Végéta*isme et simili-carne

da23real":2pibj74m a dit:
Bonjour.

Un petit débat idiot sur un truc qui me tracasse depuis un moment : pourquoi cette manie végétarienne actuelle des produits "viande like" ? Pourquoi faire griller de fausses saucisses végétales plutôt que des epis de maïs ? Pourquoi des fausses brochettes ou faux steacks plutôt que des galettes de tussilage ?

Je crois pas que ça soit avec une attitude complexée envers la viande qu'on affirme son végétarisme !

Je me suis posée la question aussi au début. C'est peut-être pour garder un visuel d'assiette type : l'équivalent d'une viande + l'accompagnement à côté. Ou par manque d'inspiration sur le barbecue...

Perso, j'ai tenté au début, je trouve ça pas bon du tout, c'est étouffant comme texture (steak / saucisse de soja). En dehors du visuel, ça ne ressemble pas vraiment à de la viande. Le seul truc pas trop mal, c'est le ptit goût fumé (d'ailleurs ça vient d'où ? Quel ingrédient permet ce goût ?)
 
Lixou":2soz9e10 a dit:
(d'ailleurs ça vient d'où ? Quel ingrédient permet ce goût ?)
J'imagine que parfois ils font vraiment "fumer" l'aliment.

Sinon il existe la liquid smoke (de la fumée liquide qui te permet de donner ce goût)
tu peux aussi faire avec du thé fumé pour donner ce goût!
 
Les burger véggé, les hot dot véggé, les nuggets véggé. Toute la junk food véggé du monde :D j'en bave rien que d'y penser. J'ai pas arrêté la viande parce que j'en aimais pas le goût et je suis certain que j'en aime toujours le goût (au fond bien au fond) et les substituts de viande me permettent de retrouver des goûts que j'aimais et qui en plus ne fond pas de mal aux animaux. (c'est top ça). Manger ce que l'on veut, meme des trucs gras (le gras c'est la vie) sans cruauté animale. Quand j'ai découvert ça, c'est là que je suis devenue végé et je regrette rien du tout.

En plus manger çe genre de choses n'empêche pas de manger des épis de maïs grillés. Manger un steak de seitan n'empêche pas de manger des champignons grilles,.... En quoi faut il affirmer son végéta*isme quand on cuisine ? Parce que bon j'ai beau dire à ma poêle ou à mon four que je mange pas de viande. Ils s'en foutent carrément.
 
da23real":3qca0d47 a dit:
Bonjour.

Un petit débat idiot sur un truc qui me tracasse depuis un moment : pourquoi cette manie végétarienne actuelle des produits "viande like" ? Pourquoi faire griller de fausses saucisses végétales plutôt que des epis de maïs ? Pourquoi des fausses brochettes ou faux steacks plutôt que des galettes de tussilage ?

Je crois pas que ça soit avec une attitude complexée envers la viande qu'on affirme son végétarisme !

Tout à fait d'accord avec toi, presque à chaque fois que j’achète un de ces truc j'en suis déçu. Bon je ne suis pas venu au végétarisme par la cause animale mais bien par un dégout de la bidoche, je trouve le goût juste infâme. (En restant très poli)

Tu sais mettre la recette des galettes de tussilage svp .
 
Je me suis aussi déjà posée la question.
Je dirais que quand on décrit quelque chose, on le décrit par rapport à ce qu'on connaît question forme.
Par exemple : un gâteau de pâtes, ça a uniquement la forme d'un gâteau, mais ce n'est pas de la pâtisserie. Ou encore, un animal en peluche, tu vas utiliser ce que tu connais de l'aspect visuel des vrais animaux pour l'identifier.
Donc oui, un burger végétal, ça a la même forme (arrondie et plate) qu'un burger animal.
Bon, après, perso, je préférerais que ça ait un nom qui rappelle moins leur équivalent carné.

Pour le barbecue, j'ai pas beaucoup d'expériences. Je dirais que c'est quand même rare ceux qui peuvent se permettre d'acheter beaucoup de produits "tout faits" pour un barbecue (genre saucisses). Que c'est mieux quand il y a de la diversité, de toutes façons. Que les brochettes, c'est assez fun parce qu'on peut y mettre ce qu'on veut (des cubes de tofu mariné, ça convient très bien), l'important étant d'alterner les ingrédients. Après tout, la brochette étant un support (une pique de bois ou de métal) destiné à faire cuire de petits ingrédients de la taille d'une bouchée sous une forme facilement manipulable. J'ai jamais vu de brochette vegan toute prête en magasin, par contre.

Y a le côté commercial, aussi. Ca aide la famille des végé* à cuisiner... Quand je vais manger chez ma mère, j'ai un truc qui ressemble à un truc qu'elle connaît, et qui se cuisine de la même façon, et qui peut être servi avec les mêmes accompagnements... c'est une facilité pour elle (sachant qu'il n'y a que 4 brûleurs au gaz, et qu'elle a aussi le reste du repas à préparer pour le reste de la famille, assez difficile point de vue alimentaire)

Pour le goût fumé, y en a qui utilisent du lapsang souchon (j'ai ce thé, mais pas encore essayé... mon copain n'aime pas). D'autres, du liquid smoke (à mon avis, assez chimique, mais bon, Marie en utilise dans son "Vegan")
 
Les simili-carnés peuvent aider celleux qui sont en transition à arrêter la viande (certaines marques sont quand même assez bluffantes). Ça peut aussi permettre de cuisiner des recettes "traditionnelles" (un bourguignon par exemple) sans cadavre dedans.
Après, il faut se dire que c'est différent, je ne vois pas ça comme des "imitations parfaites" de la viande, mais comme des ingrédients de recette parmi d'autres. Et pour ce qui est des produits tout faits, faut reconnaître que ça dépanne, quand même !
Le must niveau goût je pense étant de les faire soi-même, par exemple les fromages végétaux :bave: !!
 
Et ça peut être pas mal pour recevoir des amis qui ne jurent que par la viande.

J'ai déjà entendu deux fois cette remarque : "C'est végétarien, il n'y a pas de viande donc beurk"
 
Parce qu'on aime ça et qu'aucun animale n'a été tué pur les faire. On pourrait aussi se demander pourquoi le mot "saucisse" serait réservé à la viande puisque on peut faire du soja sous cette forme. Le fait de fumer est aussi tout à fait faisable avec des aliments végétaux genre tofu. Pour répondre à la question, il me semble avoir déjà vu marqué sur un tofu fumé : "fumé en fût de chêne". On trouve aussi du tempeh fumé en magasin bio et j'imagine que ça pourrait se faire avec du seitan. Pareil, le seitan on est pas obligé de le considérer comme de la fausse viande. C'est peut-être la viande qui est un simili-seitan. :whistle: C'est un ingrédient que les végés peuvent choisir de manger avec une texture un peu élastique/caoutchouteuse comme la viande. Mais il n'y a pas de raison que cette texture ne soit appréciée que par les mangeurs de viande.
Il y a aussi des aliments qui sont clairement identifiés comme du "faux poulet", du "faux bœuf", etc. Il y en a plein sur la carte du Végébowl ou du Tien Hiang à Paris. Moi je les aime beaucoup mais je ne trouve pas qu'ils ressemblent tellement aux originaux, même si je connais quelqu'un qui n'aimait pas le bœuf avant d'être végane et qui n'aime pas le simili-bœuf du Végébowl. Là c'est plus pour s'y retrouver. Pour avoir une idée de ce à quoi ça va ressembler.
En tout cas on a pas encore réussi à reproduire les bouts de gras dégueux, les croquants, les veines, les tendons, les cartilages, les os… Quelle perte vraiment ! :D
 
Les similis aident quand on est en transition.
Je continue d'en manger.
Ils sont en général avec des céréales, des épices, légumineuses, algues,tofu et je ne sais plus quoi donc rien de mal( à priori) et surtout pas de viande.
C'est aussi pratique au quotidien.
Ensuite le goût c'est l'affaire de chacun parfois c'est pas terrible je suis d'accord.
 
par contre, je n'ai jamais utilisé les similis pendant ma transition. Je les ai découverts bien plus tard, déjà complètement dés-habitué aux repas centrés sur la viande. Je les considère donc juste comme des nouvelles saveurs, des nouvelles textures à découvrir et à cuisiner ! Les saucisses au soja de Taifun, par exmple, c'est un délice !! Et si j'adore ça, ce n'est pas parce que ça ressemblerait à un truc à base de viande (ressemblance voulue ou non). Ma fille, qui n'a jamais mangé de viande, adore ça aussi.
 
Tigresse":2ijvmgd7 a dit:
Pour le goût fumé, [...] D'autres, du liquid smoke (à mon avis, assez chimique, mais bon, Marie en utilise dans son "Vegan")
Oui et non.
La liquid smoke, c'est comme son nom l'indique, de la fumée concentrée. ça n'as pas grand chose de chimique.

Du coup c'est pas plus dangereux que de s'alimenter d'aliments fumés, qui est un procédé de cuisson de plus en plus décrié. Sachant qu'en plus, il parait que dans la fumée liquide ils peuvent sortir les molécules qu'on sait cancérigène. Donc utiliser la liquid smoke serait moins dangereux que de manger un aliment fumé pour de vrai.

Bon et en vrai la plupart du temps maintenant quand on achète des aliments déjà fumés, ils le sont à la liquid smoke, les industriels ont pas que ça a foutre de se faire chier non plus hé ho.

Par contre je pense (je crois?) que le thé fumé, l'est vraiment lui.
 
J'allais répondre ce que tout le monde a déjà répondu : parce que certains n'ont pas stoppé la viande parce qu'ils n'aimaient pas le goût/la texture. :)
 
Comme les autres, je pense qu'il faut arrêter de considérer que végétarien veut dire qu'on aime pas la viande. Ça m'énerve d'ailleurs au plus haut point quand qqun me propose un plat carné puis enchaine directement en disant "ah non, c'est vrai, tu aimes pas ça". Ça n'a strictement rien à voir avec une question de goût, mais c'est tellement plus commode de penser ça.
Quant aux similis-carnés, faut voir aussi ce qu'on classe dedans. Quand les gens me disent que le tofu et le seitan sont des similis-carnés, ça me fait complètement halluciner. Non, le tofu et le seitan sont des préparations traditionnelles asiatiques.

Et sinon, oui, le thé fumé est vraiment fumé.
 
J'ai jamais compris ce foutu blocage avec les similis, mettez d'autres noms si ça vous va pas. C'est que des céréales, légumineuses hein.
J'ai JAMAIS mangé de viandes, pourtant j'adore les similis, et le seitan, et le tofu ^^
Je peux ne pas en manger, mais pourquoi ce priver ? On ne fait de mal à personnes, c'est mon gout, et en prime je sais en faire.

(Le thé lapsong souchong est fumée, ils se boivent dont les faire dans des préparations c'est pareil ^^).

Je pense que c'est plus un problème de conscience avec votre passé carniste.
Vous vous dites, si je continues à aimer ça, je vais retomber dedans. Sauf que c'est pas de la viande, et ça n'en sera jamais.
Le seitan et le tofu, c'est même pas quelques choses en rapport avec la viande, puisque c'est une recette qui existe depuis des millénaires.
 
Tiens ça fait partit de premières question que mon chéri c'est posé quand je suis devenu vg, pourquoi les vg mangent des substituts de viande, bah parce qu'on aime ça et on arrête pas la viande pour une question de goût (la plupart du moins)
Maintenant dès qu'on me pose la question il attaque direct en disant a la personne que j'adore la viande mais que j'ai arrêté parce que c'est pas nécessaire a ma survie, ce qui est drôle vu que lui en mange lol bon moins quand même ça fait son chemin
 
Je me faisais justement la réflexion, en mode "tu vas pas bien dans ta tête, toi !" quand l'un des premiers trucs que j'ai mangé de végéta*ien fut "des spaghettis façon bolognaises". Faut dire que je déteste les spaghettis bolognaises. J'ai été malade avec des spaghettis bolognaises quand j'étais jeune et je crois que j'en ai pas remangé depuis. Vous ne m'en ferez pas manger avec de la viande ! Et paf, dans l'immensité des choses que je pourrais me cuisiner, qu'est-ce que je choisis des spaghettis bolognaises loool ! (qui m'ont réconciliée avec les spaghettis bolo, notamment parce que y'a pas de sang dans la barquette, que c'est supra simple à préparer, et que c'est vachement plus pratique à conserver).

Dans ma tête, je ne cherchais absolument pas à retrouver désespérément un truc qui ressemblait à ma viande (j'en mangeais déjà pas lol), c'était plus un "hasard". Dans le rayon de mon supermarché ordinaire, y'avait pas grand chose de "hé now t'es végé :YE: " hormis ce haché végétal. Alors je l'ai acheté pour tester, et cuisiner comme si c'était un haché "normal". (j'en ai aussi fait un chili). Mais je ne pense pas que j'aurais fait des kilomètres ou une commande internet pour en avoir, je cours pas spécialement après les similis (jen ai vu en magasin bio mais ça me tente pas), c'était juste l'occasion. (alors que pour du chocolat vegan, suis prête à tout :s). Et je me rends compte que c'est totalement stupide, mais y'a un côté "affirmation de mon statut de végé" ou "rituel de passage" à aller chercher de la nourriture qu'on associe habituellement au végétalisme. Genre now, je le suis vraiment, j'achète même du tofu. Purée c'est trop bizarre lol.

Mais j'avais lu une fois un article sur "nos nourritures ordinaires". Globalement on mange tous un peu toujours la même chose, on a nos plats préférés, ceux qui reviennent encore et encore. On peut de temps à autres faire des expériences culinaires, mais naturellement on a tendance à se tourner vers ce qu'on connait, qu'on reconnait. Et pour moi qui suis végéta*ienne (on va dire pour l'instant végétarienne à grosses tendances vegétalienne) depuis une semaine, je cherche encore mes repères. Parce que la cuisine c'est aussi une alchimie entre plein d'aliments, on sait que tel ou tel truc se marie plutôt bien avec tel autre, mais pas vraiment avec ça. Alors quand on a déjà aucune idée du goût de ce nouveau truc qu'on va mettre dans son assiette, qu'on sait encore moins avec quoi le marier, à la fois retrouver des repères connus tout en étant dans les préjugés connus c'est rassurant.

Je cherche encore mes "nourritures ordinaires". Ce n'est pas forcément d'ailleurs une quête de goût ou de version végétal d'un truc que je mangeais avant avec les "mêmes ingrédients", mais plus une quête d'habitudes. Avant un plat de pâtes ordinaires, c'était synonyme de beurre et gruyère, à quoi vont ressembler mes plats de pâtes ordinaires maintenant ? Avant quand je rentrais très tard le soir, c'était pain et fromage devant le pc (oui moi les plats avant tournaient plus autour du fromage que de la viande :s), j'ai pas cherché à transformer en pain/faux-mages mais plus en truc vite fait qu'on mange sans assiette devant le pc, et c'est donc devenu toast-guacamole.

Mais j'ai quand même trouvé curieux de chercher des plats omnivores-like alors que j'en mangeais même pas en tant qu'omnivore lol. Le cerveau humain est tordu des fois.
 
Watermelon":1k27srje a dit:
En tout cas on a pas encore réussi à reproduire les bouts de gras dégueux, les croquants, les veines, les tendons, les cartilages, les os… Quelle perte vraiment ! :D

Personnellement je trouve que c'est justement ça qui fait qu'une « fausse viande » ne sera jamais à la hauteur de l'originale. Du coup je n'aime pas trop ces plats, et quand je cherche de la consistance je fais plutôt comme les autres : tofu, seitan, etc.
 
da23real":3hivlnxo a dit:
Un petit débat idiot sur un truc qui me tracasse depuis un moment : pourquoi cette manie végétarienne actuelle des produits "viande like" ? Pourquoi faire griller de fausses saucisses végétales plutôt que des epis de maïs ? Pourquoi des fausses brochettes ou faux steacks plutôt que des galettes de tussilage
Peut-être parce qu'on aime un gout et qu'on a juste un souci avec le fait qu'il soit le résultat de souffrance?
Sinon, ce sont de vraies saucisses végétales (une saucisse n'est pas animale par essence).

da23real":3hivlnxo a dit:
Je crois pas que ça soit avec une attitude complexée envers la viande qu'on affirme son végétarisme !
En quoi c'est complexer que de dire qu'on apprécie certains gouts ?

Pour le reste, j'avoue, j'ai toujours un souci avec l'idée de donner de bons ou de mauvais points.
 
J'adore faire mes propres burgers, saucisses, oiseaux sans tête, cordons bleus, et encore bien d'autres choses en version végane. J'ai d'abord commencé pour bluffer les omnis de mon entourage et j'ai continué parce que c'était bon.

En regardant un burger de viande, je ne vois aucune ressemblance avec la viande. C'est tout aussi transformé que nos versions végétales alors je ne vois pas en quoi les versions carnées seraient les seules légitimes et les versions végétales de pâles copies.

On pourrait bien sûr décider de faire des préparations en pyramides, histoire de ne pas copier, mais quelque chose me dit que, si les formes d'origine ont été choisies, c'est parce qu'elles étaient plus pratiques. Vouloir se différencier à tout prix... Pourquoi faire?
 
Retour
Haut