Convaincre avec de la cuisine

sarah460

Broute de l'herbe
Inscrit
28/5/12
Messages
217
Score de réaction
0
Salut tout le monde!

Je suis végétarienne depuis peu. J'ai été vraiment dégoûté d'apprendre comment on traiter les animaux (earthling) sans parler des causes écologiques et nutritionnelles.
Depuis, je me sens un peu la "mission" d'avertir mon entourage, qui lui non plus ne sait pas tout ça.

Je vais bientôt revoir ma belle-soeur/frère, et comme cela fait longtemps qu'on ne sait pas vu, je ne voudrait pas plomber l'ambiance en leur montrant le docu. Je préférerais essayer de les convaincre par un super menu VG :cuistot: ! En leur expliquant bien sûr les raisons de ce changement chez moi.

C'est là que j'ai besoin de vous : si vous deviez convaincre quelqu'un de devenir végétarien avec un seul plat, ce serez lequel?
 
Avec un plat que j'ai pas cuisiné moi-même (ou avec un pot d'houmous) ^_^

Je laisse maintenant la place aux pros de la cuisine.
 
Merci Fushichô pour tes réponses toujours rapides ^^
J'y ai réfléchis et je sais que pour le dessert je ferai des cupcakes végétaLiens à la noisettes (car ma belle-soeur est aussi fan que moi de la pâtisserie et des noisettes)! Grande première pour moi, et comme je suis une grande fan du sucre, c'est toujours le dessert que je trouve en premier!!
A vos idées ;)
 
Si t'as le temps tu peux faire un genre de buffet avec plein de plats pour être sûre qu'ils aiment quelque chose (il y des idées sur l'e-book de Mlle Pigut). Se serait bien si on pouvait convaincre les gens juste en leur faisant un bon ptit plat ;), en tous cas je veux bien avoir les retours de tes plats :)
 
Je n'oublierai pas de venir vous raconter ;)
Où peut-on trouver cet ebook?
Petite précision également, mon four est tout pourri :
http://www.amazon.fr/Four-du-Chef-halogene/dp/B003GSTIMY
Donc je ne peux pas faire de tartes, quiches ou gros gateaux (il n'y a que la partie supérieure qui cuit T-T)
Ça devient vite contraignant une cuisine comme ça :anger:
 
Je trouve que c'est une excellente méthode en effet.
Montrer aux autres qu'on peut manger des choses délicieuses et que le végéta*isme n'est pas ennuyeux ni triste. Que nous ne mangeons pas que du tofu blanc et des légumes cuits à l'eau.

en entrée : http://vg-zone.net/2008/03/18/melanzane-alla-siciliana/
à cette saison les tomates et aubergines fraîches sont sur les étals et si tu n'as pas de vegusto ce n'est pas grave, une bonne petite levure maltée (Markal la meilleure d'après moi) fera l'affaire.
ou :
http://100vegetal.blogspot.fr/2012/03/t ... enthe.html

en plat : http://vg-zone.net/2008/02/22/aiguillet ... ivre-vert/
ou : http://100vegetal.blogspot.fr/2011/12/r ... t-aux.html

en dessert : http://vg-zone.net/recettes/desserts/cupcakes-muffins/
pourquoi pas l'accompagner d'une boule de sorbet ou de glace vgl pour plus de fraîcheur ?
ou : http://100vegetal.blogspot.fr/2012/02/m ... t-cru.html

Il y a tellement de belles et bonnes recettes que tu auras l'embarras du choix :)
 
Merci beaucoup pour le lien Cépafo ("qu'est ce que vous avez pas compris?" hihi)
Et merci DarkCobalt, le melanzane a l'air délicieux!! Et le rôti de Seitan aux marrons, on dirait un plat de noël!! C'est le contraire de tout ce que peuvent imaginer les omni!!! Un bon plat en sauce miam!!
Je n'ai pas compris une chose, c'est quoi le vegusto dont tu parle?
 
Sinon il y a la solution facile de leur montrer qu'il y a déjà plein de plats qu'ils connaissent et qui sont véganes (parfois juste en virant quelques trucs inutiles): riz ratatouille, couscous garnit, paella, crêpes, tapas, ptits fours aux terrines végétales et purées diverses (dont l'inénarrable houmous de Fushi), des sorbets maisons, etc...
 
En fait, ils resteront plusieurs jours alors je compte les accueillir avec un super repas et les jours suivants leur faire de la cuisine végétarienne plus... ordinaire, comme les carbonara de légumes ou un burger ^^
Je vais les assommer à coup de bon petits plats, ils ne pourront pas reprendre leur souffle et ne pourront pas résister à la vague du végétarisme :D
 
Moi je t'aurais dit des lasagnes parce que c'est super facile et trèèèès déroutant pour un omni mais avec ton four ça risque d'être compliqué!

Sinon tu peux leur faire des nems végé : vermicelle de riz, protéines de soja texturé, carottes, choux chinois, germes de soja.

Ou bien de la piémontaise de légumes frais : pommes de terre, carottes, petits pois, haricots verts, fèves, avocat, feta sauce mayonnaise

Des légumes farcis, exemple : poivrons rouge farcis au petit épeautre et olives à servir avec de la salade à la menthe

Et puis des sushiiiiis :)
 
Pareil que Sheezah, j'allais conseiller les lasagnes de Vg-zone (unanimement omni-approuvées dans ma famille, même par les végé-réfractaires :D).

Sinon, je trouve qu'une bonne pizza est toujours très sympa - et peut-être plus facile à faire avec un vilain four. Il y a la chouette recette de Marie, par exemple.

Il m'arrive aussi de faire juste 350g de farine (complète, pour moi), 1 sachet de levure de boulanger, 2 cuillères à café de sel et de l'eau tiède jusqu'à ce que la pâte soit bien (ça gonfle beauuucoup). Et dessus, tu mets ce que tu veux, tout est permis ! Sauce tomate arrangée (avec de la levure maltée et de l'origan par exemple), oignons rouges, courgettes, tomates séchées, etc... Avec une bonne salade ! et en salade il y a de quoi s'éclater aussi n_n
Avant-hier, j'ai fait une salade avocat + tomates + pomme + graines de tournesol + tomates séchées + falafels émiettés ; hier soir, salade verte + quelques feuilles d'épinard, champis crus, haricots rouges, tomates.
(tu peux aussi émietter les falafels sur la pizza, ou faire des burgers avec. C'est bon avec tout les falafels :simplelove: )

Ah oui, et puis les tomates farcies, avec une farce de pois chiches, oignons, poivrons, épices et éventuellement du riz. Miam !
 
Merci pour toutes vos idées!!!
J'avais une idée de pizza que j'aurais voulu faire : confiture de figues comme base, légumes marinés (tomates, artichauts, poivrons, aubergines). Et une fois cuite, de la crème de vinaigre balsamique. Et peut être du fromage, mais ça ne me semble pas nécessaire ^^
 
Je plussoie les falafels et l'houmous c'est extra!!! :)

En parlant de pizza tu pourrais t'inspirer de la pizza tutti legumi de GreenPizz une sauce verte type pesto, des légumes rôtis et pour la présentation une poignée de roquette ^^
 
Bah elle peut faire les lasagnes entièrement (tout faire cuire avant (les pâtes aussi) et juste réchauffer avec son four non ?) Parce que franchement ça fait son petit effet ^^
 
Ne vous inquiétez pas, je les essayerai toutes ! Pas de jalouses!
Au pire, cet été toute la famille est réunis dans une maison avec un vrai four ^^
Ce sera l'occasion de convaincre les beaux-parents ;) (ou remettre une deuxième couche pour les beaux-frère/soeur XD). Puisque de toute façon, il est hors de question que je participe à une orgie de cadavres!!
Sinon, je n'ai jamais fait de pizza, est ce que c'est compliqué de faire la pâte?
 
Pour la pizza, je recommande chaudement les fromages végusto, ils ne fondent pas vraiment mais se prêtent malgré tout au jeu des saveurs avec délectation :pom: (je sais que ce smiley n'a rien à voir, j'avais juste envie de le mettre)
 
Retour
Haut