Végéta*isme et vie sociale hors de chez soi

Morgause":19p2osos a dit:
Personnellement, lorsque je suis invitée je mange ce que l'on me donne, dont viande s'il y en a, pour faire plaisir
C'est ton choix et il est respectable dans la mesure où il te convient ...

Ceci dit si on est invité chez des fumeurs, faudrait il tirer sur une cigarette pour faire comme eux si on ne l'a jamais souhaité auparavant ?

Ceci dit si on est invité chez des buveurs, faudrait il trop boire pour faire comme eux si on ne l'a jamais souhaité auparavant ?

Ceci dit si on est invité chez des "croyants", faudrait il adopter leurs croyances pour faire comme eux si on ne l'a jamais souhaité auparavant ?

Personnellement, j'ai des amis omnivores, fumeurs, qui aiment boire leur verre et baptisent leurs enfants.
J'ai énormément de respect, d'attention et d'attachement pour eux mais pourtant je ne partage pas du tout ces pratiques et je ne vais pas, pour leur faire plaisir les suivre, parce que la richesse de notre relation et de nos échanges vient de "nous", tels que nous sommes, avec nos différences autant que nos similitudes. Si j'étais leur copie conforme, peut être ne serions nous pas amis non plus ...
 
Je pense que fumer/boire est totalement différent que manger de la viande, les deux premiers ne sont pas des habitudes nourricières en ce sens qu'on ne fume pas depuis la nuit des temps, au contraire du carnivorisme... Et quoiqu'on en dise, on tolère plus quelqu'un qui fume que quelqu'un qui a des habitudes nutritives différentes.
 
Je ne pense pas que ça puisse vraiment déranger de ne pas manger de viande lorsqu'on est invités... Si tu n'as pas envie de lancer le débat (je comprends) tu peux simplement dire "je n'aime pas la viande, non merci". "j'ai pas envie". Certaines personnes refusent bien des légumes parce qu'ils n'aiment pas ça...

Je n'aurais pas idée de manger de la viande pour faire plaisir, simplement parce que j'ai fait un choix de vie que je trouve juste, et aussi parce que l'idée de manger de la viande me dégoûte tout simplement à présent. Après, c'est vrai que des fois je me fais un peu violence, quand par exemple toute la garniture a été cuite avec la viande, j'en prends quand même un peu si ça n'a pas trop le goût... Parce que ça, ça lance le débat^^ "QUOI? tu manges MEME pas si ça a été cuit avec?! tu exagères!"
 
Morgause":x2s1p0cn a dit:
Et quoiqu'on en dise, on tolère plus quelqu'un qui fume que quelqu'un qui a des habitudes nutritives différentes.
Je ne pense pas que ce soit parce que c'est nutritif.
Je crois qu'on ne tolère ou n'accepte pas "bien" tout ce qui n'est rentré dans les moeurs et devenu "banal" tout simplement.

Maintenant on peut soit essayer de "cacher" sa différence soit l'afficher et la clamer haut et fort.

Mais entre les deux il est possible - mais pas forcément facile - de demander le simple respect de sa différence et de nous laisser vivre celle-ci sans essayer de nous changer (plutôt nous faire revenir dans le moule).
 
Mais il est quand même effectivement ahurissant et interpellant que négliger ou abîmer sa santé en fumant ou en buvant soit tout à fait anodin et ne provoque aucune réaction alors que manger végé - qui "préserve" notre capital santé entre autre - soit parfois (et heureusement pas toujours) mal vu et accepté ....
 
Morgause":1nbpzk6i a dit:
Personnellement, lorsque je suis invitée à manger quelque part ou lorsque je vais chez mes parents, je mange ce que l'on me donne, dont viande s'il y en a, pour faire plaisir. Je n'aime pas trop revendiquer mes pensées haut et fort, donc provoquer un tollé à cause de mon végétarisme, non merci. De plus, argumenter sans relâche face à un auditoire qui ne veut pas comprendre, c'est fatiguant ^^. Donc je prends un peu de viande -je n'en ai jamais mangé beaucoup donc mes parents sont habitués- et puis tout le monde est content, et je mange VG autrement !
Je voulais être végétarienne depuis mes 12 ans. Mais mes parents ont catégoriquement refusé. Donc j'ai continué à manger du cadavre.
Seulement est arrivé le jour où j'ai habité seule (enfin presque)... Et du jour au lendemain, pof, plus de viande. Bon ça a été en douceur, quand de temps en temps j'avais enfin d'une tartiflette avec deux trois lardons, je prenais une tartiflette. Mais de temps en temps. Et un jour plus du tout. Et un jour à la maison, et ce depuis deux mois, plus de produit laitier, plus de fromage, j'ai tout jeté, et les pâtes aux oeufs se sont retrouvées dans le haut de mon armoire en attendant leur date limite de consommation pour finir à la poubelle ou, si elles ont de la chance, finir dans l'armoire de ma sista.
Entre-temps, je suis retournée deux semaines chez mes parents. Auparavant, j'ai déclaré à Maman "je mange plus de viande". Dialogue habituel : plus de poisson non plus? Plus de fruits de mer? Toussa?!? J'ai dit oui. J'ai tenu bon. Et quand je suis allée chez eux, ils m'ont fait des bons repas sans viande. Parce que mon père a décrété un jour que j'avais le droit de faire ce que je voulais à partir du moment où je n'habitais plus chez eux.
Ceci pour dire : montrer aux gens qu'on les aime, c'est aussi leur montrer cette part qu'on n'ose pas encore hurler au grand jour - crois-moi que ça viendra - mais qu'on veut partager avec les êtres aimés. Et qui sait, certains suivront parce qu'ils "étaient déjà sensibles à la cause avant mais n'osaient pas" (n'est-ce pas ;) )
Et puis parce que y en a marre aussi de "faire plaisir" sans se faire plaisir aussi. La vie, c'est pas ça. La vie, c'est apprendre à s'affirmer, tout en respectant l'autre autant qu'on peut.
 
Oui, mais j'ai toujours du mal à dire "non" XD. Et j'ai horreur de déranger, alors voilà. Pis comme c'est récent, je ne préfère pas le clamer, des fois qu'il y aurait des rechutes.
 
Je pense que quand ta conscience te travaillera trop tu ne pourras faire autrement que dire "non". Le cheminement peut être long , peu importe l'important c'est d'avancer Morgause !
 
De quoi as-tu peur? De toute façon, en ayant choisi d'être végétarienne tu dérangeras de toute façon. Et alors? Est-ce que tu vis pour les autres? Hey, je suis lesbienne, végétalienne, proche de l'écologie libidinale, ET gothique : je dérange, oui. J'ai droit à des claques dans la figure (et le plus étrange c'est que, ce qui dérange le plus, c'est bien le VG, c'est fou quand même :tongue:) Eh bah je m'en fous. Voilà. On n'a qu'une vie.
Mais je suis cependant d'accord en disant qu'il faut que tu prennes ton temps. De toute façon, comme dit Pimprenelle, viendra le moment où accepter de manger de la viande te paraître insupportable. (Viendra le moment où tu ne pourras plus passer à côté des boucheries/charcuteries également, mais ceci est une autre histoire)
 
@ biffe steak : Héhé, j'ai souvent regretté d'être née ^^. Mais c'est une autre histoire.

@ Monbasinstinct : Oui, je peux dire "j'ai pas envie", sinon je dis "plus tard", et encore pas avec tout le monde.

@ Alyce : Je ne passe jamais à coté d'une boucherie ;).

J'sais que j'ai du mal à vivre pour moi, j'suis peut-être le nouveau Christ. *Sors* ^^
 
suis allée aider mon frangin à déménager
pause repas de midi
il avait commandé des pizzas

j'ai pas mangé
 
mono":vs335khq a dit:
suis allée aider mon frangin à déménager
pause repas de midi
il avait commandé des pizzas

j'ai pas mangé
Tu n'as pas pu commander une pizza végétarienne (sans la mozzarella pour la version VGL)?
 
et il n'a meme pas pensé a toi ?
 
Les gens adore "s'attaquer" au petit végétarien en trouvant toutes sorte d'arguments pour les convaincre qu'ils ont tord ou que c'est bizarre. Faut vraiment pas ce laisser faire sinon, les fois suivantes c'est encore pire.

Une des solution c'est de faire en sorte que personne remarque que t'est VG et au bout d'un moment, quand il le découvre il sont tous là "aah t'est VG toi? Nooonn! A ba on dirais pas!" tous ça pasqu'ils voit que t'est tout a fait "normal".

Appliquer ce stratagème avec la nourriture, c'est tout sauf facile mais avec quelques subtilité, c'est faisable ^^
 
SEB":xrxnk139 a dit:
Une des solution c'est de faire en sorte que personne remarque que t'est VG et au bout d'un moment, quand il le découvre il sont tous là "aah t'est VG toi? Nooonn! A ba on dirais pas!" tous ça pasqu'ils voit que t'est tout a fait "normal".
c'est absolument la façon dont je fonctionne au boulot, quand les gens on pris des habitudes, en général, il ne reviennent pas en arrière, même si ils sont surpris.
en general, je n'affiche pas mon vgtalisme, et ça contribue effectivement à le normaliser.
 
Certains mangent hallal, casher, d'autres sont allergiques au gluten, aux fruits de mer ou aux fruits à coque... Quand j'annonce que je suis vg, je le fais "normalement", si on peut dire ; s'il y a de la salade je ne le clame pas sur les toits et je mange tranquillement ; sinon, je le dis simplement, et ensuite je me prépare à l'avalanche de questions... Mais pas question de m'excuser de mes choix ; j'assume ! Mais ce qui est marrant, c'est que personne n'embête une amie musulmane quand elle explique qu'elle ne veut pas de viande si celle-ci n'est pas hallal, alors que quand je dis que je ne veux pas de viande tout court... :oops:
 
T'as qu'à leur dire que tu te convertis au judaïsme ou à l'islam :D (j'ai déjà pensé à le dire pour ne pas avoir de question con)
 
Faut essayer de faire en sorte que ton végéta*isme ne soit pas au centre de la discutions mais si tu peux pas faire autrement, faut y allé franchement et montrer que c'est pas "un trip comme un autre". Moi j'hésite pas à lancer les hostilité en particulier quand c'est des gens que tu connais bien (moins de risque d'être mal pris) et dès qu'ils voient que t'est pas un "tendre" ils cherchent pas plus loin en général.


PS; Je l'ai deja dis sauf erreur mais un truc à éviter c'est l'argumentation "c'est bon pour la nature", "je contribue à l'écologie" etc... si tu te lance sur ce chemin, t'est pas sorti de l'auberge et tu vas te prendre une cascade de réponse plus débile les une que les autres ^^
 
Retour
Haut