Gary Yourofsky - "Best speech you will ever hear"

DarkCobalt":2kgpzkl4 a dit:
...
Amusant d'apprendre que Gary Yourofsky a réussi ce tour de force à défaut d'avoir été apprécié :p
N'exagérons rien, il n'a énervé qu'une personne, beaucoup d'autres l'ont bien apprécié :)
 
nicart":2c89k9a6 a dit:
je suis d'accord avec toi, mais juste qu'il ne faut pas généraliser, chacun à ses raisons d'être végéta*ien, la plus courante est la condition animale, on est ok. Ce n'est pas une raison pour casser les vgr/vgl qui ne sont pas hyper concernés pour la condition animale (cf le problème de logique.tout le monde ne pense pas comme toi, chacun à sa façon de penser, mais il est important de respecter l'autre personne, surtout si elle est VG et de ne pas "l'agresser" si elle ne se sent pas hyper concerné par la conditon animale) Manquerait plus qu'entre vg on se tape dessus tient...
Moi, je dis pas que ceux qui sont végé pour d'autres raisons se trompent. Je dis que le risque qu'ils restent végé peu de temps est élevé (parce que ce sont des raisons plus faibles à mon avis). Je peux me tromper, mais c'est ce que je pense !
 
snoopyne":oj987tmf a dit:
vgbrux":oj987tmf a dit:
Simplement, je voulais réagir parce que la vidéo est présentée sur Youtube comme la meilleure vidéo jamais vue, or c'est clairement pas le cas.
Et donc selon toi, quelle est la meilleure vidéo jamais vue ?
Je sais pas, je suis pas trop vidéos : je n'ai certainement pas tout regardé. Mais j'ai trouvé que farm to fridge était nettement plus convaincant. Earthling aussi, probablement (même si je trouve maladroit - j'ai pas dit faux - le parallèle avec les camps de concentration).

Une visite sur le site de L214 est plus convaincante pour moi que cette conf.
 
DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*Quand on n'a pas la santé on peut posséder tout et encore plus mais à quoi bon ? Les gens sont à la recherche du bien-être, d'une vie plus saine... il suffit de regarder autour de soi.
Je trouve très réducteur "la seule raison valable de devenir vegan est la condition animale"
A partir du moment où une personne a fait un choix librement je ne vois pas pourquoi elle abandonnerait à la première difficulté ? C'est dans la contrainte que l'on peut retrouver cette attitude, comme pour quelqu'un qui serait devenu vegan pour faire plaisir ou autre raison obscure.
Je me suis peut-être mal exprimé : à mon avis, si tu es végé pour des raisons de santé, sur le long terme tu risques bien de trouver que, une fois de temps en temps, ce n'est pas un problème de manger de la viande, ou bien ta santé va s'améliorer, et tu vas recommencer la viande, ou bien tu vas lire un bouquin qui va te convaincre que la viande finalement c'est bon à la santé.

Si tu es végé pour les animaux, je pense que quasi rien ne peut te convaincre de te remettre à manger de la viande.

DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*En quoi est-il difficile de se nourrir sans ingrédients d'origine animale, viande, poisson, etc ?
On prend rapidement l'habitude de lire les étiquettes, de cuisiner, de consommer des produits auxquels on ne s'intéressait pas avant, de faire des découvertes, des essais.
Cuisiner, facile. Vivre dans une société carnivore et végéphobe, difficile. Difficile parce que tu te fais chambrer par les collègues, la famille, parce que tes amis te trouvent pénible et ne t'invitent plus à manger, ou bien trouvent ta position agressante. Dans mon expérience, c'est difficile : mais la tienne peut être différente.

DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*Fier des difficultés ? Mais en quoi un choix de nourriture devrait-il ressembler à un challenge compliqué et un parcours semé d'embûches à une époque où nous avons à notre portée un choix immense de possibilités tant sur le plan alimentaire que vestimentaire, parler de difficultés est excessif.
Après si on veut se glorifier tout seul de la lutte incessante à laquelle on est confronté en tant que vegan pour se nourrir ... je crains que le problème ne soit à chercher ailleurs, frustration, égo ?
Je ressens de la fierté à être vegan mais certainement pas parce que je lis les étiquettes, que je fais des choix responsables, que je cherche à m'alimenter dans de bonnes conditions ou que j'évite les établissements qui n'ont rien à proposer.
On est d'accord. Je dis simplement que c'est un choix qui demande du courage. On ne parle pas des mêmes difficultés (cf plus haut).
DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*Gary Yourofsky parle très clairement de ce que devient ce fameux calcium chez les consommateurs de viande.
Les gens font une importante consommation de vitamines en tous genres (calcium compris) et ce en dépit du bon sens. Quant à la santé osseuse pour peu que soient exactes les données citées, rien n'interdit aux vegans de se supplémenter le cas échéant. Après il est vrai que beaucoup de vegans mangent très mal (tout comme les omnis), ne savent tout bonnement pas cuisiner, ne cherchent pas à manger sainement ni équilibré.
Les chips, pâtes au ketchup et autres facilités ça va un moment.
Sur le calcium, ce qu'il dit est en contradiction avec ce que disent les diététiciens vegan. J'ai tendance à penser qu'il a tort. (cf Vegan for life, qui vient de sortir, très clair sur ce point).
DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*Quant à la "junk food" qu'il présente, il ne faudrait pas oublier que l'Amérique où les gens sont plutôt attirés par ce type de nourriture, n'a pas non plus une cuisine traditionnelle bien précise et qu'il cible un public de campus aussi.
Il parle en même temps des possibilités infinies de la cuisine asiatique, mexicaine etc... et surtout de ce que la nature nous propose.
La plupart des personnes ne savent pas comment faire ni ce qu'ils pourront manger ou par quoi commencer alors si grâce à ce type de produits ils y arrivent pourquoi pas ?
On démontre trop souvent que c'est compliqué, on n'arrête pas de nous faire passer pour des personnes n'ayant aucun goût pour les bonnes choses, les restaurants qui proposent une nourriture variée, appétissante et végétalienne sont à compter sur les doigts d'une main (à Paris). Quant on voit des plats de salades, lentilles et autres compositions plus ou moins douteuses sur base de céréales ou tofu improbable je doute que ce soit convaincant !
Si nous avions les mêmes choix qu'Outre-Atlantique ou plus proche comme à Londres avec nombre de produits et restos proposant toujours une alternative ... à qui cela ferait-il du mal ? Aux animaux ?
N'aurions-nous pas justement bien plus de poids avec un tel choix plutôt que de laisser croire que la nourriture vegan est une privation ?
Je dis pas qu'il faut pas en parler. Je dis simplement que consacrer le tiers de la conf à ça, c'est exagéré.
DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*Il précise également que c'est sans produits chimiques (à base de soja, riz, avoine...)
Il n'est pas question d'égaler la viande en goût (ça reste relatif en même temps, plus j'ai toujours trouvé que ça avait un goût immonde !) mais de présenter des choses auxquelles les gens peuvent s'identifier de par leur éducation, connaissances etc... Après, avec l'expérience, je pense que beaucoup de vegans prennent plaisir à créer par eux-mêmes leurs galettes, boulettes ou autres accompagnements.
*Il parle aussi de ce qui arrive aux vaches qui ne sont plus considérées comme "bonnes à donner du lait", il s'exprime clairement sur le fait que ce lait est volé au veau qui lui-même est séparé de sa mère, que ça reste la pire des choses qu'il ait vue et pour appuyer il dit : là-dessus je n'accepte aucune discussion, aucune !
Quant aux "gentilles fermes" il précise également que la finalité c'est l'abattoir, qu'il n'y a pas d'abattage gentil !
C'est vrai. Ca n'enlève rien au fait que cette vidéo est maladroite.
DarkCobalt":3gmwu563 a dit:
*Je n'ai vu aucune arrogance mais de l'hônneteté quand il dit en toute franchise qu'avant d'être vegan il n'y croyait pas non plus, que lui aussi consommait tout ça....C'est justement ce qui est porteur : un gars qui connaît, qui connaît le goût de ce que ceux en face de lui mangent, qui ne prétend pas que ce soit mauvais au contraire mais qui énonce des faits avec logique sans jugement et avec humour.
*" la seule raison valable de devenir vegan c'est la condition animale"
Vive la tolérance, je ne crois pas qu'avec ce type de discours on avancera dans le bon sens si déjà on range dans des cases les vegans pour la cause animale et les "autres".
Où se trouve la fierté d'être vegan dans ces moments-là ?
Désolé, je me suis mal exprimé : je n'ai voulu blesser personne, et si c'est le cas je présente mes excuses les plus plates. Je veux simplement dire que 1) les vegan pour la santé, à mon avis, ne restent pas bien longtemps vegan, parce que les bénéfices sont trop faibles (comparés à un peu de viande de temps en temps) par rapport aux efforts que ça demande ; 2) que de toute façon, en l'état actuel de la littérature scientifique, rien ne dit qu'il est meilleur d'être vegan que de manger un peu de produits animaux. (voire même, il y a des indications du contraire : dans certaines études, les végétariens se portent mieux que les végétaliens.)
 
vgbrux
(voire même, il y a des indications du contraire : dans certaines études, les végétariens se portent mieux que les végétaliens.)
Le problème des "certaines" études, c'est qu'elles sont généralement incertaines puisque le "se porter mieux" est plutôt subjectif et mesuré sur quelle quantité suffisamment caractéristique? Sachant qu'il est possible d'être VGL seulement en supprimant les produits incriminés sans pour autant entamer une réforme des habitudes de vie autres. Ce n'est donc pas le VGL qui est en cause mais le mode de vie.
 
J'espère que les "+1" ne sont pas mal vus par ici...

vgbrux":yjmz9d96 a dit:
Je me suis peut-être mal exprimé : à mon avis, si tu es végé pour des raisons de santé, sur le long terme tu risques bien de trouver que, une fois de temps en temps, ce n'est pas un problème de manger de la viande, ou bien ta santé va s'améliorer, et tu vas recommencer la viande, ou bien tu vas lire un bouquin qui va te convaincre que la viande finalement c'est bon à la santé.

Si tu es végé pour les animaux, je pense que quasi rien ne peut te convaincre de te remettre à manger de la viande.
+1

Cuisiner, facile. Vivre dans une société carnivore et végéphobe, difficile.
+1 aussi

Sur le calcium, ce qu'il dit est en contradiction avec ce que disent les diététiciens vegan. J'ai tendance à penser qu'il a tort. (cf Vegan for life, qui vient de sortir, très clair sur ce point).
Tiens, vu que je n'ai pas (encore) le bouquin, est-ce que tu peux me résumer l'idée ou me donner des pointeurs ? En tout cas j'ai l'impression que la question a deux versants : (1) les apports en calcium (2) le fait de conserver ce calcium ; d'après Gary c'est le deuxième qui pose problème à cause de la (sur-)consommation de viande, mais ce n'est pas incompatible avec l'idée que les apports des produits laitiers sont de bonne qualité, peut-être meilleurs que ce qu'on trouve (facilement) en végétal.

(simili-carnés et "junk food" vegan) Je dis pas qu'il faut pas en parler. Je dis simplement que consacrer le tiers de la conf à ça, c'est exagéré.
+1, ceci dit y'a un aspect culturel/social aussi. Des fois je vais dans des restos américains avec des potes, et je suis content de pouvoir manger un veggie-burger pour les accompagner. On rejoint le point que la difficulté d'être vegan n'est pas d'ordre technique (nutrition) mais sociale.

(Marrant d'ailleurs comme on trouve plus facilement une truc explicitement végé à la carte d'un resto américan, censé être le royaume de la junk-food, qu'à celle d'un resto français, censé être celui de la bonne chère.)

2) que de toute façon, en l'état actuel de la littérature scientifique, rien ne dit qu'il est meilleur d'être vegan que de manger un peu de produits animaux. (voire même, il y a des indications du contraire : dans certaines études, les végétariens se portent mieux que les végétaliens.)
+1 encore.

Je pense que de toutes façons on a pas encore assez de données (et de sérénité ambiante) pour atteindre un consensus scientifique sur ce point. Faut-il rappeler qu'en sciences expérimentales une étude isolée ne prouve rien, ce qui compte c'est l'accumulation d'études et de contre-études qui permet aux théories de s'affiner et à un consensus de se dégager ? En ce sens, c'est assez vain de se jeter des études à la figure dans un débat.

Et puis, les variations individuelles (junk food ou pas, hygiène de vie dans les autres domaines) sont sans doute plus importantes que la différence, sans doute faible, en un régime vgR moyen et un régime vgL moyen, ou la différence sans doute encore plus faible entre un régime vgR optimal et un régime vgL optimal.
 
Numa":28jw5hna a dit:
Cuisiner, facile. Vivre dans une société carnivore et végéphobe, difficile.
+1 aussi
Vous dites ça parce que vous vivez en France, mais je peux vous assurer que quand je rencontre un américain et que je lui dis "je suis végane", je n'ai pas besoin de lui expliquer ce que veut dire végane ou de le rassurer sur le fait que je vais pas tomber dans les pommes d'une minute à l'autre et que je suis pas dans une secte.

Je dis pas que les Américains ont pas de préjugés à l'encontre des vegans, mais c'est pas la France, quoi. Aux USA même si je déteste beaucoup de choses importées de ce pays, ils ont une forte culture de la tolérance, de l'acceptation de la différence, des croyances des autres etc. En France c'est exactement le contraire.
 
lelfe":364ox2t4 a dit:
Numa":364ox2t4 a dit:
Cuisiner, facile. Vivre dans une société carnivore et végéphobe, difficile.
+1 aussi
Vous dites ça parce que vous vivez en France, mais je peux vous assurer que quand je rencontre un américain et que je lui dis "je suis végane", je n'ai pas besoin de lui expliquer ce que veut dire végane ou de le rassurer sur le fait que je vais pas tomber dans les pommes d'une minute à l'autre et que je suis pas dans une secte.

Je dis pas que les Américains ont pas de préjugés à l'encontre des vegans, mais c'est pas la France, quoi. Aux USA même si je déteste beaucoup de choses importées de ce pays, ils ont une forte culture de la tolérance, de l'acceptation de la différence, des croyances des autres etc. En France c'est exactement le contraire.
Puisque les +1 sont de sortie : +1 :)
 
Cépafo":30swthen a dit:
lelfe":30swthen a dit:
Numa":30swthen a dit:
Vous dites ça parce que vous vivez en France, mais je peux vous assurer que quand je rencontre un américain et que je lui dis "je suis végane", je n'ai pas besoin de lui expliquer ce que veut dire végane ou de le rassurer sur le fait que je vais pas tomber dans les pommes d'une minute à l'autre et que je suis pas dans une secte.

Je dis pas que les Américains ont pas de préjugés à l'encontre des vegans, mais c'est pas la France, quoi. Aux USA même si je déteste beaucoup de choses importées de ce pays, ils ont une forte culture de la tolérance, de l'acceptation de la différence, des croyances des autres etc. En France c'est exactement le contraire.
Puisque les +1 sont de sortie : +1 :)
+1 !
 
A VGBrux
Je te remercie pour tes réponses à mes commentaires.
Je comprends mieux.
Personnellement j'ai la chance de ne pas subir de pressions mais je connais des personnes qui à l'extérieur de chez eux, en société ne mangent pas vegan à cause de ça aussi, c'est triste mais chacun fait ce qu'il peut sans doute.
Comme j'ai passé l'âge qu'on me dicte ce que je devrais manger ou pas, que c'est mon corps, ma santé, mes goûts et mes choix ça ne m'atteint pas mais je reconnais que ce n'est pas évident pour beaucoup de vegans.
 
J'adore cette vidéo, rien à redire, je la partage avec mes amis sur Facebook, en espérant que quelque uns la regarde........mais je sais très bien que la plupart des gens gardent leurs oeillères et refusent de voir et d'entendre la vérité.
 
Numa":3qd9b7jn a dit:
Sur le calcium, ce qu'il dit est en contradiction avec ce que disent les diététiciens vegan. J'ai tendance à penser qu'il a tort. (cf Vegan for life, qui vient de sortir, très clair sur ce point).
Tiens, vu que je n'ai pas (encore) le bouquin, est-ce que tu peux me résumer l'idée ou me donner des pointeurs ? En tout cas j'ai l'impression que la question a deux versants : (1) les apports en calcium (2) le fait de conserver ce calcium ; d'après Gary c'est le deuxième qui pose problème à cause de la (sur-)consommation de viande, mais ce n'est pas incompatible avec l'idée que les apports des produits laitiers sont de bonne qualité, peut-être meilleurs que ce qu'on trouve (facilement) en végétal.
J'ai commandé mon exemplaire avant que ça ne soit sorti, et je l'ai reçu il y a 3 jours... :YE:

Pour résumer la tonalité sur le calcium, il suffit de dire qu'au début du livre il y a une liste des 10 mythes que le livre veut combattre, et le numéro 1 c'est "Les vegans ont besoin de moins de calcium".

Je résume très rapidement (j'ai seulement survolé le chapitre pour l'instant) : il est possible de manger suffisamment de calcium en étant vegan, mais beaucoup de vegan ont des apports bien en dessous des recommandations. Nos ancêtres mangeait beaucoup de légumes à feuille verte, assurant des apports très importants en calcium (jusqu'à 3000 mg par jour), mais les légumes cultivés ont moins de calcium que les légumes sauvages que nous mangions à l'époque.

Du coup, il faut faire attention, et manger des aliments ayant une teneur élevée en calcium. Sinon, le risque de fracture est plus élevé (comme l'a montré une étude, avec des vegan ayant un risque de fracture plus élevé d'environ 1/4 si je me souviens bien).

Ils insistent sur le fait que les connaissances sont encore limitées sur la question.
 
janic":jk03hba1 a dit:
vgbrux
(voire même, il y a des indications du contraire : dans certaines études, les végétariens se portent mieux que les végétaliens.)
Le problème des "certaines" études, c'est qu'elles sont généralement incertaines puisque le "se porter mieux" est plutôt subjectif et mesuré sur quelle quantité suffisamment caractéristique? Sachant qu'il est possible d'être VGL seulement en supprimant les produits incriminés sans pour autant entamer une réforme des habitudes de vie autres. Ce n'est donc pas le VGL qui est en cause mais le mode de vie.
Certes. La santé des vegan est mal connue, visiblement.

Mais c'est un argument qui marche dans les deux sens : annoncer que si tu es vegan tu ne sera jamais malade, c'est tromper les gens. La vérité, c'est que le lien santé/végétalisme est mal connu.
 
Conférence très intéressante ! Passionnante même j'ai pas pu décrocher (j'ai voulu regarder 5 minutes cet après-midi en me disant je regarderai ce soir puis finalement je suis restée clouée devant !). C'est décidé jme lance dans le végétalisme !!
J'ai diffusé seulement auprès de personnes qui se soucient du bien être animal et à qui il ne manquait qu'un pas pour sauter vers le végétarisme ou même mieux ! Déjà une personne de convaincue !! :D
 
vgbrux":1hypuofj a dit:
Numa":1hypuofj a dit:
Sur le calcium, ce qu'il dit est en contradiction avec ce que disent les diététiciens vegan. J'ai tendance à penser qu'il a tort. (cf Vegan for life, qui vient de sortir, très clair sur ce point).
Tiens, vu que je n'ai pas (encore) le bouquin, est-ce que tu peux me résumer l'idée ou me donner des pointeurs ? En tout cas j'ai l'impression que la question a deux versants : (1) les apports en calcium (2) le fait de conserver ce calcium ; d'après Gary c'est le deuxième qui pose problème à cause de la (sur-)consommation de viande, mais ce n'est pas incompatible avec l'idée que les apports des produits laitiers sont de bonne qualité, peut-être meilleurs que ce qu'on trouve (facilement) en végétal.
J'ai commandé mon exemplaire avant que ça ne soit sorti, et je l'ai reçu il y a 3 jours... :YE:

Pour résumer la tonalité sur le calcium, il suffit de dire qu'au début du livre il y a une liste des 10 mythes que le livre veut combattre, et le numéro 1 c'est "Les vegans ont besoin de moins de calcium".

Je résume très rapidement (j'ai seulement survolé le chapitre pour l'instant) : il est possible de manger suffisamment de calcium en étant vegan, mais beaucoup de vegan ont des apports bien en dessous des recommandations. Nos ancêtres mangeait beaucoup de légumes à feuille verte, assurant des apports très importants en calcium (jusqu'à 3000 mg par jour), mais les légumes cultivés ont moins de calcium que les légumes sauvages que nous mangions à l'époque.

Du coup, il faut faire attention, et manger des aliments ayant une teneur élevée en calcium. Sinon, le risque de fracture est plus élevé (comme l'a montré une étude, avec des vegan ayant un risque de fracture plus élevé d'environ 1/4 si je me souviens bien).

Ils insistent sur le fait que les connaissances sont encore limitées sur la question.
Je ne pense pas que ce soit un mythe, il faut pas exagérer. Les végans ont un organisme moins acide et donc ont une perte de calcium moins importante que les omnivores, et en plus il me semble bien que dans le livre de Thierry Soucard lait mensonge et propagandes (mais pas sure car je ne l'ai pas lu, juste des extraits) il dit que ça a été constaté qu'il y avait moins de fractures et d'osthéoporose chez les populations qui ne consomment pas de lait et que ça avait aussi été constaté chez des végétaliens.

Dire que les apports en calcium des vegans sont inférieurs aux apports recommandés, ce n'est tout simplement pas un argument. Ces normes ont été fixées pour des omnivores MAIS surtout par qui ont-elles été fixées? Les industriels ont fait en sorte que le niveau de calcium soit si élevé qu'il ne puisse être atteint qu'en consommant des produits laitiers! Ca a été calculé d'une manière hasardeuse pour une population omnivore puis surestimé ensuite ! Je n'accorde pas le moindre crédit à ces recommandations...
 
lelfe":mbue48dp a dit:
Dire que les apports en calcium des vegans sont inférieurs aux apports recommandés, ce n'est tout simplement pas un argument. Ces normes ont été fixées pour des omnivores MAIS surtout par qui ont-elles été fixées? Les industriels ont fait en sorte que le niveau de calcium soit si élevé qu'il ne puisse être atteint qu'en consommant des produits laitiers!
ça c'est sûr !

lelfe":mbue48dp a dit:
en plus il me semble bien que dans le livre de Thierry Soucard lait mensonge et propagandes (mais pas sure car je ne l'ai pas lu, juste des extraits) il dit que ça a été constaté qu'il y avait moins de fractures et d'osthéoporose chez les populations qui ne consomment pas de lait et que ça avait aussi été constaté chez des végétaliens.
Ah bon Souccar parle des végétaliens ???
Moi je dis qu'il manque plein de points de comparaison que le simple régime alimentaire.
Le premier facteur de solidité des os, c'est l'activité physique !
 
Lelfe bonjour
Dire que les apports en calcium des vegans sont inférieurs aux apports recommandés, ce n'est tout simplement pas un argument. Ces normes ont été fixées pour des omnivores MAIS surtout par qui ont-elles été fixées? Les industriels ont fait en sorte que le niveau de calcium soit si élevé qu'il ne puisse être atteint qu'en consommant des produits laitiers! Ca a été calculé d'une manière hasardeuse pour une population omnivore puis surestimé ensuite ! Je n'accorde pas le moindre crédit à ces recommandations...
Tout à fait exact, la totalité des mesures sont faites sur une population moyenne omni et si l’on comparait les mesures faites d’un pays à l’autre comme l’Amérique du nord et l’Amérique du sud (chez ceux qui ont de la nourriture en suffisance) les chiffres seraient très différents, encore plus avec la France ou d’autres pays européens ou asiatiques. Il faut comparer des populations importantes dont les habitudes alimentaires sont ancrées depuis des millénaires (ou un peu moins) avec d’autres populations aussi nombreuses et anciennes avec une culture alimentaire différente. Rien à voir avec des mesures de labo, hors réalité concrète de terrain.
Mais ceci (clin d’œil !) est tout aussi valable pour la B12 qui obsède les VGL/ végans.
Sur un autre site, j’ai demandé des références sur le sujet où des VGL auraient fait des carences en celle-ci et j’attends toujours une réponse.

Vgbrux bonjour
Certes. La santé des vegan est mal connue, visiblement.
Mais c'est un argument qui marche dans les deux sens : annoncer que si tu es vegan tu ne sera jamais malade, c'est tromper les gens. La vérité, c'est que le lien santé/végétalisme est mal connu.
Ce qui est mal connu, c’est tout ce qui n’est pas dans la norme et particulièrement en France où aucune étude sérieuse n’est menée, on se sert généralement d’études américaines car ceux-ci aiment bien ce genre d’enquête.
Gary cite, entre autres, le cas des Adventistes californiens sur lequel je me suis penché aussi. Basée sur 50.000 adventistes, leur mortalité par maladies modernes est moitié moindre que le reste de la population californienne standard. Et ils ne sont, en général, que VGR. C’est déjà un bon indicateur !
En France le nombre de VGL ayant une approche globale, pas seulement végan, est si réduit qu’aucune enquête ne pourrait être faite pour la simple raison qu’ils n’y participeraient probablement pas. Il ne reste que les expériences personnelles isolées qui confirment ou infirment cette prétention à être moins ou jamais malade. (qu’appelle-t-on être malade d’ailleurs ?)

Ce qui est tromper les gens c'est leur faire croire qu'en étant omnis ils seront moins malades qu'en étant VG, malgré les chiffres officiels, qui dénombrent des centaines de milliers de morts dont la plus grosse partie est liée à l'hygiène de vie. Or être VGR/VGL/Vegan, c'est avoir adopté peu ou prou, une meilleure hygiène de vie (qui dans bien des cas pourrait être meilleure encore s'il y avait une prise de conscience supplémentaire)
 
Une seule chose à dire : Respect à cet homme. :genoux: Le passage sur les vache a la fin du speech m'a beaucoup marqué.
 
lelfe":1gexzfnd a dit:
Je ne pense pas que ce soit un mythe, il faut pas exagérer. Les végans ont un organisme moins acide et donc ont une perte de calcium moins importante que les omnivores, et en plus il me semble bien que dans le livre de Thierry Soucard lait mensonge et propagandes (mais pas sure car je ne l'ai pas lu, juste des extraits) il dit que ça a été constaté qu'il y avait moins de fractures et d'osthéoporose chez les populations qui ne consomment pas de lait et que ça avait aussi été constaté chez des végétaliens.

Dire que les apports en calcium des vegans sont inférieurs aux apports recommandés, ce n'est tout simplement pas un argument. Ces normes ont été fixées pour des omnivores MAIS surtout par qui ont-elles été fixées? Les industriels ont fait en sorte que le niveau de calcium soit si élevé qu'il ne puisse être atteint qu'en consommant des produits laitiers! Ca a été calculé d'une manière hasardeuse pour une population omnivore puis surestimé ensuite ! Je n'accorde pas le moindre crédit à ces recommandations...
Ils abordent ces arguments :
- sur le coup de la perte de calcium, ils disent qu'on en sait trop peu
- sur les études ayant montré moins de problèmes chez certaines populations, ils disent que ce n'est pas transposable en occident : ces études sont asiatiques, et visiblement il y a des différences significatives dans la structure des os entre les asiatiques et les européens.
- il y a quand même une étude qui montre plus de fractures chez les vegan, on en fait quoi ?
 
janic":2ljidjvi a dit:
Vgbrux bonjour
Certes. La santé des vegan est mal connue, visiblement.
Mais c'est un argument qui marche dans les deux sens : annoncer que si tu es vegan tu ne sera jamais malade, c'est tromper les gens. La vérité, c'est que le lien santé/végétalisme est mal connu.
Ce qui est mal connu, c’est tout ce qui n’est pas dans la norme et particulièrement en France où aucune étude sérieuse n’est menée, on se sert généralement d’études américaines car ceux-ci aiment bien ce genre d’enquête.
Gary cite, entre autres, le cas des Adventistes californiens sur lequel je me suis penché aussi. Basée sur 50.000 adventistes, leur mortalité par maladies modernes est moitié moindre que le reste de la population californienne standard. Et ils ne sont, en général, que VGR. C’est déjà un bon indicateur !
Un bon indicateur de la santé des végétaRiens ! On ne peut pas faire une extrapolation sur les végétaLiens !

S'agissant des végétaRiens, je suis d'accord : on dispose de beaucoup d'éléments montrant qu'ils sont en meilleure santé.
janic":2ljidjvi a dit:
En France le nombre de VGL ayant une approche globale, pas seulement végan, est si réduit qu’aucune enquête ne pourrait être faite pour la simple raison qu’ils n’y participeraient probablement pas. Il ne reste que les expériences personnelles isolées qui confirment ou infirment cette prétention à être moins ou jamais malade. (qu’appelle-t-on être malade d’ailleurs ?)

Ce qui est tromper les gens c'est leur faire croire qu'en étant omnis ils seront moins malades qu'en étant VG, malgré les chiffres officiels, qui dénombrent des centaines de milliers de morts dont la plus grosse partie est liée à l'hygiène de vie. Or être VGR/VGL/Vegan, c'est avoir adopté peu ou prou, une meilleure hygiène de vie (qui dans bien des cas pourrait être meilleure encore s'il y avait une prise de conscience supplémentaire)
Certes. Mais de ça on ne peut conclure que les vegan sont en meilleure santé. C'est tout.

Si je ne connais pas ton âge, j'ai tort de dire que tu as plus de 50 ans, mais j'ai aussi tort de dire que tu as moins de 50 ans. Dans ce cas ce que je dois faire c'est la fermer.
 
Retour
Haut