Végétarien une Usine à Gaz ?

Bienvenue à toi ! Bravo pour le choix de ton nouveau régime alimentaire. Ne te pose pas trop de questions (même si c'est normal en changeant de mode alimentaire), écoute ton corps et mange à ta faim :) Les carences en étant VGr sont infimes donc no stress :)
 
Bon voilà ce que j'ai mangé ce soir, j'ai tout mis dans la casserole des haricots vert avec des champignons de paris que j'ai fait rissolé en y ajoutant du mais pendant que je découpais des lamelles de d'ail pour agrémenter le tout. Le tout saupoudré de fines herbes et c'est cuit !!!
Y'en a avait beaucoup mais au final j'ai tout mangé :)

Et j'ai terminé par un yaourt au soja au chocolat !!


alors un avis sur ma première tentative ? :)
 
Pierrot":3bzprh19 a dit:
Bon voilà ce que j'ai mangé ce soir, j'ai tout mis dans la casserole des haricots vert avec des champignons de paris que j'ai fais rissolé
=> légumes cuits

en y ajoutant du mais
=> céréales

Et j'ai terminé par un yaourt au soja au chocolat !!
=> légumineuses


alors un avis sur ma première tentative ? :)
Bien joué !

Allez, avoue, tu as bien mangé un fruit ou un légume cru aujourd'hui ? ;)
 
Pierrot":27crqxz9 a dit:
@nasha : à quoi correspond une portion sur la pyramide que tu as postée ?
Grosso modo (la nutri du forum me corrigera si je me trompe ;) ) une portion fait la taille de ce que tu peux mettre dans ta main, comme une poignée d'haricots verts, ou une pomme, ou une tomate, tu vois ?

Ton premier repas est très bien, tu vois, faut pas se prendre la tête ! ^^
Tu verras, d'ici quelques jours, tu comprendras que tu n'as vraiment pas besoin de faire si attention que ça. ;)
Comme l'a fait remarqué Snoopyne, essaie de manger un peu de cru.
Bon, j'avoue qu'à part quand il fait chaud, je mange pas tellement de crudités, mais elle a raison ! :D
 
Ombral":zzsm314a a dit:
Ça dépend des aliments et d'où ils viennent.

Les carottes Bio que j'achète (qui sont de la région) tu sens l'odeur de la carotte et le gout... les tomates bordel tu pleures tellement elles sont délicieuses.
Pour les pommes dans mon magasin Bio ils proposent celles des Coteaux Nantais, et bien elles sont TROP bonnes, tu sens le sucré et le petit gout acide délicat, elles sont bien croquantes et juteuses, pas les trucs farineux, énormes et dégueulasses que j'avais dû acheter une fois (enfin quand on a testé pommes Bio et non Bio, revenir en arrière n'est pas possible).

Après ce n'est pas l'argument premier, mais c'est agréable de ne pas se dire "alors combien de saloperies on était mises sur toi cher légume ?" là c'est "ah ça c'est bien, ça aussi, mhum des poireaux ! ralalala trop bon".
Hmm non décidément... les pommes non bio que j'achetais sont tout aussi bonnes, il y énormément de sortes à choix dans les magasins, et elles sont toutes pas mal du tout. Après je ne peux pas dire pour les pommes qui ne viennent pas d'Allemagne, vu que j'évitais. Non vraiment, les seuls où j'ai remarqué une différence significative niveau goût c'est tomates et bananes., ce qui n'est pas pas beaucoup finalement.
Ah, et que les pommes de terre bio du paysan du coin se conservent beaaaaaaaaaaucoup plus longtemps, mais niveau goût bah euh... mais je n'ai pas testé celles vendues en magasin)

Peut-être que les normes plus strictes de l'Allemagne jouent un rôle, je ne sais pas.
 
nodame bonjour
Plus important que le goût (qui peut être un indice de qualité aussi) c'est la qualité qui prime. Entre un fruit bourré de pesticides et cie et un autre sans, il n'y a pas photo. :D
 
janic":3qhuif2x a dit:
nodame bonjour
Plus important que le goût (qui peut être un indice de qualité aussi) c'est la qualité qui prime. Entre un fruit bourré de pestices et cie et un autre sans, il n'y a pas photo. :D
Je sais bien mais je rágissais sur la remarque sur le gout :p D'ailleurs si le gout était le seul "problème" je ne me fatiguerais pas à chercher les produits bio (pas aller dans d'autres magasins exprès ou dans deux juste pour ca).
Ceci dit à nouveau, on fait plus attention ici dans l'agriculture de masse, même si évidemment rien à voir avec le bio. Mais entre un produit allemand et francais non bio je n'hésiterais pas.
Et même les normes bio ne sont pas pareilles suivant les pays, il me semble que le label suisse est plus sévère que l'européen, mais comme je n'y habite plus et qu'ils n'exportent pas tellement leurs fruits et légumes ^^ je ne me suis pas trop penchée sur la question.
Tiens, pour continuer encore plus hors-sujet, ca m'énerve profondément de ne pas toujours trouver l'origine des aliments du moment qu'ils sont congelés ou en boite =(
 
Le goût c'est une histoire bien compliqué ^^
Enfin en général je trouve que c'est meilleur, c'est un petit plus. Enfin je ne mange plus beaucoup de produits non Bio non plus.

Retour sur la nourriture végétarienne :)
 
Bonjour,

Même si je suis toute nouvelle (et "quasi" vgr depuis une dizaine de mois), je voudrais réagir sur la question des carences et du passage au végétarisme.
Pour moi, il s'est fait trèèèèèèèèèèès progressivement, et au début, tout cela me paraissait bien compliqué. Dans un premier temps, je me suis concentrée sur les recettes VGR que je connaissais déjà (et il y en a: omelettes, pizzas aux légumes, salades, gratins, risottos...) en y introduisant peu à peu des nouvelles (avec des critères de flemmardes: je voulais m'approprier des recettes simples, vites faites de préférence, qui ne demandaient pas 150 ingrédients difficilement trouvables). A chaque course, non seulement, viande en moins, mais un ou deux ingrédients basiques en plus (sachets de graines -noix, noisettes...-, fruits séchés, tofu pour tester, pates ou riz complet, lentilles corail... bref, ces choses que je n'achetais avant, faute de savoir qu'en faire, ou faute de savoir que ça existait). J'ai introduit beaucoup plus de fruits et légumes que je n'en mangeais avant aussi.
Trois mois après avoir arrêté la viande (enfin... sauf "occasions incontournables", c'est-à-dire peut-être une ou deux fois par mois à ce moment-là), j'ai fait un bilan sanguin pour voir.

Et... j'avais été anémiée toute ma vie. Je ne le suis plus, car finalement, je mange beaucoup plus équilibré. Comme beaucoup l'ont dit avant mieux, le secret de la réussite est la variété, il m'arrive extrêmement rarement de manger deux fois le même plat dans une semaine. Donc je pense qu'il ne faut vraiment pas se mettre la pression avec d'éventuelles carences, tant qu'on fait les choses raisonnablement.
 
la B12 est abondante dans la levure de bierre !

donc minibar à consommer sans modération ! :YE:
blague à part, je ne bois quasi jamais, et aprés 1 an 1/2 vgl, sans aucun complement B12 (ou quoi que ce soit d'autre), tout va bien !

faut savoir aussi que la B12 n'est pas synthetisée par nos animaux d'elevage industriel nourris au grain (et non à l'herbe) et que cette fameuse B12 leur est souvent injectée juste avant abattage pour que la viande respecte les normes minimales.

donc c'est super quoi ! à prendre un complement, autant le prendre direct en pillule à coté de sa barquette de mauvaise viande malade....
 
cabou":c7kubhl2 a dit:
la B12 est abondante dans la levure de bierre !

donc minibar à consommer sans modération ! :YE:
blague à part, je ne bois quasi jamais, et aprés 1 an 1/2 vgl, sans aucun complement B12 (ou quoi que ce soit d'autre), tout va bien !
Non, il n'y a pas de B12 dans la levure de bière. Ça veut dire quoi tout va bien ? Les effets d'une carence en B12 sont difficilement visibles et la carence peut ne se manifester que tardivement après le passage au régime VG car notre métabolisme stocke la B12.
En tout cas, tu n'as pas d'apport en B12 par le biais de la levure de bière (sauf si elle est elle-même enrichie, je ne sais pas si ça se fait avec la levure de bière :confus: )
 
Tcharls":39z1kjdo a dit:
Ouaip, Cabou, si tu veux tout savoir, y'a ce doc que conseille souvent Saranel, notre pro : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf
merci Tcharls,

je viens de tout lire et de decider d'acheter les petites pillules :)
vous les prenez où vous ?

— Le 18 Sep 2014, 00:04, fusion automatique du message précédent —

Fabicha":39z1kjdo a dit:
=
Non, il n'y a pas de B12 dans la levure de bière. Ça veut dire quoi tout va bien ? Les effets d'une carence en B12 sont difficilement visibles et la carence peut ne se manifester que tardivement après le passage au régime VG car notre métabolisme stocke la B12.
En tout cas, tu n'as pas d'apport en B12 par le biais de la levure de bière (sauf si elle est elle-même enrichie, je ne sais pas si ça se fait avec la levure de bière :confus: )

ok, je te remercie pour l'info Fabicha. ça corrobore ce que je viens de lire sur le papier de Tcharls
bref le truc de la levure de bierre je l'ai lu je ne sais plus où, faut se mefier des fois... <br /:><:br /> — Le 18 Sep 2014, 00:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> question: la B12 et les oeufs, y a bon ?
il semble que non d'après ce que je comprends du papier, mais je sollicite confirmation.

je demande ça parceque si je veux j'ai accès à des oeufs "sans violence" qui viennent des poules domestiques de proches (des poules "pet" heureuses et qui ne seront jamais abattues)
 
merci pour l'info Tcharls :)

si j'ai bien compris, la B12 au final ce se trouve naturellement dans les abats.
mais peu de gens consomment regullièrement des abats... la plupart des gens seraient donc carencés en B12 ?

après c'est vrai que la viande indus est supplementée... donc bon, pas evident au final cette histoire...
 
de rien, je ne fais que répéter ce que j'ai lu !
pas que dans les abats : dans tous les produits animaux. Après, je ne sais pas trop si la b12 résiste bien à la cuisson... et de toute façon, oui, je crois savoir que les omnis aussi peuvent être carencés. Bizarre, non ? :whistle:
 
Retour
Haut