Végéta*isme et vie sociale hors de chez soi

moi pour le moment je gère je cuisine souvent qqch à amener et je signale avant
 
mono":1hinwz4r a dit:
le dernier jour, comme il me restait une brique de lait de soja entammée, je l'ai mis aec les bouteilles de l'apero au cas où quelqu'un en veuille
et un petit groupe s'est amusé à faire un jeu de chaise musical dont le "gage" pour le perdant de chaque tout était de boire un peu de lait de soja
(ça semblait une punition, ça les faisait beaucoup rire)... j'ai trouvé ça très très con
En un sens je les comprends, j'aurais fait le même jeu s'il y avait eu du tofu nature, par exemple :) Il ne faut pas avoir peur de qualifier le lait de soja et la tofu d'insipide, c'est une de leurs grandes caractéristiques... mais c'est plus "sans goût" que "dégueu", au final.

Sinon, tu as effectivement eu de la chance. Mon copain bossait en Bretagne, le repas du midi leur était fourni par la cantine municipale. Il avait signalé
- végétarisme
- intolérance au lactose.
Ce qui a donné
- des pâtes avec de la sauce à la viande, "mais vous trierez les bouts de viande, hun"
- des sandwiches jambon-beurre... sans beurre. Avec jambon...
Comme quoi. Cela étant, je le soupçonne de ne pas l'avoir ramenée parce qu'il est juste trop conciliant avec les gens. A sa place, j'aurais certainement mis quelques choses au clair -_-.
 
Ben ça fait plaisir de lire que ton dernier voyage s'est mieux passé, mono.
Je comprends ton soulagement. Mes félicitations au cuisinier !

Parce que dis donc quand on lit les menus du séjour précédent, bonjour le déséquilibre alimentaire ! Même pour un omni, c'est la catastrophe, aucun fruit aucun légume, de la charcuterie à gogo, même moi je n'en aurais pas voulu quand j'étais encore omni. Trop gras, trop lourd, pas vitaminé, du cholestérol à la pelle, un vrai régime pour grossir et choper des carences en tout genre. J'aurais rouspété si on m'avait servi ça tous les jours, même si je n'avais pas été végé. Je trouve ça inadmissible.

Au sujet de tes nombreuses conversations avec les non-végés, à table, pendant ce second séjour, c'est sûr que c'est un peu difficile à vivre, mais d'un autre côté ça permet de mieux faire connaître le végéta*isme avec des exemples concrets et ta propre expérience. C'est instructif pour les autres, et même s'ils sont un peu sarcastiques (réaction instinctive face à ce qui est différent et inconnu) ils en ont retiré des infos qui peut-être les aideront à mieux accepter ce choix chez autrui et mieux le comprendre. C'est un premier pas. Pour le lait de soja, pour ma part je leur aurais proposé de goûter celui à la vanille qui est très bon, je pense que ça doit faire taire bien des critiques. Mais bon tu t'es prêté au jeu gentiment, ça montre aussi que tu sais t'amuser et être sociable et que ton choix ne fait pas de toi quelqu'un qui est "à part".
 
Je suis assez d'accord, le fait qu'on te pose des questions est un peu normal et plus tot pas mal, en tout cas ca dénote une certaine curiosité de la part de tes interlocuteurs, même si en effet parfois ça peut etre lourd. Contente que ça se soit bien passé en tout cas!!!
 
Oui, contente aussi :)
j'ai parfois partagé mon repas avec d'autres quand...
quelqu'un n'aimait pas le poisson ou les fruits de mer ou le fromage etc
comme ça j'étais moins "exotique"
et j'ai répondu patiemment à toutes les questions "comment tu fais pour les carences", "mais pourquoi ?", "bon ok la viande, mais les oeufs et le lait quand même", "et tes enfants..."
(là j'ai pas cherché à expliquer, mon fils est omnivore, mais chez moi il mange ce qu'il y a => végétarien (j'achète parfois des oeufs et fromage pour mes enfants) )
=> j'ai eu l'impression de donner des leçons de diététique et d'écologie pendant une semaine... je n'aime pas trop jouer les donneuses de leçon

mais bon au final, c'est positif : j'ai passé une semaine en collectivité, en mangeant à ma faim et sans être ostracisée
 
tant mieux que ca se soit mieux passé cette fois! :)

je te comprends, ca ne nous ait pas toujours facile de manger quant on est entourés d'omnis avide de chaire fraiche! >:)

perso je suis souvent mal à l'aise quand il y a des repas de famille, (à Noël par exemple, où la fameuse dinde est servie) vu que je n'y touche pas, j'ai l'impression que les autres pensent que je suis difficile, que je suis la "trouble-fête", la rabat-joie.. alors que ne pas manger de viande est un choix, c'est parfois difficile de leur faire comprendre.. alors on m'ignore et j'ai le sentiment d'être un peu exclue,mise de côté..
Bien sur cela ne changera jamais le fait que je sois végétarienne, je ne tiens surement pas à changer, et encore moins pour des gens qui se donnent aussi peu de peine pour me comprendre!

Tout ca pour dire que je trouve bien qu'ils t'ai posé toutes ces questions, se soient intéressés! je ne pense pas que tu sois passé pour une donneuse de leçon.. Qui sait, tu en as probablement fais réchléchir plus d'un, et peut-être même converti certain au végétarisme!! :YE:
 
je repars en collectivité pour un stage début avril

et... je viens d'apprendre que sur 15 personnes
nous serons 7 végétariens !!
j'en reviens pas !!!

:YE:
 
Je pars souvent avec du beurre de cacahuète , en Norvège et en Finlande cela m a bien dépannée parce que c'est dur de s alimenter là bas, et à la base ils mangent vraiment n'importe quoi et il y a peu de fruits et légumes (dans les bleds notamment).
Cet été, je pars au Groenland. Cette fois je pourrais cuisiner moi même sur une bonne partie du voyage mais je sais d'avance que cela sera compliqué point de vue course. C'est sûr je serais habillée souvent pareil parce que la valoche sera blindée de bouffe. Les soupes instantanées (miso, légumes bio) les steaks céréales sous vide... Si vous avez d'autres idées . . .
 
La solution passe-partout, même sans frigo : pain aux céréales et pâté végétal. Mais ce topic est sympa, parce que j'ai deux week-ends prévus en internat complet et loin de chez moi en juin, et pour l'un, ce sera barbecue.......
Après, je me vois mal ramener ma propre grille aseptisée, alors je pense que je vais (encore !) me gaver de pain + pâté végétal... Avec un fruit pour avoir l'impression de manger sain quand même !
 
En effet, ça gâche un peu le moment de se taper du pain ...mais c est sûr que faire griller ses champipi à côté des guez qui sentent mauvais c'est pas évident à moins de pouvoir "demarrer" la cuisson de ta bouffe d'hab ....
 
J'avais pété un plomb en famille à ce sujet... J'avais soigneusement préparé mes machins bizarres végétariens et ma grille perso (en forme de poisson la grille, bon, on peut pas tout avoir je suppose). Et ma mère, croyant bien faire, a tout mis ensemble ! Résultat, de la graisse de merguez partout. J'en aurais pleuré ! Du coup, chou-fleur à volonté... Et tout le monde qui me regardait d'un air navré, genre "quelle chochotte, et en plus elle est hargneuse !". Arf...
 
Ça c'est terrible . Comme quand on dit "n'utilise pas la même poêle ou la même spatule" Ça a pris le temps mais mes parents se sont bien habitués à tout ça. Il faut hélas passer par des repas tragiques :confus:
 
Il existe des barquettes spéciales barbecue que tu peux utiliser pour faire tes légumes (et en prime comme ça a des rebords ça ne se mélange pas). c'est tout léger, plus facile qu'une grille à transporter. Et ça peut faire en attendant l'utilisation conteneur ^^
http://static.letsbuyit.com/filer/image ... 63875.jpeg
 
Dans les grandes surfaces,dans les rayons barquettes. Si tu ne veux pas que tes aliments soit en contact direct avec de l'alu, tu peux mettre un peu de papier sulfurisé au fond, c'est pas lourd et en prime ça évite la surcharge en graisse ^^.
 
mono":1fh427vy a dit:
je repars en collectivité pour un stage début avril

et... je viens d'apprendre que sur 15 personnes
nous serons 7 végétariens !!
j'en reviens pas !!!

:YE:
ça n'étonne que moi on dirait :rolleyes:
7 végé sur un groupe de 15
dans un stage qui n'a rien à voir (c'est stage de langue)
!!!!!!!!
 
Kahte":2h8sdkl3 a dit:
Dans les grandes surfaces,dans les rayons barquettes. Si tu ne veux pas que tes aliments soit en contact direct avec de l'alu, tu peux mettre un peu de papier sulfurisé au fond, c'est pas lourd et en prime ça évite la surcharge en graisse ^^.
Je n'aurais pas osé mettre une barquette d'alu direct sur la grille du barbec en fait , peur que ca crame ou je ne sais quoi . . .Pour la prochaine occasion je tenterai le coup c'est une bonne idée
 
mono":1blacc25 a dit:
mono":1blacc25 a dit:
je repars en collectivité pour un stage début avril

et... je viens d'apprendre que sur 15 personnes
nous serons 7 végétariens !!
j'en reviens pas !!!

:YE:
ça n'étonne que moi on dirait :rolleyes:
7 végé sur un groupe de 15
dans un stage qui n'a rien à voir (c'est stage de langue)
!!!!!!!!
quelle chance
 
Kahte":1jijunrj a dit:
Il existe des barquettes spéciales barbecue que tu peux utiliser pour faire tes légumes (et en prime comme ça a des rebords ça ne se mélange pas). c'est tout léger, plus facile qu'une grille à transporter. Et ça peut faire en attendant l'utilisation conteneur ^^
J'y avais jamais pensé... Pourtant c'est vrai que quand j'étais p'tite en colo, on cuisait directement les patates dans de l'alu sous les braises !

Ca va peut-être être sympa ce week-end finalement ! (quoique l'odeur des grillades...)

@Mono : 7 végés, c'est étonnant !!! Tu exploses les statistiques ;)
 
Personnellement, lorsque je suis invitée à manger quelque part ou lorsque je vais chez mes parents, je mange ce que l'on me donne, dont viande s'il y en a, pour faire plaisir. Je n'aime pas trop revendiquer mes pensées haut et fort, donc provoquer un tollé à cause de mon végétarisme, non merci. De plus, argumenter sans relâche face à un auditoire qui ne veut pas comprendre, c'est fatiguant ^^. Donc je prends un peu de viande -je n'en ai jamais mangé beaucoup donc mes parents sont habitués- et puis tout le monde est content, et je mange VG autrement !
 
Retour
Haut