Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je comprends ton raisonnement. Mais si tu le poursuis, de la même manière que tu ne le rendra pas végétarien, tu ne vas pas lui donner à manger du porc ou de la vache, car naturellement, il n'en mangerai pas: il n'est pas capable de les chasser, et n'est pas un charognard. Tu devrais donc le nourrir de souris... Y'a des croquettes pour chat à la souris?
 
Si tu vas par là on arrête également de nourrir les chevaux de foin parce qu'ils ne le font pas tout seul, c'est presque n'importe quoi...
La souris se rapporte à de la viande tout comme on donne des carotte à des herbivores!
Ce n'est même pas une question de principe ou d'ethique mais tout simplement de santé animale!
 
Les chats sont comme nous, ils ont besoin d'acides aminés. Eux en ont 9 essentiels, il y a la taurine en plus qu'ils ne savent pas synthétiser. Les chats végétariens que je connais sont nourris avec des croquettes qui contiennent de la taurine, ils ont donc les apports essentiels journaliers recommandés, et sont d'ailleurs en excellente santé.
Ils ne mangent pas les déchets de l'industrie carnée, c'est le choix de leur maître...
 
Je pensais comme toi avant, Belette. C'est vrai que naturellement les félins se nourrissent d'animaux. Et nourrir un chat avec des végétaux peut paraître contre-nature, ça l'est très certainnement. Mais nourrir un chat industriellement est également contre-nature, tout comme pour nous. La majorité de nos chats sont nourris de cette manière. Et plus mal lotis que nous, il sont nourris avec nos déchets. Leur nourriture n'a plus rien à voir avec une nouriture naturelle. C'est un mélange de divers produits et résidus de produits, exécuté selon une formule - peut-être plus dépendante du productivisme de nos industries que des besoins alimentaires du chat - et ayant pour résultat une composition organique prédéfinie. Alors si on peut couvrir l'ensemble des besoins alimentaires du chat en utilisant des végétaux... ça ne me semble pas plus mal ni pour le chat, ni pour les autres animaux, ni pour nous, ni pour la biosphère en général.
 
barbux":uz5j1uuu a dit:
Leur nourriture n'a plus rien à voir avec une nourriture naturelle. C'est un mélange de divers produits et résidus de produits ...
Ca c'est sûr que la nourriture pour animaux, c'est pas jojo, même en prenant des marques un peu chères ou il y a soi-disant un peu moins de sous-produits. Bref. Je connais tous les contre-arguments et bien sûr je les admets.
Ca me fait penser à ce qu'une dame m'a dit ce matin. Le contexte : je visitais un appart à la cambrousse et d'autres locataires à côté ont 5 chats. Elle a dit : "oh on les laisse pas manger les oiseaux, hein!" ... Ce genre de commentaire a le don de m'agacer ; pourquoi un chat n'aurait-il pas le "droit" de manger un oiseau? Vous préférez qu'il bouffe des croquettes faites de toutes sortes de charpie de déchets animaux? C'est bizarre quand-même. Même si dans le fond je sais bien pourquoi beaucoup de gens qui, eux, mangent des oiseaux (poulet, cailles, que sais-je...) : parce que les oiseaux "c'est trop miiiignooon"... Bon voilà c'était mon petit coup de gueule d'aujourd'hui :p
 
On est d'accord. :pom:

(Ah je viens enfin de découvrir la banque d'émoticônes de végéweb!! Je me demandais bien où vous trouviez tout ça ;))
 
Je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous dîtes que se sont des dechets sûrement très mauvais pour leur santé... Et je serai la première à apprécier que les choses changent mais de là à les nourrir de végétal non je continu à croire que le végétal uniquement ne convient absolument pas aux chats!
C'est très bien sir les croquettes contiennent de la taurine mais les chats n'ont pas juste besoin de ça!
Il ya également l'acide arachidonique qu'ils ne s'inthétisent pas et qu'on ne trouve que dans la viande en quantité suffisante, les effets se voiennt biensûr à long terme et sont assez important..
Il y a également la vitamine A (rétinole) il n'y en a pas assez pour eux dans le végétal mais principalement trouvé dans le foie.
La niacine également qu'ils ne sinthétisent pas et qui n'est présente en quantité suffisante que dans la viande ainsi que la Thiamine et j'en passe
Donc je ne suis absolument pas pour, les effets se voient sur le long terme...
A moins de donner des compléments en poudre mais étant pour le naturel ça n'est pas terrible...
Donc il n'y a malheureusement pas que la taurine et non les chats ne sont pas comme nous...
 
Les chats font partis des animaux domestiqués que l'on peut se laisser se nourrir tous seuls. Il suffit de leur préparer une gamelle, et si ils veulent manger autre chose, je crois qu'ils le feront. Végé ou pas, il ne faut pas oublier que les chats contribuent au biotope.
 
Je suis bien d'accord sauf que dans certain endroit comme le mien mes voisins chasseurs s'amusent à tirer dans ems chats, un de mes deux chats à perdus sa pattes arrièe gauche en 2006 et mettent du poison pour les souris... Donc je ne préfère pas prendre le risque de les laisser aller où ils veulent... Malheureusement! Mais sinon c'est sûr que c'est sûrement plus sain de les laisser chasser et se nourrir comme ils le veulent
 
Mais tu peux tout de même avoir un point de vue...
Je déménagerai bien à cause des ces voisins mais trouver un endroit où je peux avoir mes chevaux c'est pas très simple...
 
Je suis de ton avis Belette.
On a déjà effleuré ce sujet à plusieurs reprises, je fais donc un peu de "copier/coller".
A mon avis, les animaux de compagnie devraient être nourris de la façon la plus "naturelle" possible.
Certains ici sont de l'avis de "laisser leurs enfants choisir" mais ils veulent forcer leurs animaux de compagnie ... je ne vois aucune logique là dedans.
Juste un constat, pendant mon enfance on a eu quelques chiens et chats, ils mangeant ce qu'on leur donnait (restes, etc mais VG) sauf que les chats avaient la possibilité de manger leur souris & Co (on n'y peut rien) par contre le dernier chien qu'on a eu quand j'étais adolescent m'a permis de constater qu'il était "frustré" de ne pas manger de viande :
Un jour en le promenant j'ai vu comme il sniffait l'odeur des burgers d'une gargotte (des centaines de mètres à l'avance)... il chouinait de désespoir.
J'en ai parlé à ma mère et la fois suivante je lui ai acheté 2 burgers qu'il a avalé en quelques bouchées !
Dès lors on lui a acheté du poulet, petits morceaux de viande (du rayon boucherie pour les "humains") et on lui préparait sa tambouille avec de la viande.

Pour ceux qui ont des animaux nourris VG depuis un bon moment, faites l'expérience, achetez un bout de viande et préparez le, vous verrez vos petits chéris venir tourner autour de vous comme un requin attiré par le sang, et vous verrez comme ils vont se "régaler", c'est leur nature.

Par contre si le but est de les nourrir (mal) avec des déchets indus ... je ne saurai quoi te dire, perso je ne le ferai pas car c'est de la poubelle reconditionnée.

N'oubliez pas que l'homme est le seul animal à pouvoir faire le choix, alors le plus sain et logique serait de faire le choix pour vous, de l'inculquer à vos enfants et ne pas forcer les animaux.

Donner de la viande à "ses animaux de compagnie" sera un acte contradictoire pour une personne qui est contre la tuerie perpétrée par l'industrie de la viande, quoi de plus normal, de ce fait si ça leur pose de si grands soucis "moraux" ils devraient être plus logiques et ne pas avoir d'animaux de compagnie, c'est mon cas, j'adore les animaux mais je les préfère en liberté.
 
La meilleure solution serait peut-être de ne pas avoir d'"animal de compagnie" ?
 
Il y a beaucoup de mes animaux que je n'aurai pas eu si l'homme une fois de plus n'y aurait pas mis son grain de sel (abandon, maltraitence etc...)
Ensuite c'est sûr que j'en cherche des solutions pour mieux nourrir mes animaux.. Mais sans réponses encore malheureusement...
Pour ce qui est de ton anecdote avec ton chien et la viance je pense qu'ils se jettent dessus tout d'abord comme tu l'as évoqué parce qu'ils aiment ça mais aussi je pense parce qu'ils ressentent parfaitement les manques et carences qu'ils peuvent avoir...
 
briolette":2tev2o2h a dit:
La meilleure solution serait peut-être de ne pas avoir d'"animal de compagnie" ?
Tout à fait d'accord. Malheureusement entre la théorie et les faits, il arrive qu'on ne soit pas maître de la connerie des autres humains...
 
Cependant, à constamment "réparer" la connerie de nos concitoyens, en récupérant les animaux qu'ils abandonnent, on les habitue à cela... Un peu comme la croix rouge rend la guerre acceptable aux yeux des dirigeants qui envoient les soldats se battre.
Parfois, je me demande si recueillir des animaux domestiques abandonnés n'augmente pas encore la précarité de très très nombreux autres...
 
J'ai lu ce post très interessant seulement voilà la plupart des maîtres parlent de végétarisme pour leur animaux parce qu'ils le sont aussi et que tout comme moi ils sont contre l'abattage des animaux mais je n'ai quasiment vu aucun sujet sur la santé à long terme...
Alors biensûr il parlait d'une dame qui a un chien végé de 11 ans et qui se porte très bien mais cela vaut-il le coup de "tenter" avec les animaux quelque chose qui n'est pas fiable à 100%?
Bon on tourne en rond de toute façon lol chacun à ses idées mais moi je regarde plutôt l'aspect santé de l'animal à long terme... Plutôt que de vouloir imposer ma façon de vivre.. Le chien et un carnivore et le chat un carnivore stricte...
Merci en tout cas à vous tous d'avoir répondu à ma fameuse question et d'avoir donné vos points de vue..
 
Retour
Haut