B12

vgbrux
Ok, donc en gros t'en sais rien, quoi. Bonne chance !
Ce n’est, pas le fait de savoir ou pas, il suffit pour cela de consulter la masse de documents qui traiteront du sélénium et de ses sources.
http://www.guide-vitamines.org/oligoele ... enium.html
Et après ? Si ton organisme ne l’assimile pas, te voilà bien avancé ! Et s’il faut faire la même gymnastique pour toutes les vitamines, sels minéraux et oligoéléments que l’on est supposés avoir besoin, bonjour le boulôt. J’ai eu, il y a longtemps déjà, ma phase recherche technique des composés alimentaires avec une abondante littérature sur le sujet et j’ai fini par me rendre compte que la solution n’était pas dans "la balance" à coté de l’assiette. Mais si c’est la voie pour d’autres, c’est la liberté de chacun.

Tigresse
Par contre, Janic et quelques autres personnes n'en ont pas besoin puisqu'ils compostent leurs déjections afin de cultiver leurs propres légumes bios.
Eh, non! Je ne composte pas mes déjections pour mes légumes bio qui ne sont d’ailleurs pas nombreux car je n’ai pas la fibre du jardinage et la majeure partie de ma nourriture est achetée.

Numa
Ça, c'est ce qu'affirme Janic, et qui n'est confirmé par aucune mesure ou étude sérieuse.
Qu’est-ce qui n’est pas confirmé par une étude sérieuse ?
Tu trouveras des études sur le fait qu’il est possible de mesurer des carences ! Alors oui ! Mais connaitre les capacités d’assimilation d’un organisme ?! Alors là champion si tu trouves une seule étude « tout court » sur le sujet.
Pour moi ça relève de la pensée magique : « je n'en sais rien mais j'ai envie d'y croire parce que je crois religieusement que la Nature est Bonne, donc c'est vrai. »
La pensée magique sur une aussi longue durée, ça vaudrait le coup de la breveter et de l’exploiter. J’aurais dû y penser plus tôt, je serais millionnaire actuellement et pas seulement moi ! :YE:
Plus sérieusement on est pas dans l’effet placebo qui ne fonctionne que s’il n’y a pas vraiment de problème physiologique. Quand à la nature, ce n’est pas moi qui l’évoque en général mais plutôt les professionnels de la nutrition comme de la médecine qui reconnaissent que leur action est limitée et qu’ « il faut laisser la nature faire » car notre science est balbutiante face à la complexité du vivant.
Après chacun base ses décisions sur ce qu'il veut, personnellement je préfère m'appuyer sur des données plus solides pour ce qui concerne ma santé.
Le problème c’est que ce que l’on appelle des données solides ne sont que des généralités alors que chaque individu réagit différemment selon des conditions personnelles (mode de vie, activité physique, alcool, tabac, nourriture, état de fonctionnement organique, etc…) ou extérieures. (Pollutions, stress, etc…) mais j’espère que tu trouveras effectivement ces données et on en "reparlera" dans 20 ans !
 
Janic en sais plus que des milliers de chercheurs : entre A et B, il sait ce qui est vrai et ce qui est faux. Il le sait comme ça. Good for him.
 
vgbrux
Janic en sais plus que des milliers de chercheurs :
Seulement quelques milliers? Je suis déçu de si peu! :confus:
entre A et B, il sait ce qui est vrai et ce qui est faux. Il le sait comme ça.
Par contre il semblerait que toi tu saches faire la différence.
Good for him. :genoux:
 
En revanche je constate qu'avec ou sans prise de B12 il y a malgré tout un point commun sur les effets secondaires ... :p :D

:jesors:
 
Un ptit up pour relancer le sujet!!!

Pour faire court, végétarienne depuis 2 ans et végétalienne depuis 6 mois, je viens de faire une analyse sanguine pré-bébé, mon taux de B12 est très bas: je suis à 169 au lien d'un minimum de 300!!!!! Je prenais de la Veg1 environ 3x/semaine et depuis 15 jours je prends des vitamines pré-grossesse mais elles ne sont pas autant dosées en B12 que la Veg1. du coup je stresse un peu... :oops:
 
Ton médecin ne t'a pas prescrit une cure de B12 au vu de tes analyses histoire de remonter un peu tout ça ?
 
Il m'a prescrit les vitamines pré-grossesse mais je n'avais pas encore fait mon analyse de sang (il m'a prescrit l'analyse et les vitamines le même jour en fait), je viens de recevoir mes résultats aujourd hui!
 
J'imagine que tu vas le revoir rapidement avec les résultats : il saura alors quoi faire. En attendant, ne stresse pas trop, ce qui compte c'est que tu sois suivie et que le problème ait été détecté.
 
Merci Numa :)
Oui, le principal c'est de le voir tout de suite et de régler le problème au plus vite, tu as raison!
 
La VEG-1 trois fois par semaine, c'est peu (je trouve). Elle est faite pour une prise quotidienne et contient seulement 10µg. Jack Norris a récemment écrit qu'une prise de 25µg était à préférer (10 c'est suffisant, mais pas optimal).
Moins on la prend fréquemment, plus il faut augmenter le dosage à cause du mécanisme d'assimilation, alors seulement 10µg trois fois par semaine, je trouve ça vraiment peu.

Mais bon, là tu es suivie, tu as tes analyses, pas de raison de s'inquiéter plus que ça ^^
 
Tu ferais bien de prendre cette carence en B12 au sérieux,

CONCLUSIONS:

First evidence is provided for an early nutritional origin in excessive infant crying. A low maternal vitamin B-12 status during pregnancy could, in theory, affect infant crying behavior through two potential mechanisms: the methionine-homocysteine metabolism and/or the maturation of the sleep-wake rhythm.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21324613
 
@Grenadine, étant donné qu'il y a 1000% des AJR de B12 dans la Veg1 je me suis dit que 3 c'était suffisant, surtout que je suis végétalienne depuis 6 mois environ, je suis supposée encore avoir des réserves :mmm:

@Nicollas, crois moi, je la prends plus qu'au sérieux! :confus:
 
Redhead bonjour
étant donné qu'il y a 1000% des AJR de B12 dans la Veg1 je me suis dit que 3 c'était suffisant, surtout que je suis végétalienne depuis 6 mois environ, je suis supposée encore avoir des réserves
C'est à cette contradiction qu'il faut réfléchir effectivement, faire fonctionner ses neurones! Pourquoi l'organisme se casserait-il la tête (si je peux m’exprimer ainsi) à fabriquer ou à extraire de la B12 de sa nourriture lorsqu’une quantité aussi massive arrive de l’extérieur ? Comme nous tous, il est plutôt flemmard et va où cela lui demande le moins d’effort. De ce fait pourquoi stocker ce qui arrive à si bon compte. Autre risque : rejetant régulièrement tous ces excès de dose venant de l’extérieur, il peut aussi faire de même pour la B12 naturelle et épuiser les réserves surtout si les mécanismes digestifs ne sont pas au TOP et une consommation de produits empêchant toute fixation de la B12. (médicaments, alcool, produits chimiques, etc…)
 
Redhead":2uc66e7k a dit:
@Grenadine, étant donné qu'il y a 1000% des AJR de B12 dans la Veg1 je me suis dit que 3 c'était suffisant
On doit pas avoir la même édition des Veg1, sur la mienne c'est marqué 400%. Mais le problème est qu'il ne suffit pas de prendre 400% tous les 4 jours : l'organisme a du mal à absorber d'un coup une forte dose. En fait, on a pu mesurer les taux d'absorption suivants, par voie orale : sur une prise de 1 µg on absorbe 0,5 µg, sur une de 5 µg c'est 1 µg absorbé, et sur 25 µg c'est 1,25 µg absorbé.

Sachant que l'AJR de 2,4 µg par jour tient compte de l'hypothèse qu'on absorbe environ 50% de la B12 dans notre nourriture, en fait on a besoin d'absorber 1,2 µg par jour, donc 10 à 25 µg en une prise quotidienne conviennent bien.

(Le dernier message de Janic n'est que son avis personnel, qui est en désaccord avec le consensus existant chez les experts à l'heure actuel. On a déjà eu plein de débats là-dessus, j'ai la flemme d'y revenir, mais je le signale juste pour ceux qui n'ont pas les autres débats. Après chacun croit ce qu'il veut, on a le droit de ne pas tenir compte des avis des experts, ce qui compte c'est d'en être conscient.)
 
Je pense que ça illustre le fait qu'il ne faut pas faire à sa guise, mais bien respecter les recommandations des gens compétents. S'agissant des apports en B12, il faut bien comprendre que les apports recommandés sont adaptés pour des omnis, mais pas pour des végé. En plus, il y a des raisons de penser qu'ils sont trop bas même pour les omnis.

Les doses de B12 dépendent de la fréquence d'absorption. Un omni qui mange des produits contenant de la B12 matin, midi et soir a besoin d'un apport total moins important. Si tu prenais de la B12 trois fois par jour, tu aurais besoin au total de moins de B12. Mais comme tu prends une fois par jour, il en faut plus. Si tu en prends seulement trois fois par semaine, alors c'est nettement insuffisant.

Des vitamines pour grossesses faites pour les omnis, c'est très insuffisant en B12. Il faut absolument prendre des vitamines adaptées pour les végétaliens (Deva prenatal, par exemple), ou bien prendre à part de la B12 en plus. En outre, concernant la B12, mieux vaut être dans le plus que le moins : il n'y a aucun risque à en prendre 250 mg par jour, par exemple. Dans certains cas de dépressions causées par un manque de B12, 2000mg sont même prescrits (soit 200 fois la veg1).

Comme on l'a évoqué ailleurs, un déficit de B12 pendant la grossesse et pendant l'allaitement, c'est potentiellement très, très grave. Les conséquences neurologiques pour l'enfant peuvent être irrémédiables, et il y a des cas où des décès sont intervenus :
http://www.veganhealth.org/b12/apinfants

Pour une discussion complète du sujet, avec des références scientifiques pour toutes les affirmations : (en anglais)
http://www.veganhealth.org/b12/infants
 
bonjour Numa
(Le dernier message de Janic n'est que son avis personnel, qui est en désaccord avec le consensus existant chez les experts à l'heure actuel. On a déjà eu plein de débats là-dessus, j'ai la flemme d'y revenir, mais je le signale juste pour ceux qui n'ont pas les autres débats. Après chacun croit ce qu'il veut, on a le droit de ne pas tenir compte des avis des experts, ce qui compte c'est d'en être conscient.)
Probablement les mêmes experts qui disent qu’il faut manger chaque jour de la viande sinon gare aux carences ! Effectivement mieux vaut les croire car « Après chacun croit ce qu'il veut, on a le droit de ne pas tenir compte des avis des experts, ce qui compte c'est d'en être conscient » !

vgbrux bonjour
http://www.veganhealth.org/b12/apinfants
Ah, la bible Vegan ! :genoux:
Le sujet à déjà été vu dans
Re: Prenez-vous des compléments ?
de PapaVG » 29 Aoû 2011, 15:53
http://veganhealth.org/b12/apinfants
tu peux compter les cas référencés ici Janic, y en a un peu plus de 4. Plus alarmant, environ 30 % des cas sont en France alors qu'on a relativement peu de végéta*iens.
Pris de façon abrupte comme ça, ça peut paraitre impressionnant. Cela fait 31 cas recensés, sur une durée de 18 ans soit 1,7 cas par an pour 13 pays différents qui comptent 625 millions d’habitants soit 0,13 de moyenne par pays et par an (à moduler selon les populations respectives) soit un cas tous les dix ans sur 625 millions.
Effectivement c’est alarmant !
Donc, en France, sur 65 millions d’habitants environ 1,3 cas tous les 100 ans. Et sur 2 millions supposés de VG, 1 cas tous les 2.500 ans alors. Brrrr c’est terrifiant !
 
@ Vgbrux : attention de ne pas confondre micro (µg) et milligrammes (mg) ! 200 fois la Veg1, ça ferait 2000 µg seulement.

@Redhead : ma Veg1 contient aussi 400% des ajr, comme Numa. Quant aux réserves, tu peux pas savoir, tu pourrais avoir encore des réserves pour deux jours, deux mois, deux ans... C'est pour ça qu'il faut se supplémenter dès que l'on change de régime.

janic":2k06hz1m a dit:
Pourquoi l'organisme se casserait-il la tête (si je peux m’exprimer ainsi) à fabriquer ou à extraire de la B12 de sa nourriture lorsqu’une quantité aussi massive arrive de l’extérieur ? Comme nous tous, il est plutôt flemmard et va où cela lui demande le moins d’effort. De ce fait pourquoi stocker ce qui arrive à si bon compte.

C'est bien connu : les gens qui mangent plein de gras n'en stockent pas du tout.

Cela dit, je conçois que l'organisme soit flemmard et ne se casse pas la tête à essayer d'extraire de la vitamine B12 d'aliments qui n'en contiennent absolument pas.
 
janic":3novdjyy a dit:
(e dernier message de Janic n'est que son avis personnel, qui est en désaccord avec le consensus existant chez les experts à l'heure actuel.
Probablement les mêmes experts qui disent qu’il faut manger chaque jour de la viande sinon gare aux carences !
Non, justement pas les mêmes. Par exemple, l'ADA dit qu'on a bas besoin de manger de viande, mais qu'il faut se supplémenter en B12.

Et je parle de consensus, pas d'avis isolés, c'est une différence importante. C'est une chose de ne pas croire son médecin qui nous dit de manger de la viande, parce qu'il n'est pas forcément compétent ou à jour sur ce domaine spécifique, tout médecin qu'il est. C'en est une autre de ne pas croire ce que disent une majorité de spécialistes en se basant sur l'ensemble des études scientifiques du domaine.

Effectivement mieux vaut les croire car « Après chacun croit ce qu'il veut, on a le droit de ne pas tenir compte des avis des experts, ce qui compte c'est d'en être conscient » !
Tu as lu ma phrase ? Elle ne dit justement pas « mieux vaut les croire ».

Cela fait 31 cas recensés, sur une durée de 18 ans
Non, ça fait 31 cas ayant fait l'objet d'une publication, ce qui n'est pas la même chose, comme on te l'a déjà expliqué. Si les médecins publiaient un papier à chaque fois qu'un de leurs patients est malade, il n'y aurait plus beaucoup d'arbres sur la planète :) Les 31 cas en question sont des exemples particulièrement bien documentés, ils ne représentent pas l'ensemble des cas.
 
Numa
janic a écrit:
Probablement les mêmes experts qui disent qu’il faut manger chaque jour de la viande sinon gare aux carences !
Non, justement pas les mêmes. Par exemple, l'ADA dit qu'on a bas besoin de manger de viande, mais qu'il faut se supplémenter en B12.
Lorsque j’écris les mêmes, je veux dire ayant le même « esprit », pleins de certitudes. Ce qui parait « normal » aujourd’hui était mal vu, voire combattu il y a quelques années. Donc il est certain que les opposants d’hier sont morts et sont remplacés par de nouveaux « experts » ayant remis en cause un certain nombre de dogmes (heureusement d’ailleurs), mais ce sont (pour nombre d’entre eux) généralement ceux qui ont pignon sur rue, genre Cohen, et dont la voix est entendu par la masse des consommateurs.
Cela fait 31 cas recensés, sur une durée de 18 ans
Non, ça fait 31 cas ayant fait l'objet d'une publication, ce qui n'est pas la même chose, comme on te l'a déjà expliqué. Si les médecins publiaient un papier à chaque fois qu'un de leurs patients est malade, il n'y aurait plus beaucoup d'arbres sur la planète Les 31 cas en question sont des exemples particulièrement bien documentés, ils ne représentent pas l'ensemble des cas.
Justement, trouves des chiffres recensés pour la France et le nombre ne sera guère élevé pour autant. Il est certain que les toubibs ne passent pas leur temps dans la paperasse pour les cas bénins, il en va autrement pour les cas plus graves hospitalisés et qui eux sont officiellement recensés. Combien y en a-t-il pour la France toute population confondue et combien parmi les VG ? (Si tu trouves des chiffres « officiels » merci de les communiquer, je n’ai rien trouvé). Donc même en supposant un cas sur 100, pris comme exemple, cela ferait 1 cas par an pour TOUTE la population française. On est loin d’un risque majeur…et même mineur!
Donc si tu reprends la littérature médicale, tu y verras que les carences en vitamines (pas seulement B12) sont généralement liées à d'autres pathologies et ce n'est pas en absorbant de la B12 artificielle que ces pathologies disparaissent.
 
janic":1yvbup22 a dit:
Lorsque j’écris les mêmes, je veux dire ayant le même « esprit », pleins de certitudes. Ce qui parait « normal » aujourd’hui était mal vu, voire combattu il y a quelques années.
(Je pense que les vrais experts sont bien moins pétris de certitudes que tu sembles le croire, mais ce n'est pas le point.) En effet la connaissance progresse et les recommandations changent. Mais on doit prendre la décision aujourd'hui de se supplémenter ou pas, avec les connaissance dont on dispose actuellement. Je signale juste que la large majorité des gens compétents sur la question et ayant étudié l'ensemble des informations disponibles (ce qui n'inclut ni moi ni toi) en ont déduit que la supplémentation était le seul moyen fiable connu à ce jour pour éviter les carences.

Encore une fois, on peut penser qu'ils ont tort, je ne dis pas que les experts détiennent la vérité complète et absolue. On peut aussi penser que suivre l'avis de la large majorité des experts offre moins de chance de se tromper que de suivre ton avis basé uniquement sur ta conception du monde et ton expérience personnelle.

C'est pourquoi je me permets de signaler, à l'attention des autres lecteurs, les divergences entre tes avis et ceux émis par une large majorité d'experts bien informés.
 
Retour
Haut