Végéta*isme et simili-carne

Bonjour.

je me posais des questions sur ces aliments, aussi. L'idée de reproduire l'aspect de la viande je trouve ça funky, mais à la limite, tant que c'ets bon et nutritif, on s'en fout un peu de ce à quoi ça ressemble, non ?

Et puis si ça peut me permettre de profiter de barbecues avec des amis non végé, c'est bien aussi.

Savez-vous où trouver ces produits quand on n'est pas de Paris (je suis de Nantes et pour un végé, c'est un peu la misère...) ?
 
En magasin bio tu en trouves, dans certains supermarchés aussi, sinon tu as les marinades qui pour moi est une solution: tu prends du tofu nature et tu le fais mariner et tu reproduis pleins de goûts selon la marinade.
 
Oui, la marinade c'est ce que je fais déjà quand je me fais des burgers au tofu.
 
Feel":1sapmolh a dit:
Bonjour.

je me posais des questions sur ces aliments, aussi. L'idée de reproduire l'aspect de la viande je trouve ça funky, mais à la limite, tant que c'ets bon et nutritif, on s'en fout un peu de ce à quoi ça ressemble, non ?

Et puis si ça peut me permettre de profiter de barbecues avec des amis non végé, c'est bien aussi.

Savez-vous où trouver ces produits quand on n'est pas de Paris (je suis de Nantes et pour un végé, c'est un peu la misère...) ?

Hey je suis de Nantes également :) tu en trouve à biocoop, clhorophyle et horizon vert (tram 2 vincent gâche). Au monoprix ils font aussi des galettes aux céréales (aux 3 fromages ou sarrazin). C'est vrai que pour l'aspect ça bluff les non végés. Après tout chacun son mode de vie :p
 
Un message que j'ai écris sur facebook :

Oui j'aime les simili-carnés avec leur goût proche de la viande.

Pourquoi j'en mange alors que je pourrais très bien manger de la vrai viande ?

Tous simplement parce-que ce ne sont pas des animaux dans mon assiette mais des plantes.

Et en parlent que sa ressemble a de la viande, moi je trouve que c'est vous qui ne manger pas de la vrais viande.

La chaire a été transformer (malaxé et produit chimique) pour faire des saucisses, boulette steak, aché, purée et plein d'autre encor.

N'oublier pas que a la base la viande c'est comme les muscle de la jambe, donc non les simili-carné on enfaite seulement récupérer un forme établi pour être attrayant.

Voila pourquoi je ne mange pas d’animaux mais aime la forme pour la faciliter des recette. (vous pouvez partager pour faire comprendre sa aux gens)
 
Je sais,je sais: ce sujet existe déjà.
Mais je n'arrive pas à l'ouvrir, quand je clique dessus, un message "la page est introuvable" s'ouvre...

Et comme c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup je le relance.


J'ai lu il y a un moment cet article: http://revegezvous.unblog.fr/divers-lan ... ux-vegans/

Ça m'a interpelée... Moi, je boycotte depuis le début de mon végétarisme (14 novembre 2013...) et encore plus depuis le début de mon végétalisme (18 janvier 2014).
Et vous? Vous en mangez des fausses viandes? Que pensez-vous de l'article?
 
Je n'en mange quasiment jamais car celles que j'aoi goûté que ce soit jambon, saucisse, ou autre je n'aime ni le goût, ni la texture.
Sinon ça aurait été occasionnel.
 
Pour reprendre ce qui a été dit auparavant sur ce sujet :

- ce sont des aides culinaires utiles au début. On ne change pas aussi radicalement son alimentation du jour au lendemain.

- ils sont pratiques et demandent peu de préparation (contrairement aux légumineuses par exemple)

- ils demandent peu de savoir-faire culinaire, pratiques quand on sait à peine cuire des pâtes et griller un steack

- les motivations du végétarisme sont différentes. Elles peuvent être dues tout simplement à l'éthique animale, et non au dégout de la viande ou au refus de participer à l'industrie agro alimentaire (type sojasun par exemple, où ses usines jouxtent celles de lactalis) ou une question de santé.

- pour un ancien viandard, cela permet de garder ses repères, et confectionner ses menus assez rapidement sans trop de prise de tête

- ils permettent de confectionner les bons plats de son enfance, mais de façon plus éthique : paella, chili sin carne, cassoulet

- rassurer les omnis invités à manger (c'est malheureux, mais les soycisses et le faux-mage achetés tout prêt ont eu plus de succès que mon hummous et mon caviar d'aubergine home made)

- et enfin, question de gout tout simplement ! J'aime bien les soycisses. Et puis, dans un resto végétarien, j'ai pu gouter une excellent escalope de seitan au citron :)
 
Cet article est terriblement condescendant, limite moralisateur. C'est qui cet auteurx au juste pour dire a ceux qui ne sont pas d'accord avec lui d'aller se remettre en question ? Qu'est-ce qui lui permet de définir ce que devrait-être une cuisine végane ? Pour ça j'ai presque envie de dire qu'il existe autant de façons de cuisiner que de cultures/traditions familiales, y a pas de raisons que ça change en véganisme. Et ce qui se passe entre mon assiette et moi, ça me regarde.

De façon perso, j'aime bien les simili, en Suisse ils sont très accessibles (supermarchés). C'est pratique pour dépanner, c'est bon au goût, ça me permet de partager des repas omnis avec ma famille, les enfants aiment les nuggets et les saucisses. Je n'ai pas honte de dire que j'aime le goût de la viande, je n'en mange plus et j'apprécie d'avoir des similis dans mes recettes, comme dit plus haut pour refaire des plats tradis de mon enfance ou des plats viandars que j'aime, sans souffrance en bonus. Ce qui ne m'empêche pas d'explorer de nouvelles saveurs et réinventer les classiques.

Bref je n'y vois rien de mal, je comprend que certains soient répugnés par l'aspect, l'odeur ou le goût et qu'ils refusent de voir quelque chose qui ressemble à du cadavre dans leur assiette. C'est pas pour autant que tout le monde doit jouer les prudes et pâlir dès qu'on expose un simili carné devant le nez.
 
Complètement d'accord avec Erulelya.

Cet article est hyper condescendant. Je vois pas en quoi c'est mauvais de prendre des choses qui ressemblent à de la viande, du moment que ça n'en est pas. Perso j'adore le goût de la viande et je m'en cache pas. J'adore le bacon, le gigot d'agneau, un steak du boucher. Alors si je peux retrouver ces goûts là sans avoir un animal mort dans mon assiette, je vais pas m'en priver.

Enfin ceci dit, je n'ai encore jamais goûté de simili car trop cher pour moi^^ Mais je testerais sûrement un jour.
 
c'est tout simplement une raison de plus pour déscrédité les végé tout ça.
quand tu prend une chaussure converse qui n'est pas de la marque converse, on vient pas te pondre un article sur ça. pour moi c'est pareil là.

moi j'aimais le gout de la viande, jamais son aspect, sa texture. j'ai pas arrêter d'en manger parceque j'aimais pas le gout..donc si je peut retrouver des sensation gustaives et visuels , je craque pas dessus. autant il y a 50 000 ans manger était une question de survie, autant maintenant c'est aussi un art , pourquoi me privé d'une chose que j'aime avec 0% souffrance animal, plus écologique etc.. :cuistot:
 
Je pense que la critique est un peut dure, moi j'aime le gout qu'a la viande comme certains vegan j'imagine, alors pourquoi ne pas satisfaire cette envie gustative si on peut le faire la conscience tranquille et sans cruauté ? :)
 
Après tout ça reste un choix personnel, on se permet de se critiquer entre-nous juste pour des simili-carnés alors qu'a partir du moment qu'on atteind nos convictions c'est le principal, on se bouffe entre nous alors qu'on ferait mieux d'avancer, c'est pas avec une attitude moralisatrice que le végétarisme et le véganisme avancera à l'avenir. Surtout en se critiquant sans cesse.

Je suis de l'avis de Bringade

Pratique > surtout quand on à pas le temps de tout le temps faire la cuisine made Home, car il y a un moment dans le mois où on a forcément la flemme de préparer des légumineuses à faire tremper 12h + temps de cuisson et autre préparation de seitan maison (j'ai mis 2h de prépa pour un seitan de pois chiche un lundi soir après 9h de taff + sport ben ça tue)

Artistique > Ben quoi c'est jolie un hamburger bien présenter sur une assiette en ardoise, la préparation d'un "rôti" de noël, la cuisine reste avant tout une idée de présentation, de mise en forme et de goûts. J'aime bien avoir un plateau repas qui claque.

Le prix > déjà j'achète pas à un monde v*gan car c'est cher et remplit d'huile de palme je prends plutôt la marque Ta*tex qui contient pas d'huile de palme, ou autre similis carnés où je regarde la composition, donc forcément moins gras qu'un vrai steack et sans la souffrance. Si j'était capable avant de mettre 5 euros dans un paquet de 10 steack de boeuf + 3 euros de jambon + 2 euros de saucisses knackis, alors je peux me permettre de mettre 3 euros pour le plus cher des simili-carné (soit le cordon bleu végétal) puis du coup on économise en bouffe en prenant l'essentiel et non trop de superflu. ça permet également à de petites industries françaises de vivre et d'éviter d'exporter des usines à l'étranger, car la chine (j'ai rien contre eux) mais ça va un moment, il ont assez de marché comme ça il faut partager et faire vivre les gens d'ici.

Ethique > végétal donc pas animal, donc c'est respecter, dans ce cas pourquoi s'attaquer à des produits végétaux qui ont une forme, on donne bien la forme qu'on veux aux aliments que se soit de la viande ou non.

Partage > Car en famille c'est bien d'ammener ses soysisse en plus du fait maison, et pour pas véxé ma mamie de 82 ans je préfère reprendre ses plats mais en végétaux. Puis c'est chouette pour recevoir des amis qui veulent goûter sans faire la guele car certains plats donnent moins envie (encore le visuel dit-donc)

Ecologique > on pollue moins de toute façon comme on ne mange plus d'animaux.

Bref il y a plus d'avantage que d'inconvéniant, le seul truc c'est la forme, on nous aurait mis des animaux entier depuis gamin dans l'assiette plutôt que des formes, personne ne serait choqué de manger des similis-carné car il y aurait pas eu de comparaison. C'est juste une notion de voir la chose comme étant rapportée à la viande.
Personnellement quand je mangeait avec mes grand-parents étant gamine c'était des pieds de porc, du lapin entier, de la langue de boeuf, des abas, des crabes coupés en 2 des crevettes avec la tête, j'ai connue qu' a l'age de 15 ans les steack haché et les knackis, car étant gamine j'était souvent gardée.
Aujourd'hui c'est pas la forme qui me choque mais l'odeur, entre l'odeur de la viande que cuit mon petit frère et l'odeur de mon simili-carné ben j'ai vite fait le choix :)

:calin:
 
Himeri, juste un petit hors -sujet pour te dépanner.
Les lentilles vertes cuisent en une vingtaine de minutes, et les lentilles corail en 10 minutes. La légumineuse de dépannage qui cuit vite et sans trempage. :cuistot:
 
J'en ai marre qu'on se tire entre les pattes à tous... On est végés, c'est ce qui devrait compter, non ? Pourquoi chercher à tout prix la faille ? On ne devient pas végés parce qu'on n'aime pas le goût de la viande, alors pour ceux à qui ça manque, s'ils peuvent retrouver ce goût mais SANS souffrance animale pourquoi se priveraient-ils ? Je trouve ça chouette, pour les végés mais aussi pour les omnis, c'est déjà un pas que de prendre des saucisses à hot dog végés plutôt que les vraies, non ? De prendre un cordon-bleu végé plutôt qu'à la viande ? De goûter des similis-burgers au barbecue...

Et puis perso ça m'amuse de refaire des recettes d'omnivores mais végétalisées. Je le prends comme un défi. J'ai fait une soupe chinoise aux bambous, nouilles et faux-poulet (PST) il y a quelque temps, je vous jure que 1. tout le monde a dit que c'était même meilleur que chez le chinois, 2. tout le monde a adoré le faux-poulet, trouvant même ça moins sec que la chair d'une pauvre poule taillée en pièces...

Bref, perso, je n'y vois que des avantages ! Et quand bien même un végétarien ne se nourrirait que de similis, patates & salade à chaque repas : et alors tant qu'il aime ça, et tant qu'il est végétarien ? On n'est pas tous végés pour les mêmes raisons (écologie pour certains, santé pour d'autres, éthique pour la plupart...) donc non, on ne devrait pas tous être dégoûtés de la viande ! (Ce qui est mon cas, j'ai vomi une fois où j'ai eu du cochon sous forme de jambon de parme dans la bouche ! Pourtant je trouve que les similis n'ont pas cette texture molle, élastique et grasse !)

Bref, je vous ai pondu un roman là :whistle: Je suis contente tout de même de voir qu'on partage un peu le même avis à ce sujet ! Ca m'énerve tellement, ces articles "Tu es un faux végan ! Tu es un hypocrite !" Punaise, mais au lieu de t'attaquer à ceux qui ont déjà changé, attaque-toi aux autres si tu peux pas vivre sans attaquer quelqu'un bon sang ! Tu m'étonnes que certains nous trouvent illogiques, et culpabilisants :anger: .
 
Tigresse":2xukw859 a dit:
Himeri, juste un petit hors -sujet pour te dépanner.
Les lentilles vertes cuisent en une vingtaine de minutes, et les lentilles corail en 10 minutes. La légumineuse de dépannage qui cuit vite et sans trempage. :cuistot:

Vuii j'adore les lentilles, ça dépanne mais j'aime bien aussi les haricots azukis, ou les pois chiches xD c'est plus long à cuire ! Après j'utilise pas tout le temps les similis :) juste pour les dîners funs et quand j'ai la flemme.

Hier j'ai même préparer un smoothie > épinards, concombre, poire, banane, pomme, kiwi. Quand j'ai le temps ;) hihi :calin: bisouus
 
Il y a un truc qui me dérange profondément concernant le débat sur les "simili" : leur caractère supposément "fausse viande".

Ce qui me gène, c'est que la plupart de ces simili (en france en tout cas) ne reproduisent pas à proprement parler de la viande (de la chair), mais des rondelles de steak haché, quand ce n'est pas de la charcuterie, et en l'espèce, je suis désolé, aucune charcuterie ne "ressemble" à de la viande. (c'est justement toute la force d'habituation de la charcuterie que de ne pas ressemblent à un bout de musckle tranché)

Alors qu'on se questionne à propos d'un possible besoin ressentit d'employer un simili "cuisse de poulet", ou un simili "entrecote", je veux bien. (encore que c'est surtout pratique pour reproduire un plat tradi sans se faire chier), mais concernant les burgers, saucisses, patés, boudins, lamelles style bacon et autres foie gras, non je vois pas, sincèrement...

Après on peut toujours débattre sur la nécessité de changer leurs noms de vente, tout comme pour les boissons au soja, riz, avoine, millet, épeautre, etc qui ne sont plus des "laits" (même si historiquement, il existe depuis des millénaires des laits de coco et autres produits appelés "lait" sans lait animal)
Ou la recherche du gout exact (qui peut aussi être vu comme un moyen de rassurer les plus anti-bouffe végé)
 
Oui, enfin, je pense que la plupart des gens savent que la charcut' c'est à base de viande, donc dire simili-saucisse, ça me choque pas (même si sauce de soja/ seitan/ lupinserait plus approprié).
 
ça ne me choque pas non plus, mais décréter qu'il pourrait s'agir d'une difficulté à se passer de la "viande" ça me semble très capillotracté.

Les charcuteries ont entre autre (surtout ?) été développées pour faciliter la consommation, le conditionnement, le stockage, le transport. Pourquoi ça devrait être réservé à la viande ? (de fait ça ne l'est pas pour d'autres trucs qui ne sont ni charcuterie, ni "aliments simili végé")

C'est super pratique un pot de paté, ou une saucisse, t'en fout pas partout, c'est facile à becter, ça se stock et se conserve super bien, c'est facile à cuisiner... Je crois sincèrement que ce sont principalement des raisons techniques et pratiques qui font que leur consommations se retrouve chez les végés.
 
Moomine > de toute façon on ne fera jamais assez bien pour autrui. C'est petit de chercher tout le temps la faille, pour certains je dois être la pire des végés car je consomme encore du lait de chèvre(en fromage/yaourt), je prend un peu de beurre et je mange des glaces (lait de vache ou sorbet), puis parlons pas des croquettes que je donne aux animaux qui vivent chez moi, il y a de la viande....alors bon.

Je trouve que de toute façon on sera constemment critiquer quoi qu'on fasse, qu'un omni soit omni, qu'un végé soit un végé etc...C'est ça de vivre en communauté, et de s'enfermer dans des bulles.

Omni > certains traite les végés et encore plus les végan d'extrémistes
Végan > certains traite les omnis de tueurs et les végétariens ou végétalien de ne pas être logiques dans leurs convictions
Végétalien > certains ne comprennent pas les actions des végétariens et de certains végan
Végétarien > certains ne comprennent pas le comportement des végan et végétaliens lié à la bouffe
Pesco-végétarien > certains ne comprennent pas pourquoi ça choque de manger du poisson et se font critiquer autant par tout le monde

Dès qu'il s'agit de "communauté" on en viens toujours à déranger l'autre, car certains établissent des règles, qui sont bien souvent LEURS règles. Tous le monde n'a pas la même perception des choses, et personne n'a les même intérêts ou convictions.
Le tout est de trouver le respect dans tout ça, et c'est pas gagné.
 
Retour
Haut