.
Et au final tu as aimé? :)
 
Je trouve ca pratique. J'en achète pour chez mes beaux parents, comme ca je peux participer aux barbecue ou repas du genre, sans que ca se voit trop ou que j'enquiquine le monde(y'a des jours où on a pas envi de crier sur tous les toits qu'on est végé...).

Seul -gros- reproche : c'est généralement super gras. Enfin je trouve.
 
Mais ça ne vous bloque pas le fait que d'aspect, ça ressemble vraiment à ce que l'on boycott? pas de peur que quelqu'un qui vous serve du simili-carné ne cherche à vous piéger en vous servant de la viande?
 
euh perso moi ce qui me rebute c'est de voir la composition. Énormément d'huile, de graisse végétal, y'a que ça dedans... Je passe mon chemin sur ce genre d'aliments, ou alors occasionnellement pour un barbecue/cérémonie spécial(testé cet été avec un bon seitan) comme Lorelei.
 
L'Elfe":2m6zdfdy a dit:
Mais ça ne vous bloque pas le fait que d'aspect, ça ressemble vraiment à ce que l'on boycott? pas de peur que quelqu'un qui vous serve du simili-carné ne cherche à vous piéger en vous servant de la viande?
Franchement, ça se sent en un seul machouillement, ça n'a pas la même texture.
 
L'Elfe":3nsrkgqk a dit:
Mais ça ne vous bloque pas le fait que d'aspect, ça ressemble vraiment à ce que l'on boycott? pas de peur que quelqu'un qui vous serve du simili-carné ne cherche à vous piéger en vous servant de la viande?
Franchement entre un simili et la viande il y a autant de ressemblance qu'entre un fromage et du tofu hein donc non ça ne risque rien ^^
Même moi qui n'ai jamais mangé de viande, je vois bien la différence, les similis n'ont pas de nerf, de sang et ne sentent pas le sang ...
 
Utile pour l'aspect "psychologique" surtout vis-à-vis de l'entourage... En use parfois en France, jamais en Chine.
 
Retour
Haut