Gary Yourofsky - "Best speech you will ever hear"

vgbrux":2kf83jjf a dit:
Oui, c'est certainement ce qu'il a en tête ! Mais à titre personnel, je pense que ce type de discours convainc les gens pendant quelques heures, et qu'après ils changent d'avis. En regardant la vidéo, ça m'a rappelé un bonimenteur qui vendait un machin miracle pour couper les légumes, à une foire où j'étais l'autre jour. Oui, il vendait ses marchandises. Oui ça marche sur le moment. Mais pour des démarches aussi difficiles que devenir vegan, je pense que c'est un feu de broussailles : rapidement l'enthousiasme retombe quand les gens rencontrent des difficultés.

En plus, il me semble qu'on ne fait que s'avilir soi-même en induisant les gens en erreur.
La vision que j'en ai est que son but est de semer une graine... ensuite germera, germera pas tout de suite, germera jamais...

Il donne des infos que les gens n'ont sans doute jamais eues, et le fait que de nombreuses personnes reçoivent la même info au même moment, et continuent de se voir ensuite (vu qu'ils sont dans la même école apparemment), ça aide à faire changer les comportements, partager ses difficultés, ses astuces (c'est aussi pour cela que vegeweb a du succès, pouvoir partager tout ce qui nous arrive en tant que vg dans un monde tellement formaté à la "nécessité" de la viande)
 
Je viens de visionner, très intéressant même si je ne suis pas toujours d'accord à 100% avec ce qu'il raconte, impressionnée par le nombre de substitut vgl qu'il montre, je dois même pas avoir le quart de tout ça dans un rayon de trois-cent mètres (et pourtant je suis pas en pleine cambrousse, Paris c'est le moins pire en France à ce niveau, en plus j'ai un naturalia et un biocoop à proximité...).
Message positif, il défends bien son bifteck vegan.

(le QR en anglais sans sous-titre (même en anglais), c'est pas possible avec mon niveau pitoyable que je comprenne :/ dommage)
 
@vgbrux : oui, en effet faut distinguer les effets à long terme et ceux à court terme, et clairement sa présentation choisit plutôt un impact fort sur le coup. Comme l'a dit snoopyne, c'est une graine plantée, ça peut être le début d'une réflexion à long terme ou pas.

Je trouve ta comparaison avec le bonimenteur/vendeur intéressante. Faut voir que de l'autre côté y'a des milliards investis en communication auxquels on est soumis (dans plusieurs sens du terme) de toutes parts et presque depuis la naissance, et qui ne se gêne pas pour prendre des libertés avec la vérité. Je ne dis pas que c'est une raison pour dire tout et n'importe quoi en face, au contraire. Mais dans l'ensemble ce qu'il dit est vrai, peut-être juste présenté de façon un peu trop « affirmative » sur certains points où il faudrait prendre plus de gants pour expliquer quelles conclusions on peut en tirer ou pas.

Le problème, c'est qu'à trop prendre de gants et vouloir produire des énoncés logiquement irréprochables, on complexifie le message et on tend à diminuer son impact immédiat. Je pense qu'en face de la propagande carniste il faut toute une gamme de « produits de comm' » allant des conf' ayant un impact fort sur le coup mais manquant de rigueur sur certains points à des documents plus rigoureux, pour lesquels l'écrit est un support mieux adapté, mais qui n'ont pas le même impact immédiat et sont moins faciles d'accès.

Faut voir aussi qu'il arrive à condenser en un peu plus d'1h un nombre d'arguments impressionnant, certains que j'avais personnellement mis longtemps à trouver. C'est une super intro (ou un super résumé).
 
vgbrux":5whsrojq a dit:
Personnellement, je n'ai pas aimé cette vidéo du tout. Je pense qu'elle a beaucoup de défauts s'il s'agit de convaincre les gens de devenir vegan, ou de donner une bonne image des vegans.

* Faire l'argument sur la santé, c'est affaiblir la seule raison valable de devenir vegan...
Je trouve l'argument bonimenteur très sévère. Personnellement je le trouve assez motivant. C'est clairement très américain dans la forme...
L'argumentaire n'est pas articulé autour de la santé mais principalement de l'antispécisme, la "rubrique" santé n'est la que pour mettre en avant la vegephobie: malgré un quotient 2/1 pour les études favorables au vegetarisme, le vegetarien est quand même considéré comme un grand malade et la cause principale de toutes les maladies chroniques dues la consommation de produits animaux est systématiquement niée ou minimisée... Cela ne doit pas nous décourager de notre objectif de faire diminuer la consommation de viande.

Assez d'accord pour la vidéo par contre, trop montée comme une opération coups de poing, et les images de maltraitances introduites tombent à plat, pas le sujet...

Pour le coups de la couverture sociale, c'est débile, mais la aussi ça s'inscrit dans un discours très américain... Les assurances font déjà des "ristournes" aux VG... On est la dans un discours lobbyiste, ou les arguments doivent peser de l'argent. Mais ça arrive en france, pas de panique :)
Sur ce coups la je suis d'accord, ça dérape...

Pour les substituts de viandes, plus il en sera consommé, moins on mangera de viande... Encore une fois, le but est d'augmenter le nombre de vegetariens pour la cause animale. ça ne me pose pas de soucis majeur. On n'est pas dans le militantisme environnemental.

Personnellement , je pense que si tu arrives à pousser quelqu'un que le sujet touche à regarder hearthling par exemple, le soufflet ne retombe pas si facilement...

Bref, je dis chapeau à ce type qui va faire un discours pareil devant des étudiants, il doit parfois y avoir des fins de conférences un peu chaudes...
 
kerloen":2nfm1azn a dit:
Bref, je dis chapeau à ce type qui va faire un discours pareil devant des étudiants, il doit parfois y avoir des fins de conférences un peu chaudes...
Tout à fait. C'est d'ailleurs un peu facile pour moi de critiquer depuis un fauteuil.

Simplement, je voulais réagir parce que la vidéo est présentée sur Youtube comme la meilleure vidéo jamais vue, or c'est clairement pas le cas.
 
vgbrux":pe5hdky9 a dit:
Simplement, je voulais réagir parce que la vidéo est présentée sur Youtube comme la meilleure vidéo jamais vue, or c'est clairement pas le cas.
Et donc selon toi, quelle est la meilleure vidéo jamais vue ?
 
snoopyne":28ro49yq a dit:
Et donc selon toi, quelle est la meilleure vidéo jamais vue ?
Lady gaga, bad romance évidemment >_<
https://www.youtube.com/watch?v=qrO4YZeyl0I
400 millions de vue.

ou sinon, le petit chat qui ressemble à Hitler. non sérieux, ya vraiment des vidéos plus intéressantes que ce discours fade et agressif.

xD

discours fade et agressif que j'ai adoré, au passage...
 
vgbrux":35b5tluu a dit:
* Faire l'argument sur la santé, c'est affaiblir la seule raison valable de devenir vegan, qui est la condition animale. Si les gens deviennent vegan pour ça, ils abandonneront à la première occasion.
je ne veux pas retomber dans les mêmes eternels débats, mais il y a beaucoup de monde qui est devenu vegan suite à des problèmes de santé (moi par exemple, et pleins d'autres, suffit de voir les présentations sur le forum).
Je suis désolé, mais la condition animale n'est pas LA SEULE VRAI RAISON de devenir vegan, y'a pas que les omnis qui ont des oeillères^^
 
Tout à fait d'accord avec toi Nicart, la formule est malheureuse à mon sens...
Néanmoins, je n'ai pas de chiffre, mais j'ose penser que la plus grande partie des vegetariens et encore plus des vegans (la du coups j'ai plus de mal à te suivre...)qui ne le sont pas pour cette raison là, sont contre l'élevage concentrationnaire et la maltraitance des animaux. Et si les vegeta*iens ne luttent pas contre l'exploitation animale, qui le fera ?...
Il me semble que beaucoup de végéta*iens qui ne mettent pas en avant le problème de l'exploitation animale, soit n'en n'ont pas encore pris conscience, soit veulent se protéger des réactions parfois agressives que cela peut provoquer, soit ont un petit problème de logique (là c'est moi qui devient agressif, en pleine conscience :) )
 
je suis d'accord avec toi, mais juste qu'il ne faut pas généraliser, chacun à ses raisons d'être végéta*ien, la plus courante est la condition animale, on est ok. Ce n'est pas une raison pour casser les vgr/vgl qui ne sont pas hyper concernés pour la condition animale (cf le problème de logique.tout le monde ne pense pas comme toi, chacun à sa façon de penser, mais il est important de respecter l'autre personne, surtout si elle est VG et de ne pas "l'agresser" si elle ne se sent pas hyper concerné par la conditon animale) Manquerait plus qu'entre vg on se tape dessus tient...
 
kerloen":2z60v8cn a dit:
Le titre est très américain aussi :ROFLMAO:
+1

"Et donc selon toi, quelle est la meilleure vidéo jamais vue ?"
Earthling...
J'avoue que les deux sont complémentaires à mon avis :
- Earthlings fait un tour beaucoup plus complet de la question animale, c'est plus fouillé (et ça prend plus aux trippes) et plus « juste » ;
- cette conf est plus complète du point de vue des humains (ma santé, mon confort avec les simili-carnés, ma nature d'herbivore ou pas) mais en même temps c'est des questions qu'on se pose (ou qu'on nous pose) nécessairement à un moment, c'est bien aussi de les aborder.

Enfin c'est clair qu'Earthlings est un excellent documentaire, je remets pas ça en question (pour moi, ça a été le déclic pour passer de vgR à vgL).
 
nicart":2rustqkx a dit:
Mais aucun omni ne prendra 1h de son temps à écouter ça... ou alors ils seront très très peu nombreux, malheureusement.
J'ai fait tourner hier sur Google+ et parmi mes amis deux l'ont regardé et un troisième l'aurait déjà regardé si la vidéo n'était pas bloquée en Allemagne (où il est) et a exprimé son intention de la regarder en rentrant.

Bien sûr un petit débat s'est engagé, et à part les trucs classiques je vous résume les points qui s'en dégagent concernant ce discours en particulier :

- les deux ont fait remarquer que la majeure partie de son discours (santé, environnement) sont des arguments pour réduire (drastiquement) sa consommation de produits animaux et privilégier le bio et les petits producteurs, pas pour l'arrêter ; pour ça tout repose sur le statut qu'on accorde aux animaux non-humains et à leur différence avec les humains. (Je reformule mais ce sont leurs arguments, il se trouve que je suis d'accord sur ce point, mais je ne veux pas dire que je ne respecte pas les vg dont la raison principale est autres que le respect des animaux, hein.)

- l'un a dit que l'orateur est tellement extrémiste que ça décrédibilise tout son discours, mais a quand même commenté en détails (m'étonne pas trop de lui)

Je vais laisser le soufflé retomber puis un de ces 4 je leur balancerai Earthlings, pour pouvoir faire une étude comparative des réactions de mon panel non-représentatif d'omnivores-mais-néanmoins-amis :p
 
Excellente vidéo. Excellent speech.

Faut pas s'attendre à ce que tous les omnivores regardent cette vidéo ni à ce que tout ceux qui aient regardé deviennent vegans. Si une vidéo qui ne correspond pas à ces critères n'est pas une bonne vidéo, alors toutes sont mauvaises. Mais là c'est difficile de ne pas réagir.

Je ne savais pas qu'il y avait autant de produits différents aux USA c'est assez impressionant...
 
Numa":3a8jfq0z a dit:
- les deux ont fait remarquer que la majeure partie de son discours (santé, environnement) sont des arguments pour réduire (drastiquement) sa consommation de produits animaux et privilégier le bio et les petits producteurs, pas pour l'arrêter
Ben si déjà ils commençaient à le mettre en pratique, ça serait un bon début !
Cela pourrait leur permettre de se rendre compte qu'ils ne souffrent pas de la terrible "carence en protéines" que notre culture leur prédit s'ils ne mangent leur viande quotidienne !
 
Ouai, ils sont mal à l'aise devant "l'extremisme" du discours (l'antispécisme, seul argument qui remet en cause leur consommation totale de viande), la santé et l'environnement passe mieux, mais du coups, l'argument extrémisme permet de botter en touche.
La ou il va trop loin dès le départ, c'est qu'il explique que cet engagement est en quelque sorte une manière de donner un sens à sa vie (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti), du coups, beaucoup on pu se déconnecter d'entrée... Je ne cherche pas un sens à ma vie, j'en ai déjà un , hop...
 
excellente vidéo! Ca n'est pas en France que cela pourrait se faire devant autant d'étudiants.
par contre la forme ne correspond pas à nos coutumes conférencières moins "agressives". Ceci dit après 250 conférences, il doit avoir l'habitudes des arguments qui font mouche chez des américains.
Pour les raisons qui poussent au VG, peut-être qu'ici il y a tendance à les séparer plutôt qu'à les ajouter comme le fait ce conférencier.
 
vgbrux":2e98j9j4 a dit:
Personnellement, je n'ai pas aimé cette vidéo du tout. Je pense qu'elle a beaucoup de défauts s'il s'agit de convaincre les gens de devenir vegan, ou de donner une bonne image des vegans.

* Faire l'argument sur la santé, c'est affaiblir la seule raison valable de devenir vegan, qui est la condition animale. Si les gens deviennent vegan pour ça, ils abandonneront à la première occasion.

* Dire que c'est facile d'être vegan, c'est simplement dire quelque chose de faux : c'est difficile, et alors ? Il faut assumer, et être fiers des difficultés.

* Dire sans plus de précisions que c'est meilleurs à la santé, c'est, me semble-t-il, faux. Aucune étude n'a jamais montré qu'un peu de viande/protéines animales est moins bon que pas du tout, et par ailleurs, on sait que dans la population générale, les vegans ont une santé osseuse moins bonne (probablement en raison d'apports en calcium un peu bas) (c'est pas moi qui le dit c'est Norris http://www.veganhealth.org/). Je ne dis pas que c'est moins bon à la santé, je dis juste que ce n'est pas meilleur, en particulier si c'est mal mené (notamment en mangeant toute la junk food qu'il présente longuement).

* Présenter toutes ces fausses viandes, c'est faire accroire que la nourriture vegan est un pis aller, que tout ce qu'on peut faire c'est imiter la viande (et qui croit qu'on pourra l'égaler en goût avec toute cette chimie ?) On peut n'en manger jamais, de ces produits industriels, et manger très bien en se régalant.

* Montrer cette vidéo avec des maltraitances de vaches, c'est très maladroit et contre-productif à mon avis : les gens se disent "il suffit d'interdire de maltraiter les vaches", ou bien "il suffit d'acheter du lait d'un fermier bio/bizounours". Alors que les problèmes liés au lait sont bien plus fondamentaux : à qui est pris ce lait ? Que fait-on des "vieilles" vaches laitières ? Et les veaux qu'on va abattre à quelques mois ?

* Je le trouve donneur de leçons et assez arrogant, ce qui n'aide pas, me semble-t-il.

C'est tout ce qui me vient maintenant (j'ai regardé la vidéo il y a quelques jours), mais d'autres choses m'ont énervé.
*Quand on n'a pas la santé on peut posséder tout et encore plus mais à quoi bon ? Les gens sont à la recherche du bien-être, d'une vie plus saine... il suffit de regarder autour de soi.
Je trouve très réducteur "la seule raison valable de devenir vegan est la condition animale"
A partir du moment où une personne a fait un choix librement je ne vois pas pourquoi elle abandonnerait à la première difficulté ? C'est dans la contrainte que l'on peut retrouver cette attitude, comme pour quelqu'un qui serait devenu vegan pour faire plaisir ou autre raison obscure.
*En quoi est-il difficile de se nourrir sans ingrédients d'origine animale, viande, poisson, etc ?
On prend rapidement l'habitude de lire les étiquettes, de cuisiner, de consommer des produits auxquels on ne s'intéressait pas avant, de faire des découvertes, des essais.
*Fier des difficultés ? Mais en quoi un choix de nourriture devrait-il ressembler à un challenge compliqué et un parcours semé d'embûches à une époque où nous avons à notre portée un choix immense de possibilités tant sur le plan alimentaire que vestimentaire, parler de difficultés est excessif.
Après si on veut se glorifier tout seul de la lutte incessante à laquelle on est confronté en tant que vegan pour se nourrir ... je crains que le problème ne soit à chercher ailleurs, frustration, égo ?
Je ressens de la fierté à être vegan mais certainement pas parce que je lis les étiquettes, que je fais des choix responsables, que je cherche à m'alimenter dans de bonnes conditions ou que j'évite les établissements qui n'ont rien à proposer.
*Gary Yourofsky parle très clairement de ce que devient ce fameux calcium chez les consommateurs de viande.
Les gens font une importante consommation de vitamines en tous genres (calcium compris) et ce en dépit du bon sens. Quant à la santé osseuse pour peu que soient exactes les données citées, rien n'interdit aux vegans de se supplémenter le cas échéant. Après il est vrai que beaucoup de vegans mangent très mal (tout comme les omnis), ne savent tout bonnement pas cuisiner, ne cherchent pas à manger sainement ni équilibré.
Les chips, pâtes au ketchup et autres facilités ça va un moment.
*Quant à la "junk food" qu'il présente, il ne faudrait pas oublier que l'Amérique où les gens sont plutôt attirés par ce type de nourriture, n'a pas non plus une cuisine traditionnelle bien précise et qu'il cible un public de campus aussi.
Il parle en même temps des possibilités infinies de la cuisine asiatique, mexicaine etc... et surtout de ce que la nature nous propose.
La plupart des personnes ne savent pas comment faire ni ce qu'ils pourront manger ou par quoi commencer alors si grâce à ce type de produits ils y arrivent pourquoi pas ?
On démontre trop souvent que c'est compliqué, on n'arrête pas de nous faire passer pour des personnes n'ayant aucun goût pour les bonnes choses, les restaurants qui proposent une nourriture variée, appétissante et végétalienne sont à compter sur les doigts d'une main (à Paris). Quant on voit des plats de salades, lentilles et autres compositions plus ou moins douteuses sur base de céréales ou tofu improbable je doute que ce soit convaincant !
Si nous avions les mêmes choix qu'Outre-Atlantique ou plus proche comme à Londres avec nombre de produits et restos proposant toujours une alternative ... à qui cela ferait-il du mal ? Aux animaux ?
N'aurions-nous pas justement bien plus de poids avec un tel choix plutôt que de laisser croire que la nourriture vegan est une privation ?

*Il précise également que c'est sans produits chimiques (à base de soja, riz, avoine...)
Il n'est pas question d'égaler la viande en goût (ça reste relatif en même temps, plus j'ai toujours trouvé que ça avait un goût immonde !) mais de présenter des choses auxquelles les gens peuvent s'identifier de par leur éducation, connaissances etc... Après, avec l'expérience, je pense que beaucoup de vegans prennent plaisir à créer par eux-mêmes leurs galettes, boulettes ou autres accompagnements.
*Il parle aussi de ce qui arrive aux vaches qui ne sont plus considérées comme "bonnes à donner du lait", il s'exprime clairement sur le fait que ce lait est volé au veau qui lui-même est séparé de sa mère, que ça reste la pire des choses qu'il ait vue et pour appuyer il dit : là-dessus je n'accepte aucune discussion, aucune !
Quant aux "gentilles fermes" il précise également que la finalité c'est l'abattoir, qu'il n'y a pas d'abattage gentil !

*Je n'ai vu aucune arrogance mais de l'hônneteté quand il dit en toute franchise qu'avant d'être vegan il n'y croyait pas non plus, que lui aussi consommait tout ça....C'est justement ce qui est porteur : un gars qui connaît, qui connaît le goût de ce que ceux en face de lui mangent, qui ne prétend pas que ce soit mauvais au contraire mais qui énonce des faits avec logique sans jugement et avec humour.
*" la seule raison valable de devenir vegan c'est la condition animale"
Vive la tolérance, je ne crois pas qu'avec ce type de discours on avancera dans le bon sens si déjà on range dans des cases les vegans pour la cause animale et les "autres".
Où se trouve la fierté d'être vegan dans ces moments-là ?
C'est tout ce qui me vient maintenant (j'ai regardé la vidéo il y a quelques jours), mais d'autres choses m'ont énervé.
Amusant d'apprendre que Gary Yourofsky a réussi ce tour de force à défaut d'avoir été apprécié :p
 
Retour
Haut