végétarisme et bouddisme

Oui, tout cela est lié. C'est la même chose, exprimée de manière différente. Disons que l'idée de transmigration est pédagogique. Un peu comme nos images d'Epinal du paradis et de l'enfer.
 
à propos de certains courants, les réincarnations peuvent même se "chevaucher", on peut donc croiser (voire choisir/trouver, comme le Dalaï lama) sa propre réincarnation.
 
Fushichô":wfri70py a dit:
Oui, tu as raison Kahte, Bouddha n'est pas un être, c'est un état. Du coup, n'importe qui peut devenir un Bouddha.

ci joint un lien qui retrace le parcours du jeune Dharma Sangha dont le leitmotif est la paix, et qui dès ses premières retraites a été perturbé par la consommation de viande de ses proches........

http://www.etapasvi.com/fr/
 
penseur":1mpnys4f a dit:
Bonjour
étant depuis maintenant plus de 2 mois totalement végétarien et à tendance végane, j'ai tapé bouddhisme sur gogole car je savais que nombreux bouddhistes sont végétarien.
j'ai cliqué sur le premier site: wikipédia et ai lu l'article qui présentait bouddha et sa philosophie et j'ai été conquis par le fait que le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie (car ayant reçu une éducation chrétienne, j'avoue avoir totalement du mal avec le concept de Dieu, un être suprême et bla bla bla...)
Du coup j'aimerais "m'intéresser" au bouddhisme. Est ce que certains auraient des sites, ouvrages, expériences personnelles à me proposer?
merci

Bonjour, je te propose deux lectures:

- Sur les traces de Siddharta, de Thich Nhât Hanh. Une superbe biographie de Siddharta Gautama!

- L'art de vivre. Méditation Vipassana enseignée par S. N. Goenka, de William Hart. Livre court, très facile à lire, et qui donne envie d'expérimenter la Vipassana, la retraite méditative de dix jours qui permet de faire pénétrer la méditation et le "ici et maintenant" dans la vie de tous les jours.
 
Pour moi, le bouddhisme c'est les "4 nobles vérités", et "l'octuple sentier".

Le reste est accessoire.

Pour ce qui est des moines tibétains omnis, je comprends qu'ils le soient... au Tibet. Les conditions de vie y sont très rudes, pas grand-chose n'y pousse, je crois sincèrement que la conso de viande est nécessaire même pour des moines bouddhistes.

Par contre, je trouve que, pour ceux qui viennent en occident, ils devraient passer à un régime végétarien, parce qu'ici- comme vous le savez- c'est largement faisable.
Mc Cartney avait écrit au Dalaî Lama à ce sujet d'ailleurs.
 
Tout à fait d'accord avec Fushichô : Bouddha a d'abord dit "Expérimentez par vous-mêmes". C'est ce qui me paraît le plus important et le plus intéressant dans cette philosophie, et qui peut protéger du dogmatisme.
Je conseille souvent le petit livre "Méditer au quotidien", qui est bien écrit, clair (et ne coûte que 5 euros je crois).

J'oubliais : sur la consommation de chair animale et le bouddhisme, il y a ce livre :
http://www.amazon.fr/Les-larmes-du-bodh ... 2906949302
Comme quoi c'est bien la compassion pour l'animal qui amène à se passer de viande...
 
Bonjour Penseur,

Superbe démarche d'ouverture que la tienne ... j'ai eu un peu le même parcours (depuis la religion Chrétienne jusqu'au Bouddhisme).

J'ai la chance d'avoir trouvé le Bouddhisme Zen sur mon chemin il y a quelques années.
Par ailleurs je suis végétarien également et défenseur de la non violence.

J'ai rédigé un article qui est la traduction d'un texte de Eihei Dogen, un des grands maîtres du bouddhisme zen (XIIIs) et qui est le Tenzo Kyokun, ou "Instrutions à un cuisinier zen" ... en fait il s'agit d'instructions universelles applicables à tous les domaines de la vie.

Tu peux télécharger le pdf en te rendant sur mon blog Le Gourmet Végétarien, à l'adresse suivante: http://www.gourmet-vegetarien.com/instructions-cuisinier-tenzo-kyokun/

Comme livre très recommandable également, je te suggère le livre de Philip Kapleau, "Les trois Piliers du Zen".

Bien à toi !

Philippe
 
Oui, P.Kapleau est très recommandable. :)
Il y a aussi "Esprit Zen, Esprit Neuf" de S.Suzuki qui me laisse un bon souvenir.
 
Chung-Tsai-Chin-Le-Silence-Du-Sage-Livre-623479180_ML.jpg
 
Hello toulmonde !
voilà bien longtemps que je n'avait mis les pattes sur le fofo et il a de bien jolies couleurs je trouve,
comme dit avant, le bouddhisme ça s'expérimente (medition/contemplation) parce que certitude et compréhension ne sont pas la même chose.
Amour ! Peace !
 
Retour
Haut