B12

Dans l'absolu, on peut refuser de considérer un truc produit en labo comme un aliment si on veut. Je pense que le point est que la plupart des omnis qui vont nous « reprocher » nos compléments sont assez aveugles concernant les suppléments dans leur propre alimentation, du coup ce qui les gêne c'est que chez nous les suppléments sont plus visibles : c'est essentiellement psychologique.

Pour le reste des arguments, je n'y réponds pas dans ce fil.
 
Nicollas":2mkg7kfx a dit:
Ils envisagent sérieusement de compter un truc produit industriellement en labo par des organismes génétiquement modifiés concernant une vitamine comme de l'aliment ?
Oui, puisqu'ils ne sont pas dans la religion naturaliste.
 
Personnellement, je prends de la Veg1, où il y a essentiellement de la B12, de la D, de l'Iode et du sélénium. C'est ce dont on peut manquer avec un régime végétalien équilibré. Voici ce que dit Messina (diététicienne) sur le sujet de la supplémentation pour les végan:

"But vegan diets always need to be supplemented with B12 on a regular basis (not “occasionally”) and often with vitamin D. If you don’t use iodized salt you should take a supplement of iodine. I recommend a DHA supplement as well, although the research on benefits remain conflicting."

Donc mis à part le DHA dont on est pas certain qu'il est nécessaire, il y a tout ce qu'il faut dans le Veg1.

Quant à savoir si c'est naturel ou pas de prendre de la B12, j'ai un peu de mal à voir en quoi ça importe : de toute façon, dans le contexte où vivent 99% des végétariens, ça n'a pas grand sens de dire qu'on vit de manière naturelle (j'exclus les gens qui vivent de racines dans les bois et boivent l'eau des ruisseaux).
 
Je ne suis pas vgl, ça me prendra du temps, l'idée de me supplémenter ne me gène pas spécialement, mais je suis réfractaire au mode de prise. L'idée d'avaler des cachets, quotidiennement, à vie, ça me fait braire, il me faut des trucs auxquels je n'ai pas à penser. On va dire que pour moi, c'est ça qui n'est pas naturel, de devoir penser à prendre un truc. Manger, boire, c'est naturel, équilibrer l'alimentation, ça l'est à peu près pour moi, mais avaler un truc fabriqué par un laboratoire...
 
@Appel : range ta vitamine dans le frigo :D

Moi je suis sous pilule, donc je m'arrange, je prends mes deux cachets en même temps.
 
Apple, je te comprends, c'est un peu pareil pour moi. Ceci dit, j'ai fait spontanément comme dit Grenadine (les grands esprits...) : j'ai mis ma boîte dans le frigo et tous les matins en sortant le jus de fruit (je suis accro au verre de jus de fruit du matin) hop la B12. Pourtant je suis vachement réfractaire à tout les trucs auquel il faut penser tous les jours, mais pour l'instant ça passe bien.

Puis pour l'avenir je me dis qu'un jour viendra peut-être où il y aura suffisamment de produit supplémentés pour que les comprimés soient plus indispensables. Si un bol de lait végétal fournissait ce qu'il faut, ça serait chouette, par exemple.
 
Flavien":2gqw1plc a dit:
Nicollas":2gqw1plc a dit:
Ils envisagent sérieusement de compter un truc produit industriellement en labo par des organismes génétiquement modifiés concernant une vitamine comme de l'aliment ?
Oui, puisqu'ils ne sont pas dans la religion naturaliste.

A propos de la religion naturaliste, pour ceux qui ne l'ont pas lu:
http://lesquestionscomposent.over-b...me-faire-boire-du-lait-de-vache-80352571.html

(edit: erreur balise)
re-edit: sinon moi j'oublie tout le temps de prendre ma B12 mais je carbure à la marmite en ce moment.
 
Numa bonjour
janic a écrit:Ce discours est faussé dès le départ puisque compare des choses non comparables. En effet s’appuyer sur un régime omnivore pour le comparer à un régime VG, puisque les chiffres utilisés sont établis sur des omnis dont le chimisme digestif n’est pas comparable à celui d’un VG, ne peut conduire qu’à des confusions.
Non, dans le contexte particulier d'un omni qui me dirait que ton régime est moins équilibré que le sien puisque lui il se complémente pas et moi si, la comparaison entre ce que mange l'omni et ce que je mange est tout à fait pertinente. La question ici (je dis bien ici, ne mélangeons pas tous les sujets), n'est pas de savoir si l'argument omni « moi je me supplémente pas donc mon régime il est plus mieux que le tien » est valable.
Bien sur, mais dans ce cas on est dans une démarche philosophique (moi, je crois ; moi je ne crois pas !)et donc la porte ouverte à n'importe quel point de vue et non dans une démarche biologique.
Il y a beaucoup de trucs sur lesquels on est pas d'accord toi et moi, mais il y a peut-être une chance qu'on tombe d'accord sur le fait que l'omni moyen qui mange de la viande industrielle et croit avoir un régime « naturel » se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude ?
Là, je ne suis pas d’accord, c’est jusqu’à l’omoplate pas jusqu’au coude ! :YE:
Mais de même le VG qui se nourrit de végétaux industriels et croit avoir un régime « équilibré+ de la B12+ de la D+ du cobalt+ du calcium+ de l'Iode et du sélénium+ des etc… » se fourre le doigt dans l’œil aussi.

Nicollas bonjour
Ils envisagent sérieusement de compter un truc produit industriellement en labo par des organismes génétiquement modifiés concernant une vitamine comme de l'aliment ? Faut une sacrée dose de persuasion ...
Ce n'est pas un "boost" à la B12 comme on pourrait croire, c'est juste un ingrédient ajouté comme les autres, par un petit chimiste d'un conglomérat industriel.
D’accord avec ça !

vgbrux
Personnellement, je prends de la Veg1, où il y a essentiellement de la B12, de la D, de l'Iode et du sélénium. C'est ce dont on peut manquer avec un régime végétalien équilibré
Un régime équilibré auquel il manque les ingrédients cités ci dessus est tout sauf un régime équilibré, c’est une simple question de bon sens! :whistle:
On pourrait décliner le régime VG équilibré autrement d'ailleurs! Il serait équilibré sauf qu'il lui manquerait "de la B12+ de la D+ du cobalt+ du calcium+ de l'Iode et du sélénium+ des etc…"
de toute façon, dans le contexte où vivent 99% des végétariens, ça n'a pas grand sens de dire qu'on vit de manière naturelle (j'exclus les gens qui vivent de racines dans les bois et boivent l'eau des ruisseaux).
Il faudrait sortir de ce type d’image d’Epinal avec le VG vêtu de peaux de bêtes…pardon de peau de végétaux, griffant le sol avec ses ongles pour trouver sa B12 !
Mais comme le signale Grenadine il y a déjà tant de pilules avalées pour d’autres raisons que celle-ci en plus ça ne fait guère de différence, surtout que les autres pilules sont peut-être plus dommageables que de la B12 (ce qui ne justifie aucunement la prise de celle-ci hors prescription)
Dans l'enquête précédente la moitié des participants ayant répondu ne se supplémentent pas et je doute qu'ils vivent tous au fond des bois et même probablement aucun(e). :whistle:
 
janic":3suazanb a dit:
Personnellement, je prends de la Veg1, où il y a essentiellement de la B12, de la D, de l'Iode et du sélénium. C'est ce dont on peut manquer avec un régime végétalien équilibré
Un régime équilibré auquel il manque les ingrédients cités ci dessus est tout sauf un régime équilibré, c’est une simple question de bon sens! :whistle:
On pourrait décliner le régime VG équilibré autrement d'ailleurs! Il serait équilibré sauf qu'il lui manquerait "de la B12+ de la D+ du cobalt+ du calcium+ de l'Iode et du sélénium+ des etc…"
Tu ne réponds jamais au arguments des autres, mais je vais essayer de te demander un effort pour cette fois : je suis très sincèrement intéressé de savoir d'où tu tires tes sources de :
- sélénium, sachant que dans l'Europe occidentale, le sol en manque,
- iode, sinon dans du sel iodé (donc supplémenté) (sachant que je ne mange pas d'algues, comme 99% de la population là où je vis, parce que je ne vis pas en bord de mer).

Allez, pour une fois, un effort : réponds sans changer de sujet.

janic":3suazanb a dit:
de toute façon, dans le contexte où vivent 99% des végétariens, ça n'a pas grand sens de dire qu'on vit de manière naturelle (j'exclus les gens qui vivent de racines dans les bois et boivent l'eau des ruisseaux).
Il faudrait sortir de ce type d’image d’Epinal avec le VG vêtu de peaux de bêtes…pardon de peau de végétaux, griffant le sol avec ses ongles pour trouver sa B12 !
Mais comme le signale Grenadine il y a déjà tant de pilules avalées pour d’autres raisons que celle-ci en plus ça ne fait guère de différence, surtout que les autres pilules sont peut-être plus dommageables que de la B12 (ce qui ne justifie aucunement la prise de celle-ci hors prescription)
Dans l'enquête précédente la moitié des participants ayant répondu ne se supplémentent pas et je doute qu'ils vivent tous au fond des bois et même probablement aucun(e). :whistle:
A titre personnel, je pense qu'ils ne vivent pas dans les bois à boire l'eau des ruisseaux, et donc selon moi (et avec moi tous les médecins, nutritionnistes et associations végé) prennent des risques pour leur santé. (C'est tout de même comique, comme argument.)
 
Apple":16vogvv9 a dit:
lelfe":16vogvv9 a dit:
sinon moi j'oublie tout le temps de prendre ma B12 mais je carbure à la marmite en ce moment.

Celle de la marmite (et des levures en général) est assimilable ?

Oui, mais par exemple dans la levure de bière en général les quantités ne sont pas suffisantes pour assurer un apport, mais c'est quand même une source.
 
janic":2tlwe5r0 a dit:
Numa bonjour
Non, dans le contexte particulier d'un omni qui me dirait que ton régime est moins équilibré que le sien puisque lui il se complémente pas et moi si, la comparaison entre ce que mange l'omni et ce que je mange est tout à fait pertinente. La question ici (je dis bien ici, ne mélangeons pas tous les sujets), n'est pas de savoir si l'argument omni « moi je me supplémente pas donc mon régime il est plus mieux que le tien » est valable.
Bien sur, mais dans ce cas on est dans une démarche philosophique (moi, je crois ; moi je ne crois pas !)et donc la porte ouverte à n'importe quel point de vue et non dans une démarche biologique.
Je suis assez d'accord, mais les omnis nous sortent parfois de tels arguments « philosophiques » donc autant y répondre aussi.

Il y a beaucoup de trucs sur lesquels on est pas d'accord toi et moi, mais il y a peut-être une chance qu'on tombe d'accord sur le fait que l'omni moyen qui mange de la viande industrielle et croit avoir un régime « naturel » se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au coude ?
Là, je ne suis pas d’accord, c’est jusqu’à l’omoplate pas jusqu’au coude ! :YE: [/quote]
:)

Mais de même le VG qui se nourrit de végétaux industriels et croit avoir un régime « équilibré+ de la B12+ de la D+ du cobalt+ du calcium+ de l'Iode et du sélénium+ des etc… » se fourre le doigt dans l’œil aussi.
C'est là que nos points de vues commencent à diverger, mais ce n'est pas ici qu'on en parle. Ici, la question initiale était « comment est produite la B12 des suppléments », on y a répondu, ainsi qu'à la question reliée « comment est produite la B12 de la plupart des omnis ». La place de la supplémentation dans l'alimentation
est une autre question, pour laquelle il y a un autre fil.

Ça serait vraiment bien si on pouvait éviter de tout mélanger.
 
Janic":2eljs3p7 a dit:
Mais comme le signale Grenadine il y a déjà tant de pilules avalées pour d’autres raisons que celle-ci en plus ça ne fait guère de différence

Je n'ai jamais dit une telle chose. Je ne signale pas du tout que nous ingurgitons trop de pilules (je ne connais personne dans mon entourage pour qui c'est le cas, je serais donc bien mal aisée de tenir de tels propos), j'ai fait remarquer que la prise de B12 n'était pas contraignante pour moi car je l'avais associée à un rituel pré-existant dans ma vie.

Tu peux bien raconter ce que tu veux de ton côté, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Merci de ne pas déformer mes propos pour soutenir des théories auxquelles je n'accorde aucun crédit.


@Numa : je blaguais, à propos du frigo :D
Je devrais peut-être y mettre plus de choses auxquelles je dois penser dedans ^^
 
Grenadine":25kdxjey a dit:
@Numa : je blaguais, à propos du frigo :D
Je devrais peut-être y mettre plus de choses auxquelles je dois penser dedans ^^
A bah zut, moi je blaguais pas du tout, et ça marche très bien. Mais je pense que tu as mis le doigt sur le truc qui fait que ça marche : l'association à un rituel préexistant, sans doute plus important que le frigo en lui-même.
 
Grenadine":1eo3bs6j a dit:
Janic":1eo3bs6j a dit:
Mais comme le signale Grenadine il y a déjà tant de pilules avalées pour d’autres raisons que celle-ci en plus ça ne fait guère de différence

Je n'ai jamais dit une telle chose. Je ne signale pas du tout que nous ingurgitons trop de pilules (je ne connais personne dans mon entourage pour qui c'est le cas, je serais donc bien mal aisée de tenir de tels propos), j'ai fait remarquer que la prise de B12 n'était pas contraignante pour moi car je l'avais associée à un rituel pré-existant dans ma vie.

Tu peux bien raconter ce que tu veux de ton côté, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Merci de ne pas déformer mes propos pour soutenir des théories auxquelles je n'accorde aucun crédit.


Hallucinant comme déformation de propos :rolleyes: Enfin, bon, de toutes façons à part lui il ne doit y avoir pas grand monde à accorder du crédit à ce qu'il raconte...
 
numa bonsoir
Je suis assez d'accord, mais les omnis nous sortent parfois de tels arguments « philosophiques » donc autant y répondre aussi.
En ce cas, il ne faut éviter faire la même erreur quand ces arguments sont considérés comme spécieux !
C'est là que nos points de vues commencent à diverger, mais ce n'est pas ici qu'on en parle. Ici, la question initiale était « comment est produite la B12 des suppléments », on y a répondu, ainsi qu'à la question reliée « comment est produite la B12 de la plupart des omnis ». La place de la supplémentation dans l'alimentation
est une autre question, pour laquelle il y a un autre fil. Ça serait vraiment bien si on pouvait éviter de tout mélanger.
Je ne suis pas administrateur de ce site et non habilité à déplacer les interventions d’autrui pour y répondre sur un autre fil, sinon ça donne n’importe quoi.
Je reprenais donc pour comparaison cette intervention de vgbrux » 13 Oct 2011, 20:44
Personnellement, je prends de la Veg1, où il y a essentiellement de la B12, de la D, de l'Iode et du sélénium. C'est ce dont on peut manquer avec un régime végétalien équilibré. Voici ce que dit Messina (diététicienne) sur le sujet de la supplémentation pour les végan:
Mais je suis d’accord qu’il faut éviter les mélanges quand c’est possible.

Grenadine
Je faisais référence à ce passage
Mais comme le signale Grenadine (de Grenadine » 13 Oct 2011, 22:29
Moi je suis sous pilule, donc je m'arrange, je prends mes deux cachets en même temps.) il y a déjà tant de pilules avalées pour d’autres raisons que celle-ci en plus ça ne fait guère de différence

vgbrux
Tu ne réponds jamais au arguments des autres, mais je vais essayer de te demander un effort pour cette fois : je suis très sincèrement intéressé de savoir d'où tu tires tes sources de :
- sélénium, sachant que dans l'Europe occidentale, le sol en manque,
- iode, sinon dans du sel iodé (donc supplémenté) (sachant que je ne mange pas d'algues, comme 99% de la population là où je vis, parce que je ne vis pas en bord de mer).
Je consomme uniquement bio et complet et applique une hygiène de vie générale qui permet à mon organisme de faire son boulot sans contrarier ses efforts par des poisons industriels car il ne suffit pas d'avoir un apport suffisant il faut aussi que l'organisme puisse l'assimiler (donc dans un contexte complexe) et l'utiliser à bon escient. Et bien entendu pas de sel supplémenté non plus.
PS: le JE prenant en considération ceux et celles que je connais et qui appliquent le même mode de vie, bien entendu!
 
janic":2izkxizy a dit:
vgbrux
Tu ne réponds jamais au arguments des autres, mais je vais essayer de te demander un effort pour cette fois : je suis très sincèrement intéressé de savoir d'où tu tires tes sources de :
- sélénium, sachant que dans l'Europe occidentale, le sol en manque,
- iode, sinon dans du sel iodé (donc supplémenté) (sachant que je ne mange pas d'algues, comme 99% de la population là où je vis, parce que je ne vis pas en bord de mer).
Je consomme uniquement bio et complet et applique une hygiène de vie générale qui permet à mon organisme de faire son boulot sans contrarier ses efforts par des poisons industriels car il ne suffit pas d'avoir un apport suffisant il faut aussi que l'organisme puisse l'assimiler (donc dans un contexte complexe) et l'utiliser à bon escient. Et bien entendu pas de sel supplémenté non plus.
PS: le JE prenant en considération ceux et celles que je connais et qui appliquent le même mode de vie, bien entendu!
Ok, donc en gros t'en sais rien, quoi. Bonne chance !
 
Si j'ai tout compris, la vitamine B12 est nécessaire sous forme de complément en raison des conditions d'hygiène actuelles et d'élevage hors sol qui font qu'un citadin n'en trouve plus naturellement dans sa nourriture.
Par contre, Janic et quelques autres personnes n'en ont pas besoin puisqu'ils compostent leurs déjections afin de cultiver leurs propres légumes bios.
 
Ça, c'est ce qu'affirme Janic, et qui n'est confirmé par aucune mesure ou étude sérieuse. Pour moi ça relève de la pensée magique : « je n'en sais rien mais j'ai envie d'y croire parce que je crois religieusement que la Nature est Bonne, donc c'est vrai. » Après chacun base ses décision sur ce qu'il veut, personnellement je préfère m'appuyer sur des données plus solides pour ce qui concerne ma santé.
 
Retour
Haut