Comment nourrissez-vous "vos" animaux ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je suis antispéciste. J'ai donc des idées très arrêtées sur la question, c'est vrai. "La domestication" est un sujet extrement sensible pour moi. Quand je lis la plupart des avis émis ici, j'en ai les dents qui grincent. Néanmoins je respecte, je respecte. Mais je donne mon avis aussi :) car si cela peut permettre à certains/nes d'entre vous, de prendre conscience de ce que la "domestication" implique, alors j'en serais très heureuse.
Pour savoir ce que j'en pense ?

Allez sur mon site perso ;) (C'est un coup de gueule, mais quand je l'ai écris j'étais à froid, calme. Ce que je ne saurais être, si je devais en débattre à même sur un forum) :oops:
 
Ti Pim'house":2hyco44s a dit:
Je suis antispéciste. J'ai donc des idées très arrêtées sur la question, c'est vrai. "La domestication" est un sujet extrement sensible pour moi. Quand je lis la plupart des avis émis ici, j'en ai les dents qui grincent. Néanmoins je respecte, je respecte.
Je te rejoins aussi là-dessus. C'est quelque chose de compliqué dans les milieux de la protection animale... Parfois les gens ne comprennent pas.
 
briolette":2mfhueua a dit:
La meilleure solution serait peut-être de ne pas avoir d'"animal de compagnie" ?
Oui je pense comme toi moi aussi Briolette,c'est encore de l'exploitation animale,les animaux de compagnies.
Mais je m'était dit il y a plusieurs années que je n'aurais plus d'animaux de compagnies,
or la semaine dernière des voisins ont déménagé abandonnant une petite chatte d'environ 4 mois,incapable de se débrouillé et comme j'habite au Québec et il fait froid,
elle est venu près de chez moi et je me suis senti obligé de l'adopté,elle serait morte de faim et de froid si je ne l'avait pas fait. :rolleyes:

Or cela serait la meilleur solution de ne plus avoir d'animaux de compagnies,mais dans les faits se n'est pas si évident,comme je suis végan,se n'est pas évident non plus de donner de la viande à ma chatte. :(
 
Ti Pim'house":hhsc3138 a dit:
Pour savoir ce que j'en pense ?

Allez sur mon site perso ;) (C'est un coup de gueule, mais quand je l'ai écris j'étais à froid, calme. Ce que je ne saurais être, si je devais en débattre à même sur un forum) :oops:
Je suis d'accord avec pas mal de points, et ton "coup de gueule à froid" est très clair et bien argumenté.
Non, les chats ne sont pas faits pour manger des croquettes ou de la pâtée faite de résidus, au mieux de chair, d'animaux qu'ils ne chasseraient pas s'ils étaient à l'état de nature.
L'élevage d'animaux domestiques me débecte, encore plus si on pense aux milliers d'animaux qui croupissent dans les refuges.

Mais, oui, j'ai un chat à la maison. Je ne le considère ni comme un jouet, ni comme une décoration, ni comme un anti-solitude, ou quoi que ce soit. c'est juste un être qui vit dans le même environnement que moi, qui fait sa vie, qui m'accorde parfois un peu d'attention, et que j'apprécie.
Je ne voulais pas de chat tant que je ne pouvais pas être sûre qu'il pourrait chasser sa propre nourriture, et je suis la dernière à m'offusquer d'un chat qui mange un oiseau, une souris ou un lapin, et les commentaires que tu cites, "pauvre petit oiseau" ! "ha non pas les lapins !", "une boite à chat à base de souris ? beurk !", m'énervent au plus haut point.
Seulement, voilà, j'ai craqué. C'est comme ça.

Dans ce raisonnement, je ne vois pas en quoi il serait plus logique de le nourrir avec des croquettes végétariennes.

Et je n'ai pas les moyens de lui acheter de la viande crue, d'autant que : vous avez déjà vu des souris à vendre, vous, à part dans les jardineries?

On est tous faits de petites, voire de grosses, contradictions.
 
Pom":8u8hic1w a dit:
On est tous faits de petites, voire de grosses, contradictions.
Oui, mais ça se soigne ;)
 
jmtrivial":28sot49c a dit:
Cependant, à constamment "réparer" la connerie de nos concitoyens, en récupérant les animaux qu'ils abandonnent, on les habitue à cela... Un peu comme la croix rouge rend la guerre acceptable aux yeux des dirigeants qui envoient les soldats se battre.
Parfois, je me demande si recueillir des animaux domestiques abandonnés n'augmente pas encore la précarité de très très nombreux autres...
T'as pas tout à fait tord.......malheureusement :( , un vrai cercle vicieux.
Je suis contre les animaleries, qui entretiennent insidieusement cette misère animale, contre les élevages de "professionnels" ou de particuliers qui veulent faire un peu de fric sur le dos de ces pauvres bêtes en faisant reproduire des races, mais moi même, je me suis senti obligé d'en recueillir 2 dans la misère, que faire ?
Doit-on laisser crever des soldats en guerre sous prétexte de vouloir se désolidariser avec les gouvernements ?
Je donne des boites à mes animaux, je sais pas si c'est le bon choix, je sais plus à force, dans l'agriculture, c'est bourré de pesticides aussi, guère mieux aussi bien pour nous que pour eux.........à moins de manger bio !
Et puis, on se pose la question de savoir s'il est naturel de donner du végétal à un chien ou (surtout) un chat, ou des boites dont on sait qu'elles contiennent des résidus de produits animaux, donc contraire à nos principes, mais nous mêmes, sommes bien obligés de prendre de la B12 pour palier à nos manques de consommateur végétalien, est ce naturel de devoir se supplémenter alors que la controverse est toujours d'actualité sur l'utilité de cette supplémentation.........
Suis las, très las
Triste17.gif
 
Concernant ton exemple Matite Plume, je vais reprendre une analyse de Lringot posté sur le comptoir.

Les animaux nourris avec des aliments indus, n'ont pas de carence, pas de besoins suppélementaires. Ils savent que leur repas leur sera servi à heure régulière..

Matite Plume":11ml8va1 a dit:
Moi je crois que les animaux dits "domestiques"
sont appelés à devenir végéta*iens comme nous
...je parlerai plutôt de perte de leurs instincts naturels...moi ça m'inquiète un animal qui se comporte comme ça...il adopte des traits de caractère humain: faire souffrir pour le plaisir...

La nature a bien fait les choses, il y a des carnivores, des herbivores, des proies et des prédateurs. Il faut respecter cet équilibre.
 
Matite Plume":1a2jt4he a dit:
Les animaux , c,est pareil , on les éduque .
On les éduque selon l'usage auquel on les destine: monte pas sur le canapé, assis, couché, naaan assis j'ai dit!, dehors! ..bref super l'éducation...
Dans la nature, ou en laissant faire la nature c'est la mère qui éduquera le petit et lui apprendra à chasser pour se nourrir.

Le "monde" tel qu'on l'entend est surpeulé d'humains...et ça part en cacahuète! On ne peux pas y parler d'équilibre puisque l'homme y a tt adapté à sa mesure.
Matite Plume":1a2jt4he a dit:
Je ne crois pas à l'équilibre d'un tel monde
Dans un monde dénaturé difficile de cerner un équilibre global, mais comme je te le disait, à plus petite échelle, il faut tenter de préserver au maximum l'ordre naturel des choses. C'est pas son intervention et son expensionisme que l'homme a tout bouleversé.
 
KaTt`":2ah2jz4r a dit:
...je parlerai plutôt de perte de leurs instincts naturels...moi ça m'inquiète un animal qui se comporte comme ça...
La nature a bien fait les choses, il y a des carnivores, des herbivores, des proies et des prédateurs. Il faut respecter cet équilibre.
Je pencherais même pour une sorte de dégénérescence de leur vraie nature...
Il n'y a qu'à voir pour s'en rendre compte ce qu'il advient d'animaux dits "sauvages" qui sont nés ou élevés en captivité.
Ils sont sans doute encore dangereux pour l'homme (et encore) mais pour les remettre dans leur milieu d'origine il faut tout un travail de rééducation et bien souvent c'est un échec :><:.
Si certaines espèces d'animaux ont disparu de la terre (sans parler de l'homme) c'est parce qu'elles n'ont pu s'adapter soit au climat, soit à ce qu'elles trouvaient comme nourriture...
Que des animaux "domestiques" deviennent végétariens sera le fruit d'une éducation que l'humain donnerait pour des raisons qui lui sont propres, donc une forme d'exploitation aussi...
 
Matite Plume, ton dernier message était bien mystérieux, aurais tu des révélations à nous faire? :rolleyes:

Virtuelle je rejoins ton avis sur l'alimentation des animaux de companie. Mais on en reste tjs au même problème, car mm en respectant les spécificités alimentaires de nos compagnons, on leur donne de la mer*e!
...Dans Earthlings (j'ai pu voir que le début), dans le passage sur les refuges animaliers et l'euthanasie, il est question du..."recyclage" de la viande des chiens tués...Les croquettes en contiendraient?!!!

...jcapte souvent les choses à l'envers, mais là si cette info est véridique c'est horrible...:mmm:

Allez...j'hallucine...hein?
 
En même temps du moment qu'ils sont mort, qu'on utilise leur chair pour en faire des croquettes ça ne leur changera pas grand chose. :mmm:
 
Ce qui te choque serait qu'on les forces au canibalisme par ce recyclage ? Si c'est ça je ne trouve pas ça pire que le reste.

Le mieux comme déjà dit plus haut serait de ne plus domestiqué les animaux. Mais la machine est déjà lancée avec une telle inértie que ça devient très dur à arrêter. Et puis laisser des animaux abandonnés dans la detresse n'est pas simple non plus.
 
Bah on parle de canibalisme subit là qd mm!
...les farines animales pour les bovins, maintenant les ingrédients d'origine animale des croquettes pour animaux de companie seraient leurs congénères!!!

Si l'info circule (alors info ou intox finalement?) ça peux qd mm pousser pas mal de gens à la réflection!

Mais ça déglingue grave ce système!
 
Matite plume":3bpjxcaz a dit:
Étrange non ! Ils préfèrent les croquettes
à la fraîcheur d'un cadavre non usiné par l'humain.
Ho non, il n'y a rien d'étrange. :( Dans les croquettes il ya des ingredients qui rendent l'animal domestique, dépendant. Buisness pour le marchant. Il ya aussi des ingredients qui rendent l'animal domestique, malade . Buisness pour le véto. Et un petit partenariat entre les deux, c'est encore plus juteux. C'est l'apât du fric. Toujours le fric. Rien de plus. :beurk:

Cannibalisme pire ou pas qu'autre chose? Qu'importe c'est contre nature. En France, je ne pense pas qu'on en soit encore à ce stade. Aux dernières nouvelles, "Nos" animaux "domestiques" mangent dans leur croquettes et pâtés, que des restants ("impropre" à la consommation humaine) d'animaux d'abattoir uniquement. Mais jusqu'à quand ?

L'homme n'est pas coupable d'avoir vu le jour mais il est pourvu d'une conscience, qui le rend coupable pour tous les crimes qu'il commet ou fait commètre chaque jour.

Les animaux à notre portée, ceux dit "Domestiques" ont les aiment surtout pour les qualités qu'ils ont, et que nous n'avons pas ! S'approprier un être, au point de le domestiquer, c'est surement aussi tenter de s'approprier ses vertus. (Cette reflexion personnelle, ne concerne pas les animaux sauvés bien entendu) ;)
 
je cite :
Donner de la viande à "ses animaux de compagnie" sera un acte contradictoire pour une personne qui est contre la tuerie perpétrée par l'industrie de la viande, quoi de plus normal, de ce fait si ça leur pose de si grands soucis "moraux" ils devraient être plus logiques et ne pas avoir d'animaux de compagnie, c'est mon cas, j'adore les animaux mais je les préfère en liberté


j ai deja lu plusieurs fois ton avis a ce sujet soyabeing, mais je me demande si tu prends en compte les animaux abandonnés? perso je ne suis pas en sopit pour les animaux de compagnie, je refuse a ma fille le petit lapin en cage, masi voila mon chien, il est mieux avec moi que son boxe a la spa, condamné a etre piqué s il ne trouve pas de maitre... et le contexte actuel ne me permet absolument pas de le laisser chasser!! ( suis en ville en plus...) du coup, je m etais bien posée la question , mais a priori celon sa nature, pour que se soit equilibré , il semble que le mieux pour lui c est les croquettes (sans sous produits aniamux) note qu il a aimé mon seitan, mes galettes au riz et aux algues, mais a la longue, je suis pas persuadée que ca lui conviendrait...
 
nanat":qcmelelj a dit:
j ai deja lu plusieurs fois ton avis a ce sujet soyabeing, mais je me demande si tu prends en compte les animaux abandonnés?
Oui nanat, je prends en compte les "animaux abandonnés" et pas que car il y en a d'autres en magasin & élevages pour être vendus, en fait pour moi le problème ne réside pas dans le fait que l'animal soit abandonné ou pas mais dans le fait d'en posséder ... le problème est que tout ceci nous ramène à un autre sujet/débat dont voici un aperçu :

En fait, partir du principe que :
"le mieux serait de ne pas avoir d'animaux de compagnie"
est une problématique analogue au fait de dire que (parlant alimentation humaine) :
"le mieux serait de ne plus manger de viande"
Dans les 2 cas que deviennent les animaux existants "à notre disposition" ?

En supposant qu'un humain puisse manger l'équivalent d'une vache, 3 cochons, 2 moutons, 4 lapins et 15 poulets le long de sa vie, s'il voulait vraiment leur "épargner la vie" en devenant VG il devrait aller en "adopter" chez l'éleveur ... non ? qui le fait ?
Est-ce parce qu'ils ne sont pas "abandonnés" qu'on ne le fait pas ?
Je ne le pense pas, c'est juste que ça ne sert à rien puis on n'a pas la place pour, il y a un côté "pratique" ...
DONC:
La seule façon d'éviter la mort & souffrances des animaux d'élevage (pour la consommation) est que la totalité de la population arrête de manger de la viande. Tant que ce ne sera pas à 100% ça n'arrêtera pas car même si "la masse" cesse de consommer, il restera une minorité qui paiera le prix pour (ça deviendra une niche un peu de luxe)


En fait se préoccuper pour les animaux de "compagnie" c'est plus facile, "compréhensible", car on s'attendrit plus facilement sur un chien, chat que sur un cochon, une vache ou une poule.
Le fait qu'ils soient "abandonnés" n'est (excusez du terme) qu'un "détail", car ne pas acheter un animal dans une animalerie revient à l'exposer aussi à une mort certaine !
En fait on se fait avoir par nos bons sentiments, une minorité avec des sens les plus nobles vont "colmater" les erreurs d'une majorité égoïste et inconsciente, il n'y a aucune moralité ni amélioration de la situation en définitive ...
Depuis des années le problème des abandons ne cesse d'augmenter, pourtant il y a de plus en plus d'associations qui essayent d'enrayer le problème, ces associations qui devaient être une solution finissent par devenir une pièce à part entière du problème ...
Entre temps, celui qui adopte "se sent fier et utile" mais en réalité il n'a servi a rien puisque le problème reste entier et grandissant, pire encore, l'adoptant devient du coup un "consommateur" de la filière du commerce des animaux & dérivés ...
DONC:
Si personne avait des animaux de compagnie, l'industrie & commerce attachés disparaissent avec.
Pas d'animaux de compagnie = pas d'abandons

S'il n'y avait plus d'adoptions, les centres d'accueil déborderaient et peut être face au problème il pourrait y avoir une manifestation, une gronde envers les pouvoirs publics qui eux pourraient faire des arrêtés interdisant le commerce d'animaux et/ou durciraient les conditions de détention d'un animal au domicile.
Curieusement de nos jours, si un centre d'accueil déborde, on euthanasie à tour de bras ... les pouvoirs publics "s'en lavent les mains", en d'autres termes ils font reposer le problème sur les bras du bon citoyen sensible.

Donc les problème est immense surtout que les gens de bonne volonté préfèrent agir par les sentiments que par la logique.
Maintenant si on peut pas s'empêcher de vouloir sauver un animal d'une mort certaine ou de conditions de vie difficile, une fois que c'est fait, ben c'est fait et il faut assumer et là, si on est VG* avec des convictions assez rigides, difficile de ne pas être confronté à la problématique sur le type d'alimentation à donner à son toutou ou minet.
Leur nature est carnivore, même s'ils peuvent manger un peu de tout, les quelques animaux que j'ai eu étant enfant mangeaient VG comme nous mais comme expliqué, ils restent au fond ce qu'ils sont et ils continuent a aimer la viande au point de subir le manque comme une privation donc une "frustration", surmontable pour un chat (sauf d'appartement) mais difficilement pour un chien ...

Donc, pour revenir à la phrase que t'as cité au début de ton post nanat, ceux qui ont des animaux achetés ou adoptés, et bien qu'ils se débrouillent avec leur choix alimentaire, ce qui n'empêche que :
S'ils optent pour un régime VG pour leur animal, ce sera au prix d'une privation, d'une frustration (+ ou - forte selon l'animal),
Au contraire s'ils décident de leur donner de la viande ce sera aller à contre courant de leur principes.
La seule chose que je peux dire est que si on décide de donner de la viande, vaut mieux donner de la vraie et pas des croquettes ou des boites faites de déchets qui sont à l'origine de maladies.

:><:
 
Matite plume":r62cktbw a dit:
KaTt`":r62cktbw a dit:
Matite Plume, ton dernier message était bien mystérieux, aurais tu des révélations à nous faire? :rolleyes:
Malheureusement non !
Mais je n'en pense pas moins pour autant !
Chose certaine , je te tiendrai au courrant si on m'en fait plus
que ce qui est déjà écrit de longue date dans l'apocalypse et ce genre de livres ;)
Je temble , j'ai peur la !
Serais-tu témoin de Jéhova matite plume ????
merci de me répondre, je suis sans aucune animosité .
 
je comprends soyabeing , et je te suis sur le fond... je sais bien que ce qui est fait ( comme a peu pres tout ce qui est tenté dans tous les domaines pour enrayer les problemes divers) n est pas fait au bon "endroit" : on ne coupe pas le probleme a sa base, donc la ramification continue... mais quoi faire? c est sur j ai l impression que c est "agir dans l urgence", et je sais bien que ca ne regle rien fondamentalement...
par contre pour ce qui est de la viande, je pense que le fait de ne plus manger d animaux en sauve quand meme, meme sans les adopter : s il y a moins de demandes il y aura de meurtres, non?
en ce qui concerne l adoption, je n en tire pas specialement de fierté, je me dis juste que c est un petit chien de plus qui aura une vie assez heureuse ( sincerement je pense meme si je ne vis pas a la cmapagne...)
c est sur que j en veux beaucoup au pouvoir public, et hier, j ai regardé un morceau sur la 3 d e l emission "voyage presidentiel", je n ai pas pu m empecher devnt un tel deballage d usage du fric public de faire la parallele avec tous les chiens ( et autres aniamux) euthanasier a tour de bras dans ce meme temps...
je passe mon temps a reflechir a tout cela, cmment prendre les problemes par les bons bouts et je ne trouve pas... ca me bouffera a la longue... mais en attendant, je me dis que je ne peux pas rester a me lamaenter sans rien faire... alors j agis dans l urgence... c est sans fin... le cercle vicieux... le vice des humains... je ne crois pas qu il y aie d animaux aussi vicieux que les humains...
 
Retour
Haut