Ralph":3mwpkpmy a dit:
Si l'homme est bon, mais qu'il fait le mal, alors il n'est pas bon, désolé.
rien n'est tout blanc ou tout noir, mais si tu veux bloquer sur une vision aussi manichéenne (au sens commun du terme), après tout c'est bien toi qui voit.
Thunderbee":3mwpkpmy a dit:
Si tu veux changer le monde, commence par TE changer et ton regard changera !
je suis tout à fait d'accord avec ça. évidemment, ça n'a rien d'un remède miracle, mais c'est en grande partie ce que j'ai fait par rapport à ma vision des hommes (entendez par là "mâles de l'espèce humaine"), et par la même occasion en partie aussi par rapport aux Hommes (ben oui, penser que tous les hommes sont des salauds n'aide pas vraiment à avoir foi en l'Humanité, car ils en représentent tout de même la moitié, et c'st en plus majoritairement eux qui la dirigent, du moins en apparence

).
et ça a vraiment changé totalement ma vision du monde, ma relation aux êtres humains, et du coup ça a eu une incidence certaine sur ma vie dans son ensemble.
je ne saurais pas la mesurer, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir eu une vie beaucoup plus facile depuis que j'ai fait cette remise en question qui m'a amené à m'aimer un peu plus (ou du moins à moins me détester), à aimer plus les humains quel que soit leur sexe, et à accepter la vie comme elle vient, à relativiser davantage, à être moins pessimiste, défaitiste et enfermée sur moi-même.
bon, je ne prétendrais pas qu'il n'y a pas encore du travail, mais en fait c'est une remise en question permanente !
tout ça pour dire que pour une fois, je suis d'accord avec un adage chrétien : "aide-toi, le Ciel t'aidera" !
et, Ralph, je peux te garantir que je n'ai rien d'un vieux sage qui ne connais rien à la Vie. au contraire, Elle m'a fait de belles vacheries, et je ne suis pas vraiment un modèle de spiritualité !