Féministe végétarienne

Antisexisme

Jeune bulbe
Inscrit
1/8/12
Messages
9
Score de réaction
0
Coucou à tous !

Je suis végétarienne depuis environ mi-janvier !

En fait, c'est parce que j'ai été en contact avec des anti-spécistes sur mon forum féministes (Numa et Usagi qui je crois sont sur le forum). J'ai été immédiatement convaincue par leur argumentaire !

En fait, j'ai l'impression qu'au fond de moi, ça fait très longtemps que je tenais des raisonnements anti-spécistes du genre "Pourquoi tuer des jeunes nourrissons est grave, mais pas tuer des cochons, alors que le cochon est plus éveillé ?", mais comme à chaque fois que j'en parlais on me disait que c'était débile, ben... euh voilà ! Ca m'a changé de discuter avec des anti-spécistes.

Je ne suis pas vegane. C'est un idéal pour moi, mais j'avoue que je trouve ça un peu contraignant (à la cantine). En plus je déteste cuisiner :cuistot: . Mais j'essaye de remplacer régulièrement les produits animaux par des produits végétaux. Par exemple, je n'achète plus du tout de lait, mais du lait de soja. Bref, j'avoue que pour le coup, je n'applique pas mes idéaux à la pratique.

Je suis ici pour en apprendre plus sur l'antispécisme (Usagi m'a recommandé un livre qui m'a beaucoup intéressé) et peut-être aussi pour avoir du soutien face à la végéphobie :'(

A bientôt sur le forum :)
 
Bienvenue !
Je ne suis pas inscrite sur le forum féministe mais je le lis presque tous les jours ! (et on s'est vues en vrai une fois, lors de la sortie féministe à paris, je suis venue à la fin rejoindre Numa :) )
 
:kiss:
 
Antisexisme":39hy8200 a dit:
avoir du soutien face à la végéphobie :'(
Ah tiens,c'est toujours d'actualité ? :confus:
Bienvenue :)
 
Youhou! Bienvenue à toi! :)
 
Merci à tous pour vos acceuil !! :) :) :)

C'est rigolo je connais pleins de membres, soit d'internet, soit d'IRL !!

Ah tiens,c'est toujours d'actualité ? :confus:
Bienvenue :)
Oui, malheureusement, mais ça reste des cas isolés !
 
Héhé encore une qui se posait trop de questions auxquelles on n'avait pas la réponse !
(Je blague, en fait ma mère trouve que les militants antispéccistes se posent trop de questions intellectuelles et devraient moins réfléchir...).

Bienvenue !

Une question qui vaut pour toi, pour l'elfe et pour toutes les autres : à quoi bon être féministe quand on est antispéciste ? Je veux dire, ayons le sens des proportions : le sexisme ne fait pas le quart du millionième du mal que fait le spécisme, à quelque échelle que ce soit, locale ou globale. Il n'y a pas d'abattoirs pour femmes, pas d'élevage concentrationnaire de femmes (encore que, enfin pas autant que d'animaux en tout cas)... Être féministe quand on est antispéciste, c'est un peu comme récurer à la javel un centimètre carré de carrelage dans une maison ravagée à la bombe atomique...

(Je sais que c'est un topic de bienvenue, mais j'aime bien quand les topics de bienvenue sont animés, et puis je ne suis pas HS vu le pseudo de notre nouvelle arrivante ^^)
 
Avec ce genre de raisonnement, ça ne sert à rien non plus d'être contre le racisme, l'homophobie, l'excision, les attouchements sur mineurs, la guerre en Irak, les essais nucléaires dans le Pacific, etc ... Ça ne sert à rien non plus d'être contre la corrida ou la vivisection puisque 99,8% des animaux tués par l'humain le sont pour la consommation de leur chaire ou de leur produits.

C'est l'éternel argument de "puisqu'il y a pire ailleurs, on s'en fout". Je trouve ça assez pathétique en fait. Avec ce genre de raisonnement, on ne se bat jamais contre rien.

Soit dit en passant, je n'ai pas besoin de ton autorisation d'humain mâle blanc et hétérosexuel pour me battre contre ce qui me semble injuste.
 
Bienvenue :)

Et pour répondre à Guanac0 : qui peut le plus peut le moins. Donc la question est plutôt : comment ne pas être féministe quand on est anti-spéciste ?
 
@ Guanaco:

Je ne sais pas si tu es au courant du sort des femmes dans le monde, mais c'est loin d'être rose. Quant aux abbatoirs... ma foi, avec tout ce qu'on se permet avec les femmes, on en est pas forcément loin.
Mais je ne vois pas trop la finalité de ta question, en fait.

Mais pour être honete, j'ai franchement l'impression que tu trolles, là, non...? :><:
 
Je pose la question parce que je me la pose moi-même, et que j'ai besoin de la réponse, et d'ailleurs celle de Cépafo me suffit. Je ne sais pas quand est-ce qu'on trolle et quand est-ce qu'on ne trolle pas, mais je n'avais pas l'impression de troller en la posant...

EDIT : quant à la situation des femmes, on est d'accord pour s'en plaindre. Mais celle des animaux est quand même des millions de fois pire, si tant est qu'une comparaison quantitative de problèmes aussi gigantesques soit humainement possible...
 
Je pense que ça n'a absolument pas de sens de hiérarchiser les combats. Usagi l'exprime bien mieux que moi. Dans ce cas, on ne fait rien pour les victimes de viol, pour les victimes de violences racistes, etc. puisque les animaux souffrent plus qu'elles.

En plus, c'est typiquement un argument de spéciste : "Il vaut mieux d'abord s'occuper des problèmes humains que de ceux des animaux"

A noter que le patriarcat (=le système de domination masculine que combat les féministes) renforce à mon avis, la cruauté animale. Je m'explique : beaucoup de violences envers les animaux (la corrida, la chasse, les combats de coqs...) sont le fait d'hommes qui veulent montrer "qu'ils en ont une grosse". Ces divertissements cruels sont considérés comme des signes de virilité. (et dans les faits, la plupart des chasseurs et des torero sont des hommes). Prouver qu'on peut tuer un animal sans frémir est un moyen d'indiquer aux autres qu'on est pas une femellette.

Même en ce qui concerne la viande : les hommes en mangent beaucoup plus que les femmes. La viande (surtout rouge, couleur sang) est associée à la force et à la virilité.

Comme les femmes, les animaux servent traditionnellement de cibles pour que certains hommes puissent asseoir leur virilité. Les femmes font aussi du mal aux animaux, bien sûr, mais il n'y a pas cette volonté de valorisation par la cruauté, comme dans la recherche de la virilité.

Bref, tout ça pour dire que si le monde était un peu plus féministe, les animaux ne s'en porteraient pas plus mal...

Les systèmes d'oppression (racisme, sexisme, spécisme, homophobie...) se complètent et renforcent. Les luttes contre ses systèmes (antiracisme, féminisme, antispécisme....) ne doivent pas être mis en concurrence, mais s'allier pour se renforcer mutuellement.
 
+ 1!

Je voulais ajouter à ma réponse précédente que les mécanismes de domination étaient exactement les mêmes mais tu m'as devancée ^^ (et tu t'exprimes bien mieux que moi :) )

@ Guanaco:

Désolée pour la remarque sur le trollage qui était mal-venue mais j'avoue avoir été tellement surprise par (ce qui est pour moi) l'incongruité de ta question et de ta comparaison que je n'ai aps pu m'empêcher de penser que tu le faisais exprès.
 
Bonjour et bienvenue camarade d'anti-discrimination.

Guanac0":1xion45a a dit:
EDIT : quant à la situation des femmes, on est d'accord pour s'en plaindre. Mais celle des animaux est quand même des millions de fois pire, si tant est qu'une comparaison quantitative de problèmes aussi gigantesques soit humainement possible...

A l'échelle de l'individu (la seule qui vaille, c'est le propre de l'empathie et de l'anti-*isme), je suis pas certains que certaines places animales puissent envier certaines places de femmes (par exemple celles qui se font exciser à vif, ou immoler pour une "faute" absurde, ou celles pour qui le couple est synonyme d'enfer sans fin...)

Faut sincèrement arrêter de vouloir dresser des comparaisons de souffrances... Il y a DES souffrances inutiles et sans justifications, il faut toutes les combattre, point.

Et parce que personne ne peut tout faire, tout le monde en fait un peu selon ses propres convictions, sensibilités et priorités.

what else ?
 
Antisexisme":crw8udxp a dit:
Les systèmes d'oppression se complètent et renforcent. Les luttes contre ses systèmes (antiracisme, féminisme, antispécisme....) ne doivent pas être mis en concurrence, mais s'allier pour se renforcer mutuellement.

+1, merci pour ces précisions salutaires ! :cuistot:
 
Retour
Haut