y a-t-il un dessein intelligent...ou pas?

janic":1tougyyn a dit:
Ne connaissant pas du tout la constitution américaine, je laisse aux connaisseurs le soin de s’exprimer sur le sujet, mais il doit y avoir une ambiguité car sur Wikipédia voici ce qu’on lit :
Séparation de l'Église et de l'État
Tu bases une ambiguïté en fonction de quelque chose qui n’apparaît pas dans wikipedia (qui plus est en français)? :mmm:
Fait une recherche sur le premier amendement dans ce cas.


janic":1tougyyn a dit:
Jezebel":1tougyyn a dit:
Par contre il est évident pour eux que leur président soit croyant (et surtout pas catholique si c'est possible).
Kennedy était catho, je crois !
Tout comme l'est Obama et ils ont rencontré (et rencontre encore dans le cas d'Obama) énormément de suspicion. Ils ont dû bâtir des campagnes soigneusement en "prommettant" que leur catholicisme n'interferait pas dans la gestion du pays. Ce sont d'ailleurs les 2 seuls président catholiques que les USA aient eu jusqu'à maintenant. C'est une confession minoritaire et pas du tout appréciée.
 
jezebel bonjour
C'est une confession minoritaire et pas du tout appréciée.
Ils ont de quoi, l'amérique est essentiellement protestante suite aux persécutions de l'église catholique qui les a poussé à l'exode vers ces pays lointains avec la racaille dont l'europe de l'époque ne voulait pas. Ce qui donne ce mélange particulier de la bible dans la main gauche et un pistolet dans la main droite (image d'Epinal, je l'accorde!).
 
barbux bonjour
Et bien pas forcément justement. Par exemple on visualise la surface d'une sphère à 2 dimensions dans un espace à 3 dimensions pour se la représenter mais elle n'a pas besoin de cet espace pour exister. De la même manière on peut imaginer une sphère à 3 dimensions qui soient finie mais pas forcément englobée dans autre chose. Sinon ça serait un peu comme imaginer qu'un espace à n dimension à besoin d'un espace à n+1 dimension pour exister et on s'en sort avec... une infinité de dimension (i.e. on ne s'en sort pas).
Tout à fait exact, le but n'est pas d'en sortir mais de se poser la question: pourquoi mettre des limites? Nous raisonnons à partir de schémas que notre imagination peut saisir, or notre imagination ne peut concevoir une sphère au milieu de rien, ce rien restant malgré tout un espace et qui dit espace fait se poser la question des limites de cet espace et cela sans fin.(bien imagé par le traveling arrière final dans Men in black)
 
janic":345rygs5 a dit:
jezebel bonjour
C'est une confession minoritaire et pas du tout appréciée.
Ils ont de quoi, l'amérique est essentiellement protestante suite aux persécutions de l'église catholique qui les a poussé à l'exode vers ces pays lointains avec la racaille dont l'europe de l'époque ne voulait pas. Ce qui donne ce mélange particulier de la bible dans la main gauche et un pistolet dans la main droite (image d'Epinal, je l'accorde!).
Non, la racaille c'est essentiellement l'Australie. Mais bon, c'est pas le sujet de ce fil, donc si tu veux plus de détails sur l'histoire US tu peux me MP.
De même que ce ne sont pas les persécutions catholiques qui ont poussé certains à s'exiler. Il n'y a plus eu de catholiques sur le trône d'Angleterre depuis Henry 8 (1491 – 1547), hormis sa fille Mary Tudor, mais son règne fut bref. (encore une fois, plus de détails par mp)
 
janic":aznfv6ac a dit:
Tout à fait exact, le but n'est pas d'en sortir mais de se poser la question: pourquoi mettre des limites? Nous raisonnons à partir de schémas que notre imagination peut saisir, or notre imagination ne peut concevoir une sphère au milieu de rien, ce rien restant malgré tout un espace et qui dit espace fait se poser la question des limites de cet espace et cela sans fin.(bien imagé par le traveling arrière final dans Men in black)
Mais justement non, une sphère n'a ni limite ni de bord, qu'elle soit à une (un cercle), deux (la sphère courante), trois ou plus de dimensions. Et ça on peut très bien l'imaginer. Ici on parle pas d'une sphère à 2 (la surface d'un ballon et pas son volume, qui lui est limité) mais à 3 dimensions. C'est à la sphère ce que la sphère est au cercle. Elle remplit TOUT l'espace et la question de savoir ce qu'il y a autour n'a aucun sens parce qu'il n'y a pas d'autour.
 
Nan mais si vous vous mettez à parler de maths ça va pas aller les enfants, hein, vous allez vous retrouver en Enfer, et vos bières* seront contenues "dans" des bouteilles de Klein, et vous serez bien punis.


*ou autres boissons, hein, j'entends d'ici les "gnagnagna je bois pas de bière".
 
Je ne comprends toujours pas quels sont les arguments contre la validité de la sélection naturelle comme explication de l'évolution. Et par ailleurs l'évolution, même la macro-évolution n'est heureusement pas quelque chose qu'on peut remettre en cause si facilement. C'est une succession de faits établis qu'on appelle fossiles, anatomie comparée, génétique moléculaire et qui ont une explication simple, l'évolution par sélection naturelle. Ceux qui ne croient pas en l'évolution, quelle est leur explication pour les fossiles qui ont 540 millions d'années ? Dieu s'est bien amusé ?
 
Et pourquoi dieu a foutu les trilobites avant nous ??? D'ailleurs, pourquoi a-t-il foutu des trilobites, c'est con un trilobite. Et c'est moche, aussi.
 
Janic
A vouloir prouver que Dieu existe on tourne dans le vide en utilisant des concepts vagues, comme saint Thomas d'Aquin ou Descartes :
"Je suis un être imparfait, or je peux avoir l'idée qu'il existe un être parfait (Dieu) or je ne peux pas avoir une idée parfaite seul, donc Dieu existe et c'est lui qui me donne la capacité de l'imaginer".
Cette pensée n’est pas inexacte, tout juste inadaptée à notre époque. Nous savons (ou supposons) que l’univers est infini. Or comment puis-je me représenter l’infini alors que le fini m’échappe souvent. Donc ma limitation (appelée imparfaite dans la citation précédente) n’est pas représentative de l’infini. De ce fait ce concept d’infini revêt cette notion de parfait ou d’absolu. Donc si cette notion d’absolu existe à mes yeux (appelé dieu dans cette citation), c’est cet absolu qui me permet d’imaginer qu’il existe. (par rapport au relatif bien entendu)
Cette pensée est inexacte, c'est un sophisme point. Ça ne sert à rien ne partir en comparaison avec le concept d'infini. C'est juste changer des concepts vagues pouvant êtres utilisés dans une argumentation à vide avec d'autres pour faire tourner une deuxième argumentation à vide en parallèle qui serait sensée prouver que la 1ere n'est pas fausse.
=> Sophisme.

Il n'y a pas un monde absolu composé "d'idées pures et absolues" qui inspire les hommes. C'est les hommes qui créent des concepts de plus en plus évolués en fonction du degré d'abstraction que l'esprit de réflexion atteint ou par la composition de concepts/d'idées déjà connus.

Se poser la question "si j'ai l'idée de la transhumance (par exemple) et ce que ça veut dire que je viens de créer le concept ou existait-il avant ?" c'est faire une erreur de réification (transposition d'un concept abstrait comme objet concret).

Seulement la philosophie est arrivée au consensus que Dieu (et l'existence de la morale universelle) son des postulats pratiques pour les hommes.
La morale (à consonance religieuse) n’est pas spécifiquement biblique. L’objectif de l’exégèse biblique est de discerner ce qui est le plus favorable pour la vie en communauté de la société humaine (en particulier) d’où ces « lois » interprétées comme moralistes. Exemple le lavage des mains est un acte d’hygiène, pas de morale, mais son implication dans la vie et la survie de l’humanité le fait édicter comme un acte « moral ». Ainsi, reprenant un sujet que j'affectionne: la vaccination est-elle de l'ordre de l'hygiène ou de la morale? Réponds à l'un et tu auras ta réponse à l'autre.
J'ai juste dis que la philosophie est arrivée au juste consensus que Dieu et l'existence de la morale sont des postulats pratiques, c'est à dire qu'on ne peut pas prouver pour Dieu qu'il existe (mais dire qu'il existe c'est plus pratique) et pour la morale qu'elle est une loi universelle devant guider les actes des hommes (mais faire comme si la morale était une loi qu'il faut respecter est mieux pour tous).

Je n'ai pas parlé de lien entre moral et bible ou du fait que la morale s'est imposée à l'humanité justement parce que oui c'est pratique pour le groupe et donc pour la survie du groupe.

Je suis d'accord avec toi mais c'est simplement hors-sujet.
Pour la bible : C'est écrit par des hommes et seulement inspiré par Dieu (différence avec le Coran qui lui est sensé être dicté directement par Dieu).
Pas vraiment; la nuance entre inspiration et dicté directement (Muhammad était illettré et ne savait donc pas écrire) est très subjective. Ce qu’il en dira pouvait être un effet de son imagination (comme n’importe quel prophète). Muhammad ou Mahomet a grandit dans une culture judéo-chrétienne et fût donc fortement influencé par ces deux cultures, ce qui se remarque dans le Coran) ou bien « inspiré » par dieu. Le Coran a donc été écrit aussi par des hommes.
Pour la bible : C'est écrit par des hommes et seulement inspiré par Dieu (différence avec le Coran qui lui est sensé être [/b]dicté directement par Dieu).

Je n'ai fait que montrer la légère différence entre l'histoire de l'origine de la bible vue par les chrétiens et l'origine du coran par les musulmans, ça ne sert à rien de reprendre ce point.

Dans la réalité des faits : des hommes ont écrit la bible et des hommes (Muhammad) ont écris le coran fin de l'histoire.

Si j'ai dit ça c'est juste que c'est pour ça que aujourd'hui : critiquer la bible ça passe car c'est admis pour les croyants que c'est "inspiré par dieu mais écris par des hommes" (donc possibles erreurs) alors que le Coran pour les croyants est sensé être littéralement la parole de dieu donc sans erreurs. (Comme c'était dans l'esprit des croyants Chrétiens pendant très longtemps).

Bref.

L’Amérique est fondamentalement attachée à la Bible jusque dans sa constitution et ne sépare donc pas civil et religieux, ce qui nous déroute nous qui avons séparé l’église et l’Etat.
La réponse a déjà été donnée avant moi => Faux, la constitution sépare l'état et la religion c'est simplement que ça n'a pas bougé.
Certains groupes de personnes aux États-Unis militent justement pour que le président cesse de parler de Dieu, qu’on enlève "I God we trust" des pièces et billets et tous les autres bagages religieux nichés dans la justice, l'éducation, etc.
Et ces groupes de personnes ne sont pas aimées du tout là-bas.


Ensuite je suis plutôt d'accord avec le reste de ton texte. Sauf que je ne pense pas qu'il y est un dessein intelligent et que les partisans de cette théories se plantent.


Pour la relativité du temps je pense connaître un peu le sujet mais là encore on s'égare avec un concept abstrait.

Mais dans d'autre pays ce que moi je qualifierais d'obscurantisme n'a pas reculé et parfois progresse déguisé en arguments scientifiques.
Pour qu’un argument soit considéré comme scientifique, il faut que sa construction corresponde aux bases de tout concept scientifique. Si les arguments avancés ont cette structure, ils se doivent d’être considérés comme tels et non comme des arguments déguisés sous le seul prétexte de leur origine. Ce serait une sorte de racisme intellectuel !
Les arguments des créationnistes ou partisans du dessein intelligent ne sont pas scientifiques, ça y ressemble mais ils usent plus de sophismes que de faits et recherchent plus à démontrer que certaines théories sont fausses pour pouvoir expliquer que c'est la main de Dieu. Super.

Mais parlons avec arguments, faits et théories de la question on verra très vitre quels arguments suivent une base scientifique et lesquels s'appuient sur des impressions ou simplement sur des incertitudes.
 
VassiliZ":3q1ma6ge a dit:
Je ne comprends toujours pas quels sont les arguments contre la validité de la sélection naturelle comme explication de l'évolution
La sélection naturelle est un mécanisme que l'on ne peut pas aujourd'hui mettre en défaut je pense. Par contre ça n'exclue pas la possibilité d'un dessein en tant que projet, intention. Il n'y à pas à mon sens d'argument allant pour où contre, chacun a ses intuitions et ses croyances.
On peut imaginer une forme de conscience qui agit sur la forme ou l'évolution de l'univers, ou sur un de ses aspects sans pour autant remettre en cause les théories scientifiques.
 
S'il y a créateur, quel est son but, son dessein, son intention ?
Pourquoi aurait-on été créé ? Parce qu'il s'emmerdait tt seul et que ça lui fait un beau spectacle de voir comment on pourrit comme des malades la Terre et la Vie qu'il a créées ?
 
On projette ce qu'on voudrait voir : un univers qui a un sens.

Mais la vérité c'est que ça nous dépasse tout simplement et que dire qu'il y a une évolution guidé c'est un besoin de notre époque comme la croyance que Dieu aller faire pleuvoir si on le priait était un besoin à une époque passé.

Hier on ne comprenait pas la pluie, les éclipses, les catastrophes bah c'était dieu.
Aujourd'hui on ne comprend pas pourquoi l'Univers, pourquoi la Vie bah c'est dieu.
Vivement demain.
 
En même temps, je ne crois pas qu'on puisse un jour vraiment comprendre "pourquoi la vie"... Ca dépasse bien trop notre entendement humain. S'il y a effectivement un dieu (sans parler de dogme particulier, disons une conscience créatrice...) qui aurait crée l'univers, lui-même, d'où vient-il, existe-t-il depuis "toujours" ?

Il est impossible de se représenter quelque chose qui ait "toujours existé", qui n'ait pas de début ; ce qui amènerait à penser que fut un temps où il n'y avait rien, le néant, mais il est tout aussi impossible de se représenter non seulement le néant total, mais aussi que quoi que se soit se mette à émerger de ce néant.

Bref, selon les limites de notre entendement humain... rien ne devrait exister. Pourtant, nous existons. Perso, cette idée m'a toujours flanqué un sacré vertige.

Personnellement, j'ai plutôt tendance à ne pas croire à un dieu, ni en quelque grand dessein cosmique... En tout cas, si dessein il y a, et que ce dessein est une société idyllique, bah on en est bien loin ^^ Et si un jour une société idyllique était effectivement construite, ce serait quand même sacrément injuste pour ceux qui seraient nés avant son émergence...
 
barbux bonjour
Et ça on peut très bien l'imaginer. Ici on parle pas d'une sphère à 2 (la surface d'un ballon et pas son volume, qui lui est limité) mais à 3 dimensions.
Peux-tu être plus explicite? Au dela de la troisième dimension je décroche!
Elle remplit TOUT l'espace et la question de savoir ce qu'il y a autour n'a aucun sens parce qu'il n'y a pas d'autour.
Postulat ou fait? Pour moi tout espace a des limites.
 
Janic

Pourquoi chercher à savoir si le prétendu inventeur de l'univers, dont rien ne prouve qu'il l'est (ni que l'univers a un inventeur) a lui-même un inventeur (ce qui risquerait de nous faire nous demander si cet inventeur d'inventeur d'invention a lui-même un inventeur) quand on peut "simplement" chercher à connaître de façon rationnelle et désintéressée l'histoire de l'univers ?
c'était une question relativement sérieuse en fait
Ce que je ne comprends pas, c'est ce qui amène quelqu'un à se dire "mais oui, peut-être que c'est vrai tout ce qu'il y a dans ce bouquin".
J'avais commencé à le lire (et je le ferai un jour), mais j'avoue que ça m'a un peu énervé... les phrases comme "Dieu dit : l'homme dominera sur la femme" (dans la génèse si je ne m'abuse), je les digère mal
 
Et bien non, tout espace n'a pas forcément de limite : quelles sont les limites de la surface d'une sphère ? Quelles sont les limites d'un cercle ?

Un cercle, ça une dimension : quand tu es dessus, tu n'as qu'une ligne et ne peut aller qu'en avant (sens horaire) ou en arrière (sens anti-horaire). Sa longueur est limitée (la circonférence) mais jamais il n'y a de frontière, d'arrêt.

Une sphère, ça a deux dimensions (sur Terre, lattitude/longitude), mais il n'y a pas de bord :)

Une sphère à trois dimensions, c'est un volume dans lequel tu peux te mouvoir dans toutes les directions, mais si tu te déplaces toujours dans la même direction, tu finis par revenir à ton point de départ :)
 
Lena
Et bien non, tout espace n'a pas forcément de limite : quelles sont les limites de la surface d'une sphère ? Quelles sont les limites d'un cercle ?
a)Pi X D2
B)4/3 x pi x r3. Les deux sont physiquement limités. Mais même un carré ou un cube, si tu en parcoures plusieurs fois l'espace, il peut n'avoir aucune limite.
 
non, la sphère a deux dimensions (la preuve, c'est que la surface de la Terre est grosso modo une sphère et qu'avec juste la latitude et la longitude, tu ne peux être qu'en un seul point), par contre la boule est un volume (délimité par une sphère), donc en trois dimensions.

Janic, tu confonds deux notions, à savoir être limité/illimité et être fini/infini. Par exemple, le territoire de la France métropolitaine est limité (ses frontières) et a une surface finie. Par contre, la surface de la Terre n'est pas limitée (pas de bord) et elle est finie (mais plus grande :D).

Ce sont des notions un peu subtiles à comprendre, parce que dans le langage courant, on confond la frontière et l'objet qu'il contient (confusions cercle/disque, sphère/boule).
 
Retour
Haut