Végétalienne depuis 2 mois

4649

Jeune bulbe
Inscrit
11/7/14
Messages
58
Score de réaction
0
Bonjour et Enchantée,

Je m'appelle 4649 (yoroshiku) et je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur internet.

Le sujet qui m'a intéressé, c'est "être
pauvre et végétarien (voir végétalien) ?
" ^^

Bref, je suis végétarienne depuis 2 ans et végétalienne depuis 2 mois.

J'adore travailler auprès des enfants et hélas je me rends compte que l'éducation alimentaire conventionnelle va à l'encontre de ma conviction personnelle.

Le jour de l'épreuve du cap petite enfance, j'étais amenée à cuisiner de la viande et des légumes en conserve, apprendre et répéter pourquoi les produits laitiers étaient bons pour la santé des petits, etc.

À l'école et au centre de loisirs, on utilise souvent des oeufs et du lait pour faire la cuisine, à la cantine je sers de la viande, du poisson, des oeufs aux enfants, je suis tout le temps contrariée.. Certains enfants ont remarqué que je ne mangeais pas comme eux et ils se demandaient si je n'étais pas "herbivore comme des lapins" lol. Les régimes sans porc et sans viande sont bien connus et reconnus, mais ils ne connaissent peut-être pas qu'il existe d'autres manières de s'alimenter..

J'essaie donc de proposer d'autres manières de cuisiner au centre de loisirs, d'autres manières d'aborder la nourriture aux enfants quand je peux en restant discrète vis à vis des autres collègues car certains n'apprécient pas du tout le régime végé.

Certains me disaient qu'il fallait manger de tout pour être en bonne santé, que les hommes étaient omnivores. Elles se sont même amusées à dire aux enfants que les animaux de la ferme étaient délicieux (ça ne fait pas partie du programme scolaire, il me semble) tout en connaissant ma conviction personnelle. Je n'ai rien contre ces personnels tout à faire respectables, mais j'en ai assez de me plier aux idées traditionnelles des autres.

Heureusement, je constate qu'il y a de plus en plus de végétariens (surtout étudiants) au travail et je peux entendre d'autres discours que ceux des omnivores traditionnels convaincus.

En participant à ce forum, j'espère pouvoir trouver des solutions pour concilier ma vie professionnelle (ma volonté de travailler auprès des enfants) et ma conviction personnelle (éduquer les enfants sur l'alimentation saine et respectueuse des animaux et de l'environnement).

Merci et à bientôt !
 
Bienvenue à toi ;) . C'est sûr que ça doit être assez dur au jour le jour :confus: .
 
Bienvenue :)
 
Bienvenue ! :)

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Je travaille aussi auprès de gamins et j'ai aussi mon CAP petite enfance, et lire des trucs du genre "le lait c'est bon pour la santé", "au moins 3 produits laitiers par jour", ça me foutait en rogne^^
 
bienvenue !
 
Merci beaucoup à vous, je suis soulagée de trouver un endroit où on peut parler végé!!

Bibou":3l7m10ip a dit:
Bienvenue ! :)

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Je travaille aussi auprès de gamins et j'ai aussi mon CAP petite enfance, et lire des trucs du genre "le lait c'est bon pour la santé", "au moins 3 produits laitiers par jour", ça me foutait en rogne^^

Bonjour Bibou ! Je suis contente de trouver quelqu'un comme vous qui a connu la même situation..

Des fois, j'ai envie de dire aux enfants que si je ne mange pas de viande, ce n'est pas pour une raison religieuse, mais pour éviter de tuer les animaux. Et pourtant, je me retiens pour ne pas les perturber et irriter certains adultes. :genoux:

En tout cas, bonne continuation à vous ^^
 
Oui je te comprends. Bah aujourd'hui une petite m'a demandé pourquoi je mangeais pas de viande, donc je lui ai simplement dit "je veux pas manger d'animaux", histoire qu'elle comprenne que c'est un choix mais sans trop en dire non plus (elle pensait que les humains étaient végétariens parce qu'ils étaient allergiques à la viande et au poisson^^). Mais elle a 9 ans donc elle est en âge de comprendre. Je sais pas avec quelle tranche d'âge tu travailles.
 
Elle est mignone ! "je veux pas manger d'animaux", c'est la phrase que je pourrai sortir la prochaine fois où les enfants poseraient des questions sur mon régime alimentaire !!

Les enfants ont entre 3 et 7 ans. Ils ne font que suivre les recommandations de l'école et de leurs parents. Je ne me culpabilise pas trop car ils n'ont pas le choix et il faut qu'ils mangent à leur faim avant tout.

J'ai tout de même constaté qu'à la cantine, on oblige les enfants "qui mangent de tout" à manger de la viande même s'ils préféreraient manger autre chose comme leurs camarades "sans porc" ou "sans viande". Et là, je suis obligée de leur dire, "mais non, tu manges de tout. les poissons/ les omelettes, c'est pour les enfants "sans porc/sans viande". Même s'ils mangeaient de tout, ce n'est pas une raison de leur obliger à manger de la viande (pas tous les jours, mais presque..).

Et puis, il y a des enfants sans régime particulier qui refusent de manger certains aliments comme la viande. Je leur propose discrètement le reste des sans porc et sans viande ou du pain.

Les enfants à la cantine ne choisissent pas ce qu'ils veulent manger, mais peuvent refuser de manger certains aliments même si notre consigne est de "goûter à tout". C'est peut-être leur seul pouvoir !
 
Oui je trouve que c'est une phrase qui permet de leur faire comprendre un peu pourquoi tu es végé, mais sans trop en dire non plus.

Je comprends ta frustration, je l'ai aussi. C'est vrai que de toute façon, tu es "obligée" de leur faire manger de tout. Combien de fois on m'a répété "surtout tu leur demande bien de goûter, même s'ils n'en veulent pas". C'est encore plus frustrant maintenant que je suis végétarienne. Mais bon comme tu dis, ils ne font que se plier à ce que leur demande leurs parents ou le personnel, ils n'ont pas vraiment le choix.
 
Bienvenue !
 
Bienvenue :)

Bo, courage dans ta vie de tous les jours ça ne doit pas être simple.
 
Salut salut.
A montréal ils ont une créche végétarienne.
Je reve d'un établissement comme ça pour mes futur gamins.
J'ai l'impression que les canadiens sont vachement plus en éveil que nous en ce qui concerne l'alimentation et la santé.

Ca doit etre dure d'apprendre des choses auxquels on ne crois pas.
Courage. =)
 
Retour
Haut