yaourtière

Insan3_po3t

Massacre des légumes
Inscrit
6/1/09
Messages
1 503
Score de réaction
1
Localité
La Pocatière (Qc)
Site web
insan3po3t.blogspot.com
hey, je viens de me commander en ligne une yaourtière!

Je devrais la recevoir dans moin d'une semaine!!!

Je me demandais si parmis tout le choix de culture bactérienne il y en avais a éviter, comme les probiotic casei, bifidus et acidophilus (question provenance animale) tk chose certaine je sais que les culture de base sont ok!!!

avez vous des idée, recette, conseil???

tk dès que je ferai ma première tentative je donne un compte rendue!!! (loll d'ici 1 semaine)
 
lorsque je faisais mes yaourts, je prenais un yaourt basique comme base. J'ai jamais fait attention au type de ferment.
Sinon, pour la recette, c'est tout con; tu bas un yaourt dans 1L de lait tiède. Tu peux sucrer si tu veux, mettre de la confiote dans le fond... T'y met ce que tu veux. Pour qu'il soit plus compact, tu peux ajouter quelques cuillère à soupe de lait en poudre, mais c'est pas obligé.
Suivant le type de yaourtière, tu peux lancer le programme de chauffe 2 fois, ca rend le yaourt plus compact aussi.
Si t'as besoin d'idée, regarde sur mon blog ou bien celui de samania (http://yaourtsamania.canalblog.com/) qui est super riche en recette.
 
Salut,
ce sujet m'intéresse, mais peut-on faire des yahourts sans un yahourt pour démarrer la fermentation? (Ca m'en ferait trop si je devais acheter des yahourts dans le commerce plus ceux de la yahourtière :><: )
 
Merci Akai pour les conseil!!!

ours-blanc-":sc06d2cg a dit:
Salut,
ce sujet m'intéresse, mais peut-on faire des yahourts sans un yahourt pour démarrer la fermentation? (Ca m'en ferait trop si je devais acheter des yahourts dans le commerce plus ceux de la yahourtière :><: )
oui oui, ils se vend des ferment spécial pour yogourt, ici sa se trouve en épicerie et en magasin d'aliment naturel. La culture de base :L.bulgaricus, S.thermophilus, Lacidophilus
et le mélange au probiotic (chuis pas certaine qu'il soit VG ....a vérifier): L. Casei, B. Longum, L. Bulgaricus, S. Thermophilus, L. Acidophilus

tk il y en a surement d'autre.... et la même compagnie ici vend du ferment pour faire du kéfir, mais pas besoin d'appareil spécial :)

Je sais qu'il y a des gens qui le font au four ou a la mijoteuse...mais bon je crois que c'est par manque de patience que je me suis acheté la yaourtière :)

en plus ce qu'il y a de cool avec le modèle que j'ai acheté, je vas même pouvoir tenter de faire du fromage... (tk sa reste a voir hehheh)
 
"insane"":3lo7x185 a dit:
Je sais qu'il y a des gens qui le font au four ou a la mijoteuse...mais bon je crois que c'est par manque de patience que je me suis acheté la yaourtière smile
En effet, après une rapide recherche, ça a l'air galère. Je suis preneur de tes conseils quand tu auras testé , notamment le temps de conservation :)

bonne journée.
 
ma grand mère, elle le fait avec un tupperware ou un thermo, c'est super simple et rapide... Je vais lui redemander comment elle fait si ca vous dit...
 
euh c'est quoi la marque de la yaourtière?
 
c'est une marque américaine ou quebequoise a première vue, j'ai pu voir sur des forums que toutes les yaourtières ne se valent pas,y en à même que les yaourts sont imangeable, en èspérant que tu as fait le bon choix.
 
angedelumière":zmawjmsi a dit:
c'est une marque américaine ou quebequoise a première vue, j'ai pu voir sur des forums que toutes les yaourtières ne se valent pas,y en à même que les yaourts sont imangeable, en èspérant que tu as fait le bon choix.
Surement une marque Américaine, tk ce n'est pas la plus vendue, mais a ce que j'ai pue lire, elle est très bien cotté!!! tk c'étais pas la moin cher.... je sais que sa veut pas toujours dire qualité, mais sa fait plus de 20 ans qu'elle est utilisé et j'ai lue que de bons commentaire... on verra bien! Et en plus c'est la même compagnie qui distribue les ferment dans les épicerie de la province. (jme croise les doigt)
 
Lolll pas de trouble Zoe, je ne suis pas nomade et j'ai des armoires a ne pas savoir quoi y mettre... (personnellement je viens de m'embarquer pour 25 ans dans une hypothèque donc...)
En plus j'ai tellement vue de gens jetter des batché de yaourt manqué..... que j'ai eu envie de me simplifier la vie, car ce modèle ci s'ajuste automatiquement aux bonnes température!!! (Au moin je fais mon pain a la main sans machine, et ma crème glacée aussi, donc 2 truc d'éliminé ;) )
 
ouiiiiiiiiiiii le facteur est passé!!!! :D

alors voici le kit:
-le truc genre ''bain-marie'' pour permettre au yaourt d'incuber a température égale partout
-un contenant de 2 litre pour faire et conserver le yaourt
-un thermomètre digital pour surveiller la température
-un sac a fromage

mais bon par manque de temps, je remet ma première tentative a samedi matin Heure du Québec!!!

100_5157.jpg


ah et pour me corriger d'un post plus haut, c'est une marque bel et bien québécoise!!!
 
alors comme on est samedi matin, je n'ai pu m'empêcher de tester mon nouveau joujou, très tôt!!!

Alors pour commencer, selon les directive du fabriquant:

-ammener le lait a une température de 82 celcius afin de stériliser le lait.
100_5161.jpg


-ensuite, le laisser tiédir jusqu'a environ 42 celcius
100_5165.jpg


-et utiliser un peu de ce lait pour diluer la culture de yogourt séché (cette étape sent le vomis je trouve)
(supposément une étape cruciale car un lait trop chaud risque de tuer la culture)
puis l'ajouter au reste du lait
100_5166.jpg


-et verser le mélange dans le contenant de 2 litre et fermer le couvercle, mettre 2 tasse d'eau tiède dans le fond de la yapourtière, y placer le contenant avec le lait ensemencé, fermer le tout et laisser incuber pendant au moin 4h30.
100_5172.jpg



A suivre...
 
est ce qu'on peut faire du yaourt à la mijoteuse? si oui est ce que les températures sont les même qu'à la yaourtière? est ce que quelqu'un a déjà essayé?
combien faut-il de yaourt qui sert de coagulant par litre de lait? est ce qu'il faut du lait entier?

plein plein de questions, merci pour vos plein plein de réponses?

QSD22

Est ce que c'est pareil avec du lait de soja? est ce qu'on peut parfumer les yaourt, si oui comment (toujours plein de questions)
 
QSD22":2afh97yf a dit:
est ce qu'on peut faire du yaourt à la mijoteuse? si oui est ce que les températures sont les même qu'à la yaourtière? est ce que quelqu'un a déjà essayé?
combien faut-il de yaourt qui sert de coagulant par litre de lait? est ce qu'il faut du lait entier?

plein plein de questions, merci pour vos plein plein de réponses?

QSD22

Est ce que c'est pareil avec du lait de soja? est ce qu'on peut parfumer les yaourt, si oui comment (toujours plein de questions)
oui tu peu le faire a la mijoteuse, vas vers ce lien: http://lagourmandemodeste.wordpress.com ... mijoteuse/

pour les quantité de yaourt, je crois que c'est un petit pot, et si tu veu épaissir tu prend du lait en poudre avant de chauffer le lait, tu peu le faire avec n'importequel lait, moin il est gras, plus t risque d'avoir besoin d'ajouter du lait en poudre pour le rendre plus ferme. Tu peu aussi le laisser incuber plus longtemps pur aider les bactérie a se multiplier plus

pour le lait de soya, dan le pamphlet de ma yaourtière, on dit que sa peut marcher, a condition qu'il contienne du fructose, du miel, ou du malt.

Paraitrais qu'il peut se conserver 3 semaine. Oui on peut le parfumer, mais ils recommande d'utiliser des confiture, car les fruits non cuit risque de faire tourner le yogourt.

JE suis encore une débutante, ma première batché de yaourt est encore en incubation, mais je crois qu'il est mieux de le parfumer après...

personnellement je veut aussei tenter l'expérience du yaourt glacé, je réserve donc la moitié de ma recette pour sa...

A suivre
 
Victoire....après 4h30 d'incubation, mon yogourt est ferme... ne reste que le test gustatif, mais chaud, personnellement je trouve pas le gout excellent, surement que froid sa doit être meilleur...
Allez hop pour un 8 heure au frigo!!!

A suivre....
 
:YE: :YE: :YE:
bravo et merci pour les réponses et le lien

QSD22

Insan3_po3t":g8gwqb3m a dit:
Victoire....après 4h30 d'incubation, mon yogourt est ferme... ne reste que le test gustatif, mais chaud, personnellement je trouve pas le gout excellent, surement que froid sa doit être meilleur...
Allez hop pour un 8 heure au frigo!!!

A suivre....
 
QSD22":1qz38gym a dit:
:YE: :YE: :YE:
bravo et merci pour les réponses et le lien

QSD22

Insan3_po3t":1qz38gym a dit:
Victoire....après 4h30 d'incubation, mon yogourt est ferme... ne reste que le test gustatif, mais chaud, personnellement je trouve pas le gout excellent, surement que froid sa doit être meilleur...
Allez hop pour un 8 heure au frigo!!!

A suivre....
en fait dans ce site tout est en farenheit, en plus il faut super bien contrôler la température, heureusement j'ai un thermocouple à la maison, j'essaie ce WE ou peut être ce soir, mais je n'ai pas de lait en poudre, et en plus je sais toujours pas si avec le soja c'est la même température. Pffff c'est compliqué ce truc, on dirait une épreuve de survivor (est ce que le lait de soja en poudre ça existe????)


QSD22
 
humm je sais pas....mais si je me rappelle c'étais pas conseillé la poudre de soya, mais la je sais plus pkoi.....je ne suis pas une experte... tk pour les faraneith, c'est pas trop compliqué de se trouver un converter sur le net normalement. tk je viens un peu de regarder et personne n'a l'air d'y ajouter de la poudre, au pire laisse incuber plus longtemps si la texture ne te plais pas
 
Retour
Haut