Veg'Tour d'Asie 2009

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour la Veg'Compagnie,

En 2009 je vais faire un tour d'asie, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient une experience qui me serait utile sur la faisabilité du végétalisme dans certains pays.

A savoir : L'Inde, le Népal, la Chine, le Laos, la Thailande, le Vietnam, le Cambodge, la corée du Sud, le Japon, Hong Kong, Singapour et l'Australie.

N'ayant pas de guide spécial VG pour voyager (existe t-il?) je m'en remets aux experiences personnelles de la Veg'communauté..

Merci d'avance,
 
Je suis preneur de toute info aussi, partant moi même au Japon à Pâques.
Je pourrais te donner quelques conseils dans les mois prochains (n'hésite pas à me refaire signe d'ici là), puisque j'ai demandé à une Japonaise (maman d'un de mes élèves), si elle pouvait me concocter un petit topo de ce que je pourrais trouver trouver sur place, c'est en attente !
En attendant, il y a les makis et les spécialités de nouilles soit à base de farine de sarrasin ("soba"), ou de blé ("udon" ou "ramen")
Le shôjin ryoro est un plat composé de tofu, légumes et fruits !
Attention à la soupe de miso, soupe végétalienne, mais souvent préparée avec des fruits de mer ou du poisson !
Pour l'Inde, tu devrais pouvoir t'en sortir !
Donc, si tu as des infos pour le Japon, n'hésites pas à me contacter par MP :)
 
barbux":u4g8q450 a dit:
Mais non par par MP, ça pourra servir à d'autres ;) Le japon tu devrais pouvoir t'en sortir assez facilement aussi.

(les nouilles au sarrasin c'est délicieux)
Ok ok, sur le forum alors :p on devrait faire un tour d'Asie entre végéwebiens :p.....j'espère que tu dis vrai pour le Japon parce que c'est surtout des bouffeurs de poissons, de baleines et de dauphins.......ouhh le vilain cliché, sortez le :lol:....non, c'est vrai qu'en attendant plus d'infos, je me questionne un peu sur ce que je vais bien pouvoir avaler, vais revenir avec 5 kilos de moins :hein:
 
barbux":2vw7s4q0 a dit:
Tu pourras au moins manger du riz blanc bien collant ;)
C'est vrai aussi, ajouté à la bière, finalement plutôt que de perdre du poids, je risque surtout de revenir transformé en sumo :ROFLMAO:
 
pour l'Inde, Thailande, Sri lanka... il n'y a aucun problème. Il suffit de leur signaler "vegetarian, no meat" et tu es servi sans probleme.
Pour ma part, j'étais mieux servi que les omni ! En effet, notamment en thailande et sri lanka, celà refere à certaines prérogatives de certains bouddhistes, et c'est tres apprécié par les gens du cru.
Je n'ai jamais aussi bien mangé!
 
Merci pour vos commentaires =)

J'ai déjà fait le Vietnam étant végétarien (et à l'époque je mangeais des sous produits animaux (oeufs / produits laitiers)).

himalaya, oui je pense qu'étant végétarien, no soucy pour tous ces pays (sauf quelques uns). Mais étant végétalien depuis 8 mois, je me questionne sur la faisabilité... Les indiens (j'en sais quelques chose, une partie de mes origines est de la bas ^^) sont végétarien par culture essentiellement et ne comprennent pas beaucoup le végétalisme).

Si j'ai la moindre infos ailleurs je la posterai ici sans soucy ;)
 
Pour ceux que çà intéresse, voici une liste d'aliments végétaliens qu'on peut commander si vous vous trouvez, par le plus grand des hasards :rolleyes:, au Japon :

Les tofus

Yu tofu, hiya yakko, tofu denguakou, goma dofu, aguédashi dofu, okara, aboula agué to yasaï no nimono, yaki dofu, atsu agué et koya dofu

Les légumes

Eda mamé, ohitashi, sou no mono, nimono, goma aé, nuta, yasaï itamé, nibitashi, foukouméni, nikkolodashi, fourofouki daikon, kimpila, ni mamé et tsukémono

Les algues

Mozoukou, hijiki et noli

Le riz

Oniguili (umé, kobou), sansaï gohan, umé chazuké et kinoko gohan

Mochi - paté de riz

Isobé yaki et kinako mochi

Les maki

Inali zushi, kappa maki, kampyo maki, oshinko maki, umé maki, avocado maki, futomaki et chirashi version végétalienne

Les nouilles

Kamaagué udon, wakamé udon ou soba, chikara udon ou soba, kitsuné udon ou soba, tanouki udon ou soba et seilo soba

......plus les tempura de légumes et shojin ague
 
je ne vais pas pouvoir t aider, mais bon courage... je pourrai pas... il y a des choses, a les savoir ca m insupporte tellement, je ne pourrais pas les avoir sous les yeux en plus...
 
Pour être restée au Japon deux mois cet été et bien connaître ce pays dont j'étudie la langue, non il n'est pas facile du tout d'y être végétarien !
Les ramen sont certes des nouilles... cuites dans un bouillon de porc le plus souvent. De manière générale, il faut se méfier de toutes les pâtes au bouillon, la viande et poisson y sont monnaie courante. En général, le meilleur ami du végétarien au Japon est le resto indien... Il existe une cuisine traditionnelle bouddhique, la shôjin ryôri, mais elle est rare à trouver, et se concentre surtout sur Kyôto. C'est regrettable de trouver de la viande dans tant de plats quand on sait que le tofu japonais est le meilleur au monde. Doux, blanc, limite crémeux. Beaucoup de gens qui me disaient haïr le tofu se sont régalés du japonais.
Sinon on peut manger sans problème les makis aux légumes, ou les inari zushis, absolument délicieux, du riz vinaigré dans une enveloppe de tofu frit. Les udon, grosses nouilles blanches, et les soba, nouilles fines au sarrasin, ne posent en général pas de problèmes, mais encore une fois, attention au bouillon ! Le natto, pour ceux qui aiment le goût (du soja fermenté qui part en longs fils filandreux) est indubitablement végétalien et on chante ses bienfaits sur la santé... Les onigiri à l’ume (prune salée) sont pour moi délicieux !
D'expérience, manger végétarien au Japon est vite monotone hélas, car peu d'aliments ne contiennent pas de viande (les Japonais en mettent partout), et est un faux ami du végétarien. J'ignore pourquoi il a cette rumeur de vegetarian friendly alors qu'il est un vrai piège. Quand on sait lire la composition des aliments (c'est mon cas) on est vite déprimé. En faisant soi-même sa cuisine on peut s'en sortir mieux sans doute.
Phrase utile : sakana to niku ga taberaremasen (je ne mange ni viande, ni poisson, si vous ne rajoutez pas le terme poisson, on vous en sortira...)

Sinon j'avais fait des recherches et trouvé ces sites internet :
http://markcity.blogspot.com/veg.htm
http://www.vegietokyo.com/info4vegie/veglinks.html
http://www.veganjapan.net/index_engl.html
http://www.geocities.com/outoftowntoby/
 
Les Veg'Potes, je partage une réponse que j'ai eu sur un autre forum :

----------------------------------------------------------------------
Premièrement, un guide bien utile et fiable que tu connais peut-être : http://www.happycow.net/
Beaucoup de restos, dont pas mal de végétaliens ou qui en servent y sont listés.

L'Inde : je ne m'y suis jamais rendu. Un certains pourcentage de la population est végé mais j'ai souvent l'impression que c'est un peu un mythe de dire que le plus gros de la population le soit. Ce n'est jamais l'impression que cela m'a donné lorsque j'étais en Asie dans des quartiers indiens...
Quoi qu'il en soit, fie-toi au jaïnistes, ils/elles sont en principe végétalien(ne)s stricte mais, une fois encore, mieux vaut vérifier ; j'en ai déjà rencontré qui ne respectaient pas les règles imposées par leur religion, mais qui prétendaient y adhérer...
Dans tous les cas, on ne te regardera pas comme une bête bizarre là-bas.

Le Népal : aucune idée.

La Chine, : cela dépend dans quelle(s) région(s) tu te rends. Il y a des endroits où je trouvais du végétalien sans problème, même en cuisine purement traditionnelle.
Dans les grandes villes ce n'est pas un problème en tout cas, que ce soit dans les petites échopes/restos où dans les endroits plus touristiques ; toutefois, demande toujours s'il n'y a pas de sauce de poisson (plutôt utilisée en Thaïlande, au Laos, au Vietnam) ou d'huitre, demande d'utiliser du sel ou de la sauce soja à la place du glutamate (mais faut pas toujours rêver...), pour les bouillons et soupes, demande bien si on n'a pas cuisiné de la viande dedans pour "donner du goût"...
Certains blocs de tofus contiendraient des oeufs d'après des ami(e)s qui me déconseillaient certaines sortes (surtout en Thaïlande), je n'ai jamais pu vérifier.
Sinon, tu trouve du seïtan, tofu, soja, etc. un peu partout.
Il y a aussi un plat traditionnel que je trouve extraordinaire, disponible quasi partout en Chine et Asie du sud-est ce sont les mantou (dim-sun) http://en.wikipedia.org/wiki/Mantou . Bizarrement très durs à trouver (les mantou chinois en tout cas) en Europe, alors qu'il est quasi impossible de ne pas en trouver là-bas. En chine, selon la région, il y en a des salés (farci de viande ou poisson ou pour les cai mantou - prononcer tsaï-mantow de tofu, légumes, champignons), d'autres salés, pleins (à l'oignon par exemple), d'autres pleins et frits au sucre, d'autres (surtout Singapour, Thaïlande, etc.) farci à la pâte de lotus sucrée, au maïs sucré, aux haricots (azukis ou autres) sucrés, la plupart sont donc végétalien, mais vrifie toujours. Il y a aussi en rue et dans des magasins pas mal d'aliments emballés dans des feuilles de bananier. certains sont simplement du riz aux haricots sucrés par exemple (on mange les haricots sucrés dans ces régions, jusqu'au Japon et certaines personnes trouvaient étonnant qu'on les mangent salés dans le reste du monde).
Aussi, si tu te rends dans des restos bouddhistes, tu auras plus de facilités.
Tu dois également savoir qu'en Chine, les gens mangent souvent dans les mêmes plâts partagés autour d'une table... donc si tu te retrouves avec des omnivores... bonne chance. Pour moi, c'était un calvert à l'occasion.
Selon les régions, on mange plus ou moins pimenté (genre à Shanghaï quasi pas), plus sucré ou salé et puis dans le sud (Shenzhen, Guangzhou - Canton -, Hong Kong, etc.) ainsi que quelques régions bordant le Laos et le Vietnam, on a tendance à manger de tout... du caffard au clébard...
Au pire du pire, je n'aime pas faire de la pub pour ces magasins que je boycotte... il y a des Carrefour (eh oui !) en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, avec un rayon pour occidentaux (céréales etc), assez chers ma fois, et contenant un tas de produits locaux plus chers que dans les marchés mais avec les ingrédients annotés.
Aussi, le matin, tôt, tu peux avoir du lait de soja du jour dans les marchés. Non sucré, peut-être transgénique, mais bon... difficile de tout tracer là-bas.

Le Laos et la Thailande : Je ne connais qu'une partie du laos : Vientiane, la capitale et Vang Vien. Facile de manger végétalien, mais bien demander pour la sauce de poisson voire la mayo éventuellement (eh oui les français sont passés par le Laos...).
À Vang Vieng, il y a une "ferme bio" dans laquelle on peut éventuellement donner des cours d'anglais aux enfants du village en échange d'un ébergement moins cher, tout dépend combien de temps on reste).. La nourriture est végétarienne et végétalienne, pour la viande, il faut payer un extra, tant mieux. Le proprio est assez écolo et très gentil et se débrouille en anglais (pas de sachets en plastiques, possibilité de remplir ses bouteilles d'eau au lieu d'en racheter, etc.).
Mais... ils exploitent des vers à soie... C'est le seul hic. Je ne juge pas. Le pays est super pauvres et ce village est au milieu de nulle part. http://www.laofarm.org/
En tout cas ils ont toujours respecté et "admiré" mon végétalisme.
À Vientiane, il y a un resto de la mort qui tue, si tu me files une adresse email, je peux t'envoyer une photo car il n'est pas listé sur Happycows (peut-être n'existe-t-il plus). Je vais chercher dans mes archives, peut-être ai-je l'adresse.
En Thaïlande, il y a des tonnes d'endroits végés, y compris végétaliens, mais c'est à Changmai dans le nord qu'on a le plus de choix. De la glace végétalienne au plat traditionnel végétalien en passant par le pain bio !
À Bangkok, je recommanderais Maikadee's vegetarian III près de Khaosan road, mais je vois une critique négative sur Happycow, peut-être cela a-t-il changé. Un peu plus cher que les autres (enfin, si on considère que 2 à 3 euros le repas est cher).
Sinon; même topo à propos de la sauce de poisson ou des oeufs... voire des crevettes, ils ont tendance à "oublier". Jamais vu des bouddhistes aussi irrespectueux/euses de la vie...
Évite le lait de soja, en Thaïlande et au Laos, la marque locale contient du lait en poudre... pas de commentaire...

Le Vietnam : mon premier cauchemar. Je n'ai été que dans le nord, à Hanoi et Dong Dang.
Mis à part les gens avec qui je jouais ou qui m'hébergeaient, je trouvais la plupart des gens impolis, agressifs, menteurs (genre on a tord mais il ne faut surtout pas perdre la face devant un étranger), têtus, etc. Bref, ce pays m'a dégoûté et j'ai rencontré pas mal de gens qui détestent également. Rien, mais alors, rien à voir avec les pays avoisinants.
J'ai un ami (européen) qui vit dans le sud et adore. Soit c'est vraiment différent, soit nous n'avons pas rencontré les mêmes personnes. Mais bon, ce n'est que mon impression et mon look n'a pas dû aider...
Pour la nourriture, c'est simple : je me suis tapé pendant une semaine presque systématiquement du riz, de vagues légumes à la vapeur, sans sel ni épices (vu que c'est de la sauce de poisson à la place) et par bonheur à l'occasion des arachides salées, de la patate douce grillée ou du tofu.
Des ami(e)s me disent que c'est étrange que je n'ai eu que peu de choix... j'y retournerai bien un jour et verrai bien je suppose. J'étais là en hiver.
Donc de la sauce de poisson quasi partout et lorsque je me rendais dans un resto pour demander en vietnamien des légumes et du riz, on me disait "Non, il faut manger de la viande"...
Les soupes "végé", à l'occasion, contiennent des crevettes. Bref, je n'ai aucun avis positif sur ce pays et j'en passe.
Pour te situer : pas un resto végé pour le Vietnam listé sur happycow... Pourtant il y en a à Hanoi par exemple, mais je ne les ai jamais trouvés...

Le Cambodge : pas fait mais d'après des amis, c'est du même genre que la Thaïlande apparement.

La Corée du Sud : un demi-cauchemar. J'ai rencontré il y a peu une personne me disant n'avoir eu aucune difficulté là-bas. J'ai du mal à le croire ou bien elle n'était pas très regardante : il y a de la sauce au poisson un peu partout.
Donc, une fois de plus, bien insister à ce sujet, ainsi que pour les oeufs...
Cependant, il suffit de demander et ils servent volontiers du végétalien, mais il faut tout bien expliquer .. et beaucoup de gens ne parlent pas anglais, là-bas (et c'est pire au Vietnam et faut pas rêver, très peu de gens y parlent français).
La nourriture en Corée est ULTRA pimentée. J'aime bien ça mais certain(e)s ne supportent pas (je dois avouer que c'était limite parfois )
Beaucoup d'aliments fermentés. Je ne suis pas trop fan. Méfie-toi du chou fermenté, il est en général imprégné de sauce au poisson.
Beaucoup de viande aussi.
Il y a des restos traditionnels où tu cuisines-toi même mais là aussi, il faut insister pour le végétalien.
Enfin, c'est moins aisé que la Chine mais plus aisé que la Serbie. :p

Le Japon : je n'y suis pas encore allé, mais on me dit que c'est comparable à la Corée : beaucoup de produits de la mer, des oeufs, de la viande.

Hong Kong : idem qu'en Chine et c'est le sud, donc tu verras de tout. Mais pas compliqué de trouver du végétalien. D'autant que c'était une colonie anglaise, en plus des bouddhistes locaux.

Singapour : assez facile, bon nombre de restos chinois y sont végétariens ou végétalien car bouddhiste stricts. Mais ils ont un peu partout de la "mock meat", du "mock fish", etc. Fausse viande, faux poisson, à base se seitan et autres. Parfois bien bon, parfois trop réaliste à mon opinion.
Lorsque je vais là-bas, je mange souvents chez les chinois végétalien, parfois les indiens végétaliens sont assez sublimes aussi. (Buffet etc.).
Si tu vas en Malaisie, c'est assez semblable. Évite à la limite les restos malais qui n'ont presque rien de végé mais les indiens et chinois en sont plein en général.
Si tu passes par l'Indonésie, ce n'est pas trop compliqué non plus mais il faut parfois regarder à deux fois.

L'Australie : pas encore allé, mais c'est plus occidental, avec en plus une communauté asiatique, facile donc.


Je ne veux pas l'air d'être trop parano, mais n'hésite pas à insister à l'occasion sur : pas de viande, sauce au poisson, crevettes, oeufs, etc. car dans certains endroits ils/elles sont peu regardant(e)s ou s'en foutent.
Lorsque je mange en rue, si la place offre aussi du non végé, je demande de laver le wok, ce qu'ils font aimablement et sans se vexer.
En Chine, regarde bien si on cuisine à l'huile ou à la graisse/au lard, c'est souvent noté mais vaut mieux être sûr(e).
À Singapour, franchement il y a des tonnes de restos végétaliens/végétariens et c'est vraiment un paradis pour ça. Foutue dictature mais palace pour les végétalien(ne)s !
Je n'ai plus le nom de mes favoris en tête (je sais juste comment m'y rendre ) mais je peux demander si tu le désires à un ami.
Pour le reste, je t'avoue que la plupart du temps, je cuisine moi-même, quasi partout, vu que je suis hébergé quasi systématiquement, ça simplifie la vie...

Si tu voyages en bus/en train, essaie d'emporter ta nourriture. Les arrêts sur la route n'ont pas toujours du végé à part des fruits (ce que je mangeais parfois uniquement). En Thaïlande, des gens vendent à manger dans certains trains (les train tous lents et tout pourris avec une troisième classe que j'adore car il n'y a pas d'air co !), il y a parfois de quoi se sustenter. En Chine, il y a moyen de commander dans le train (en Thaïlande parfois aussi) mais quasi que de la viande, dans les gares aussi. Cependant, l'au chaude est gratuite dans les trains longue distance en Chine, tu peux te faire du thé et des nouilles si tu en achètes des prêtes à cuisiner. tout le monde le fait.
Il y a des endroits ou toute la nourriture est empilée : le tofu ou le tempeh qu'on te servira était peut-être en-dessous d'un poisson séché...
Certaines sauces pimentées (surtout Vietnam-Taïlande-Laos) sont faites à base de sauce au poisson, tant que j'y pense.
Et j'ai vécu des moments genre, moi de dire : "il y a du poisson dans mon assiète" et la réponse : "ce n'est pas grave, vous pouvez l'enlever...". Donc, il fallait que j'explique mille fois que non, c'était contaminé.
Certaines de mes connaissances, histoire d'avoir la paix disent qu'elle sont végétaliennes pour des raisons de santé ou plus efficace, des raisons religieuses et du coup la pillule passe plus facilement.
De mon côté la religion me dégoûte tellement que je n'y arrive pas...
Enfin voilà, j'ai dit l'essentiel, je crois. De manière générale, ce n'est pas compliqué. La plus longue période que j'ai faite là-bas est de six mois et de manière générale, tout s'est bien passé, mais avec quelques incidents, parfois durs à éviter, ça me fait toujours culpabiliser à mort mais même en Europe, on est pas toujours à l'abris...
Dans le sud est, essaie les durians, eheh, jamais mangé un truc aussi immonde (à part le tofu fermenté chinois).
----------------------------------------------------------------------------

Voilà, merci encore pour toutes vos réponses !! Je m'occupe des visas bientôt. Et pour les veg'trotters qui veulent me rejoindre dans un des pays vous êtes les bienvenues =)
 
Je vous écris un petit message pour vous annoncer le début de mon tour d'asie (qui en fait sera un tour du monde). Je pars donc finalement du 7 janvier au 8 aout 2009 (si tout se passe bien).

Voilà le lien du site où j'irai poster les photos.

http://vegtrotters.blogspot.com/

Je n'ai pas organisé voyage en détail mais dans les grandes lignes ça devrait bien se passer ;)

N'hésitez pas mettre des commentaires quand je serai parti ;)
 
Alors, pour ce qui est de l'Inde : il n'y a aucun souci pour manger végétarien là-bas. Dans les restos de toutes catégories, il y a en fait une majorité de plats végétariens, et super bons en plus (enfin... quand on aime le piquant). Par contre, je vois mal comment on peut y suivre un régime végétalien. Il y a pas mal de spécialités à base de lait, et j'ai bien peur que la cuisson se fasse fréquemment au ghee (beurre clarifié).

Mais c'est tout de même plus facile qu'au Japon, point sur lequel je rejoins Nanako. Les soupes de nouilles c'est bien bon et bien cheap, mais c'est effectivement du bouillon à base de viande souvent... Pour ma part je n'ai pas fait la difficile, d'abord parce que quand on a faim, on a faim, et que notre façon de voyager ne permettait pas de passer huit heures à chaque fois pour que mademoiselle trouve un truc totalement végé. Après, c'est un choix que j'ai fait, le moment du voyage pour moi c'est un peu un temps différent, on n'avait pas des mille et des cents à mettre dans la nourriture, pas souvent le temps, ni même la possibilité de trouver mieux.

Par contre, lorsque des gens nous ont invité chez eux, lorsque je signalais que je suis végétarienne, ils comprenaient "ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers", ça m'a sciée ! Alors après quand je disais "non non les œufs le lait c'est bon", ils semblaient un peu déstabilisés...
 
Hello Gwen, je connais un peu les plats indiens et je pense que ça ira. Les indiens que je connais mettent du ghee végétal (qui est vgl). Je te dirai si ça a été facile ;)

Pour le reste des pays, on verra bien sur place.

Pas bête Gwen il faut que j'apprenne cette phrase dans toutes les langues "ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers" ^^
 
Tao":3g9r7evo a dit:
Pas bête Gwen il faut que j'apprenne cette phrase dans toutes les langues "ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers" ^^
Ce que nous disions exactement, c'est
"Sumimasen ga, watashitachi wa begetarian des"
(soit : pardon, nous sommes végétariens)
 
Retour
Haut