Votre opinion sur la Marche Pour la Fermeture des Abattoirs

Votre opinion sur la Marche Pour la Fermeture des Abattoirs ?

  • C'est bien. J'y participe volontiers, ou j'aimerais y participer mais je ne peux pas cette année.

    Votes: 21 75.0%
  • C'est bien, mais les manifs, ça me fait peur.

    Votes: 9 32.1%
  • C'est nul parce que c'est une revendication dictatoriale.

    Votes: 0 0.0%
  • C'est nul parce que ça ne remet pas en cause l'exploitation animale.

    Votes: 1 3.6%
  • C'est nul parce qu'il y a des non-vegans qui peuvent y participer.

    Votes: 0 0.0%
  • C'est nul parce qu'il y a des non-végétariens qui peuvent aussi y participer, si ça se trouve.

    Votes: 0 0.0%
  • C'est nul parce que je suis le Schtroumpf Grognon, ou pour toute autre raison.

    Votes: 1 3.6%
  • C'est pas vraiment nul, mais c'est pas bien non plus, et je m'en vais t'expliquer pourquoi.

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    28

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
La Marche pour la Fermeture des Abattoirs, c'est ça :
http://fermons-les-abattoirs.org/compre ... -la-viande
venez-vous-a-la-marche-pour-la-fermeture-des-abattoirs-2014-t17343.html

Alors voilà, je pose ce sondage, parce que j'ai remarqué sur Facebook que les réactions sont parfois virulentes, même parmi les vegans. Ca me laisse perplexe à chaque fois. Et ça me fatigue un peu aussi, oui.

Je sais que les gens que je connais bien sur vegeweb sont tout à fait favorables à la Marche (et au Mouvement pour l'Abolition de la Viande de manière générale), tout comme moi, mais étant donné que ça a semble-t-il moins de succès que la Veggie Pride, j'aimerais quand même essayer d'avoir un avis un peu plus représentatif des végés sur ce sujet (même si ça risque d'être difficilement représentatif s'il y a peu de participants à ce sondage), et essayer de dissiper les incompréhensions s'il y en a.
 
C'est très bien mais je ne peux pas y aller :'( . Promis l'année prochaine je participe à des manifs :) .
 
La marche pour la fermeture des abattoirs, c'est bon, mangez en. :)
(ça veut dire mangez les murs des abattoirs pour faire sortir les animaux)
 
Pas les sous et le temps pour monter à Paris pour chaque évènement. Sinon potentiellement ça m'intéresse.
 
monsidlateci":19fsi9n4 a dit:
Pas les sous et le temps pour monter à Paris pour chaque évènement. Sinon potentiellement ça m'intéresse.
Quels événements tu privilégies ? Par exemple, tu as fait ou te feras quel(s) événement(s) à Paris cette année ?

(C'est juste pour info, pour avoir une vision globale. Pas un jugement de quoi que ce soit. Tu pourrais aussi bien me répondre "aucun". Je fais environ trois manifs dans l'année, moi, pratiquement toutes sur Paris, et j'ai pas spécialement d'excuse à part la flemme. Et je privilégie Veggie Pride et Marche Pour la Fermeture des Abattoirs. Si je devais en choisir une seule entre les deux, je ne sais pas laquelle je prendrais.)

Les deux gens qui ont répondu que les manifs, ça leur fait peur, est-ce qu'ils veulent des bisous pour les motiver ?
 
Pour l'instant aucun évènement, mais je surveille ça, mais monter à Paris c'est trop cher. Je parle surtout de bouger dans une grande ville quand on est pauvre. (bouger ailleurs est cher et à chaque fois c'est la mission).

Peut-être qu'en connaissant des gens de ma ville qui y vont, et qu'il y a moyen de faire du covoiturage, ça me permettrait d'y monter, mais y aller seulx, dépenser un tiers de mon budget mensuel dans un trajet en train ça le fait pas de trop.

La fermeture des abattoirs est une revendication trop impensable pour les omnivores, et je ne sais pas si du coup ça leur permet d'y réfléchir vraiment. Je privilégie peut-être des veggie prides ou autres.
 
C'est parce que tu as écrit "Pas les sous et le temps pour monter à Paris pour chaque évènement", donc je m'étais dit qu'un autre événement était passé en priorité. Mais tu n'as pas les sous pour monter à Paris tout court.

La Fermeture des Abattoirs, il faut en parler justement parce que c'est impensable. C'est à force d'en parler que ça deviendra pensable. Et d'expérience (deux fois pour moi) et d'après témoignages (par quelqu'un d'autre), on a parfois d'étonnantes surprises de la part de personnes qui mangent encore des animaux et qui approuvent pourtant l'idée (quand on ose en parler).

Personnellement, je vois cette revendication à la fois comme un moyen de faire progresser lentement la société (la conscience collective, et l'idée que les institutions fassent des actions concrètes dans ce sens) vers cet objectif... et comme un moyen de faire progresser lentement la société vers cet objectif (oui, je me répète) en modifiant dans les faits les comportements des consommateurs. Les croyances et les comportements sont en interaction, les uns influent sur les autres et réciproquement. (Un végétarien qui l'est devenu pour la santé ou l'écologie a des chances d'évoluer vers l'éthique animale. Et une personne intéressée/convaincue par l'éthique animale a des chances d'évoluer vers le végétarisme.). Et en parlant d'abolition de la viande, on fait évoluer les mentalités avec un projet qu'on devient capable de visualiser. On déplace le curseur "norme possible". Donc dans les faits, plus on en parlera, plus il y aura de gens à adhérer(accepter/envisager) au projet et plus leur consommation de viande diminuera.

Tandis que la Veggie Pride vise directement les consommateurs, peut-être de manière plus efficace pour souligner la responsabilité personnelle de chacun, donc plus efficace en impact à court terme sur les finances de l'industrie de la viande, mais sans poser le débat sur un objectif précis à atteindre, à faire valider et aider par des résolutions politiques (envisager l'après viande, permettre la reconversion du secteur de la viande, etc.).
(Et tant qu'on n'aura pas prouvé que l'un est plus efficace que l'autre, pour moi les deux "formes" restent nécessaires et complémentaires. Par sécurité.)
 
Pour l'instant, je suis dans la phase où les gens autour de moi comprennent le végétalisme, ne l'envisagent pas pour elleux à cause de leur addiction à la nourriture morte. Je pense que parler de fermeture des abattoirs serait brutal, de même que je préfèrerais que les abattoirs ferment car personne ne veut manger de viande. Sans ça, les carnistes se feraient passez pour des victimes et le "lobby VG" pour un groupe qui impose son choix aux autres, sans qu'on parle vraiment du problème et des vraies victimes, les animaux.

Mes axes sont plus la possibilité d'être végane pour pas cher, en étant en bonne santé et sans faire importer sa nourriture de loin, car pour moi il y a encore des gens endoctriné-e-s par le carnisme, les faire changer d'avis me semble prioritaire.

EDIT: oui j'aurais dû être plus précisx, dire que monter à Paris tout court coûte trop cher, mais le fait de voir qu'il y a plusieurs manifs (je ne parle pas que des manifs pro animaux) disperse un peu celleux qui ne peuvent pas bouger facilement. Je pensais aussi à NDDL où je n'ai pas pu aller souvent pour les mêmes raisons que je ne suis pas encore allé à une Veggie Pride.
 
Concrètement, c'est quoi la différence ? J'ai fait ma première Veggie pride cette année, et ça tournait autour des animaux, pas des végétariens, dans l'ensemble. Je me suis demandé en quoi les slogans de la marche seraient différents.
 
Défendre la fermeture des abattoirs, ça peut être défendre un projet de loi visant à fermer les abattoirs et faut déjà avoir confiance dans le processus législatif.
Je préfère revendiquer le fait que pleins de gen-te-s sont véganes et que ça arrangerait les animaux et l'environnement que tout le monde le soit. Je trouve que la démarche est pas du tout la même.

Pour la manif en elle-même, je ne sais pas ce que ça change, mais si on choisit un nom de manif, faut que ça soit lié à la revendication ( j'ai pas dit que j'étais contre la fermeture des abattoirs mais si je dois choisir une manif, ça sera pas le premier choix)
 
Pour l'instant, je n'ai pas parlé de Fermeture des Abattoirs à ma famille, je dois t'avouer... Je leur ai juste donné suffisamment de doc pour démontrer que le végétarisme va se généraliser dans les prochaines années.

Mais là encore, dire
Je pense que parler de fermeture des abattoirs serait brutal, de même que je préfèrerais que les abattoirs ferment car personne ne veut manger de viande. Sans ça, les carnistes se feraient passez pour des victimes et le "lobby VG" pour un groupe qui impose son choix aux autres, sans qu'on parle vraiment du problème et des vraies victimes, les animaux.
, ça, c'est typiquement la grosse incompréhension du problème.

C'est évident qu'on ne peut pas faire abolir la viande dans un pays si la majorité n'y est pas favorable. C'est évident qu'on ne peut pas y arriver si ça provoque une révolution juste derrière, et si ça n'est pas entré dans la conscience collective que manger des animaux sans nécessité de survie est une injustice. Mais à partir du moment où une injustice est majoritairement reconnue comme une injustice, il est légitime et démocratique de faire voter une loi pour y mettre fin.

Les premières lois contre la maltraitance animale n'ont que 150 ans, si on avait essayé de le faire voter 100 ans plutôt, ça aurait sûrement fait un tollé (et ça a dû en faire à l'époque). Mais si on faisait disparaître ces lois aujourd'hui, au contraire, c'est bien la majorité qui hurlerait au scandale.

Lorsqu'une injustice est reconnue comme une injustice, que les victimes sont reconnues comme des individus entiers et réels, il est normal de légiférer dessus au lieu de prétendre que tout le monde est libre de faire subir ce qu'il veut à tout le monde (en l'occurence : aux plus faibles). La loi est là justement pour défendre les victimes.
Donc si une telle loi était votée, ça ne serait certainement pas dans l'état actuel de la société, avec une minorité (du groupe dominant) qui imposerait son choix aux autres (membres du groupe dominant). Ca serait bien le choix de la majorité, par des biais démocratique. Tout comme l'abolition de la corrida se fera par le choix de la majorité, par un biais démocratique, et les afiocs pourront toujours se faire passer pour des victimes et hurler au lobbie animaliste qui impose son choix, ça fera seulement rigoler tout le monde.

Mais la revendication n'a jamais prétendu le contraire. Elle s'affirme juste pour avoir le droit d'être débattue, de faire son chemin et de faire évoluer les mentalités et donc la société. Parce que si on n'en parle pas... ben on n'en parlera jamais.

(Et quand j'en parlerai à ma famille, je leur expliquerai tout ce que je viens de te dire.)

Concrètement, c'est quoi la différence ? J'ai fait ma première Veggie pride cette année, et ça tournait autour des animaux, pas des végétariens, dans l'ensemble. Je me suis demandé en quoi les slogans de la marche seraient différents.
Je pense que la différence concrète, c'est le discours qui est retranscrit aux médias. Ca ne se joue pas à grand chose, mais c'est surtout dans le vocabulaire "abolition de la viande", "fermeture des abattoirs" qui évoque symboliquement quelque chose d'un peu plus concret, je pense. L'implication des institutions politiques dans le projet, par exemple. Faire passer des lois pour permettre l'abolition. C'est peut-être assez flou, mais j'ai quand même le sentiment qu'en tant que mangeur de viande on ne reçoit pas le message de la même manière. Je peux me tromper.

Et puis ça recentre le problème sur l'éthique animale. De ce que j'ai lu, aux USA, la Veggie Pride (importée de France donc) a très vite dérivé vers un mix santé, écologie, animaux, coolitude, etc. Donc bien plus une vision "choix personnel".

--------------------------------------------
Sinon, j'ai mis des liens, hein...
Et puis en voilà d'autres :
http://www.cahiers-antispecistes.org/IM ... viande.pdf
http://abolitionblog.blogspot.fr/
 
La démarche sur le papier n'est pas du tout la même. Mais dans les faits - c'est ce que je voulais dire par concrètement, mais c'était peut-être pas clair-, durant la Veggie pride, je me suis demandé en quoi les revendications portées par les slogans pouvaient bien différer d'une marche contre les abattoirs. Sur les panneaux, on voyait principalement le fait que les animaux ne sont pas des aliments, quelques images un peu trash d'abattoirs, ça appelait à arrêter la consommation de viande.
C'était pas centré sur plus de repas végétariens à la cantine, le fait de changer le PNNS, de revendiquer le fait que les végés ne sont pas extrémistes, etc. Messages qui semblent a priori plus relever d'une Veggie pride.
je me demandais dans quelle emsure les deux messages et donc événements n'étaient pas un peu mélangés de toute façon. Mais je n'ai pas encore fait la Marche, d'où ma question (et je ne serai finalement peut-être pas en mesure d'y aller...).

EDIT : je viens de voir ta réponse pers0nne. Ok. C'ets intéressant ce truc sur les Etats-Unis, je ne savais pas. Ça explique pas mal de choses. Aux USA (en tout cas dans certaines grandes villes), l'hygiénisme a le vent en poupe... Donc certains végétaliens n'allant pas dans les trucs de droits des animaux doivent aller à la Veggie Pride.
 
Je trouve que de toute façon, la Veggie Pride a un peu de mal à se centrer sur le végéphobie... qui devrait pourtant être théoriquement son sujet, et donc oui, comme tu dis, les repas végés, le PNNS, les clichés sur les végés, etc.

Dans les faits, je pense qu'en tant que manifestant, la différence est franchement minime (Même si les slogans ne me convenaient pas du tout à la Veggie Pride cette année... L'an dernier, c'était quasiment les mêmes entre la VP et la Marche.)... à part les couleurs... La Veggie Pride est colorée joyeusement, la Marche est en rouge... En tant que manifestant ou passant, pas de grosse différence, mais la vraie différence va se jouer plutôt par les intermédiaires et le discours officiel retransmis à la presse, radio et TV. Du moins, je pense.

Et maintenant que j'y pense, il a dû m'arriver de lire des choses qui prouvent que les deux messages passent bien différemment. Le grand public perçoit bien différemment les "végés pour les animaux mais qui sont pas extrémistes, c'est juste leur sensibilité perso, et puis l'élevage intensif..." et les "fous extrémistes qui veulent abolir la viande". A mon avis, la VP peut plus facilement se ranger dans la première case pour qui n'a pas envie de comprendre le message entier.
 
Pour moi et vu mon entourage faiblement végane, j'ai l'impression que c'est trop tôt pour parler de fermeture d'abattoirs. Peu-être que dans des plus grandes villes ou d'autres régions/pays, c'est plus envisageable d'en parler.

Je trouve quand même que l'opinion des gens sur le végétalisme évolue vite, donc peut-être que bientôt je trouverai ça moins "extrémiste" (ah ah, le MOT), car il y a quelques années j'avais l'impression que juste parler de végétaRisme me faisait passer pour unx extraterreste alors que récemment les gens comprennent.

La perception par les omnis est importante, c'est dommage qu'ulls ne comprennent pas le vrai problème avec la VP, mais passer pour des extrêmistes ne les aide pas forcément à assimiler le message, du moins selon ma perception des omnis de mon entourage, donc très limité comme analyse.
 
monsidlateci,

C'est pour ça que je ne parle encore de "Fermeture des Abattoirs" et "Abolition de la Viande" à mes parents... Mais dans une manif, qui s'adresse à la société entière de manière impersonnelle, et qui complète tous les autres campagnes et médias de militantisme qui luttent contre la végéphobie... ben je trouve que ça ne pose pas de problème. Et je pense effectivement que le message passera de mieux en mieux avec le temps. D'autant plus que finalement on déplace le curseur, et que les "abolitionnistes de la viande" deviennent donc les extrémistes, ce qui permet alors à tous les autres végétrucs qui ne revendiquent pas ouvertement l'abolition de paraître un peu plus normaux... (même si ça peut être les mêmes, en fait :p )
(Et ce truc-là, je ne l'invente pas, je l'ai lu. Si tu déplaces les extrêmes, tu changes la valeur de ce qui se trouve au milieu. C'est donc parfois efficace d'inventer un extrême -en vérité inutile- juste pour modifier la valeur du reste.)

-------------------------------------

Fabicha,
pour les Veggie Pride aux US, j'ai trouvé ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Veggie_Pride
Et ça :
http://chicago.veggiepride.com/about.htm
http://www.veggieprideparade.org/dept/pr.htm

En tant que militant français très focalisé sur l'éthique animale, y compris à la VP, c'est gênant à lire. Maintenant, est-ce que c'est stratégiquement contre-productif ? Je n'en sais rien. Quelque part, ça semble cohérent avec le thème de base de la VP : La végéphobie. Et les US ont quand même un énorme pourcentage de vegans... Mais d'un autre côté, les non-vegans y consomment viande et produits animaux sans aucune retenue, l'élevage intensif ne recule pas, et il est difficile de mesurer concrètement l'état réel du spécisme d'une société, son avancée vers l'abolition... Donc je ne sais pas.
 
La technique du faire-valoir, c'est utile dans plein de situations. Genre au boulot, quand il faut proposer des options à son boss, en faire 3 ou 4 dont une pourrav (mais pourrav discret) qui mette en valeur les autres. Si on fait 4 propositions top, elles s'annulent les unes les autres et le boss ne sait pas quoi choisir alors il demande une autre proposition...
J'imagine que des restaus doivent faire ça avec leurs cartes, ou des magasins avec leur catalogue etc.

Pour les Veggie Pride US, c'est hyper rassurant (ou flippant du point de vue US) le chiffre de 600 manifestants à Chicago comparé à celle de France ! C'est étonnant compte tenu de la différence de proportion de population végane entre les deux pays.
 
Fabicha":g0w811cc a dit:
La technique du faire-valoir, c'est utile dans plein de situations. Genre au boulot, quand il faut proposer des options à son boss, en faire 3 ou 4 dont une pourrav (mais pourrav discret) qui mette en valeur les autres. Si on fait 4 propositions top, elles s'annulent les unes les autres et le boss ne sait pas quoi choisir alors il demande une autre proposition...
J'aime beaucoup.
Fabicha":g0w811cc a dit:
J'imagine que des restaus doivent faire ça avec leurs cartes, ou des magasins avec leur catalogue etc.
J'avais lu un exemple avec un catalogue d'électroménager, je crois. Le produit le plus cher ne partait pas. Lorsque le nouveau produit, encore plus cher, est apparu, c'est le deuxième plus cher (= l'ancien qui ne partait pas) qui s'est vendu comme des petits pains.
Et un autre expérience, qui fonctionne par comparaisons, même si c'est pas tout à fait le même principe :
Avec des formules d'abonnements à un magazine aussi.
1° Offre internet, pas chère
2° Offre papier, plus chère
3° Offre internet + papier, même pris que l'offre 2
C'est l'offre 3 qui s'est le mieux vendue, bien mieux qu'avec seulement la 1 et la 3, parce qu'en comparaison avec la 2 elle était bien plus intéressante et donnait donc l'impression que l'offre 1 était simplement "normale", là où la 3 était une affaire.

Fabicha":g0w811cc a dit:
Pour les Veggie Pride US, c'est hyper rassurant (ou flippant du point de vue US) le chiffre de 600 manifestants à Chicago comparé à celle de France ! C'est étonnant compte tenu de la différence de proportion de population végane entre les deux pays.
Je pense que ça vient aussi du fait que la VP de Paris a 13 ans, tandis que celle de Chicago n'en est qu'à sa troisième année.
 
Ah oui, c'est sûr que 10 années d'écart ça peut expliquer la différence de mobilisation :p
 
C'est nul parce que c'est une revendication dictatoriale.

Cette option m'a fait sourire. :)
Mais je l'aurais préféré comme ceci :

C'est bien parce que c'est une revendication dictatoriale.
Niark niark. >:)

Sinon je trouve le message quand même légèrement différent de la VP et cela peut interpeller quelques personnes de plus.
Et puis quand les carnistes en auront marre d'avoir des manifs de végés toutes les semaines sous leurs fenêtres, ils se "convertiront" rien que pour pouvoir à nouveau circuler en bagnole* :p (comment ça, c'est pas un bon argument ? :whistle: ).

*Enfin, le temps que les ZAPA repointent leur nez quoi... 0:)
 
Bon.. je suis désolé, je n'ai pas lu tout le débat. Je viens juste donné mon avis.

J'ai lu un jour un commentaire je ne sais plus de qui, qui m'a beaucoup touché.
En gros, sa vision du végétarisme n'était pas juste une question éthique mais une question social !

Bien sur, il ne s'agit pas de donner le droit de vote au chien, de un parce qu'il ne savent pas, de deux parce qu'ils n'ont pas les même intérêts que les notres et de trois parce qu'il ne participe pas activement à notre société.
C'est un peu comme si on donnait le droit de vote aux américain pour choisir le président de la France.
( Je ne voulais pas insinuer que les américains ne savent pas voter :p )

Bref, le fais qu'un animal ne fais pas partis intégrante de notre société, ne nous donne pas le droit de le traiter de la sorte, de la même façon qu'il serait inadmissible d'abattre à coup de fusil à pompe tout les immigrés qui passent les frontières!
( ce qui me fait peur dans cette exemple c'est que je suis sûr qu'il y en auraientt quelque uns qui le veuillent :mur: )

Bref, tout ca pour dire que peut importe quel impact cette manif à sur la population. Je pense qu'il est de mon devoir de descendre hurler dans les rues pour des êtres innocents qui se font trancher la gorges (abattoir), pour des jeunes qui se font kidnapper (veaux,...) et pour d'autres qui se font violer (inséminantion artificiel).

Certains m'ont dis que l'abolitionnisme est une forme liberticide du mouvement VG.
Je rappelle qu'il ne s'agit pas de priver des gens de leur liberté de se nourrir comme bon leur semble MAIS de DONNER LA LIBERTé. Tout simplement !

Je sais que m'ont commentaires peut semblé un peu rageux mais j'ai visité 2 abattoir depuis le début de l'année. J'ai eu des cours d'inséminantion artificielle. J'ai visité des élevages en batterie. J'ai travailler dans des refuges ou j'ai été obligé d'"euthanasier des animaux. Certains d'entre eux étaient claqués contre le coin d'une table. C'est ce qui se passe quand on a plus de gaz!

Je n'ai pas pleuré une seule fois. Mais je me demande pourquoi est ce qu'on discute de la valeur de cette manif.
Alors qu'en Europe, depuis la réclamations du suffrages universelles et du droit des femmes de disposer de leur corp, j'ai l'impression que rien n'est aussi important que de donner aux autres le droit de disposer de leur corp et de leur vie.

Je n'ai pas pleuré une seule fois parce que je sais que je peux écrire quand c'est utile, que je peux dessiner quand c'est utile, que je peux crié quand c'est utile.

Je n'ai pas pleuré une seule fois parce que je pense que je ne suis pas seul et que j'espère qu'on sera nombreux à cette manif. C'est bien d'être 500 à crié mais imaginer si on était 1000, si on était 2000, 10 000 et tout les autres.
C'est un peu à ca que ca sers une manif, à montré qu'on est nombreux et crier pour ceux qui ne le peuvent pas.

Ouf! Ca fait du bien d'écrire :zen: Je remercie ceux qui auront pris la peine de me lire :kiss:
 
Retour
Haut