Violon...

Saachaa

Jeune bulbe
Inscrit
29/7/11
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Montpellier
Site web
security-helpzone.com
Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet mais cette section me semble adaptée.

En fait voilà, je compte m'acheter un violon (ça fait des années que j'en veux un :cool:), mais le "souci" c'est qu'il semblerait que les cordes soient en... boyau de mouton :cartonR:

C'est en totale opposition avec mes principes, je compte aller chez un spécialiste voir un peu de quoi il en retourne...

Ma question est éthique, être végétarien c'est ne pas manger de viande soit, mais c'est aussi une question de respect des animaux non ?

Donc qu'on le tue pour le manger ou pour jouer de la musique...

Je lance le débat :)
 
Saachaa":3h0454q9 a dit:
Donc qu'on le tue pour le manger ou pour jouer de la musique...

Ça revient au même, on fait du mal (et même plus) à l'animal. :)

Généralement le plus dur c'est de ne pas manger de viande/poisson/produits animaliers alors si à coté on porte des habits à fourrure ou si l'on joue de la musique avec un piano en ivoire c'est sûr ça sert pas à grand chose.

J'espère que tu trouvera le violon qui te plaira. :D
 
D'après cet article, les cordes de violon synthétiques sont tout de même très répandues. Je m'étais aussi posé la question parce que j'aimerais jouer du violoncelle un jour, mais aujourd'hui les cordes sont majoritairement en acier. Dans le cas contraire, je crois que j'aurais renoncé à l'idée, puisque j'essaie d'être végane.
 
Ce qui pose problème c'est plutôt l'archet qui est en crin de cheval.
 
Les cordes de violon (ou violoncelle/alto/contrebasse...) sont très rarement en boyaux de mouton de nos jours, en fait c'est essentiellement les gens qui font de la musique ancienne qui en utilisent.
Donc, dans 95% des cas, tes cordes vont être en nylon, comme sur les guitares.
Un luthier ne te vendra jamais spontanément des cordes en boyau, c'est beaucoup plus cher et rare.

Concernant l'archet, ils sont généralement fait en bois, avec une mèche en crin de cheval. Autant que je sache, ces chevaux ne sont pas élevés pour leur viande, donc pas tués. Au contraire, ils ont tout intérêt à les garder en vie puisqu'un cheval mort ne fournira plus de crin... Seuls les crins des mâles sont utilisés, car ceux des femelles sont abimés par l'urine. Ces crins peuvent être blancs plus fins, son plus doux), noirs (son plus "dur"), ou mélangés. En général, pour le violon, on utilise des blancs.
Sur ces archets, il existe une petite partie, qu'on appelle la touche, qui est composée d'une petite pièce de cuir (environ 2-3 cm de côté).
Une autre partie appelée la hausse peut être faite en os, bien qu'en général elle soit en bois ou en métal (moins cher) ; il suffit de demander au luthier pour savoir en quoi elle est.

Cependant, si ça t’embête vraiment, il existe aussi des archets synthétiques, avec mèche synthétique également.
Ils sont cependant de moins bonne qualité (ils ont même très mauvaise réputation, mais je n'en ai jamais essayé), et ne peuvent pas être reméché, donc doivent être jetés quand la mèche est foutue. Ils sont aussi beaucoup moins cher bien sûr.

Si tu fais le choix d'un archet synthétique, sache aussi que certains profs ne veulent pas en entendre parler, donc si tu veux prendre des cours ça peut être gênant. Mais c'est aussi un moyen de sélectionner un prof qui te respectera...
 
Usagi.Chan":2ew2qmyl a dit:
Ce qui pose problème c'est plutôt l'archet qui est en crin de cheval.

Ah oui j'avais oublié que le vrai problème était là. Et dans la colle aussi.

Jess merci pour les infos mais pourtant sur ce site ils disent que la plupart des crins utilisés sont des sous-produits des abattoirs :

Horsehair is collected and processed in specific ways. Although some Chinese hair is cut from live animals, most hanks of horsehair are slaughterhouse byproducts, gathered from animals that have been killed for their meat, hide, and hooves. The hair is first cleaned with a mild soap or very mild detergent, then “dressed” for use in numerous products (which include baskets and brushes, to name a few items; bow hair comprises a relatively minor part of the horsehair industry as a whole).

Du coup j'ai trouvé cet article intéressant sur le dilemme moral que ça représente pour un vegan. Il dit "I can’t imagine being happy in life doing anything besides cello", ça pourrait sonner comme un carniste qui dit "la viande c'est trop bon j'arrêterai jamais", mais je ne crois pas que ce soit vraiment le cas, à partir du moment où il fait tellement attention par ailleurs, qu'il a pleinement conscience du problème, que c'est tellement important pour lui la pratique de cet instrument en particulier, et que les alternatives sont nulles à qualité/sonorité égale... Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la recherche de la pureté en se rendant en plus super malheureux. Mais c'est tellement personnel, ça dépend de chaque personne, de chaque ressenti, à quel point cette pratique serait importante ou pas pour nous...
 
Oui j'ai lu ton lien.
C'était un luthier qui m'avait expliqué ça, que les crins provenaient d'une race de chevaux mongols (ce doit être les "Chinese hair" évoqués ur ce site), qu'ils étaient prélevés uniquement sur les mâles à cause de l'urine, et que, ces chevaux étant plutôt rares, ils préservaient jalousement la race, au contraire.
Mais peut-être parlait-il uniquement des crins qu'il utilisait lui, et probablement aussi que ces crins-là ne suffisent pas pour la production mondiale d'archets... :(

En tout cas, le choix d'un archet synthétique règle le problème éthique, après, voir la qualité du son, je n'en ai jamais utilisé car je n'ai jamais eu mon propre archet, mais ça m’intéresserait d'avoir des retours sur ce qu'ils valent.
 
Bonsoir :)

Merci pour toutes vos réponses, clairement enrichissant.

En fait je ne connaissais pas le crin, j'ai regardé et en lisant cela je me suis rendu compte qu'à moins de vivre dans une foret au fond de l’Amazonie y'a aucun moyen de ne pas recourir aux animaux...

Pour ma part je verrais sur le coup mais je reste assez indécis :confus:
 
Euh... je vois pas en quoi tu ne peux pas y échapper...

Comme déjà dit il existe des archets en crins synthétiques, mais c'est également le cas pour le reste : les pinceaux, brosses et balais peuvent avoir des poils synthétiques, c'est d'ailleurs bien précisé en général car le fait que ce soit du crin naturel est un argument de vente au même titre que le cuir pour les chaussures (mais si, ça change tout à la qualité de la chaussure d'avoir 20 cm2 de semelle en cuir !).
Enfin bon, tout ça pour dire que tu peux les éviter, ces crins.

Quant aux crins utilisés en ameublement, je doute que ça soit beaucoup le cas dans les meubles contemporains.
 
Bonjour,

Euh... je vois pas en quoi tu ne peux pas y échapper...

Je parle en général pas spécialement pour l'archet, que ce soit pour le textile ou l'alimentaire, on passe souvent par la chaîne "animaux" à mon humble avis.

... les pinceaux, brosses et balais peuvent avoir des poils synthétiques, c'est d'ailleurs bien précisé en général car le fait que ce soit du crin naturel est un argument de vente au même titre que le cuir ...

Oui c'est ce que je pense aussi :)
 
De toute façon on tourne en rond sur ce genre de question. Ca rejoint un peu ce sujet : la-question-des-limites-t11725.html .
C'est impossible d'être 100% vegan, la société actuelle n'est pas adaptée à cette démarche, donc à chacun de déterminer ses limites (d'ailleurs, même si c'était possible, chacun ses limites aussi).
 
Hello, je m'incruste !
je fais aussi du violoncelle (et du piano).
Effectivement, en lisant le sujet j'ai tout de suite pensé "mythe de la pureté".
Ne pas jouer de violoncelle (et ne plus en écouter !), juste parce que la mèche est en crins, ça me semble une erreur.
(J'ai du mal à expliquer pourquoi, sans sortir les phrases à la con répétées à longueur de temps par les mangeurs de viande...)
Disons : je pense que dans la vie, on recherche le plaisir, la joie, la beauté, la paix... La musique m'apporte tout ça. (et d'autres choses aussi, comme par exemple les douleurs aux bouts des doigts de la main gauche quand je débutais !) Donc ma limite perso, c'est que j'accepterais d'avoir un archet en crins pour pouvoir jouer du violoncelle. Je pourrais me passer de pleins de choses, je pense, mais pas de musique.

En fait, ça dépend du but premier : si le but c'est d'être le plus vegan possible, quitte à ne plus vivre, alors tu fais pas de violoncelle. Si le but c'est de vivre le mieux possible en étant vegan dans la mesure du possible, alors tu t'interdis juste le violoncelle baroque ! et du peu que j'ai compris de la définition de Vegan, ça correspond plus au deuxième choix, non ?
Je vais de ce pas lire le sujet sur les limites...

Cresson (Edith) : comme je continue à parler de musique, je reste ici.
en fait, ce que je me disais, c'est que se passer d'ordi, de portable, de bagnole, d'électricité, voire même (j'suis un ouf) de chocolat, ça devrait être possible. Mais la musique, c'est au-dessus de tout ça, pour moi, c'est : la beauté. Et on ne peut pas vivre sans la beauté. (ça me fait penser à Cinq méditations sur la beauté de François Cheng). Un peu comme l'amour. Vous vous rendez compte, si on vous disais qu'être amoureux c'est pas végan ?
 
En même temps la gastronomie c'est considéré comme un art... Tu peux dire que la gastronomie vg ça existe, mais les instruments de musique sans animaux aussi dans ce cas la... Enfin, je dis pas que tu as tort de jouer du violoncelle, je dis juste qu'il faut parfois accepter ses contradictions et ne pas chercher de justification -qui serait bancal- à tout prix.
Perso, je trouve que se limiter à "je supprime l'exploitation des autres animaux autant que je peux et tant que ça ne touche pas aux aspects de ma vie qui me semblent essentiels" c'est déjà suffisant.
 
Je trouve que la recherche du bonheur n'est pas une justification bancale. Franchement qui sommes-nous pour demander aux autres de se priver de bonheur ? Si un jour je devais croiser un végé récemment converti qui devient malheureux, dépressif, suicidaire parce qu'il n'a plus le plaisir de manger de la viande, même moi végane je lui conseillerais d'en remanger. Ça m'étonnerait fort qu'une telle personne existe, mais c'est juste pour l'idée. Si mon bonheur dépend de la viande, ma vie dépend de la viande puisqu'elle dépend de mon bonheur. Je pense que certains sont à peu près sincères lorsqu'ils disent "je ne pourrais pas vivre sans fromage" par exemple. Pour beaucoup de gens le bonheur dépend de la bouffe, et tant qu'ils ne savent pas qu'il y a aussi beaucoup de bonheur dans la bouffe végane, c'est normal qu'ils rechignent à ce qu'ils voient comme une totale absence de bonheur. Or autant le plaisir gustatif végé / omni peut être assez équivalent (le gras, sucré, salé y'en a aussi en végétal), autant le plaisir d'un instrument de musique particulier est certainement beaucoup plus subtil, inimitable, irremplaçable, surtout pour les initiés de longue date. Sans compter que les enjeux ne sont pas les mêmes entre un sous-produit mineur de la production animale et une consommation quotidienne de produits animaux. On peut aisément comprendre que le prix à payer en bonheur perdu semble excessivement dépasser le gain en diminution de la maltraitance animale, d'où moindre motivation de se restreindre également dans ce domaine. Il y a un moment où être égoïste dans notre bonheur c'est normal, justifié, et même sain. Enfin je pense... En tout cas si être végane rendait forcément malheureux je ne conseillerais à personne de l'être, quand bien même ce serait la chose juste à faire. Mais je peux comprendre que tout le monde ne pense pas forcément comme ça.
 
Tu écris bien Synae et je suis souvent d'accord avec ce que tu écris.
 
Ce serait bien triste s'il était vrai que certaines personnes ne pourraient pas être heureuses sans le sacrifice d'êtres sentients.

Il y a parfois des nécessités (qui peuvent être d'ordre éthique!) qui nous empêchent d'avoir quelque chose qui semble nécessaire à notre bonheur. Le fait est que souvent on se rend compte que non seulement on peut faire sans, mais en plus que cette nécessité est illusoire.

En fait avoir l'esprit bloqué sur quelque chose que l'on ne peut avoir engendre des sentiments négatifs qui ont une mauvaises influence sur le comportement et l'esprit tout entier. J'en conclue qu'il n'est pas sain de penser que la privation est mauvaise en soi.
 
@Synae: Si tu réagis a mon post je crois que tu m'as mal compris, la "justification bancale" à mes yeux c'était de poser la beauté en entité qui surplomberait tout autre chose au même titre que l'"amour" et de rendre sa pratique du violoncelle intouchable par ce fait.
Justement, mon message (peut etre pas clair), c'était de dire qu'il n'est pas nécessaire ( a mon sens ) de se trouver des raisons de ce style ( ça me fait penser au "c'est l'ordre des choses" intouchable des carnistes )et justement d'accepter ce genre de contradiction si ce qui parait essentiel a la vie de l'individu ne correspond pas à ses valeurs.

=> Bref, mon message ne voulait pas dire "jette ton violon, ordure impure !" mais "tu n'as pas besoin de créer un concept qui se voudrait absolu pour faire comme s'il n'y avait pas de contradiction "
 
Merci Synae pour ta belle réponse dans laquelle je me retrouve bien.
Et oui Excalibur, je suis d'accord aussi : il faut savoir accepter les contradictions (inhérentes à toute chose, c'est la dualité de notre monde), sans pour autant se satisfaire de trop de médiocrité : parce que ces arguments ressemblent à ceux des carnistes qui disent "oui je sais, les animaux sont torturés et assassinés, mais c'est comme ça je vis avec".

Et sinon, les violonistes, les violoncellistes et les contrebassistes ne peuvent pas être des ordures impures. Les altistes par contre, je sais pas... :p
 
Tcharls":2q2wgb9p a dit:
Et sinon, les violonistes, les violoncellistes et les contrebassistes ne peuvent pas être des ordures impures. Les altistes par contre, je sais pas... :p

MDRRRRRRRRRRRRR !!!!

Les altistes sont juste une race part, au-delà de toute considération humaine. (que ceux qui n'ont jamais touché un violon/violoncelle/contrebasse de leur vie ne cherchent surtout pas à comprendre)

Du coup, vu que tu es toi-même "cordefrottiste" (no comment sur ce néologisme foireux svp), as-tu déjà eu l'occasion de tester ou d'entendre la qualité de son d'un archet synthétique ? Et de voir sa maniabilité ?
 
huhu, "cordefrottiste", j'aime beaucoup !
non, je ne connais pas les archets synthétiques. Enfin, les mèches synthétiques, en tout cas. Par contre j'ai testé un archet en résine, il était tout dur et ça faisait un son tout pas beau, mais peut-être que en travaillant ça aurait évolué... Je suis vite retourné au bois.
 
Retour
Haut