Y a-t-il des high carb/low fat par ici ??

Usagi.Chan":ytin0bmt a dit:
Eyota":ytin0bmt a dit:
Usagi.Chan":ytin0bmt a dit:
Le "sucre" c'est du saccharose donc un glucide.

le sucre est un glucide mais les glucides ne sont pas tous du "sucre"...

Si si, les glucides sont bien tous des sucres puisque ces mots sont des synonymes, comme oses ou holosides. :)
Le glucose est un sucre, le maltose est un sucre, le galactose est un sucre, l'amidon est un sucre, le glycogène est un sucre, etc.

Mais c'est un peu hors-sujet, désolée. :oops:

Non ce n'est pas hors sujet ;)

Mais j'espère quand même que ma phrase était plus claire que ce que laisse penser ton message :)
J'ai mis "sucre" entre guillemet parce que je faisait référence au gros méchant sucre blanc, celui dont tout le monde a peur, dit le saccharose.
Quoi je m'exprime si mal que ça ? Mince, moi qui suis si bavarde...
 
Biochimie for the win! :D (-> [] )
 
Wouaouh que de réactions :D !

C'est clair qu'il y a des adaptations individuelles (je suis moi aussi fondue de médecine chinoise et d'ayurvéda), mais globalement je suis assez convaincue du fait que la plupart des peuples traditionnels du monde entier avaient une alimentation basée sur une sorte de féculent consommé en grande quantité (blé en Europe, riz en Asie, etc.), comme le met en avant John McDougall. D'ailleurs quand on regarde ce qui est préconisé en médecine chinoise, en médecine ayurvédique, en médecine hildergardienne... il y a toujours la base céréales/légumes, et le conseil de ne consommer les produits animaux et gras en petite quantité (avec des adaptations selon l'état de santé de chacun et le contexte dans lequel il vit).

Bref, je tente (doucement mais sûrement :) ) de manger façon Starch Solution (alimentation à 80% de glucides tirés des céréales complètes et légumineuses), je vous dirai si ça me réussit ou pas quand j'aurai du recul !
 
Je connais un peu. En fait, c'est lié au wushu (boxe chinoise, qu'on traduirait par art chevaleresque, mais ça ne se pratique par cheval, mais par esprit chevalier).

Il y a les concepts yin et yang de la bouffe, et les 5 moments énergétiques correspondent aussi à des saveurs. Mais c'est assez compliqué d'expliquer en un seul post.

@Tigresse : 70% gras 30% protéines 0% sucre, c'est impossible quasiment en VGL. Il faut manger de la viande... ou souffrir d'une future intolérance alimentaire. C'est plus facile en VGR. Du coup, je me pose pas la question.

@Jackie : médecine chinoise et ayurvéda ne se mixent pas trop. Sinon, je ne sais pas depuis combien de temps un peuple donné a consommé une céréale, à demander à quelqu'un qui a étudié l'histoire.
Pour la Chine (je parle de ce que je connais uniquement), la base est le riz blanc (même si c'est pas très bon pour la santé à cause du raffinage), mais le tofu n'est pas systématique. Dans le nord de la Chine, c'est le blé qui est la base. Au Tibet, ils consomment le thé avec de la graisse de yak, je ne sais pas si c'est tout le temps le cas, à cause des conditions climatiques.
Dis nous comment ton régime alimentaire se passe :)
 
Merci pour le lien raf :) !
Je viens de le lire et la première chose que j'ai remarquée, c'est que les athlètes qui suivaient une diète soi-disant high-carb low-fat consommaient 59% de leurs calories sous forme de glucides et 25% sous forme de lipides... ce qui n'est ni high-carb ni low-fat !
Sinon, je n'y connais rien en sport, mais là j'ai l'impression que le principal bénéfice tiré est de brûler du gras non ? Est-ce que ça influence la performance elle-même ?

Pour l'ayurvéda et la médecine chinoise, j'ai relu mon message et il n'était peut-être pas clair, je suis tout à fait contre le mélange des disciplines (c'est aussi pour ça que je n'irai jamais voir un praticien de médecine chinoise qui se prétend aussi aromathérapeute/micro-nutritionniste/ou toute autre discipline n'ayant rien à voir : je pense qu'il y a suffisamment de choses à découvrir en MC pour y passer plusieurs vies...). Je voulais simplement dire qu'il y a des bases communes, ce qui n'est pas étonnant puisque l'ayurvéda fait partie des ancêtres de la MC.
De même, je n'aime pas trop mélanger les données issues de la médecine occidentale avec les conceptions de la médecine orientale. Bon c'est exactement ce que je fais dans mon post précédent hein :whistle: Mais disons que j'aime bien évaluer les théories actuelles à l'aune de mes maigres connaissances en diététiques chinoise et ayurvédique.

D'ailleurs d'un point de vue MC je ne suis pas certaine que se baser sur le gras comme source principale d'alimentation soit recommandé, sauf cas particuliers. D'après mes (ô combien) humbles connaissances les aliments gras ont tendance à être humidifiants et à compliquer le travail de la rate sur le long terme.

Voili voilou, ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui est végé ET intéressé par les médecines orientales en tout cas.
Qu'est-ce que tu pratiques comme discipline(s) de wushu ? Perso je fais du taï-chi (et du qi gong), encore que ces derniers temps j'ai pas été très assidue dans ma pratique :oops: ...
 
Jackie":19ixnqz9 a dit:
une diète soi-disant high-carb low-fat consommaient 59% de leurs calories sous forme de glucides et 25% sous forme de lipides... ce qui n'est ni high-carb ni low-fat !
C'est la diete qui est nommee comme ca, le resultat dans les muscles correspond a autre chose.
Jackie":19ixnqz9 a dit:
Sinon, je n'y connais rien en sport, mais là j'ai l'impression que le principal bénéfice tiré est de brûler du gras non ? Est-ce que ça influence la performance elle-même ?
De ce que j'en ai compris, ils n'ont pas regarde par rapport a la performance, mais comment le corps fonctionne.
Jackie":19ixnqz9 a dit:
un praticien de médecine chinoise qui se prétend aussi aromathérapeute/micro-nutritionniste/ou toute autre discipline n'ayant rien à voir.
Euh, en medecine chinoise si, il y a l'aspect nutrition fortement lie. Le praticien peut avoir passe les diplomes, donc il obtient le titre correspondant. Je dirai que ca depend des praticiens.
Jackie":19ixnqz9 a dit:
l'ayurvéda fait partie des ancêtres de la MC.
Ca, j'en sais rien.
Jackie":19ixnqz9 a dit:
D'ailleurs d'un point de vue MC je ne suis pas certaine que se baser sur le gras comme source principale d'alimentation soit recommandé
Non, c'est trop extreme comme maniere de se nourrir, d'un point de vue medecine chinoise.
Jackie":19ixnqz9 a dit:
Qu'est-ce que tu pratiques comme discipline(s) de wushu ?
Tai chi quan style wang, xin yi quan de l'ecole san yi quan ou de forme spontanee, xin yi quan de forme orthodoxe je crois, ba gua zhan de jesaispasqui, bai he quan d'une ecole du sud, epee traditionnelle, sabre traditionnel, baton de shaolin, tai zu, sanda. Mais il y a certains trucs que j'ai arrete, d'autres a reprendre.
 
J'en suis. Moins restrictif mais fortement inspirée du LFHC version mi cru mi cuit pour ma part. Je ne cherchais pas spécifiquement à m'en rapprocher, je me suis juste rendue compte en me renseignant que ça se rapprochait pas mal de ma façon de m'alimenter.
Manger à sa faim, écouter son corps sans forcément se focaliser sur la quantité de calories ok mais sans moi aussi pour les 3500 kcal par jour :mmm:
 
Retour
Haut