compléments alimentaires pour les enfants?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Végétaliens depuis quelques semaines, mon mari et moi envisageons de commander de la veg1 sur le site un monde vegan, pour éviter les carences notamment en B12.

Concernant nos enfants (4 et 5 ans et demi) je me questionne. Ils ne sont pas végétaliens : à la maison ils mangent comme nous, mais je leur fait aussi des yaourts. Nous n'osons pas en faire des enfants vegan (pour tout un tas de raisons, comme les goûters chez les copains, les vacances chez les grands parents, le repas à la cantine...). Mais concrètement ils mangent assez peu de produits animaux. Devrait-on leur donner un complément?

Y'a-t-il des parents sur végéweb qui pourrait témoigner de leur façon de faire avec leurs enfants?
Avez-vous des informations, des liens à me transmettre?

Je présume que l'idéal serait de trouver un médecin connaisseur du végétalisme qui serait compétent pour répondre à mes interrogations, mais je n'en connais pas. Si vous avez des adresses de médecin, sur les départements 35 ou 44, merci de m'envoyer un mp ;-)

D'ailleurs j'en profite aussi pour vous demander, lors d'un bilan sanguin, quels sont les dosages à effectuer? Je m'y perds! B12, fer, vit D, quoi d'autre?

Merci d'avance :)
 
Si tu lis l'anglais, tu peux aller lire le site VeganHealth, très bien renseigné. Sinon, il y a une partie Enfants sur le site de l'AVF.
Tu peux peut-être aussi aller voir sur le site de l'Apsares.
 
Je ne connais pas de médecins ou autres spécalistes en la matière dans les départements du 35 ou 44. Il existe peut-être en tous les cas un Naturopathe formé a la nutrition et diététique qui connait le végétalisme ? Donc hercher des adresses et s'informer auprés d' un éventuel Naturopathe qui a cette compétance est une piste a voir .
 
dahlia
Bonjour,

Végétaliens depuis quelques semaines, mon mari et moi envisageons de commander de la veg1 sur le site un monde vegan, pour éviter les carences notamment en B12.
Tu as raison d’y aller pas à pas concernant le végétalisme. Pour la B12 le sujet a déjà été largement vu avec des arguments contradictoires. A moins d’être déjà carencé en B12, tu en as pour quelques années avant qu’une carence (rarissime) puisse se présenter donc étudie déjà le sujet avant de commencer à prendre des pilules.
Concernant nos enfants (4 et 5 ans et demi) je me questionne. Ils ne sont pas végétaliens : à la maison ils mangent comme nous, mais je leur fait aussi des yaourts. Nous n'osons pas en faire des enfants vegan (pour tout un tas de raisons, comme les goûters chez les copains, les vacances chez les grands parents, le repas à la cantine...). Mais concrètement ils mangent assez peu de produits animaux. Devrait-on leur donner un complément?
Prends ton temps, les passages brutaux ne sont jamais recommandés (sauf nécessité impérative comme raison de santé). Par contre, avec le temps, si votre mode alimentaire d’adulte est différent de celui de vos enfants, ils ne vont pas en comprendre le sens (les parents sont le modèle de référence… à cet âge là !). Par contre, contrairement aux adultes qui raisonnent de façon plutôt logique (d’accord ce n’est pas vrai pour tous) l’enfant est plus attaché à ses goûts et déformations de goûts imposés par notre mode de vie. De plus ils auront du mal à comprendre le décalage entre votre nouveau mode alimentaire et celui de votre entourage.
Donc il faut leur expliquer ce qui vous motive et leur laisser le temps de la réflexion et des questions qui l'accompagne.
 
janic":1kmknrak a dit:
A moins d’être déjà carencé en B12, tu en as pour quelques années avant qu’une carence (rarissime) puisse se présenter donc étudie déjà le sujet avant de commencer à prendre des pilules.

Merci, je me suis déjà bien renseignée sur le sujet, concernant les adultes, j'ai lu divers arguments, et je me suis fait ma propre opinion :)


janic":1kmknrak a dit:
Par contre, avec le temps, si votre mode alimentaire d’adulte est différent de celui de vos enfants, ils ne vont pas en comprendre le sens (les parents sont le modèle de référence… à cet âge là !). Par contre, contrairement aux adultes qui raisonnent de façon plutôt logique (d’accord ce n’est pas vrai pour tous) l’enfant est plus attaché à ses goûts et déformations de goûts imposés par notre mode de vie. De plus ils auront du mal à comprendre le décalage entre votre nouveau mode alimentaire et celui de votre entourage.
Donc il faut leur expliquer ce qui vous motive et leur laisser le temps de la réflexion et des questions qui l'accompagne.

J'ai du mal à saisir exactement où tu veux en venir.

Merci à tous pour les liens, mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mes interrogations. Faut-il ou non complémenter les enfants?
 
dahlia":1ztbi2o9 a dit:
Merci à tous pour les liens, mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mes interrogations. Faut-il ou non complémenter les enfants?
Réponse courte : oui. Le doses recommandées en fonction de l'âge sont dans le lien de mon précédent message.

Réponse un peu plus longue : janic et d'autres ne seront peut-être pas d'accord, mais si tu es arrivée à la conclusion que les compléments sont utiles pour les adultes, pour les enfants la même conclusion s'impose. Quelques produits animaux par-ci par-là ne sont probablement pas un apport suffisant, ce n'est pas comme si les produits animaux faisaient des miracles concernant la B12.
 
Le plus simple est de leur faire une prise de sang, et en fonction des résultats tu verras si besoin de se supplémenter. (Surtout qu'ils le sont déjà sûrement s'ils mangent des céréales de petit déjeuner, celles-ci sont supplémenter en vitamines, ainsi que que d'autres produits)
 
Merci Numa, oui j'ai parcouru ton lien, mais finalement il va falloir que je fasse ma petite tambouille, que je calcule et que je me débrouille, il n'existe pas de supplément pour enfant?

Faire une prise de sang, ben oui mais il va falloir batailler pour obtenir une prescription je pense.
 
Et tu as contacté un médecin de l'Apsares? Si la réponse est non, iels sont sans doute plus au courant et réussirons à t'apporter des réponses plus précises que nous. ;)
 
Pourquoi faudrait-il batailler pour demander une prise de sang ?? Je n'ai pas eu le moindre problème la dernière fois. En revanche ça coûte assez cher.
 
dahlia":7cquxpaw a dit:
Bonjour,

Végétaliens depuis quelques semaines, mon mari et moi envisageons de commander de la veg1 sur le site un monde vegan, pour éviter les carences notamment en B12.

Concernant nos enfants (4 et 5 ans et demi) je me questionne. Ils ne sont pas végétaliens : à la maison ils mangent comme nous, mais je leur fait aussi des yaourts. Nous n'osons pas en faire des enfants vegan (pour tout un tas de raisons, comme les goûters chez les copains, les vacances chez les grands parents, le repas à la cantine...). Mais concrètement ils mangent assez peu de produits animaux. Devrait-on leur donner un complément?

Bonjour
C'est plutôt bien de te soucier d'éventuelles carences mais il me semble qu'en quelques semaines même avec des prises de sang, rien ne devrait avoir beaucoup changé - si changement il y avait -
Tes enfants continuant à manger des produits animaux même en petites quantités restent omnivores d'une part, et de l'autre tu leur apportes malgré tout d'autres nutriments qu'ils n'auraient sans doute pas mangé avant avec une alimentation essentiellement omnivore (peu ou pas de légumineuses, céréales, etc...)
Ceci étant, pour de jeunes enfants il n'est absolument pas sain d'avoir une consommation importante de viande. Il me semble donc que le peu de produits animaux qu'ils consomment en dehors de chez toi est largement suffisant.
La cantine est quotidienne en dehors des vacances aussi non ?
Tu peux bien entendu envoyer un mail à l'ASPARES pour demander des infos là-dessus.
Dans l'immédiat je pense qu'il est prématuré de faire des prises de sang, à moins que tes enfants aient eu déjà des carences AVANT votre changement alimentaire, les résultats ne seront pas encore très probants.
Si tous les nutriments et les divers apports journaliers sont respectés, il n'y a aucune raison de prendre des compléments alimentaires.
Ils ne devraient servir en aucun cas à pallier à une alimentation qui fait défaut.
De plus pour de jeunes enfants les dosages sont inadéquats.
Vitamine C par exemple : jus d'orange frais, citrons etc... bien moins cher et surtout meilleur que des petits comprimés roses qui en contiennent ;)
 
Tu as raison, Darkcobalt, à ceci près que le cantine pour mes enfants reste exceptionnelle (2 fois seulement depuis le début 2012). Concrètement de la viande ils n'en mangent que très rarement. Mais des yaourts, environ 1 par jour, parfois 2, parfois 0... Disons 1 en moyenne.
Je ne vais pas me précipiter, car effectivement le végétalisme à la maison est récent, mais je préfère m'informer le plus rapidement possible pour ne pas "louper un truc".
Je n'envisage pas de leur faire faire des prises de sang pour l'instant, pour les raisons que tu évoques, et parce que ce n'est pas un acte anodin ni évident pour des enfants de cet âge...
Je vais contacter l'ASPARES et je vous tiendrais au courant.
 
Bonjour dahlia et tous les autres,

Je suis un peu dans la même situation que toi. Notre grande fille a maintenant 4 ans et demi et mange vegan à la maison depuis 6 mois environ (végétarien depuis sa naissance). Elle continue à manger végétarien à la cantine. Pour ce qui est nutrition, il faut faire particulièrement attention à la B12 et au calcium. Je n'ai pas trouvé de complément facilement accessible destiné spécifiquement aux enfants. Comme indiqué sur le site de la vegan society anglais, une solution est de donner un demi comprimé de Veg1 par jour. Tu peux recalculer mais il me semble que cela suffit à couvrir les besoins en B12, je ne suis plus sûr car de toutes façons notre fille mange aussi tout un tas de produits Alpro qui sont enrichis en B12 (yaourts, lait de soja, crèmes dessert, etc). Le Veg1 a aussi l'avantage d'apporter un peu de vitamine D, si tu vis dans un région peu ensoleillée c'est indispensable. Reste la question du calcium: tu peux soit inclure des sources végétales dans son alimentation (mais c'est pas évident de couvrir les besoins) soit complémenter, soit utiliser des produits enrichis (c'est pas facile en france mais tu dois quand même pouvoir trouver du lait végétal enrichi).

Pour le fer, si t'as une alimentation variée normalement ça pose aucun problème, pour les protéines non plus. Pour les oméga 3, faut soit complémenter soit inclure des sources végétales (margarine oméga 3, huile de colza, huile de lin, graines de lin)

N'hésite pas si tu as des questions ;)
 
Merci beaucoup papa VG d'avoir partagé ton expérience :) Ca me rassure d'avoir le témoignage d'un parent!
 
Nan mais, rappellez -vous quand vous étiez petits :
Une prise de sang, c'est une piqüre = CA FAIT MAL !!!!
Donc, à moins que leur santé soit vraiment préoccupante, inutile qu'ils fassent l'amalgame : manger végétarien = devoir subir régulièrement des piqüres !
 
ouais, c'est une solution. Attendre que ton enfant soit souffrant pour savoir si tu gères correctement son alimentation... Oui le végétalisme pour les enfants est possible avec compléments ou aliments enrichis, non ce n'est pas forcément hyper simple. Au vue des connaissances modernes de la nutrition, ça me paraitrait irresponsable de dire le contraire.
 
dahlia bonjour
Merci beaucoup papa VG d'avoir partagé ton expérience Ca me rassure d'avoir le témoignage d'un parent!
Toutes les expériences sont intéressantes et permettent justement des comparaisons. J’ai témoigné ici que je suis VGL depuis 42 ans, que nous avons eut deux enfants donc VGL; que chacun d’entre eux a eut 3 enfants VGR/VGL dont le plus âgé à 21 ans ! Donc 3 générations de suite sans aucune complémentation en pilule de quelque sorte que ce soit et aucune des carences supposées impossibles sur une si longue durée et cela vérifié auprès d’autres personnes VGL aussi et à 3 générations de suite sans carences non plus.
Il faut donc arrêter de se laisser culpabiliser en affirmant que c'est être irresponsable si l'on ne devient pas adeptes des petites pilules.
IL existe des hypocondriaques qui vivent dans l'angoisse de la maladie, ce n'est pas une raison pour le devenir soi même.

@papaVG bonjour
ouais, c'est une solution. Attendre que ton enfant soit souffrant pour savoir si tu gères correctement son alimentation...
90%, minimum, des parents attendent que leurs enfants soient en souffrance pour consulter leur médecin et rarement lorsque leur enfant semble aller bien. Pour l’alimentation la majorité des médecins n’a pas de formation sur le sujet et donc ils sont généralement dans l’impossibilité de conseiller correctement (sauf les régimes bateau). Donc vouloir être dans la « prévention » c’est louable en soi. Le problème c’est que le coté pilule à tout prix (comme le vaccin « préventif » à tout prix) conduit à être hypocondriaque et à avoir peur de manque de ceci de cela qui engendre une psychose injustifiée la plupart du temps. Donc être vigilant : oui ! Croire que la pilule miracle va empêcher des déficiences ou carences (qui sont plus liées aux disfonctionnements de l’organisme plutôt qu’à un manque possible ou imaginaire), c’est douter du bien fondé de ses choix alimentaires. Mais cela fait la fortune des substituts comme les alicaments évitant aux personnes de se poser des questions de fond et se contentant de changements superficiels.
Oui le végétalisme pour les enfants est possible avec compléments ou aliments enrichis, non ce n'est pas forcément hyper simple. Au vue des connaissances modernes de la nutrition, ça me paraitrait irresponsable de dire le contraire.
De la même façon le végétalisme est possible sans compléments alimentaires et c’est particulièrement facile à condition de réformer l’ensemble de son mode alimentaire et non se contenter de supprimer les produits animaux et continuer de bouffer de la merde comme le dit si justement JP Coffe.
 
j'adopte le style diplomatique aka Numa style ;) :

comme tu peux le voir dahlia, certains ont des avis contraire à l'immense majorité de la communauté scientifique qui elle se base sur des dizaines ou centaines d'études sérieuses et significatives. Janic et compagnie préfèrent croire à leur intuitions et à quelques exemples qu'à des centaines d'études qui elles se forcent à éliminer tous les biais d'observation autant que possible et utilise un nombre de sujets d'études incomparable avec les quelques exemples de Janic. A toi de choisir à qui tu préfères accorder plus de crédit.

papaVG style:

faut pas en vouloir trop à Janic, il souffre très probablement d'une carence en B12 qui a fortement diminué ses différentes capacités cognitives. Reste qu'il encourage les gens à ne pas se supplémenter en B12 préventivement ni leurs enfants, il donne du poids à croyance qui a déjà provoquer la mort de nombreux bébés. Les modérateurs de ce site, croyant ainsi devenir des héros de la liberté d'expression, lui laisse depuis toujours raconter absolument n'importe quoi sans aucune source pour appuyer ses propos, lui laissent utiliser ce site comme tribune pour propager ses idées dangereuses: post274903.html#p274903
 
Retour
Haut