x:enius ou le reportage parfait

Jubéléa

Broute de l'herbe
Inscrit
3/12/10
Messages
152
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
A regarder de toute urgence (25 minutes seulement).
http://videos.arte.tv/fr/videos/x-enius--7018570.html

Le meilleur docu que j'ai vu sur le végétarisme/végétalisme et il n'est pas fait par des végés mais par l'équipe de x:enius, excellente émission d'arte que j'aimais déjà beaucoup sur des sujets éclectiques.

Il est très pédagogique pour un omni qui le regarderait, et très instructif même pour nous, la 3e partie sur le lupin est très très intéressante.
 
Je l'est regardé hier soir en replay et franchement c'était très bien,le juste milieu. :) Par contre sa ma donné envie de bouffer(surtout le saitan,mais j'en trouve pas :confus: )
 
C'est dommage que le sujet ne soit tourné qu'autour de la problématique santé et environnement. Sinon, c'était instructif et pédagogique :)
 
J'ai commencé à le regardé, juste 3-4 minutes. Je me suis arrêté (faute de temps) lorsqu'un type parle du coup réel de la viande. Il évoque juste les coûts environnementaux, par contre, il n'évoque même pas les subventions énormes du secteur, cause aussi (surtout) du fait que le prix de la viande ne reflète pas son coût réel. Un peu déçu sur ce coup-là.

Il est visible jusqu'à quand ce reportage ?
 
Y a que moi que ça saoule, d'entendre 2 langues en même temps ?
Vraiment dommage qu'ils sous-titrent pas :(
Sinon, quelqu'un a déja goûté du lupin ?

Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça dommage, Brigande. Parce que pour beaucoup d'omnis, les végés le sont avant tout pour les animaux. Par sentimentalisme, quoi. Là, le fait de ne pas verser dans le ressenti, la morale, la culpabilisation des omnis, ça donne au reportage une objectivité neutre pour montrer aux omnis que le végétalisme est bon pour la santé, bon pour l'environnement, et gustativement agréable.
Mais quand même dommage que le reportage donne l'impression que, pour être vegan, on remplace la viande par de la "fausse viande", et le tour est joué. Qu'on dépend donc de cette production industrielle, vendue obligatoirement en magasin bio, alors qu'on peut aussi manger un plat de lentilles.
 
Pas faux. Des plats préparés, Attila aurait pu en présenter un sans substitut à la viande (type dahl de lentilles par exemple).

Pour l'éthique animal, le sujet aurait pu être très rapidement survolé, notamment à travers l'épouse de l'éleveur de porcs, qui reconnait avoir des difficultés à manger ces animaux qu'elle côtoie.

Ceci dit, il s'agit d'un reportage court, et qui visait les omnis pour les sensibiliser aux coûts environnementaux, climatiques et de santé liés à la consommation de viande. Et sans doute parce qu'il s'adresse à un public viandard, il met en avant les substituts qui imitent le gout et la texture de la viande.
 
Tigresse":2kcxcrxb a dit:
Parce que pour beaucoup d'omnis, les végés le sont avant tout pour les animaux. Par sentimentalisme, quoi. Là, le fait de ne pas verser dans le ressenti, la morale, la culpabilisation des omnis, ça donne au reportage une objectivité neutre pour montrer aux omnis que le végétalisme est bon pour la santé, bon pour l'environnement, et gustativement agréable.
Très très bien dit, merci.
Brigande, même si je suis végane pour les animaux bien avant tout le reste, j'en viens de plus en plus à parler majoritairement santé, goût et environnement. Par pur calcul, par pur souci d'efficacité. Parce que dans un reportage ou une conversation,soyons réaliste, l'évocation d'animaux maltraités braque la plupart des gens, ils ferment les écoutilles et hop on les a perdus. Peut-être parce que cette maltraitance ils savent déjà qu'elle existe, au fond, et ils font déjà un effort pour la refouler loin de leurs pensées.
Du coup le slogan du t-shirt d'Attila dans x:enius, VEGAN FOR FUN, est pas mal comme fil de discussion pour capter un omni, vraiment... Toujours pour le bien des animaux, l'objectif ne change pas !

Fushichô":2kcxcrxb a dit:
Il est visible jusqu'à quand ce reportage ?
Une semaine. On a essayé de le télécharger (pas très légalement) avec un logiciel mais il est protégé, ça ne fonctionne pas ! Si quelqu'un a une idée pour l'obtenir...
 
Documentaire pouvant convaincre un peu quelques omnis sur les bienfaits de l'alimentation végé.
Mais le raccourci : cuisine végétalienne = simili-carné me gène un peu.
 
Jubéléa":djkijr74 a dit:
n a essayé de le télécharger (pas très légalement) avec un logiciel mais il est protégé, ça ne fonctionne pas ! Si quelqu'un a une idée pour l'obtenir...

Je sais que c'est pas vraiment adapter pour sa mais ta hypercam 2 qui permet de l'enregistrer(vient d'essayer et sa marche) :) .

Y'a peut être d'autre solution.
 
kob27g":ko1xenm5 a dit:
Mais le raccourci : cuisine végétalienne = simili-carné me gène un peu.

+ 1
 
J'ai pas trouvé ça si génial que ça. On retrouve les mêmes clichés : protéine, protéine, protéine... j'ai pas compté le nombre de fois où ce mot apparaît, mais c'est impressionnant. Alors qu'on a tendance à en manger trop, même en étant vg. Le point positif c'est que les vg ne sont pas diabolisés ou ridiculisés effectivement mais c'est tout, pas d'information très pertinente, dommage.
 
Il y avait aussi un autre cliché et cette fois en notre faveur (donc faut le souligner) --> manger végé, vous perdrez du poids et serez bien foutus !
 
kob27g":3fqc20tt a dit:
Il y avait aussi un autre cliché et cette fois en notre faveur (donc faut le souligner) --> manger végé, vous perdrez du poids et serez bien foutus !

Je ne trouve pas que ce soit positif. Plusieurs raisons:

1. Si tu est végétalienne et que tu as le malheur de ne pas faire un 36, les gens ne te croient pas et/ou te demandent comment ça se fait que tu sois aussi grosse (en tout cas ça m'est arrivé plusieurs fois et je sais que je ne suis pas la seule).

2. Tout le monde ne perd pas de poids, loin de là. Donc quelqu'un qui décide d'adopter ce régime alimentaire (je précise que régime ne signifie pas perte de poids avant qu'on me saute dessus) dans le but de maigrir et qui n'obtient aucun résultat finira sans doute par se lasser et passez à autre chose.

3. Y'en a quand même ras-le-bol de voir la minceur et le fait d'être bien foutu-e promulgués partout comme les buts ultimes à atteindre.

Donc, en résumé, c'est possiblement l'argument/cliché qui m'horripile le plus quand aux végétalisme.
 
Jubéléa":1t17fzv0 a dit:
Une semaine. On a essayé de le télécharger (pas très légalement) avec un logiciel mais il est protégé, ça ne fonctionne pas ! Si quelqu'un a une idée pour l'obtenir...
Pour récupérer les replay je te conseille captvty ...

Si tu y arrive pas dit le moi je te l’enverrai ...

kob27g":1t17fzv0 a dit:
Il y avait aussi un autre cliché et cette fois en notre faveur (donc faut le souligner) --> manger végé, vous perdrez du poids et serez bien foutus !

Oui mais ils soulignaient qu'il avais fait aussi beaucoup de sport ^^
 
saullasky":3v3f2tkb a dit:
Pour récupérer les replay je te conseille captvty ...
Merci pour ton aide, c'est bon on a réussi !
 
Grillé.

J'ai galéré a récuperer l'emission, jusqu'a tomber sur captvty et je venais partager cette trouvaille ^^
C'est du bonheur ce logiciel pour récuperer les videos des replay de presque toutes les chaines :)

Pour le documentaire, meme si ca parle trop de proteines et pas du tout de l'éthique, il reste très bon à prendre. Cuisiner du simili ne me dérange absolument pas, surtout que la il part des bases faciles a faire (faire soi meme son tofu et son seitan est a porté de tous).
D'ailleur j'avais jamais eu l'idée d'utiliser la purée d'amande pour en faire une crème et je vais essayer ses 3 recettes :p

Ca peut etre un point de départ sympa pour montrer a un omni que la cuisine vegan est pas triste :)
 
Retour
Haut