compléments alimentaires pour les enfants?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
fusicho bonjour
Vous avez déjà débattu maintes et maintes fois sur le sujet des compléments alimentaires sur les fils portant sur la B12, vous y avez exposés tous vos arguments en long, en large et en travers, et en vous engueulant, je pense que c'est pas la peine de recommencer, parce que là, vous tournez complètement en rond.
ce n'est pas mon habitude de m'engueuler avec qui que ce soit, je m'efforce de rester le plus courtois possible même lorsque fusent des insultes ou grossièretés (rester Zen!) Mais le sujet est sur les compléments alimentaires pour ENFANTS, je fournis donc le témoignage qu'il est possible de s'en abstenir avec une bonne hygiène alimentaire puisque la question a été posée.
Mais je comprends très bien, pour y être passé moi-même, que se lancer dans cette aventure quasiment sans préparation pour beaucoup, cela soulève quelques questions et inquiétudes (renforcées par la double littérature carniste et VG) et que les parents préfèrent la précaution au risque hypothétique d’une carence. Mais, personnellement, je n’ai pas abordé le VGL avec ces phobies qui font planer le doute sur un choix qui devrait se suffire à lui-même ou alors ce n’est pas le bon.
Donc mon intervention et je ne suis pas le seul, c’est de tenir un discours destiné à rassurer les personnes inquiètes qui, au fil de leur expérience, découvriront, peut-être, que toutes ces précautions étaient superflues dans leur cas. Le mini sondage a d’ailleurs montré que la majorité (d’irresponsables ?) ne voyaient pas la nécessité de se supplémenter sans nécessité.
 
Je t'ai pas dit de pas donner ton témoignage (au grand dam de PapaVG), j'ai juste dit que c'est pas la peine que toi et PapaVG, notamment, repartiez une énième fois dans une discussion sur le sujet. Vos arguments sont tjs les mêmes et comme je l'ai dit, vous les avez exposés en long en large et en travers ici : prenez-vous-des-complements-t8545.html?hilit=compl%C3%A9ment
 
il y aura toujours les pour, et les contre... après il faut suivre ses convictions
 
gtavecel bonjour
il y aura toujours les pour, et les contre... après il faut suivre ses convictions
c'est juste, mais ces convictions ne sont souvent qu'une peur cachée sous une sous information à laquelle les débutants en VG sont soumis. Vois l'âge moyen des nouveaux convertis et la durée de leur expérience dans ce domaine, la source de leurs infos et tu pourras constater que la source quasi unique est vegan alors que des courants VG sont nombreux et non obsédés par ces aspects . Il va de soi que ce passage peut et doit être fait avec prudence et qu'un contrôle peut s'avérer nécessaire et prendre ponctuellement quelques compléments pour rassurer la plupart du temps.
 
L'important est d'être informé et de faire ses choix en connaissance de cause. Et pour être informé, l'expérience a montré qu'il fallait se méfier des convictions de janic et aller fureter un peu la littérature scientifique sur le sujet (qui est tout sauf soumise au lobby vegan).
 
cepafo
L'important est d'être informé et de faire ses choix en connaissance de cause.
Jusque là d’accord !
Et pour être informé, l'expérience a montré qu'il fallait se méfier des convictions de janic
Y compris lorsque ces sources sont vegan ?
et aller fureter un peu la littérature scientifique sur le sujet (qui est tout sauf soumise au lobby vegan).
C’est juste ! J’ai pris au pif une de ces littératures proposées. Je n’ai retenu que ces passages mais il est possible de le faire sur tout l’article, je suis disposé à le faire comme sur les autres. Donc je ne donne pas MON avis, je ne fais que souligner:
Les régimes végétariens chez les enfants et les adolescents
La vitamine B12
Les personnes strictement végétaliennes sont vulnérables à une carence en vitamine B12, qu’on ne trouve que dans les produits animaux. Les suppléments ou l’apport d’aliments enrichis sont donc essentiels. Les personnes lacto-ovo-végétariennes peuvent tirer la vitamine B12 des produits laitiers et des œufs si elles en consomment régulièrement (7). Le lait des mères strictement végétaliennes peut être pauvre en vitamine B12. Leur nourrisson devrait donc recevoir des suppléments (43).
Des préparations à base de soja et des céréales enrichies qui conviennent aux besoins des nourrissons et des enfants sont des sources pertinentes de vitamine B12. Parmi les autres sources de vitamine B12, soulignons les levures, les boissons de soja ou aux noix enrichies et les céréales (7,8,22). D’ordinaire, les régimes végétariens sont riches en acide folique, ce qui peut masquer une anémie par carence en vitamine B12, mais tout de même rendre les enfants vulnérables à une atteinte neurologique (7,44). Par conséquent, tous les nourrissons, enfants et adolescents strictement végétaliens devraient faire l’objet d’une évaluation au sujet de la suffisance de leur apport en aliments enrichis ou de leurs suppléments (8,13,22,33). Il est recommandé d’inclure au moins trois portions quotidiennes de 5 μg à 10 μg d’aliments riches en vitamine B12 dans le régime ou sous forme de suppléments (19). Les nourrissons de mères végétaliennes sont particulièrement vulnérables à cette carence (7,8,22).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2912618/
protéines :Ainsi, des combinaisons de plusieurs groupes peuvent favoriser une bonne alimentation, surtout si on y ajoute de petites quantités de protéines animales (20).
Fer: Puisque la carence en fer est la principale carence nutritionnelle chez les enfants, il est essentiel que les éducateurs déterminent les sources alimentaires riches en fer au sein de cette population (8,22,27). Parmi les possibilités, soulignons les céréales enrichies en fer, les produits céréaliers, les haricots et les pois secs ou des suppléments. Les suppléments peuvent être essentiels pendant les phases de croissance rapide (22,31,32
Calcium: Les données sur les enfants strictement végétaliens démontrent des apports de calcium inférieurs aux recommandations (13,26,37,38)….Les enfants et les adolescents qui adoptent un régime strictement végétalien peuvent avoir besoin de suppléments pour s’assurer d’obtenir les apports recommandés.
Acides gras : Les régimes végétaliens sont relativement pauvres en acide docosahexanoïque (DHA) et en acide eicosapentanoïque (EPA) des acides gras oméga-3 à longue chaîne (13,22), qu’on trouve en grande quantité dans le poisson, les fruits de mer et les œufs. Ainsi, les végétaliens n’ont pas d’accès direct à ces acides gras oméga-3 à longue chaîne à moins qu’ils consomment de grandes quantités de légumes de mer ou d’algues. Les taux plus élevés d’acides gras oméga-6 contenus dans les régimes végétaliens peuvent également inhiber la conversion de l’acide linolénique précurseur du DHA et de l’EPA (42).
Vitamine D : Les nourrissons et les enfants strictement végétaliens ont besoin de suppléments sous forme de vitamine D2 (ergocalciférol – un produit non animal) (46) si leur consommation d’aliments enrichis est insuffisante (7,8,22). Tous les nourrissons allaités ont également besoin de suppléments, de même que les nourrissons et les enfants qui consomment moins de 500 mL de lait enrichi par jour (47). Une dose de 400 U de vitamine D toutes sources confondues est recommandée pour les enfants canadiens d’un an ou moins
Femmes enceintes et qui allaitent : Chez les mères strictement végétaliennes, il faut s’assurer des sources suffisantes de vitamine B12 (tirées d’aliments enrichis) (7,8) et offrir des suppléments, au besoin. La carence en vitamine D de la mère est désormais considérée comme un trouble courant dans l’hémisphère Nord et comme un important facteur de risque de carence chez le nourrisson (48,50). Chez les personnes strictement végétaliennes, il faut prévoir un apport pertinent de produits enrichis ou de suppléments pendant la grossesse et l’allaitement pour respecter les besoins en vitamine D…Le contenu en calcium du lait maternel n’est pas modifié par un régime végétalien (8). Cependant, il faudra probablement faire prendre des suppléments à la mère pour respecter ses besoins (55). Le lait des mères végétaliennes ne contient pas une quantité suffisante de zinc pour les nourrissons de plus de sept mois (8
L’adolescence :Cependant, on craint qu’un régime végétarien ne masque un trouble de l’alimentation (56,57), même si on ne croit pas en un lien causal (58,59). Par conséquent, il faut s’attarder aux détails du régime, à la santé générale et à la santé mentale de l’adolescent végétarien lors de son évaluation.
Bon appétit plein de suppléments de toutes sortes.
 
Janic, tu te sens réellement obligé de donner ton avis (alors que même moi, qui ne suis pas assidue du forum, le connais) partout où on parle de supplémentation? Ca en devient désagréable.

Dahlia dit, depuis le début de ce sujet, qu'elle s'est fait sa propre opinion, et que sa décision est prise, alors pourquoi encore argumenter et continuer à lui donner tes informations?

Pour prendre la Veg1 goût orange, je trouve qu'elle a plutôt bon goût, je pense que les enfants ne devraient pas être dégoûtés, ça se croque comme un bonbon. J'avais commandé la cassis au départ, ils se sont trompés, peu importe, celles à l'orange me va très bien!
 
Fahn
Janic, tu te sens réellement obligé de donner ton avis (alors que même moi, qui ne suis pas assidue du forum, le connais) partout où on parle de supplémentation? Ca en devient désagréable.

Dahlia dit, depuis le début de ce sujet, qu'elle s'est fait sa propre opinion, et que sa décision est prise, alors pourquoi encore argumenter et continuer à lui donner tes informations?
Tu auras peut-être remarqué que le sujet ne date pas d’aujourd’hui et qu’il a été alimenté en avis contradictoires depuis longtemps. Tu débutes dans le VG et découvre probablement nombre de sujets aux rapports parfois éloignés (en apparence ou réellement) du VG et qui font polémique. C’est normal; plus le sujet est délicat, plus il touche les sensibilités. Les compléments et la B12 (plus d’un millier d’interventions sur ce site et pas uniquement de moi, loin s’en faut) montre l’importance du sujet pour les néophytes comme des confirmés. Donc à chaque intervention pour, correspond une autre intervention différente, au même titre que lorsqu’un omni avance un argument pro bidoche correspond une contre argumentation contre et cela ne concerne plus UNE personne mais le sujet lui-même. Ca fait partie du jeu des forums !
Après 4 décennies de VGL, je ne saurais dénombrer le nombre de fois où j’ai entendu tardivement « je ne savais pas » ou « on ne m’avait pas dit » alors que souvent c’était » je n’y ai pas fait attention » ou « je m’en fout » comme pour l’aspartame, les produits chimiques ajoutés à l’alimentation, les perturbateurs endocriniens, l'alu dans les vaccins avec ses myopathies, etc… Donc informer n’est pas convaincre !
 
Je "débute" peut-être Janic, mais je suis bien informée ;)
A chaque sujet sur la B12 arrive cette pro ou anti argumentation, c'est lassant à force, tous ces arguments ont déjà été longuement débattus dans un autre sujet...
 
Fahn
Je "débute" peut-être Janic, mais je suis bien informée
Tant mieux pour toi, ça fait plus de 4 décennies que je me passionne pour tous les sujets concernant la santé et j'estime toujours mon information insuffisante.
 
T'aurais dû apprendre l'anglais au cours de ces 40 ans, comme ça t'aurais pu lire plein d'études en anglais et parfaire tes connaissances !
 
T'aurais dû apprendre l'anglais au cours de ces 40 ans, comme ça t'aurais pu lire plein d'études en anglais et parfaire tes connaissances !
pas idiot comme réflexion! Ce qui me surprend c'est surtout la quasi inexistence d'études en français et encore plus l'inexistence de celles-ci sur les sites d'information officiels comme l'INSEM et l'INPES. Le droit à l'information passerait-il obligatoirement par une langue étrangère?
Enfin, même avec certaines approximations, les traductions (comme celle présentée au dessus) compensent cette carence en anglais. Or j'ai souligné quelques passages de cette traduction qui m'ont permis, effectivement, de parfaire mes connaissances. Ce qui nous différencie probablement c'est que j'en retiens certaines parties et vous d'autres...comme quoi! :whistle:
 
Fushichô":1pe1hjrl a dit:
T'aurais dû apprendre l'anglais au cours de ces 40 ans, comme ça t'aurais pu lire plein d'études en anglais et parfaire tes connaissances !
Et toi, t'aurais pu nous traduire toutes ces études au lieu de glander autant de temps sur végéweb :tongue:
 
Fushichô":1tz83uo8 a dit:
Paie-moi et je te les traduis !
Pas assez riche pour me payer les services d'un grand traducteur comme toi. :genoux:
(il faut que j'économise pour me payer un câlin)
 
janic":2ap0t4zf a dit:
Ce qui me surprend c'est surtout la quasi inexistence d'études en français et encore plus l'inexistence de celles-ci sur les sites d'information officiels comme l'INSEM et l'INPES. Le droit à l'information passerait-il obligatoirement par une langue étrangère?
Les connaissances sont mondiales désormais, et bien souvent, au moins dans les domaines scientifiques (pour ne parler que de ce que je connais), c'est l'anglais qui est utilisé pour les partager et les diffuser. Même les français publient leurs résultats en anglais.
(enfin, je dis anglais, mais en réalité il s'agit plus de "globish")
 
tcharl bonjour
Les connaissances sont mondiales désormais, et bien souvent, au moins dans les domaines scientifiques (pour ne parler que de ce que je connais), c'est l'anglais qui est utilisé pour les partager et les diffuser. Même les français publient leurs résultats en anglais.
Merci, je m'en étais rendu compte. Je parles des sites de communication grand public qui synthétisent ces articles. Or c'est le désert! Donc où il n'y a rien de particulièrement nouveau ou intéressant ou nos scientifiques ne servent à rien. Trouves des chiffres concrets sur les pathologies par carence chez les VG (ou toutes populations confondues avec ou sans les chiffres de mortalité) sur le site de l'INPES alors que tu trouveras des tas de chiffres pour toutes les autres pathologies:pourquoi? Ensuite trouves, ces mêmes chiffres, sur les études citées: que dale! pourquoi?
Veganhealt fait, avec beaucoup de difficultés, un recensement (partiel ? total ?) de pathologies liées à la B12 et j’écrivais :
Pris de façon abrupte comme ça, ça peut paraitre impressionnant. Cela fait 31 cas recensés, sur une durée de 18 ans soit 1,7 cas par an pour 13 pays différents qui comptent 625 millions d’habitants soit 0,13 de moyenne par pays et par an (à moduler selon les populations respectives) soit un cas tous les dix ans sur 625 millions.
Effectivement c’est alarmant !
pour ramener cela au nombre de VG il faudrait des chiffres concrets de ceux-ci qui ne semblent pas exister en France comme ailleurs (on ne trouve que des estimations qui souvent incluent les flexis, alors estimer les VGL, bon courage!)
Et contrairement à ce que pense cepafo, je lis (en traduction ) TOUS les sites indiqués, de la même façon que j'ai lu TOUS les topics de ce site AVANT de m'y inscrire (y compris sur les coupes menstruelles ou les réflexions des "omnis", sauf, sauf les recettes)
 
janic, merci de ne pas radoter des arguments maintes et maintes fois débattus par ailleurs. On va finir par croire que c'est vraiment dangereux de ne pas prendre de B12...
 
Cépafo bonjour

janic, merci de ne pas radoter des arguments maintes et maintes fois débattus par ailleurs.
Je ne suis pas le seul apparamment!

On va finir par croire que c'est vraiment dangereux de ne pas prendre de B12...
Il ne faut pas inverser les choses, ce n'est pas moi qui dit que ne pas prendre de B12 est dangereux. Lis et relis ce que j'ai écrit, alors je le répète..pardon je vais le radoter! :YE: La B12 est un produit médicamenteux et donc, comme tout médicament, doit faire l'objet d'une prescription faite par un professionnel (en l'occurence un médecin après consultation qui en estime la nécessité, et donc la prescription, selon l'état général du consultant, de son bilan et des pathologies existantes, s'il y en a). Pour n'importe quel autre produit personne ne raisonnerait autrement et je serai curieux de savoir en quoi ce médicament ferait l'objet d'une exception.(tous les médecins condamnent l'automédication) Donc ce produit est-il dangereux ou pas, ce n'est pas à moi d'en décider, ni le corps médical actuel tant que le recul sera insuffisant et après des études ciblées et indépendantes sur le produit. Pour mémoire, ce sont les labos qui décrètent l'inocuité de leurs produits, pas les organismes de contrôle sanitaire et tant qu'il n'y a pas de pépins majeurs reconnus (quand par hasard ils finissent par être reconnus comme l'aspartame par exemple, produit supposé neutre,etc..) j'ai donc dit et répété (heureusement je ne suis pas le seul) que le bricolage sans nécessité réelle peut engendrer des pathologies comme toute automédication et que le devoir moral de chacun est de mettre en garde, pas de dissuader et encore moins d'interdire, c'est d'ailleurs pourquoi cette prise est conseillée (et pas une seule étude suggère que cela doive se faire sans consulter son médecin), pas imposée, par les études que tu as cité.
Ce qui me dérange donc (intellectuellement uniquement ça va sans dire) c'est de lire de "nombreux cas" quand ils sont si rarissimes qu'il a beaucoup de difficultés à en recenser suffisamment pour nourrir les peurs des nouveaux VG
 
Juste un truc. J'aime bien te voir alterner entre :
- Les médecins actuels sont incompétents et manipulés. Et ils ne connaissent rien en diététique, et surtout pas en B12. Chacun doit s'informer et prendre ses responsabilités. (Donc si le médecin en prescrit : Se méfier.)
- Il ne faut JAMAIS prendre de B12 de sa propre initiative. C'est un médicament dont on ne connait pas tout, donc très dangereux, qui nécessite une prescription de son médecin, lequel est largement plus compétent que le quidam sur le sujet. (Donc sans consultation du médecin : S'en méfier.)

Note : C'est un drôle de médicament, en vente libre dans tous les supermarchés. Tous les produits enrichis en B12 (céréales, lait de soja, etc. qu'on trouve peu en France, mais pas mal ailleurs) ont certainement ce statut de médicament également.
 
Retour
Haut