y a-t-il un dessein intelligent...ou pas?

Wassiliz
Chaque étape que tu cites semble aller de soi, alors que chacune d'elles nous est actuellement inconnue car non reproductible actuellement. Donc ainsi que signalé par divers auteurs, on est dans le conditionnel. "Avec des si on mettrait Paris en bouteille"
Je vais essayer de schématiser par écrit le début de l'histoire de la vie :
- dans des conditions climatiques extrêmes se forment les premiers acides aminés. Ils se désagrègent autant qu'ils se forment, il en existe donc une proportion constante dans l'océan primaire.
Impossible à démontrer c'est donc une supposition qui s'est arrêtée aux expériences de Miller
- certains acides aminés s'associent et se désagrègent donc moins, leur proportion augmente
Même chose, impossible à prouver qu'elles augmentent plutôt que de diminuer et disparaitre.d'où l'intervention des probabilités qui peuvent se calculer et ne vont pas dans ce sens.
- la conformation chimique de ces derniers prend parfois une forme qui leur permet d'imposer leur conformation à d'autres molécules, leur proportion augmente
idem
- certaines des chaines d'acides aminés possèdent des propriétés électrochimiques qui les munissent d'une membrane d'acides gras (des molécules simples et solides), ils se désagrègent moins, leur proportion augmente
Re-idem. Rien ne permet de privilégier l'augmentation plutôt que la diminution. Cela part du constat que puisque cela existe c'est que le processus était en augmentation et non de l'avoir scientifiquement vérifié (ne serait-ce que parce que les conditions propices à ce, supposé, devéloppememnt nous sont inconnues et donc non reproductibles).
Donc on est dans l'affirmation péromptoire, un postulat, qui n'a rien à envier au postulat d'un dessein intelligent.
 
La flemme de tout quoter désolé ^^

- Euh, non, la théorie de Miler n'est absolument pas invalidée, entre autre par le fait que certains groupes d'organismes apparus très tôt utilisent majoritairement les AA recrées via l'expérience de Miller, et les organismes plus récents sont "enrichis" en AA "nouveaux"

- Retour à la thermodynamique pour la probabilité que des molécules plus complexes soient plus stables.

- Le prion c'est ptête pas une molécule (protéine) qui impose sa conformation de façon contagieuse ?

- Idem, les membranes sont une enveloppe stable, qui permet de limiter les interactions avec le milieu extérieur.

Cela part du constat que puisque cela existe c'est que le processus était en augmentation et non de l'avoir scientifiquement vérifié (ne serait-ce que parce que les conditions propices à ce, supposé, devéloppememnt nous sont inconnues et donc non reproductibles).
Hum, et depuis quand les conditions en questions sont inconnues ?
C'est la coeur du problème du créationisme/ID, c'est balancer une suite de trucs falacieux, chacun difficilement discernable pour le profane, sous couvert de cheminement logique/scientifique pour en arriver à une conclusion erronée.

Accessoirement, ça fait des décénnies que les scientifiques se battent contre les religieux, et le peu de livres publiées par ces derniers, dont on peut supposer pourtant que ce sont les meilleurs sont démontés objectivement dans la semaine qui suit sa publication par exemple. Idem pour les quelques articles publiés, ils le sont "pour révision".
Je sait qu'être nombreux à avoir tort ne donne pas raison, mais 99% des gens dont le boulot est d'être objectifs et d'expliquer rationellement les choses s'exclame "Bullshit !" à la vision de ces théories, c'est peu pas pour le plaisir de casser du chrétien.

Accessoirement, l'ID dans le christianisme est en berne (tant mieux), mais le prochain problème c'est qu'il est en train de se répandre comme une trainée de poudre dans l'islam... avec en tête Haroun Yahya, (dont l'incompétence n'est plus à prouver)
 
flolalapine":33e4i3n5 a dit:
Sinon on est bien d'accord, à part ça, un Dieu unique ou plusieurs au choix, c'est une création de l'homme pour se rassurer.
Seulement depuis le néolithique je dirais,
je ne suis pas convaincu que ce soit le cas des religions animistes.

(et personnellement, je dirais que les religions du néolithique ont plutôt étaient inventées pour justifier la domination de l'Homme sur la nature et sur l'Homme)
 
Sinon mon avis sur la question de l'ID
today.jpg
 
Accessoirement, vu que le point sur les conditions d'origine est le seul que tu relève, , c'est bien que tu accepte donc ce que "on" disait pour les autres points ?
 
wombattitude
Accessoirement, vu que le point sur les conditions d'origine est le seul que tu relève, , c'est bien que tu accepte donc ce que "on" disait pour les autres points ?
Ce n'est pas que j'accepte ou refuse, je n'ai pas les compétences pour en juger. Ce que je relève, c'est que cela part d'une hypothèse (ce qui est normal) pour arriver à une conclusion (ce qui est encore normal) avec au milieu de nombreuses questions qui restent en suspens et qui permettent, comme sur le plan juridique, un doute raisonnable. Ce qui me dérange, mais cela ne bouleversera pas le monde pour autant, c'est le point de vue unique actuel que j'exprimais précédemment par l'image d'un seul cheval en course qui ne peut que gagner du fait qu'il est seul. En politique cela s'appelle du totalitarisme, en évolution cela s'appelle avoir raison. Or je doute qu'un point de vue unique puisse être détenteur d'une vérité quelconque comme ce fut le cas lors de la domination religieuse. Même si tu fais un mélange contestable entre quelques "croyants" littéraux de textes fondateurs des religions et d'autres qui pensent que la science ne s'oppose pas à la foi, mais la soutient et la confirme, c'est juste dommage pour la liberté de penser.
Par contre je comprends fort bien, pour y être passé, qu'il y ait eu, et ait lieu encore, une forte réaction culturelle contre le despotisme religieux qui s'est imposé pendant des siècles. Mais si c'est quitter un despotisme pour le remplacer par un autre: où est le gain?
J’ai donc proposé (par l’axe de scientifiques) un autre regard sur des faits, que la connaissance permet d’acquérir au fur et à mesure des moyens techniques dont on dispose, et l’interprétation de ces faits qui ne peuvent avoir une explication unique et toujours axée dans le même sens.
Ennkhul soulevait l’autre hypothèse de la panspermie et peu importe qu’elle soit crédible ou pas, c’est au moins une autre voie qui pouvait être explorée (je me souviens d’un article de science et vie qui opposait deux prix Nobel dont l’un défendait la soupe originelle avec forces arguments et soulignait l’impossibilité de la panspermie et l’autre défendait la thèse inverse) et donc pas question de religion ou de divinités.
Par contre j’apprends beaucoup par cette confrontation dans un domaine qui ne m’est pas familier et j’essaye de vérifier si les points de vue émis sont unanimement partagés par le monde scientifique et c’est rarement le cas comme je l’ai souligné par quelques points de vue d’évolutionnistes puisés dans la littérature ou sur Internet.
Donc je vais me remettre en chasse et chercher sur internet si les autres assertions sont crédibles et jusqu’à quel point. Par contre, je remarque que jusqu’à présent personne n’a contesté la validité des calculs de probabilités : c’est déjà un point fondamental « acquis » dans la mesure où la crédibilité de tout le reste en découle. :D
 
Nicollas bonjour
Sinon mon avis sur la question de l'ID
S'il est du même genre que ton avis sur le végétarisme, chaque intervenant de ce site pourra faire le parallèle! :confus:
 
Wombattitude
- Euh, non, la théorie de Miler n'est absolument pas invalidée, entre autre par le fait que certains groupes d'organismes apparus très tôt utilisent majoritairement les AA recrées via l'expérience de Miller, et les organismes plus récents sont "enrichis" en AA "nouveaux"
Rien trouvé sur Internet ni sur Wikipédia.

selon la théorie du chimiste Günther Wächtershäuser, la vie serait apparue en quelques fractions de secondes dans un milieu chaud dépourvu d’oxygène mais contenant de l’eau liquide, du monoxyde de carbone, du sulfure d’hydrogène, du cobalt, du nickel et de l’ammoniac, le tout à la surface d’un catalyseur solide constitué de sulfure de fer. Or, le sulfure de fer est l’un des minéraux majoritaires qui composent les cheminées hydrothermales. Les autres composés sont présents aux alentours immédiats de ces cheminées.

Le problème relatif à toutes ces théories c’est qu’il n’y a pas de réelles preuves qui pourraient les accréditer ou même les discréditer. Les scientifiques sont encore loin de comprendre comment, des molécules organiques initialement formées ont pu donner les premiers organismes vivants. En conclusion il est difficile de croire à l’hypothèse selon laquelle l’ancêtre commun de toutes les bactéries aurait vécu à haute température dans les sources hydrothermales puisqu’il serait contradictoire avec l’hypothèse selon laquelle les organismes à ARN auraient précédé ceux à ADN. Or, l’ARN a une faible résistance face à la chaleur donc une hypothèse pourrait annuler l’autre.
http://experiencedestanleymillertpe.e-m ... 80056.html
sur la panspermie
Sir Fred Hoyle (24 juin 1915 — 20 août 2001) était un cosmologiste et astronome britannique. Il était le principal détracteur de la théorie du Big Bang à laquelle il opposait sa théorie de l'état stationnaire. Pour la dénigrer dans une série d'émissions radiophoniques des années 1950, il inventa lui-même le terme Big Bang. Cela plut au grand public et devint depuis le terme désignant cette théorie
Estimant trop faible la durée de vie de la Terre (mais non de l'univers) pour que la vie ait pu y apparaître ex nihilo, Hoyle se montra toute sa vie un ardent promoteur de l'idée de panspermie.
L'hypothèse de Hoyle est assez controversé, d'autant que l'astronome s'est laissé emporter par son enthousiasme : d'après lui, l'apparition de la vie sur Terre serait finalement à mettre sur le compte d'une intelligence supérieure, intervenant sous la forme de plaquettes de silicium ...
Wikipedia
-
- Le prion c'est ptête pas une molécule (protéine) qui impose sa conformation de façon contagieuse ?
Théories et modèles ne démontreront jamais le bien-fondé de l'hypothèse protéique. Si une telle démonstration doit un jour être donnée, elle ne pourra venir que de travaux expérimentaux. Des études de ce type, en définissant les contraintes et les limites de validité d'une telle hypothèse, devraient, en revanche, guider l'expérimentation. Cette vue demeure, en l'état actuel des choses, pour le moins utopique. Les théoriciens font rarement l'effort de publier (ils sont d'ailleurs rarement admis à le faire) dans des journaux expérimentaux et les expérimentateurs sont dans l'incapacité manifeste (à quelques exceptions remarquables près) de comprendre la portée et l'intérêt des modèles. Le rejet par les biologistes français de la formalisation a des racines profondes….. . Le recours au formalisme mathématique est aussi nécessaire lorsque la logique devient trop conplexe pour pouvoir être clairement perçue et exprimée par de simples mots…. Il est hélas vraisemblable que le refus des mathématiques par de nombreux biologistes relève de la seule crainte de la dépossession. Dans le domaine particulier des prions, cette attitude fleure l'obscurantisme, en regard des nombreuses incertitudes qui demeurent et des contradictions que cette approche permet de lever .
http://infodoc.inserm.fr/serveur/Prions ... enDocument
- Idem, les membranes sont une enveloppe stable, qui permet de limiter les interactions avec le milieu extérieur.
Le transport à travers les membranes de molécules plus grosses se fait par endocytose (vers l'intérieur) et exocytose (vers l'extérieur).
Plus généralement, la membrane sert de barrière sélective à l'information biologique. Cette information prend la forme d'une hormone, d'un sucre, d'une protéine, etc. Elle est captée par des récepteurs membranaires, des protéines capables de reconnaître spécifiquement un composé. Cette reconnaissance enclenche un mécanisme de signalisation cellulaire aboutissant à une réaction de la cellule face au signal qu'elle a reçu.
Capacité à se sceller[modifier]
Les membranes ont la capacité de fusionner et de se séparer. Ce mécanisme est prépondérant dans les phénomènes d'exocytose et d'endocytose.
wiki
Ces différents articles montre les interdépendances où un phénomène n'existe pas de façon isolée comme le sont les expériences en laboratoires. Que ce soit les acides aminés pour former des nucléotides ou un brin d'ADN/ARN, un prion, une bactérie, une cellule et plus encore un organisme complexe comme un animal ou un végétal, tous sont difficilement envisageables comme étant le fruit d'un simple hasard.
 
Janic, plutôt que de se lancer dans de longues citations stériles (vu le nombre d'écrits de toutes sortes, une citation, même de vingt lignes, ne prouve rien), prenons les prérogatives du créationnismes ou du dessein intelligent.

D'abord la complexité "trop grande" de la nature, comment est-elle mesurée, et par rapport à quoi ?
L'improbabilité "trop forte" de certains phénomènes, même question.
La "supériorité" de l'esprit sur la matière, même question.

La science n'est pas infaillible. Elle propose des théories qui permettent d'expliquer de la façon la plus simple et concise possible des séries de phénomènes. L'évolution par sélection naturelle est la possibilité la plus simple (simple = qui fait appel à des phénomènes plus probables).

On ne peut pas débattre du dessein intelligent parce qu'on part d'une assertion abstraite qu'il existerait une force qui nous dépassera toujours. On ne pourra donc jamais prouver le contraire puisque si dieu ne veut pas qu'on le découvre on ne le découvrira pas. Ce n'est donc pas de la science. Le dessein intelligent n'a donc rien à faire dans un débat scientifique.
 
Wassiliz bonjour
Janic, plutôt que de se lancer dans de longues citations stériles (vu le nombre d'écrits de toutes sortes, une citation, même de vingt lignes, ne prouve rien), prenons les prérogatives du créationnismes ou du dessein intelligent.
Le but des citations n’est pas de prouver, mais de souligner soit les différences de point de vue entre les scientifiques, soit de montrer l’incertitude de ceux-ci.
D'abord la complexité "trop grande" de la nature, comment est-elle mesurée, et par rapport à quoi ?
Ca c’est le boulot des matheux que de faire des calculs. Ensuite la vision purement mécaniste de notre monde oblige à une comparaison mécaniste aussi. Ainsi entre le machine à vapeur et la dernière formule 1, il y a une complexité croissante qui peut se mesurer ; au même titre que l’on mesurera l’âge des couches géologiques et les fossiles s’y trouvant ayant une complexité croissante.
L'improbabilité "trop forte" de certains phénomènes, même question
Même réponse, c’est calculable par des professionnels.
La "supériorité" de l'esprit sur la matière, même question.
Là c’est un autre aspect. Il n’est pas question, à priori, de considérer une supériorité de l’un sur l’autre, mais de leur distinction.(Je ne me rappelle d’ailleurs pas avoir parlé de supériorité !)
La science n'est pas infaillible.
Plutôt les scientifiques ne sont pas infaillibles comme tout humain.
Elle propose des théories qui permettent d'expliquer de la façon la plus simple et concise possible des séries de phénomènes. L'évolution par sélection naturelle est la possibilité la plus simple (simple = qui fait appel à des phénomènes plus probables).
Déjà ne pas confondre simplicité et simplisme. (J’en ai parlé plus tôt en comparant avec les vaccins). Une nouvelle fois je rappelle que je (ou plutôt eux :les scientifiques partisant d'une dessein intelligent) ne suis pas contre la sélection naturelle qui est un fait, mais avec l’explication qui en est donnée par rapport à un certaine conception de l’évolution (pour rappel due au hasard)
On ne peut pas débattre du dessein intelligent parce qu'on part d'une assertion abstraite qu'il existerait une force qui nous dépassera toujours.
Mais quand cette force est appelée hasard, il faudrait y croire ?
L’histoire du dessein intelligent n’existe que par comparaison anthropomorphique. Si les humains sont capables de créer à partir de (presque ) rien avec leur « intelligence », la comparaison peut donc être faite avec une « création » manifestant cette « intelligence » et culturellement appelée dieu.
On ne pourra donc jamais prouver le contraire puisque si dieu ne veut pas qu'on le découvre on ne le découvrira pas.
Pour ça il faudrait lui demander ; ce qui est difficile lorsque l’on y croit pas et encore plus difficile lorsque l’on y croit et que l’on doit faire passer le message à celui qui n’y croit pas et qui refusera de croire que cela vient de dieu si celui-ci, à ses yeux, n’existe pas. Ca va c’est clair ?
Ce n'est donc pas de la science. Le dessein intelligent n'a donc rien à faire dans un débat scientifique.
La foi n’est pas de la science, c’est évident. Par contre les humains tentent d’expliquer le comment (pas le pourquoi) de ce monde. Là c’est du ressort de la science et donc concerne tout le monde croyants ou pas. Sinon quelles seraient les raisons d’une pareille exclusion ? Enfin, la proportion de gens diplômés et croyants dans diverses disciplines scientifiques est (probalement ?) plus importante sur cette terre que celle des non croyants. Or un diplôme d’ingénieur, de mathématicien, de biologiste, etc… est accordé non pas en fonction d’une croyance ou d’une incroyance mais d’un cursus identique pour tous et donc reconnu par les Etats. De ce fait, les connaissances acquises ne sont ni supérieures, ni inférieures dans chaque spécialité et supposer que les personnes en question sont moins crédibles que les autres, il faudrait l’étayer avec autre chose qu’une simple philosophie athée.
Cà rappelle le faux débat sur l’homéopathie. Tous les homéopathes sont diplômés en allopathie d’abord, puis divergent plus ou moins du dogme de l’allopathie par expérience sur le terrain et non sur des bancs d’université ou des labos en rupture avec celui-ci.
 
Ça y est j'en ai marre. Je dois me faire à l'idée que les réactionnaires sont des réactionnaires c'est tout. Je ne comprends pas qu'on puisse préférer un dogme abêtissant et religieux à la beauté vertigineuse de l'évolution. Avouons que si tu faisais une seule concession tout ton "raisonnement" tomberait à l'eau Janic. Alors réfléchis à sa véracité s'il te plait. Tu pars d'axiomes qui sont faux, et tout le reste en découle. Tu cherches simplement à servir le besoin humain qu'il existe une raison supérieure aux choses.

Et bien non, les choses sont parce qu'il existe une possibilité qu'elles soient. Il n'y a pas de raison à quoi que ce soit. Il n'y a pas de pourquoi, il n'y a qu'un comment.

Dieu pourrait exister, mais c'est une explication moins satisfaisante que la simple logique.
 
VassiliZ":l0l86fif a dit:
Ça y est j'en ai marre. Je dois me faire à l'idée que les réactionnaires sont des réactionnaires c'est tout. Je ne comprends pas qu'on puisse préférer un dogme abêtissant et religieux à la beauté vertigineuse de l'évolution. Avouons que si tu faisais une seule concession tout ton "raisonnement" tomberait à l'eau Janic. Alors réfléchis à sa véracité s'il te plait. Tu pars d'axiomes qui sont faux, et tout le reste en découle. Tu cherches simplement à servir le besoin humain qu'il existe une raison supérieure aux choses.

Et bien non, les choses sont parce qu'il existe une possibilité qu'elles soient. Il n'y a pas de raison à quoi que ce soit. Il n'y a pas de pourquoi, il n'y a qu'un comment.

Dieu pourrait exister, mais c'est une explication moins satisfaisante que la simple logique.
Amen :D
 
Cépafo":16zrpoiq a dit:
VassiliZ":16zrpoiq a dit:
Tu pars d'axiomes qui sont faux
En logique mathématique, un axiome ne peut être ni faux, ni vrai... Et toute connaissance repose sur des axiomes au sens mathématiques du terme.
C'est vrai, en mathématiques :). Dans toutes les sciences empiriques, un axiome est valable tant qu'il est issu de d'une observation. Les axiomes du dessein intelligent ne sont tirés de rien en particulier, ils découlent de la volonté de parvenir à une conclusion précise. Le raisonnement est donc faussé puisque la conclusion voulue est connue avant le début de la réflexion.

Pour faire simple on peut dire "si dieu existait alors etc." c'est un axiome aussi valable qu'un autre dans l'abstrait. Mais il ne sert à rien dans le monde réel.
 
VassiliZ":2y4aom4d a dit:
Dans toutes les sciences empiriques, un axiome est valable tant qu'il est issu de d'une observation.
A la limite, on peut parler de 'postulat' dans le cas des sciences dites empiriques (dont les théories découlent des observations de terrain, pour faire court), mais dans tous les cas, pour faire de la science, il y a un certain nombre de choses qu'on est obligé de ne pas questionner. Donc au final, même la science la plus scientifique repose sur des croyances et des représentations initiales complètement ad hoc.

VassiliZ":2y4aom4d a dit:
Les axiomes du dessein intelligent ne sont tirés de rien en particulier, ils découlent de la volonté de parvenir à une conclusion précise. Le raisonnement est donc faussé puisque la conclusion voulue est connue avant le début de la réflexion.

Pour faire simple on peut dire "si dieu existait alors etc." c'est un axiome aussi valable qu'un autre dans l'abstrait. Mais il ne sert à rien dans le monde réel.
Au niveau de la science et de l'évolution, on dit implicitement : "Si Dieu n'existe pas, alors..."
Je précise que je ne crois pas en Dieu ni à la création, mais il ne faut pas tomber dans le pêché inverse... (sinon tu iras en enfer >:) )
 
Non je ne suis pas d'accord, Dieu est une invention qui ne se base pas sur l'observation. C'est ça la différence avec un postulat naturaliste. En science on ne dit pas "si Dieu n'existe pas", on dit simplement "tiens voilà un animal différent d'un autre". Comme rien ne montre son existence, en faire l'hypothèse ne sert à rien.
 
cepafo bonsoir
A la limite, on peut parler de 'postulat' dans le cas des sciences dites empiriques (dont les théories découlent des observations de terrain, pour faire court), mais dans tous les cas, pour faire de la science, il y a un certain nombre de choses qu'on est obligé de ne pas questionner. Donc au final, même la science la plus scientifique repose sur des croyances et des représentations initiales complètement ad hoc.
Merci de l'exprimer de cette façon. En effet, si Wassiliz était remonté plus haut il aurait lu qu'effectivement la notion de dieu est un postulat au même titre que le hasard qu'il est scientifiquement impossible de prouver aussi. Or cette notion, toute aussi floue du hasard est largement utilisée et pour reprendre la formulation de Wassiliz:
"Les axiomes du hasard ne sont tirés de rien en particulier, ils découlent de la volonté de parvenir à une conclusion précise. Le raisonnement est donc faussé puisque la conclusion voulue est connue avant le début de la réflexion.
Pour faire simple on peut dire "si le hasard existait alors etc." c'est un axiome aussi valable qu'un autre dans l'abstrait. Mais il ne sert à rien dans le monde réel."
Mais dans ce topic j'ai essayé dans mes interventions d'éviter, autant que possible, ce terme de dieu qui ramène trop souvent à la notion de religion, ce qui fait une énorme différence!
 
Retour
Haut