[Wiki] Calendrier des fruits et légumes de saison

barbux":38kixx7o a dit:
frago":38kixx7o a dit:
J'ai trouvé un site sympa qui en a fait sa spécialité ;)
http://www.fruits-legumes.org/
Il est pas bon ce site, y'a des fruits exotiques, par définition pas de saison.
Pas forcement faut bien que ca pousse à un moment les bananes, les ananas, les mangues, les litchies... et ca pousse et murit dans au moins un des 12mois de notre année :), donc c'est à prendre dans ce sens quand il est écrit "de saison", c'est l'époque de l'année ou ca murit normalement et ou on peut en consommer.
Par contre pas local je suis d'accord que si on exporte ce genre de fruit de pays lointain, c'est que ce n'est pas local. Ne pas confondre "de saison" et "local".


Grosso modo les tomates ca murit en été ;), que ce soit fin juin ou fin aout on est toujours en été.
 
Non frago. La saisonnalité est forcément liée à une région donnée. Une banane ne peut pas être de saison en France, tout simplement parce que ça ne pousse pas en France. Les bananes ça va pousser en pays tropical alors effectivement y'a pas vraiment de saison, la bas tu pourras dire qu'elle est de saison tout le temps (enfin j'en suis pas sûr, c'est juste pour le concept), en France tu ne peux pas le dire, ça ne rime à rien. Sinon à ce compte là tu peux dire que la tomate est de saison en janvier en France, parce qu'à certains endroits de la terre, ça peut pousser quand on est en hiver en France.
 
D'accord je comprend ce que tu veux dire, dans ce cas, je pense que tu dois préciser que tu parles de produit locaux ;) (sinon peux porter à confusion. )
Mais sinon je te parlaient de fruit qui auraient poussés pas sous serres, sans engrais ou avec des trucs pour les faire pousser plus vite pas trop naturel et bizarre, qui ne serraient pas issues de Monsantos ou d'entreprise dans ce gout là.
Pour moi si une banane pousse naturellement en mai en Guinée (je suis pas au courant de la date ou ca murit dans ce pays c'est juste un exemple) et qu'on me la vend en mai dans mon supermarché ou au marché alors elle de saison, et si on me vend en octobre cet banane venant du même pays elle n'est pas de saison, par contre si en octobre c'est la saison ou elle murit en Guadeloupe (même chose que toute à l'heure) alors celle là sera de saison.
(Et je suis bien consciente que ce n'est pas écolo de ramener d'aussi loin des fruits par avion ou par bateau, et qu'on ne les cueille pas mûre pour qu'elle n'arrive pas pourrie en France et que par conséquent elle on moins de gout que ce qu'elle aurait pu donner.)
 
je comprend ce que tu dis, mais je me permet d'insister parce que je ne crois pas que ce soit une vue de l'esprit.
frago":30cu3pv5 a dit:
Pour moi si une banane pousse naturellement en mai en Guinée (je suis pas au courant de la date ou ca murit dans ce pays c'est juste un exemple) et qu'on me la vend en mai dans mon supermarché ou au marché alors elle de saison,
Elle est de saison en Guinée, pas en France. Enfin je ne sais pas comment expliquer, mais ça me parait absurde de dire qu'un plante qui ne pousse pas dans un endroit donné puisse y être de saison.

Sinon le tableau va être vite vu, on peut mettre tous les fruits et légumes de saison tous les mois parce que tout ou presque va pouvoir être cultivé à tout moment au moins sur un endroit de la terre. Ça ne rime à rien si on intègre pas au moins un minimum la localité.
 
Très bien, je propose de commencer par la France alors.
Qu'est-ce qui pousse en France ?
 
On verra plus tard pour les fruits exotiques, si on les met ou pas, d'accord ?

Merci pour le lien :)
 
Retour
Haut