Végétarisme et pacifisme

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Encore moi !

OK les végétariens sont par nature plus sensibles aux mauvais traitements infligés aux êtres vivants, et donc par nature moins tentés par la guerre. >:)

Mais au niveau strict de l'alimentation, est-ce possible qu'un régime riche en viande augmente l'excitation et l'instinct guerrier des gens ? Et à l'inverse, un régime végé apaise-t-il les instincts bestiaux ? 0:)

Ou est-ce juste le reflet des pensées et idéaux de personnes plus respectueuses des autres ? :red:
 
J'étais proche des mouvements pacifistes avant de devenir végétarien, et Cydwen te dira certainement (avec raison) que j'étais un carnivore de la pire espèce (je la remercie donc mille fois de m'avoir fait réfléchir à ces questions).

Je pense donc plutôt que les deux concepts (végétarisme et pacifisme) étant proches, il est normal d'y retrouver des gens dans les deux courants.

ps: fais attention, les omnivores un peu férus d'histoire adorent jeter à la tête des végétariens qu'Hitler était végétarien. En lisant n'importe quel texte un peu sérieux sur la question(comme wikipedia par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hitler#Asp ... personnage) on constate que l'information est erronée...
 
Je pense que c'est un état d'esprit, on ne veut pas tuer tout simplement.

Le fait de tuer des animaux pour la consommation, banalise l'idée de mort. Les végés donnent une plus grande importance à la vie en général...
 
Je suis d'accord avec ça.

Y'a des végétariens qui ne doivent pas être pacifiste mais comme on ne veut pas tuer les animaux, on est plus ouvert et c'est plus logique de ne pas être dans la violence.
 
Non. Je ne pense pas "qu'un régime riche en viande augmente l'excitation et l'instinct guerrier des gens".

Tout comme Pousc et MVA, je suis d'accord que ça ouvre l'esprit concernant le vivant sous toutes ses formes (végétales, animales). Mais je ne suis pas partisant de l'hypothèse selon laquelle avoir un régime non carné rendrait plus " calme" et "moins violent".

Pour prendre un exemple lambda, on compte quelques vege dans le MMA (Arts Martiaux Mixtes) comme Jack Shields ou Marc Danzig.

Après l'ouverture d'esprit et la non-violence relative au pacifisme rejoint le végéta*isme, même si ne m'étant jamais intéressé au pacifisme je ne sais si on compte de nombreux vege chez eux.
 
Skud, le MMA c'est un sport et comme c'est un mélange d'art martial (à ce que je vois), c'est pour se défendre et non pour attaquer.
Comme tout arts martiaux. Les Arts Martiaux n'ont aucune utilités d'attaquer mais de se défendre, apprendre le contrôle de soi, le respect des autres, le courage et quelques autres codes positifs. Mais je le répète, en aucun cas de faire de la violence!
Je ne m'y connais pas trop sur cette discipline(même si je vois que c'est très violent) de combats mais tant que c'est des arts martiaux (et comme s'en ai un mélange): respect, pas d'attaque sauf pour la défense.
 
MVA":66i0amzb a dit:
Skud, le MMA c'est un sport et comme c'est un mélange d'art martial (à ce que je vois), c'est pour se défendre et non pour attaquer.
Comme tout arts martiaux. Les Arts Martiaux n'ont aucune utilités d'attaquer mais de se défendre, apprendre le contrôle de soi, le respect des autres, le courage et quelques autres codes positifs. Mais je le répète, en aucun cas de faire de la violence!
Je ne m'y connais pas trop sur cette discipline(même si je vois que c'est très violent) de combats mais tant que c'est des arts martiaux (et comme s'en ai un mélange): respect, pas d'attaque sauf pour la défense.


Arts martiaux et sports de combat c'est différent, le sport est beaucoup plus codifié est fait référence à un ensemble de règles ou il y a une forte part de compétition. Après c'est sujet à controverse (les étiquettes, c'est le mal !), et souvent arts martiaux et sports de combat se mélange. Mais stricto sensu, le MMA (malgré son nom) est un sport de combat.

Et qui dis défense, dis attaque et vice-versa. Les deux sont indissociables. Dans n'importe quel art martial, tu apprendras des techniques de défense, mais aussi (principalement ?) des techniques d'attaques.

Sinon, je partage les différents "apsects positifs" que tu évoques et que tu retrouves dans toutes les disciplines :)

(sinon, je suis pas d'accord, c'est pas violent...c'est...technique :red: ^^ )
 
Je regrette l'association entre végétarisme et pacifisme ou non-violence, non par hostilité envers ces dernières idées, mais parce que leur association semble facilement impliquer que le végétarisme serait un extrême de la non-violence. "On est si peu violent qu'on ne tue même pas les animaux!" C'est-à-dire que la violence envers les animaux non humains serait la violence la moins grave, et la refuser correspondrait forcément à un refus extrême de la violence.

C'est d'ailleurs un peu la même idée selon laquelle il faudrait forcément être antisexiste, antiraciste, etc. si on est contre l'abattage des animaux pour la viande. La logique de cette idée est que se préoccuper des non-humains correspond à un souci plus extrême d'égalité que de se préoccuper de l'égalité humaine. On en vient à nier que quelqu'un qui est sexiste ou raciste puisse être sincèrement contre les abattoirs par souci pour les animaux (cf. Brigitte Bardot).

Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas défendre le pacifisme, la non-violence, l'antisexisme ou l'antiracisme, mais pas comme conséquences du fait d'être végétariens ou de se soucier des animaux.

Ceci dit, sur le sujet de la non-violence: je ne me dis pas non violent, parce que je suis conséquentialiste, et donc ne fais pas de différence de principe entre la violence que je peux commettre et celle que je laisse faire. Par contre, il y a un élément très souvent associé à la non-violence, qui est de ne pas haïr l'autre et de ne pas transformer une lutte pour un certain objectif en lutte pour écraser un adversaire. Un exemple simple est celui des gens qui travaillent dans l'exploitation animale (éleveurs, ouvriers d'abattoir, bouchers...). Admettre que ce sont des gens en chair et en os et qui peuvent souffrir de nos actions, et qui souffriront si nous parvenons par exemple à abolir la viande, peut beaucoup faciliter la transition. Par exemple, il sera, je pense, bon de pallier au problème de la perte de leurs emplois; alors que souvent, on voit sur les forums végés une attitude plutôt du genre "qu'ils crèvent!".

David
 
Twizzle":1u53ztyd a dit:
Par exemple, il sera, je pense, bon de pallier le problème de la perte de leurs emplois; alors que souvent, on voit sur les forums végés une attitude plutôt du genre "qu'ils crèvent!".
Je me demande de quels "forums végés" tu parles, parce que ici ce n'est pas du tout le cas, dans mon souvenir en tout cas.
 
Twizzle, si tu pouvais arrêter de mentionner le racisme et le sexisme dans chacun de tes posts, surtout sur des fils où ces sujets ne sont pas concernés et où ça n'apporte rien, je pense que ça favoriserait le débat et que ce serait respectueux pour pas mal de personnes concernées.
 
Fabicha, je pense que ça apporte quelque chose, c'est pour ça que je l'ai mentionné. Tu es libre de penser le contraire.

Je suis en désaccord avec la conception selon laquelle les idées se diviseraient en platebandes appartenant chacune à certaines personnes. On peut en débattre. Ou pas.

David

— Le 05 Mai 2015, 15:31, fusion automatique du message précédent —

Tcharls":211jmcxq a dit:
Twizzle":211jmcxq a dit:
Par exemple, il sera, je pense, bon de pallier le problème de la perte de leurs emplois; alors que souvent, on voit sur les forums végés une attitude plutôt du genre "qu'ils crèvent!".
Je me demande de quels "forums végés" tu parles, parce que ici ce n'est pas du tout le cas, dans mon souvenir en tout cas.

Je pense surtout à mon expérience sur Facebook. On se réjouit de la mort des chasseurs, on applaudit quand un toreador est blessé ou tué. Je peux comprendre qu'on puisse se réjouir de la mort d'un chasseur, par exemple, en raison des animaux que cela sauve, mais pas par haine, en voyant ça comme une "punition".

C'est la même chose sur d'autres sujets. Je pense par exemple au mépris que je vois déverser sur les personnes de la "manif pour tous", sur les catholiques traditionnalistes, anti-avortement, etc. Ces personnes ont des convictions sincères. Je suis en désaccord avec ces convictions et je m'oppose à leurs positions, mais je n'ai pas à les mépriser en tant que personnes.

David
 
- Moi, je fais mes lacets avec une seule main.
- Les gens devraient faire leurs lacets avec une seule main, c'est tellement plus pratique, ça te libère la seconde.
- Mais qui a dit le contraire ?
- Je dis juste que les gens devraient faire leurs lacets d'une main, j'en vois parfois. C'est comme ceux qui mettent des pantalons, ils n'ont rien compris.

Aaaaah, d'accord. :zzz:
 
Je défais mes 2 lacets en même temps : la main droite délace la chaussure droite pendant que la main gauche délace la chaussure gauche.
Jamais essayé de les lacer d'une main, par contre. Je pense que ça demande beaucoup + d’entraînement.
 
Tigresse":1h9lc1g3 a dit:
Je défais mes 2 lacets en même temps : la main droite délace la chaussure droite pendant que la main gauche délace la chaussure gauche.
Jamais essayé de les lacer d'une main, par contre. Je pense que ça demande beaucoup + d’entraînement.
Ouais, mais est-ce que tu fais tout ça en faisant le poirier ? :p
 
j'ai connu une végétarienne, une fois, hé bin elle pouvait même pas faire le poirier. Alors hein, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
 
Et moi, un végétalien, après deux bouteilles de vin, il tenait plus debout ! Qu'on vienne pas me dire qu'y sont en bonne santé ces gens-là !
 
Fabicha":12tnvyw0 a dit:
Et moi, un végétalien, après deux bouteilles de vin, il tenait plus debout ! Qu'on vienne pas me dire qu'y sont en bonne santé ces gens-là !
Et moi, un végétalien qui n'arrivait même pas à ouvrir une bouteille de vin, certainement le manque de protéines.
 
et une fois j'en ai entendu un insulter quelqu'un.
Sont vraiment agressif ces gens. Si c'est pour devenir hargneux et aigris comme ça, je préfère autant manger des steaks. (et hop, je reviens au sujet ! ;) )
 
Retour
Haut