Vous mangez des escargots?

mandhai

Jeune bulbe
Inscrit
29/3/15
Messages
10
Score de réaction
0
:loO:

Qu'est ce que vous pensez du fait de manger des escargots, fruits de mer, insectes...?
Le faites vous?

Parce qu'il n'y a pas très longtemps j'ai lu un article sur ce site
disant que par exemple
Les auteurs de l'article citent une série d'exemples tirés d'observations qu'ils ont faites personnellement :

- Un criquet continue à manger pendant qu'il se fait dévorer par une mante religieuse.

- Une mouche tsé-tsé s'envole pour aller se nourrir alors qu'elle est à moitié disséquée.

- Les mantes religieuses mâles continuent à copuler alors qu'elles sont dévorées par leur partenaire.

- Des chenilles continuent à s'alimenter pendant que des larves de tachines* les perforent.

- De nombreux insectes poursuivent leurs activités ordinaires alors qu'ils sont dévorés de l'intérieur par de gros parasites.

- Des pucerons continuent à manger pendant qu'eux-mêmes se font manger par des coccinelles.

En concluant que cela (et d'autres critères) ne plaiderait pas pour leur capacité à ressentir la douleur.
 
Les escargots et autres sont des animaux (au sens que ce n'est ni minéral ni végétal).
Je mange pas d'animaux.
Donc je ne mange pas escargots et autres !
En plus, ça m'évite la remarque ''tu es vgr qd ça t'arrange ! ''
 
Je ne vois pas l’intérêt de la question.
C'est comme poser : mangez vous du poulet?
Soit la personne est végé soit elle ne l'est pas.

Elle a de l'intérêt pour une discussion entre omni sur les goûts culinaires.
 
Un peu trop gros le troll là ...
 
Je n'ai jamais dit que j'en mangeais je partage le même avis du soit on est vg soit on ne l'est pas ou qu'à moitié. Mais cet article m'intriguait et justement je me demandais s'il était possible que certains vg en mangent.
 
Même sans douleur, c'est vivant, (on va me sortir le cri de la carotte, sauf que la carotte en vrai elle dit rien, mais l'escargot il te regarde lui...).

J'ai du mal à comprendre ce besoin de protéine à tout prix sachant qu'on nous rabâche que même un végétarien de base en bouffe trop... N'empêche que c'est quand même tuer directement pour vivre, même un être qui ne "ressent" rien. Les gars qu'on tue dans les couloirs de la mort sont sensé ne rien sentir (bon pas en ce moment avec la pénurie de produit), mais en gros ça doit être une mort douce... Vous auriez envie de mourir comme ça ? non, bah le petit escargot non plus je pense.

Désolée j'adoore les cagouilles depuis ma petite enfance, j'avais une copine cagouille qui s'appelait mimi, elle s'est échappée avant que je ne sache combien de temps ça vivait ^^

Je retourne dans mon pays de bisounours....
 
J'imagine que le meurtre sans douleur ni souffrance étant valide d'un point de vue welfariste, si les insectes ne souffrent pas, il est possible de se dire végétarien en en mangeant si on est welfariste ?

Pour moi, les insectes ont une autre façon de ressentir les choses. Cependant, ils sont vivants et ont le droit de mener leur petite vie. Je pense également que nous ne sommes pas à même de les comprendre pour le moment.

Concernant les mollusques et crustacés, il y a bien des preuves de leur souffrance. Je pense entre autres aux expériences d'acide sur les antennes des crevettes qui se les frottent alors frénétiquement parce qu'elles ont mal. Ce comportement est différent si un produit anesthésiant est mis en place avant.

Ok, c'est de l'expérimentation animale, mais elle sert au moins à quelque chose : prouver que les animaux peuvent souffrir, même quand on ne les connaît pas bien.

Plus d'infos : http://www.maxisciences.com/douleur/les ... 32081.html
 
Kahte":4pwmb7nk a dit:
Même sans douleur, c'est vivant, (on va me sortir le cri de la carotte, sauf que la carotte en vrai elle dit rien, mais l'escargot il te regarde lui...).

J'ai du mal à comprendre ce besoin de protéine à tout prix sachant qu'on nous rabâche que même un végétarien de base en bouffe trop... N'empêche que c'est quand même tuer directement pour vivre, même un être qui ne "ressent" rien. Les gars qu'on tue dans les couloirs de la mort sont sensé ne rien sentir (bon pas en ce moment avec la pénurie de produit), mais en gros ça doit être une mort douce... Vous auriez envie de mourir comme ça ? non, bah le petit escargot non plus je pense.

Désolée j'adoore les cagouilles depuis ma petite enfance, j'avais une copine cagouille qui s'appelait mimi, elle s'est échappée avant que je ne sache combien de temps ça vivait ^^

Je retourne dans mon pays de bisounours....

Je suis d'accord avec toi, cet acharnement doit venir de ces pseudo nutritionnistes et de ces proches qui à la simple évocation de végétalisme deviennent professionnels en carences ^^. (au fait merci pour l'exemple j'aurais enfin une comparaison lorsque ma mère me dira que je peux en manger parce qu'ils n'ont "pas mal")


ohhhh !! *-* je me souviens que je laissais de la salade dans un coin du jardin pour nourrir les escargots qui passaient par là :) <br /:><:br /> — Le 11 Avr 2015, 02:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Korbak":4pwmb7nk a dit:
J'imagine que le meurtre sans douleur ni souffrance étant valide d'un point de vue welfariste, si les insectes ne souffrent pas, il est possible de se dire végétarien en en mangeant si on est welfariste ?

Pour moi, les insectes ont une autre façon de ressentir les choses. Cependant, ils sont vivants et ont le droit de mener leur petite vie. Je pense également que nous ne sommes pas à même de les comprendre pour le moment.

Concernant les mollusques et crustacés, il y a bien des preuves de leur souffrance. Je pense entre autres aux expériences d'acide sur les antennes des crevettes qui se les frottent alors frénétiquement parce qu'elles ont mal. Ce comportement est différent si un produit anesthésiant est mis en place avant.

Qu'est ce qu'un welfariste? (je n'ai jamais croisé ce mot)

Korbak":4pwmb7nk a dit:
Ok, c'est de l'expérimentation animale, mais elle sert au moins à quelque chose : prouver que les animaux peuvent souffrir, même quand on ne les connaît pas bien.

Plus d'infos : http://www.maxisciences.com/douleur/les ... 32081.html

C'est intéressant cette vidéo (malgré que ce soit une expérimentation animale).
Ça répond bien à la question de la sentience. Déjà qu'on ne connait pas tout du corps humain puis on se permet d'utiliser des animaux qui n'ont rien à voir afin de mener des expériences inutiles dans le but de servir l'Homme. On a au moins un expérience faite sur des animaux "pour" des animaux (même si c'est toujours pas génial éthiquement).
 
mandhai":5prz067v a dit:
Qu'est ce qu'un welfariste? (je n'ai jamais croisé ce mot
En gros, il y a deux grands groupes dans le mouvement végane : les abolitionnistes et les welfaristes.

Les abolitionnistes visent à la fin pure et simple de l'exploitation animale, reconnaissant des droits fondamentaux aux animaux.
Les welfaristes voient ça sous un autre angle, comparant le nécessaire à la douleur provoquée, ne reconnaissant pas de droits fondamentaux aux animaux.

Du coup, un abolitionniste ne consommera pas d'animaux par principe, là où un welfariste pourrait, dans l'absolu, consommer de la chair animale n'impliquant aucune douleur.

J'aime bien l'analogie de Wikipedia sur le sujet : un welfariste dira que mentir est mauvais car il peut impliquer de blesser quelqu'un ; un abolitionniste dira que mentir est mauvais par principe.

Voilà, voilà. Je laisse les autres développer et/ou me corriger si besoin.
 
Korbak":3finoxgy a dit:
Pour moi, les insectes ont une autre façon de ressentir les choses. Cependant, ils sont vivants et ont le droit de mener leur petite vie. Je pense également que nous ne sommes pas à même de les comprendre pour le moment.

Concernant les mollusques et crustacés, il y a bien des preuves de leur souffrance. Je pense entre autres aux expériences d'acide sur les antennes des crevettes qui se les frottent alors frénétiquement parce qu'elles ont mal. Ce comportement est différent si un produit anesthésiant est mis en place avant.
Le problème c'est qu'on peut dire exactement la même chose pour les plantes. Même le veganisme ça reste spéciste si on veut être rigoureux. Certaines plantes sont mieux équipées que certains animaux pour ressentir le monde et la limite que l'on place plus ou moins précisément entre ces deux mondes pour savoir si c'est spéciste ou pas de leur accorder des droits est arbitraire (et spéciste par définition). Et ce que l'on soit porté sur le welfarisme ou sur l’abolitionnisme. Cette distinction (animal/végétal) qu'on fait pour savoir ce qu'on peut manger ou pas en étant végane à un côté pratique, mais y'a pas une réalité à toute épreuve derrière s'il on réfléchi en terme de souffrance. Être végane c'est bien mais ça n'empêche pas de réfléchir à tout ça sans créer un troll. Sinon on est dans le dogme et il faut alors accepter les allégations qui vont dans ce sens.

Et la on parlait de végétarisme (sous entendu ovo/lacto) donc pas de question de welfarisme vs abolitionniste. Et si on l'est pour des raisons de souffrance y'a des grosses incohérences (à part mode de production très spécifique peut-être, mais quasi impossible à suivre à l'échelle).
 
J'ai l'impression que cette question est un peu la version végétarienne du doute cartésien. On arrive dans le mur, à force.

De mon point de vue, qui peut être amené à évoluer, un insecte qui se déplace, copule, se nourrit de proies qu'il chasse, communique et échange avec ses pairs, c'est différent d'un épi de blé, de maïs, ou d'une pomme de terre.

Je n'empêche cependant personne de vouloir défendre les plantes, mais à un moment, il faut quand même manger quelque chose.

Si on va au plus du plus, on devient un fruitivore qui ne mange que les fruits tombés de l'arbre, qui permettent la reproduction de la plante. Sauf que je ne suis vraiment pas sûr qu'on trouve tout ce qu'on a besoin de trouver de cette manière.

Et si on part du principe que ces fruits souffrent encore, on n'a plus qu'à se nourrir de la lumière du soleil.
 
Korbak, tu connais l'inédie, pranisme ou respirianisme ? Là, on va au bout du bout, on se nourrit en effet de la lumière du soleil. Le hic, c'est que quand tu pratiques, t'as de grandes chances d'en mourir lol.
Par contre, il y a eu des cas particulièrement intrigants de personnes ne se nourrissant pas dans l'Histoire.
 
Korbak je suis bien d'accord avec toi. J'avais pas dans l'idée de défendre les plantes, mais juste que je peux comprendre que des personnes avec une "sensibilité végétarienne" (vous arrêtez pas sur le terme) puisse intégrer certains animaux comme des mollusques dans leur alimentation, je pense que ça peut se justifier sur le plan éthique, en tout cas plus que du lait ou des œufs (et ça m'arrive d'en manger, je fais pas de l'anti-végé primaire, je vis avec mes incohérences).

Je me suis peut-être mal exprimé, on était en plein milieu de la nuit et j'arrivais pas à dormir... Mais dès que quelqu'un.e vient débattre de ce genre d'idée, ille se heurte à mur, on l'accuse de lancer un troll, etc. Je pense vraiment pas que mandhai avait l'intention de lancer un troll, mais ça peut en devenir un très rapidement, effectivement et c'est de la responsabilité de tous les intervenants.

Ce genre de remarque "Soit la personne est végé soit elle ne l'est pas." ça aide pas le débat et on est dans un dogmatisme binaire assez triste. La personne n'a jamais dit qu'elle voulait qu'on appelle végétariennes les personnes qui mangent des escargots mais s'interroge sur le côté éthique d'en manger et pour moi ça reste une question ouverte.

Et juste pour faire un aparté sur le doute cartésien. Entre lui et le dogme, il y a la méthode scientifique que je préfère dans tous les cas : pour celleux qui ne connaissent pas, en très résumé : on émet une hypothèse qu'on essaie de démonter par tous les moyens possibles et si elle tient le coup on l'adopte, jusqu'à ce qu'un nouvel élément de réflexion apparaisse.
 
C'est une question que je me suis posé au moment d'aller voir une conférence sur l'entomophagie. Disons que c'est le genre de question ou je pense que chacun à son avis.

Escargots, mollusques et crustacés, non j'en mangerais pas (déjà que j'étais pas fan étant omni).

Par contre, concernant les insectes, ça me dérangerais moins. Me concernant c'est le côté "impact écologique" de la consommation d'insectes qui ne me rechignerait pas à les adopter dans mon alimentation. À noter qu'on est ici dans de l'hypothétique, étant donné que la consommation d'insectes n'est pas très développé aujourd'hui (du moins en France).
 
barbux":gvgahz3h a dit:
Mais dès que quelqu'un.e vient débattre de ce genre d'idée, ille se heurte à mur, on l'accuse de lancer un troll, etc. Je pense vraiment pas que mandhai avait l'intention de lancer un troll, mais ça peut en devenir un très rapidement, effectivement et c'est de la responsabilité de tous les intervenants.
Coloris":gvgahz3h a dit:
Un peu trop gros le troll là ...
Étant végétalienne je n'avais ni l'intention de faire un troll ni d'en manger, mais ai posé cette question par pure curiosité.

barbux":gvgahz3h a dit:
Je me suis peut-être mal exprimé, on était en plein milieu de la nuit et j'arrivais pas à dormir...

Ce genre de remarque "Soit la personne est végé soit elle ne l'est pas." ça aide pas le débat et on est dans un dogmatisme binaire assez triste. La personne n'a jamais dit qu'elle voulait qu'on appelle végétariennes les personnes qui mangent des escargots mais s'interroge sur le côté éthique d'en manger et pour moi ça reste une question ouverte.

C'est ce que je me suis dit lorsque je me suis relue :red:. En disant que j'étais d'accord avec "Soit la personne est végé soit elle ne l'est pas." je voulais dire par exemple qu'une personne mangeant de la viande régulièrement ne peut pas se considérer comme étant végétarienne, de toute façon je ne suis pas fane de l'idée de mettre des étiquettes sur les gens.
 
Déjà remarqué aussi et d’accord avec toi :beurk: et méga :beurk:
 
Retour
Haut