compléments alimentaires pour les enfants?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Merci Janic de ton témoignage, qui effectivement intéressant.
Cependant, comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà mon avis sur la question du "pour" ou "contre". En l'occurrence j'ai choisi de prendre un complément de b12.
Il n'est donc pas utile d'orienter le sujet sur "pour ou contre les compléments" d'autant que j'ai déjà lu en intégralité quelques loooooooongs topics sur ce thème. Que j'ai trouvé fort instructifs d'ailleurs.
 
http://blip.tv/film-vege/documentaire-u ... es-3987202

Voici un petit film sympa qui a été mis sur un des topics de ce forum par Nokto ;)
Il y a également une nutritionniste qui parle des "mythes" liés à l'alimentation végéta*ienne.

@ Dahlia : fais ce qui te sembles juste et bon pour tes enfants si tu veux des informations il y a l'ASPARES et un médecin végétalien qui pourra t'informer pour tes enfants.
Ce serait dommage que cette impression de déjà vu se transforme à nouveau :whistle:
 
dalhia
Merci Janic de ton témoignage, qui effectivement intéressant.
Cependant, comme je l'ai déjà mentionné, j'ai déjà mon avis sur la question du "pour" ou "contre". En l'occurrence j'ai choisi de prendre un complément de b12.
Il n'est donc pas utile d'orienter le sujet sur "pour ou contre les compléments" d'autant que j'ai déjà lu en intégralité quelques loooooooongs topics sur ce thème. Que j'ai trouvé fort instructifs d'ailleurs.
L'important n'est pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais d'élargir son champ d'information. Après c'est une question de choix et de conscience personnelle et là çà ne regarde personne. :) la seule chose qui me dérange dans le discours de papaVG, c'est la méthode de culpabilisation qu'il utilise, sans plus! :zzz:
 
fushicho bonjour
Une schizophrénie expliquerait bien des choses...
schizophrénie n'est probablement pas le terme le mieux adapté à la circonstance. Proposes en un autre! :tongue: Moi j'aime assez conformiste vs non conformiste! :YE:
 
Vu que les modos ont toujours le mauvais rôle auprès de PapaVG, je vais continuer dans cette lancée ! Comme ça, ce sera vraiment justifié.

PapaVG":y0evbbnp a dit:
comme tu peux le voir dahlia, certains ont des avis contraire à l'immense majorité de la communauté scientifique qui elle se base sur des dizaines ou centaines d'études sérieuses et significatives.

Au sujet de la recherche médicale, je te renvoie à cet article. Que la communauté scientifique et végétalienne s'accorde à dire, en l'état actuel des connaissances (qui est vraiment médiocre concernant la B12 et son assimilation), qu'il est préférable de se supplémenter si on ne consomme pas de produits animaux ou peu, n'empêche pas de garder un esprit critique au lieu de s'enfermer dans des certitudes grossières comme tu le fais ici, PapaVG.

Quant à tes attaques permanentes au sujet des modérateurs et de l'administration de ce forum, je devrais utiliser le style de Numa pour te répondre précisément à ce sujet. Sauf que là, je n'ai pas envie et c'est plutôt le style PapaVG qui me titille... Mais vu que tu n'as visiblement pas saisi nos différents échanges passés et que "y'a comme un air de déjà vu", je vais m'abstenir pour cette fois-là...
 
Je voudrais surtout pas avoir l'air de modérer un modo ou quoi que ce soit, mais ça ne serait pas mieux si on gardait les discussions sur l'opportunité de se supplémenter en général (par opposition au cas particulier des enfants) pour un autre fil ?

(Ceci dit, l'article que tu cites a l'air intéressant, je suis en train de le lire.)

@janic : la schizophrénie était une référence à Fight Club.
 
janic":3hbdmchi a dit:
la seule chose qui me dérange dans le discours de papaVG, c'est la méthode de culpabilisation qu'il utilise, sans plus! :zzz:
mouarf,

plutot que culpabilisation je dirai responsabilisation. Je rappelle que des parents ont été et peuvent être condamnés par la justice pour négligence pouvant entrainer la mort de leur enfant. Culpabiliser, ça serait plutot mettre toutes les maladies et carences d'un personne sur le dos du mode de vie qu'elle adopte sans la moindre preuve d'un moindre lien entre les deux. Ca te rappelle quelqu'un ?


Cépafo, j'ai lu l'article, je suis censé en conclure quoi au juste ?
Qu'il existe des études de mauvaises qualités ? Que la science se remet en question régulièrement en remettant en cause des choses qu'elle croyait vraies ?
Quelle nouvelle ! On doit donc faire un trait sur tous les progrès de la science ? Il est donc plus fiable d'écouter un vieux végétalien au fond de sa campagne que l'ensemble des publications depuis des décennies qui existent sur le sujet ?
Qu'est-ce que tu remets en question dans les différentes études qui existent sur la nécessité de se supplémenter en B12 exactement ? Tu pense honnêtement que y a pas assez de recul sur le sujet ? Tu ne crois pas qu'au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de preuves on ne peut pas considérer certains choses comme des quasi certitudes ?
Tu ne serais pas scandaliser par quelqu'un qui conseillerait à un parent d'acheter un lit en amiante pour son bébé ?
Vous avez vu la nouvelle recommendation nutritionnelle de harvard et la place des produits laitiers et de la viande rouge ? http://www.hsph.harvard.edu/nutritionso ... ing-plate/
C'est sûr c'est tous des vendus à l'industrie !
 
Numa":3hlajiv0 a dit:
Je voudrais surtout pas avoir l'air de modérer un modo ou quoi que ce soit, mais ça ne serait pas mieux si on gardait les discussions sur l'opportunité de se supplémenter en général (par opposition au cas particulier des enfants) pour un autre fil ?

Je suis complètement d'accord, mais je me suis senti obligé de répondre, puisqu'encore une fois la modération est prise à partie pour avoir eu l'imprudence (mais surtout la volonté) de laisser les gens s'exprimer librement, sur un sujet somme toute assez peu border-line.

Numa":3hlajiv0 a dit:
(Ceci dit, l'article que tu cites a l'air intéressant, je suis en train de le lire.)

Je l'ai trouvé intéressant, même s'il faut aussi être critique par rapport à ce qui y est relaté. Cela dit, ce n'est pas non plus étonnant.

Edit (pour répondre à PapaVG) : tu en conclus ce que tu veux de l'article. Si pour toi, c'est tout à fait normal de te reposer aveuglément sur des résultats d'études en majorité très mal conçues pour étudier ce qu'elles étudient, c'est ton problème, mais ne dénigre pas continuellement ceux qui peuvent éventuellement avoir gardé un esprit critique raisonnable. De toutes façons, le débat est clos à ce sujet dans l'autre topic, chacun est suffisamment intelligent pour faire un choix éclairé, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus (à part la tête de janic).

Edit 2 : Et désolé dahlia d'avoir un peu pourri ton topic. :p
 
Cépafo":2cnr35eb a dit:
Numa":2cnr35eb a dit:
Je voudrais surtout pas avoir l'air de modérer un modo ou quoi que ce soit, mais ça ne serait pas mieux si on gardait les discussions sur l'opportunité de se supplémenter en général (par opposition au cas particulier des enfants) pour un autre fil ?
Je suis complètement d'accord, mais je me suis senti obligé de répondre, puisqu'encore une fois la modération est prise à partie pour avoir eu l'imprudence (mais surtout la volonté) de laisser les gens s'exprimer librement, sur un sujet somme toute assez peu border-line.
Oui, sur la modération je comprends bien.

(Ayé, fini l'article, partagé avec tous mes amis jeunes chercheurs : vu qu'on adore les discussions sans fin sur les systèmes de financement et d'évaluation de la recherche et leurs effets pervers, ça devrait nous amuser un moment.)
 
Numa":1fwpweot a dit:
(Ayé, fini l'article, partagé avec tous mes amis jeunes chercheurs : vu qu'on adore les discussions sans fin sur les systèmes de financement et d'évaluation de la recherche et leurs effets pervers, ça devrait nous amuser un moment.)

(Héhéhé, je vois pas du tout de quelles discussions tu veux parler...) :whistle:
 
oh ben non hein, des débats sur la recherche j'en ai plus que mon lot à la maison, si je retrouve ça aussi sur le forum, que vais-je devenir :p
 
Rhhoooo, mais j'ai jamais prétendu qu'il fallait attendre que son enfant soit mourrant avant de lui faire une prise de sang ! Mais plutôt à encourager la modération devant cet acte douloureux
Je voulais juste vous rappeller que vous n'aimiez pas non plus les piqüres quand vous étiez enfants (et je parie que ça vous fait toujours mal une fois adulte).
Comment voulez-vous que votre enfant veuille rester végétalien si, pour lui, c'est associé à une piqüre tous les 6 mois ? Si, pour lui, c'est devoir prendre des pilules tous les jours ? (Au fait, ça a quel goût, les suppléments de B12 ? Y a des arômes sympa pour les enfants ?)
 
Numa bonjour
@janic : la schizophrénie était une référence à Fight Club.
Connais pas ! C’est normal pour un vieux végétalien au fond de sa campagne ! arf, arf, arf !
Après lecture de wikipédia, je ne perçois toujours pas le rapport !

@Papavg bonjour
Tu mélanges encore certaines connaissances et LA connaissance. Le discours sur le végétalisme est minoritaire comparé au discours des nutritionnistes carnistes : où sont les connaissances modernes de la nutrition dans ce cas là ? Certes des travaux sur le sujet arrivent à des conclusions sur une certaine partie de la population, mais pas sur une autre partie de cette même population. Or tenir le discours des uns pour universel, c’est une erreur fondamentale et peu scientifique. Maintenant ceux qui se trouvent dans la première catégorie (et je l’ai déjà dit et redit) ont peut-être raison de prendre des précautions, même inutiles la plupart du temps.
Au vue des connaissances modernes de la nutrition, ça me paraitrait irresponsable de dire le contraire.
plutot que culpabilisation je dirai responsabilisation.
Je t’accorde l’intention de responsabilisation. Mais tu sembles ne voir dans la responsabilisation qu’une seule voie : la tienne. Or la responsabilisation c’est la faculté de pouvoir choisir en conscience après information.
Ainsi Dalhia, après s'être informé à fait son choix, c'est ça la responsabilisation, mais son choix aurait pû être contraire (et le sera peut-être un jour)
Je rappelle que des parents ont été et peuvent être condamnés par la justice pour négligence pouvant entrainer la mort de leur enfant.
Ces cas sont extrêmement rares et bien plus fréquents sont les parents traditionnels qui négligent certains facteurs pouvant ou ayant entrainé la mort de leurs enfants, mais les médias s'emparent surtout des premiers...évidemment!
Culpabiliser, ça serait plutot mettre toutes les maladies et carences d'un personne sur le dos du mode de vie qu'elle adopte sans la moindre preuve d'un moindre lien entre les deux.
Si tu veux des preuves la littérature est abondante sur le sujet, mais peut-être plus réduite sur internet. De même, de plus en plus de documentaires sortent sur les médias, il suffit de les consulter !
Enfin, le simple fait d’être VGR ou VGL en fait la démonstration à longueurs de témoignages et plus encore en étant bio et les témoignages ne se limitent pas à ce site.
 
janic":2xuz07mv a dit:
Numa bonjour
@janic : la schizophrénie était une référence à Fight Club.
Connais pas ! C’est normal pour un vieux végétalien au fond de sa campagne ! arf, arf, arf !
Après lecture de wikipédia, je ne perçois toujours pas le rapport !
Sans l'avoir vu, ça va être un peu long à expliquer.

Sinon, sur le reste de ton message, tu ne penses pas que ça serait mieux d'en discuter ailleurs que dans ce fil ?
 
Vous avez déjà débattu maintes et maintes fois sur le sujet des compléments alimentaires sur les fils portant sur la B12, vous y avez exposés tous vos arguments en long, en large et en travers, et en vous engueulant, je pense que c'est pas la peine de recommencer, parce que là, vous tournez complètement en rond.
 
Retour
Haut