Coupe menstruelle

Ca doit bien faire 2 ans que j'utilise une cup et je ne changerai pour rien au monde ! (enfin si contre l'arrêt définitif des règles :YE: )
 
Bon, je ne sais pas quoi faire...

J'utilise la coupe menstruelle depuis pas mal de temps maintenant et j'en suis satisfaite, je n'ai presque plus de serviettes hygiéniques et plus un seul tampon chez moi car je les ai donné, mais ma mère dont je dépends financièrement n'est pas au courant de cela car elle était très réfractaire à l'idée d'une coupe menstruelle quand je lui ai évoqué.

Résultat, elle veut me racheter des serviettes hygiéniques et tout parce qu'elle pense que je dois arriver en limite "depuis le temps que je n'en ai pas demandé".

Mon frangin me dit de laisser tomber, mais je me sens mal.

Je me dis que je devrais la laisser faire ce mois-ci (en acceptant, genre, un petit paquet) parce qu'avoir un paquet d'avance pourrait être utile si j'étais hospitalisée ou autre, mais dire que je suis passée à la coupe menstruelle cet été (sachant que je risque d'avoir un job donc les moyens officiels de m'en payer une).

Bonne idée ou gros mensonge dégueulasse ?
 
Pourquoi mentir sur ce sujet si ridiculement intéressant?
C'est pas à ta mère de décider ce que tu met dans ton minou ^^'
Moi à ta place je lui dirais tout de suite, après tout peut-être qu'elle n'est juste pas assez informée pour être si réfractaire. Mais oui, sérieusement, pourquoi mentir sur ses menstruations.... Saute le pas ;)
 
Aucune hésitation : tu lui dis que tu utilises la coupe !

non mais, ho, tu fais ce que tu veux, non ? et puis c'est quand même pas si scandaleux de l'utiliser ! elle est réfractaire parce qu'elle ne connaît pas, c'est tout !

Edit : ah, Ptit_Pimousse pense pareil !
 
Ptit_Pimousse":16mtqdho a dit:
Pourquoi mentir sur ce sujet si ridiculement intéressant?
C'est pas à ta mère de décider ce que tu met dans ton minou ^^'
Moi à ta place je lui dirais tout de suite, après tout peut-être qu'elle n'est juste pas assez informée pour être si réfractaire. Mais oui, sérieusement, pourquoi mentir sur ses menstruations.... Saute le pas ;)

Disons que ça s'est vraiment très mal passé la dernière fois que j'ai évoqué la possibilité d'en acheter une (j'étais intéressée depuis 2005, donc niveau réflexion préalable et informations, j'avais donné je pense).

Elle a refusé tout dialogue très rapidement, s'est moquée de moi et m'a dit que ça serait une dépense inutile alors que je n'avais pas de boulot.
Je dois dire que j'ai été très déçue de son attitude (mais finalement, vu sa réaction quand j'ai commencé à évoquer le végétarisme, ou celle quand je mentionne l'écologie, ça n'est pas surprenant :rolleyes: ) et que je n'ai pas compris quel était son problème.

C'est aussi pour cela que je pensais, après en avoir discuté avec mon frère (qui, lui, trouve ça génial XD), attendre d'avoir un job (et ça risque de n'arriver que cet été) parce que j'ai aussi un très gros problème psychologique vis à vis de l'argent des autres : ce n'est pas mon argent, je ne dois pas en faire ce que je veux.

Bon, c'est vrai aussi que j'ai beaucoup de soucis pour m'affirmer et m'assumer vis à vis de ma famille (par exemple, je ne suis pas allée manifester pour le mariage pour tous parce que j'ai eu le droit à un harcèlement sur la débilité de la démarche et le droit d'expression des anti pendant un mois)... Et je sais que le problème vient surtout de moi (j'ai un gros problème de confiance en moi et je ne supporte pas de dépendre de quelqu'un, j'ai l'impression de leur devoir quelque chose et de devoir les consulter pour exercer mes libertés, il m'a fallu trois ans pour me lancer dans le végétarisme parce que j'avais aussi peur de ne pas y être autorisée).
Il faudra bien que je le fasse... :confus:

Mais comment ouvrir réellement le dialogue cette fois ?
 
Dis lui simplement que pour une fois, c'est à elle de t'écouter, affirme toi mais sans pour autant perdre ton humilité. Tu as de toute manière la cup depuis quelque temps donc il est trop tard, tu peux lui parler de fille à mère de tes règles et de comment ça se passe depuis cet investissement, et lui faire relativiser, après tout, ça se passe super bien non??
Si c'est possible, essaie de trouver une liste des produits chimiques contenus dans les serviettes industrielles et imprime la pour lui mettre devant le nez et lui dire pourquoi tu as fait cette démarche là.

Il faut qu'elle accepte ton écoute... j'sais pas trop la relation que vous pouvez avoir toutes les deux mais ce serait vraiment bête de gâcher votre relation à cause de vos idées différentes, faut essayer de se poser une vingtaine de minute au bord du lit ou sur le canapé pour en discuter tranquillement sans qu'elle puisse te claquer la porte au nez.
 
Vu comme tu as l'air vulnérable vis à vis d'elle, d'après ce que tu racontes, la grande question est : te sens-tu capable d'"encaisser" une éventuelle réaction de rejet? (D'autant que si tu vis chez eux, difficile de couper les ponts le temps que ça se tasse :/)
Si c'est le cas, fonce! Sinon, assure tes arrières (par exemple en voyant si des potes peuvent t'accueillir le temps de retrouver la sérénité en cas de besoin (si tu es majeure ou que ta mère ne risque pas de te déclarer comme fugueuse et autres joyeusetés)
 
Je ne vis plus chez mes parents (de toute manière, il n'y a pas de place), mais je dépends financièrement d'eux pour tout(et en ce moment, c'est un peu la galère) donc je me sens très redevable (c'est un problème personnel assez extrême je pense, mes amis ne comprennent pas trop, mais je déteste dépendre des autres, surtout financièrement).

Je ne me sens pas capable de foncer et de subir une autre conversation comme il y a presque un an. J'apprécie beaucoup ma mère/ma famille, mais nous avons facilement tendance à nous accrocher et elle met encore cela sur le compte de la crise d'adolescence (j'ai 23ans). J'ai beaucoup de sources de stress en ce moment du coup j'ai tendance à paniquer au moindre petit événement supplémentaire, je dois l'avouer.

Pour mon végétarisme, j'avais rédigé une longue lettre informative à ma famille en citant des sources, en justifiant mon choix et en expliquant bien mon alimentation, pourquoi ça ne poserait pas de soucis en famille et tout.

Ca a mis du temps, mais ils ont accepté et tout se passe bien, désormais.

Je pense que l'idée de trouver des listes de produits chimiques, etc. n'est pas mauvaise (mais où ? La composition n'est même pas sur les boites !), je pense aussi chercher des témoignages et des preuves que la coupe menstruelle est une alternative saine et idéale dans mon cas.

La méthode informative est toujours celle que je préfère, mais il faudrait que je sois mieux préparée cette fois car j'ai l'impression si je lance une conversation sans documents pour appuyer mes propos, je vais avoir le droit au même speech sur le côté ridicule de ce "dispositif", sur les "risques" et j'en passe avant même d'avoir pu m'expliquer. Déjà qu'à l'époque où j'ai réessayé les tampons (j'avais été forcée à 12ans et ça s'était mal passé), elle s'était moquée de moi en me disant que je n'y arriverai jamais (et que, si elle était moi, elle dépenserait pas pour ça) ou alors que j'avais fait du cinéma pendant des années et que j'étais une girouette... :><:

Le problème de ma mère, c'est qu'elle est gentille et serviable, mais elle ne se rend pas compte qu'elle se fout parfois trop facilement de la gueule des autres parce qu'elle a des idées trop arrêtées.

Et, elle a ce problème de certains parents de croire qu'elle sait forcément mieux que moi ce que je dois faire.
 
T'es pas un peu grande pour que ça soit ta Môman qui t'achète tes tampons ? Sans déconner, à la limite accepte les tampons et refile les à une copine, mais SURTOUT, SURTOUT ne te justifie pas sur le fait que tu choisisses telle protection périodique plutôt que telle autre. C'est quand même dingue ça ! A un moment faut couper le cordon, même si on dépend financièrement de ses parents :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Même chose pour le végétarisme d'ailleurs, à 23 ans, ce que tu mets dans ta bouche, dans ton vagin ou dans n'importe lequel de tes orifices ne les regarde plus, TU N'AS PAS A TE JUSTIFIER.
 
Assia":cu932alu a dit:
T'es pas un peu grande pour que ça soit ta Môman qui t'achète tes tampons ?

Je crois que tu n'as pas très bien compris la situation. Je suis sans emploi, par conséquent je dépend financièrement de mes parents et n'utilise mon argent que pour mon logement et ma nourriture, mes parents insistent pour m'apporter les "frais supplémentaires" eux-mêmes donc je dois leur demander tout ce qui est essui-tout, hygiène, etc. C'est notre accord depuis que je suis partiellement indépendante et nous gérons comme cela. Je n'ai pas réellement mon mot à dire dans la mesure où ce n'est pas moi qui gagne mon pain pour le moment (je prépare des concours, cherche une formation et un job pour me sortir de cette situation que je trouve inconfortable, cependant).

Il est évident que je suis parfaitement capable d'acheter des tampons, du PQ ou n'importe quoi toute seule et que je préfèrerais que ce soit le cas, je l'ai d'ailleurs fait quand j'ai travaillé à l'étranger, mais ma situation actuelle ne me le permet pas (en fait, en ce moment, elle me permet à peine d'acheter ma nourriture).

Sans déconner, à la limite accepte les tampons et refile les à une copine, mais SURTOUT, SURTOUT ne te justifie pas sur le fait que tu choisisses telle protection périodique plutôt que telle autre. C'est quand même dingue ça ! A un moment faut couper le cordon, même si on dépend financièrement de ses parents :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Même chose pour le végétarisme d'ailleurs, à 23 ans, ce que tu mets dans ta bouche, dans ton vagin ou dans n'importe lequel de tes orifices ne les regarde plus, TU N'AS PAS A TE JUSTIFIER.

Ca semble facile dit comme cela, mais ça ne l'est pas nécessairement. Je considère que j'ai à justifier des dépenses que je fais si l'argent n'est pas le mien, je ne supporte réellement pas l'idée d'être dépendante pour cette raison. Certes, ça peut sembler stupide, mais c'est mon ressenti sur la question : c'est pas à moi, je ne fais pas ce que je veux.

Par ailleurs, je me justifie également pour rassurer, je ne fais pas des trucs sur un coup de tête et je préfère expliquer ma démarche pour qu'elle soit comprise et accepter. Justifier et expliquer mon végétarisme a également permis de donner des idées de plats à ma famille lorsqu'ils m'invitent (parce que le traditionnel "mais tu manges rien, alors ?" est toujours présent).

Je n'apprécie pas d'être prise pour une conne par ma famille, par conséquent, j'explique mes démarches.

D'après ce que j'ai vu sur certains sites, la coupe menstruelle et la dépendance financière, ça force souvent des personnes à "acheter en cachette" en attendant d'avoir plus de liberté. C'est très con, je ne comprend honnêtement pas le problème des mères à ce sujet, mais ça existe.
 
Je comprends, désolée j'ai été un peu brutale, mais je trouve ta situation un peu sidérente. Pour le végétarisme c'est sûr qu'il faut expliquer et rassurer, mais se justifier sur la coupe, là quand même, ça va loin, c'est vraiment ton intimité. Si vraiment le fait de dire à ta mère implique de devoir te justifier sur un choix aussi personnel, prends les tampons et refile les à quelqu'un, ce n'est pas comme de la viande quand même.

Bonne chance pour ton concours !
 
En fait, c'est carrément des serviettes, ma mère n'est pas prude, mais elle est persuadée que les tampons ne servent à rien pour moi car j'ai refusé d'en mettre à l'âge de 12 ans. Comme je le disais, elle a des idées très arrêtées.

Pour la coupe menstruelle, au début elle n'avait pas compris que ça se mettait dans le vagin (et j'ai eu le droit à un rire bien lourd sur "le truc pas discret que tu dois mettre dans ta culotte"), ensuite elle a commencé à me parler de l'hygiène, etc.

Comme pour le végétarisme, elle ne veut pas que je chope de maladies en fait, je pense, elle est aussi persuadée que c'est inconfortable et pas sain sinon on en aurait plus entendu parler :rolleyes:. Quand je lui ai dit que c'était en silicone, c'était encore pire, elle m'a parlé des cancers du seins et du fait que c'était une matière qui accrochait la saleté, etc. (Si si, je vous jure)

En gros, je pensais en partie attendre d'avoir un boulot parce que je pourrais aussi dire : c'est mon argent, si j'ai un problème, je payerai le médecin moi-même. Mais à la base, elle ne devait pas m'en repayer, j'ai toujours dit "pas besoin", je ne sais pas ce qu'il lui prend là. Enfin, elle est assez envahissante, faut dire. Du genre à t'acheter des préservatifs "au cas où", à vouloir t'accompagner pour la contraception (mais à te dire que le stérilet devrait pas t'intéresser parce qu'elle a lu que ça donnait des fausses couches) ou le gynéco "pour te rassurer" et à parler de ta vie intime à ses voisins. :><:

Merci pour le concours. :)
 
Euuuuh, ta mère doit avoir un sacré sacré problème. Elle arrive pas à se décrocher de toi, t'es son petit bébé ou alors la femme dont elle jalouse (c'est possible aussi) enfin j'connais pas ta famille mais là, faut vraiiiiment faire quelque chose parce que ça doit être insupportable !
En plus, comment veux-tu développer ta confiance en toi, ton autonomie, ta fierté avec ce "boulet" (c'est pas méchant hein) que tu te traines et qui te rabaisse !
Même si tu n'es pas autonome financièrement, elle peut tout aussi bien te faire un virement sur ton compte et te laisser en paix mais non... alors là, j'sais pas trop quoi te dire à part que oui, c'est ta maman qui a un problème et qu'il faut le régler.
 
Ptit_Pimousse":3mndm3mm a dit:
Euuuuh, ta mère doit avoir un sacré sacré problème. Elle arrive pas à se décrocher de toi, t'es son petit bébé ou alors la femme dont elle jalouse (c'est possible aussi) enfin j'connais pas ta famille mais là, faut vraiiiiment faire quelque chose parce que ça doit être insupportable !
En plus, comment veux-tu développer ta confiance en toi, ton autonomie, ta fierté avec ce "boulet" (c'est pas méchant hein) que tu te traines et qui te rabaisse !
Même si tu n'es pas autonome financièrement, elle peut tout aussi bien te faire un virement sur ton compte et te laisser en paix mais non... alors là, j'sais pas trop quoi te dire à part que oui, c'est ta maman qui a un problème et qu'il faut le régler.

Je suis née prématuremment alors elle a tendance à être surprotectrice, surtout que j'ai eu beaucoup de soucis dans ma vie donc je comprends qu'elle s'inquiète, surtout qu'elle a, elle-même, un problème de confiance en elle (elle se sent vite agressée quand j'ai une opinion différente parce qu'on l'a rabaissée toute sa vie).

Je ne lui en veux pas, mais je préfère chercher mon indépendance et faire ma vie, surtout que j'ai moi-même un problème vu que je me sens trop redevable à l'égard des gens qui m'aident (on est un peu tarés en fait Oo). :) Elle était aussi très proche de sa mère et est très sociable alors que j'ai toujours été distante et secrète donc elle le vit mal parfois, je peux la comprendre, je la trouve envahissante, mais elle doit certainement trouver ses enfants trop distants, au moins c'est réciproque. C'est juste pesant parfois quand on a une différence de caractère aussi marquée.

Possible que je prenne trop ce qu'elle dit au pied de la lettre aussi, j'ai des soucis de communication avec ma famille à cause de ça (genre, on te rabaisse pour te taquiner, mais tu le prends personnellement).

Le virement, c'est fait, mais principalement pour le logement. Je ne sais pas pourquoi ça semble plus logique à mes parents, je pense qu'ils ont l'impression de mieux contrôler leurs dépenses ainsi, mais ça sera sûrement vite réglé quand j'aurais un job.

Et puis, le bon côté des choses, c'est que ça me pousse hors du nid. :)
 
C'est incroyable. C'est un peu comme les mères qui achètent encore les slips de leur fils de 35 ans. En fait c'est même pire.
 
bon après, si c'est juste une question de sous, maintenant que la coupe est achetée, y'a plus besoin de gaspiller de l'argent à acheter des serviettes...
 
Du coup tu peux revendre les serviettes ou faire un deal avec une pote : serviettes contre sandwich :p
Plus sérieusement, je trouve le comportement de ta mère assez violent, même avant les questions de dépendance financière (te forcer à mettre des tampons à 12 ans). Je sais que c'est pas facile avec tes complexes à ce sujet, mais il faut vraiment lui signifier que la situation ne lui donne pas tous les droits sur toi. (Et même si tu peux comprendre les mécanismes qui régissent son comportement, ça n'en affecte pas moins ta vie...).
Bref, j'arrête le "yaka" ^^

Petite question : certaines d'entre vous ont elle "mal réagi" à la mooncup ? Ma brêve tentative a provoqué une gêne très désagréable, et de vagues douleurs nauséeuses et continues. J'ai changé plusieurs fois la position de la coupe, mais mes triturations sont restées sans succès... Du coup, retour aux serviettes après moins de deux jours ! Et comme c'est la coupe "petite taille" (de marque Mooncup), pas moyen d'en prendre une plus petite (qui fuirait peut-être en plus).
Bref, si quelqu'une a connu le même genre de problèmes et a trouvé une solution, je profiterais volontiers de ses lumières !
 
Arrakis: pour les douleurs liées à la coupe, il est possible que tu l'ais mal mise ou, tout simplement, que ce soit la tige qui te gène. J'ai dû couper la tige de la mienne qui me faisait mal et tout a été mieux ensuite (de toute façon, j'ai trouvé que ça n'était absolument pas nécessaire pour la retirer)

Il faut s'armer de patience les premières fois, juste le temps d'appréhender la chose
 
Pareil, j'ai retiré la tige que je trouve inutile et qui était un peu gênante des fois.
 
Retour
Haut