Vitamines ...

  • Auteur de la discussion Jose
  • Date de début
Le calcium dans les produits laitiers, c'est surtout de la propagande qui vient des marques.
Dans certains pays, asiatiques notamment (Japon par ex.), le lait animal est peu ou pas consommé, et il n'y a pas plus de problèmes d'osthéoporose, même moins.
 
Ben pourtant sur les tableaux des aliments riches en calcium les produits laitiers étaient en haut de la liste. Après c'est clair qu'on en a pas besoin pour vivre (comme si le lait de vache était fait pour être bu par des humains...pfff).

Bon, à part ces discussions (certes très intéressantes) sur la pertinence ou non de prendre des compléments, personne n'a de nom à donner? Please?
 
A propos de la vitamine B12, il y a un article intéressant dans le Végétariens Magazine de ce mois ci.
Notamment l'avis d'un médecin vgl qui dit qu'à la base, notre corps fabrique suffisamment de b12 mais que certaines choses extérieur peuvent provoquer une carence (parasites intestinaux, mauvais équilibre de la flore intestinal,...).
Malgré tout, il est également dit que les carences en b12 sont relativement rare.

Donc, de là à prendre des compléments, je ne sais pas mais manger certains produits qui sont enrichis, pourquoi pas.
 
Dans le complément de la Vegan Society, il y a d'autres vitamines que la B12 : B2, B6, D, acide folique, ainsi que de l'iode et du sélénium.
 
akkana":2v3k9our a dit:
Et pour le calcium, c'est parce que je viens d'arrêter les produits laitiers. Et j'ai vu que dans les végétaux on en trouve surtout dans les légumes verts et certains fruits(que je mange très peu, comme je l'ai dit), les oléagineux (qui ne se consomment pas en grande quantité), le tofu (j'aime pas vraiment, et faut le cuisiner),... bref que des trucs que je mange assez peu.
Certaines eaux minérales sont très riches en calcium (500 mg/L) ex : Talians, Hépar, Contrex...
Et l'eau calcaire contient également du calcium !

akkana":2v3k9our a dit:
Et tant qu'on y est, autant prendre aussi un peu de fer, vu qu'en tant que femme je suis plus susceptible d'avoir des carences.
Je ne suis pas d'accord : on ne doit prendre du fer que si l'on en manque réellement (donc faire une prise de sang pour le savoir), car en excès le fer provoque des dégâts dans le corps (vieillissement prématuré).

akkana":2v3k9our a dit:
En fait, je voudrais bien me faire une petite cure complète avant l'hiver (pour combattre la grippe A lol), pas prendre des compléments en continu.
La vitamine D stimule de façon importante le système immunitaire et nous avons tendance à en manquer en hiver d'où notre sensibilité accrue aux rhumes et grippes (l'été notre corps est capable de la fabriquer grâce à l'action des UV du soleil sur notre peau).
La vitamine D3 contenue dans la majorité des compléments est d'origine animale... (elle est plus efficace que la vitamine D2 qui est elle d'origine végétale)

akkana":2v3k9our a dit:
Bon, à part ces discussions (certes très intéressantes) sur la pertinence ou non de prendre des compléments, personne n'a de nom à donner? Please?
J'avais parlé d'un labo qui fait de très bons produits, au début de ce sujet...
 
Snoopyne:
Je bois de l'eau du robinet, ça contient également beaucoup de calcium?

Le labo dont tu parles (je n'avais pas vu désolée), tu dit que leurs comprimés sont vgr, mais sait-tu s'ils sont vgl? (Par contre les prix sont hyper cher!)

Vous n'en connaissez pas d'autres, qui seraient trouvables facilement en magasins bio par exemple?

Ah, et j'ai vu que les céréales de petit-déjeuner étaient enrichies, comment on peut savoir si ça n'est pas d'origine animale? (Jveux pas être privée de corn flakes à vie moi...)
 
akkana":cvsfvolu a dit:
Je bois de l'eau du robinet, ça contient également beaucoup de calcium?
L'eau est plus ou moins calcaire selon les régions, donc difficile d'apporter une réponse générale...

akkana":cvsfvolu a dit:
Le labo dont tu parles (je n'avais pas vu désolée), tu dit que leurs comprimés sont vgr, mais sait-tu s'ils sont vgl? (Par contre les prix sont hyper cher!)
Je ne leur ai pas posé la question de savoir si leurs compléments sont vgl, mais tu peux le faire à cette adresse : lpredal(at)synergia.eu
Concernant le prix, c'est relatif : si un complément n'est pas cher mais peu dosé (ou que les nutriments ne sont pas sous la forme la mieux assimilable), il faudra en prendre beaucoup plus !

akkana":cvsfvolu a dit:
Ah, et j'ai vu que les céréales de petit-déjeuner étaient enrichies, comment on peut savoir si ça n'est pas d'origine animale? (Jveux pas être privée de corn flakes à vie moi...)
En posant la question au fabricant... (je ne vois pas d'autre solution)
 
snoopyne":2k0m8dyd a dit:
akkana":2k0m8dyd a dit:
Je bois de l'eau du robinet, ça contient également beaucoup de calcium?
L'eau est plus ou moins calcaire selon les régions, donc difficile d'apporter une réponse générale...
Snoopyne, j'ai entendu dire que le calcaire de l'eau du robinet est difficilement assimilé par l'organisme... [big]?[/big]
Avec une denrée contenant du calcium, que doit-on manger afin de bien l'absorber ?
Merci de me répondre quand tu auras le temps :)
 
Annaïg":3uvi34rl a dit:
Snoopyne, j'ai entendu dire que le calcaire de l'eau du robinet est difficilement assimilé par l'organisme... [big]?[/big]
Avec une denrée contenant du calcium, que doit-on manger afin de bien l'absorber ?
Merci de me répondre quand tu auras le temps :)
L'assimilation du calcium dépend de nombreux facteurs, donc je ne pourrais pas te dire combien de % du calcium contenu dans l'eau calcaire est absorbé...

Calcaire = carbonate de calcium (CaCO3)
Certains compléments calciques sont à base de carbonate de calcium.
Le calcium contenu dans le citrate de calcium est mieux absorbé que le calcium du carbonate de calcium, et le calcium du carbonate de calcium est beaucoup mieux absorbé que le calcium du phosphate de calcium.

De plus, le taux d'absorption du calcium dépend d'autres facteurs :
- plus le pH de l'estomac est acide, plus les minéraux sont solubilisés et mieux ils sont absorbés (les individus souffrant d'une sécrétion insuffisante d'acide chlorhydrique absorbent mal les compléments de carbonate de calcium).
- la vitamine D augmente l'absorption du calcium
- à l'inverse l'acide oxalique diminue son absorption (l’oseille, la rhubarbe ou les épinards sont riches en acide oxalique, donc il vaut mieux éviter d'en manger tous les jours).
 
Retour
Haut