Gary Yourofsky - "Best speech you will ever hear"

Une question tout de même : y a tant de végétaliens que ça en Amérique ?
Parce que si on trouve une telle offre de produits vegan dans les supermarchés, c'est forcément qu'il y a une clientèle pour les acheter, non ?
Or, Gary s'adresse à son auditoire comme si tous les autres étaient omnis.

D'autre part, j'ai entendu dire que non, il ne faut pas obligatoirement que la vache ait un veau pour donner du lait. Car ce sont les hormones qui déclenchent la sécrétion de lait. (Tout comme il arrive que certains mammifères femelles adoptent un orphelin et puissent l'allaiter) Et donc, il y avait moyen d'injecter ces hormones (ou une substace les stimulants) pour qu'elle donne du lait sans faire de veau. Même si, dans la pratique, cette méthode n'est pas utilisée
 
Sur les similis, certes il dit à chaque fois qu'on a le choix entre ça et des trucs naturels (fruits, légumes, céréales, légumineuses et noix), mais il le dit genre en 10 secondes contre 10 minutes passées à montrer les autres produits.

Parmi mes amis omnis qui ont regardé, j'ai eu pas mal de retour négatifs là-dessus. Certains ont voulu essayer pour voir et n'ont pas trouvé bon, alors que vu leur culture alimentaire ils n'auraient pas de problème avec un bon plat de céréales et légumes coloré, ou du tofu ou seitan bien cuisiné. C'est peut-être un point où c'est pas facile de séduire à la fois les américains et les français.
 
Encore une fois les français sont très différents des américains sur le plan culinaire. Rendez-vous compte que la majorité des Américains sont en surpoids et que plus d'un tiers est obèse !! C'est une façon de s'alimenter totalement différente. Bon on vend peut-être aussi des fibres en France, et je dis pas que les français mangent tous assez de légumes; mais je crois pas que la situation est quand même très différente. En tous cas quand on parle d'alimentation on doit tenir compte de la culture du pays, je suis d'accord que si je devais faire un discours comme ça en france, je changerais la partie culinaire, en insistant par exemple sur le fait que la cuisine végétalienne est très fine et variée en saveurs, ce sont des choses qui sont socialement valorisées en France, que les gens apprécient. Aux USA ce que les gens aiment, c'est ce qui est gras, sucré, salé. Evidemment qu'il faut que les gens découvrent autre chose, mais faut y aller petit à petit. D'ailleurs même en France c'est rassurant pour les végétariens novices d'avoir des fausses viandes.
 
Il me semble aussi qu'au État-Unis les fruits et légumes coûtent plus chers qu'en France (une note de Boulet, disait que c'était le double des prix d'ici on a les références qu'on peut), tandis que les produits alimentaires transformés gras, sucré, salé, lourd ne coûtent pas grand chose, et mine de rien ça rentre en jeu, le facteur argent pour une bonne partie de la population.
Surtout (et bizarrement) pour les plus pauvres.

Je suis à peut près convaincu que tout le monde aimerait: bien manger, suffisamment, manger des produits sains, bons et qui ne coûtent pas forcément la peau du c**.
Mais tout le monde n'en a pas les moyens.
 
Oui et voilà pourquoi:
pyramidb.jpg
 
Ouki, donc, d'après les statistiques que j'ai pu lire, 3.2 percent of U.S. adults contre 2% en France (sur une moyenne européenne de 5%) ; effectivement, ça fait beaucoup de gens, mais très peu comparé au reste de la population. L'offre en magasins de produits simili-carnés est donc + culturelle que relative au nombre de consommateurs potentiels.

frago":3bd1690e a dit:
les produits alimentaires transformés gras, sucré, salé, lourd ne coûtent pas grand chose, et mine de rien ça rentre en jeu, le facteur argent pour une bonne partie de la population.
Surtout (et bizarrement) pour les plus pauvres.
Je suis à peut près convaincu que tout le monde aimerait: bien manger, suffisamment, manger des produits sains, bons et qui ne coûtent pas forcément la peau du c**.
Mais tout le monde n'en a pas les moyens.

Il ne faut pas spécialement aller en amérique pour voir ça. Il suffit d'entrer dans une grande surface européenne réputée pas chère (Aldi, Lidl &co) pour constater qu'il y a très peu de fruits et légumes proposés (et qu'ils sont parfois bien + chers que dans les grandes surfaces normales), qu'il y a un fort pourcentage de produits transformés contenant plein d'additifs pas très sains, et que l'offre en produits basiques sains est très pauvre (pas de pâtes complètes, ni de légumineuses en grains à cuire, ...)
 
J'ai vu la conférence hier et même si je n'apprécie pas du tout les discours à l'américaine il a le mérite de répondre aux deux problèmes que l'on pose souvent :
- Etre végan c'est pas pratique (démentit par la présence de fast food vegans près du campus et par la montagne de similis qui remplacent très exactement tous les produits animaux). Son étalage de produits tout faits correspond bien à la vie américaine et étudiante.
- On a besoin de viande, lait, etc : il développe vraiment bien l'utilité de ceux cis

Pour la question de la condition animale il l'a suffisamment développée, bien souvent les gens reconnaissent qu'ils sont maltraités et malheureux, mais justifient le fait de les manger parce que c'est indispensable/pas facile de faire autrement.

Il m'a particulièrement fait réfléchir sur le fromage, c'est vrai qu'on en met partout ! J'ai plus qu'à me sevrer maintenant :$

L'elfe : il fait peur ton graphique OO
 
C'est un peu long à lire mais suite aux différentes interventions concernant le calcium et la fragilité supposée des os chez les végétaliens (manque de calcium ?), j'ai souhaité vous partager cette lecture que j'ai résumée :)

Le calcium est important pour la santé des os et la vitamine D accroit son absorption de 30 à 80 %. C’est pourquoi la prise de suppléments est fortement recommandée aux femmes de plus de 50 ans. Cependant, il n’existe pas à ce jour de recommandation officielle quant au taux idéal et sécuritaire d’apport quotidien en calcium et en vitamine D. Si des carences peuvent entrainer un risque de fracture accru, il n’est pas prouvé qu’un apport supplémentaire chez une personne qui en consomme suffisamment dans son alimentation a un impact significatif sur le risque de fracture. Il semble qu’un supplément de calcium et de vitamine D n’ait au mieux qu’un effet limité, au pire des effets secondaires négatifs, par exemple des épisodes d’hypercalcémie
(lorsque le calcium solidifie les tissus mous, par exemple les pierres au rein) ou de constipation. Une étude récente de M. J. Bolland laisse entendre que les suppléments de calcium pourraient accroître le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral chez les femmes ménopausées en santé.
On ne le répétera jamais assez, une alimentation riche, équilibrée et diversifiée devrait être suffisante pour fournir à l’organisme tous les minéraux et les vitamines dont il a besoin. La prise de suppléments n’est jamais anodine, même s'ils sont en vente libre, et le personnel soignant doit toujours en être informé afin d’éviter les risques liés aux interactions entre vitamines, médicaments et autres produits de santé.


Principaux facteurs de risque:

Facteurs généraux
Femme
Âge avancé
Ossature fine/personne mince/de petite taille/sous le poids santé
Antécédents d’ostéoporose chez un parent au premier degré (père, mère, frère, soeur)
Puberté retardée, aménorrhée (absence de règles)
Immobilisation durant une longue période, handicap physique limitant ou empêchant la mobilité
Mode de vie : Tabagisme et alcoolisme
Stress chronique
Sédentarité
Déficit d’exposition solaire
Alimentation : Apport insuffisant de vitamines et de minéraux (magnésium, bore, manganèse, calcium,vitamine D, vitamine K)
Consommation élevée de "voleurs de minéraux" : boissons gazeuses, sel, protéines animales, café, alcool
Maladies Historiques de troubles alimentaires
Maladies chroniques des poumons, du foie, du système gastro-intestinal
Syndrome de Cushing (hypercorticisme chronique)
Problèmes liés aux glandes thyroïde et parathyroïde
Médicaments Corticostéroïdes (notamment la prednisone prescrite en cas d’asthme sévère ou d’arthrite rhumatoïde)
Hormones thyroïdiennes
Traitements contre le cancer tels que l’anastrozole (Arimidex) ou le méthotrexate
Anticonvulsivants
Anticoagulants tels que la warfarine ou l’hépatine
Traitement antidiabétique (rosiglitazone)
Contraceptifs Acétate de médroxyprogestérone (Depo-provera) et anovulants (pilule)


Adopter de saines habitudes de vie et d’alimentation :

• Réduire sa consommation de tabac, d’alcool, de "voleurs de minéraux" (soit les boissons gazeuses, les aliments transformés, les sucres, le sel, les protéines animales et la caféine qui entrainent l’excrétion du calcium présent dans l’organisme).
• Avoir une alimentation riche et diversifiée qui permet de fournir au corps et aux os tous les éléments dont il a besoin pour être et rester en bonne santé : calcium, magnésium, bore, silice, vitamine D et K, zinc, etc.
• Intégrer peu à peu dans son alimentation des éléments "santé" tels que les boissons de soya enrichies, les graines oléagineuses (tournesol, sésame, etc.), les légumineuses, les noix, les légumes verts (persil, pissenlit, cresson, épinard,fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert, etc.), les fruits (cassis, orange,
groseille, mûre, châtaigne ou kiwi, par exemple), le blé entier, le quinoa, les haricots noirs, le riz brun, les bananes, mais aussi les algues comme le varech ou le wakamé cru.
• Pour bénéficier pleinement des vertus des aliments, consommer des produits de saison, cultivés localement,avec un minimum d’engrais et de pesticides. C’est meilleur, et en plus c’est un geste pour l’environnement et un soutien aux productrices et producteurs locaux.


Tout le monde s’accorde sur l’importance de l’apport alimentaire en calcium pour la santé des os et on sait depuis l’enfance que le calcium se trouve dans le lait. Une importante consommation de produits laitiers devraient donc contribuer à une bonne santé osseuse.
Si on en croit J.-Y. Dionne, ce lien n’est pas si direct.
Par exemple, en Corée, en 1995, alors que la consommation de lait était presque inexistante,le taux de fractures chez les plus de 75 ans était 100 fois moins élevé qu’en Amérique du Nord. Il semble que bien que le lait contienne une forte concentration en calcium, celui-ci est moitié moins assimilable par l’organisme que le calcium contenu dans les légumes. Ainsi, une tasse de brocoli cru apporterait autant de calcium qu’un verre de lait. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne tolèrent pas le lactose, qui digèrent mal les produits laitiers ou qui ont fait le choix éthique et politique de ne pas consommer de produits animaliers. Selon Passeport Santé, un apport de 600 mg de calcium par jour serait suffisant, avec nécessité cependant d’adapter ce taux au mode de vie de chacun et chacune. Par exemple, un fumeur sédentaire, qui
mange beaucoup de viande et d’aliments salés, aura besoin de plus de calcium qu’une personne sportive qui privilégie des aliments santé. Les guides alimentaires et les organismes de lutte contre l’ostéoporose continuent pourtant à recommander une importante consommation de produits laitiers. N’oublions pas, comme le rappelle Thierry Souccar dans Lait, mensonges et propagande, que l’industrie laitière est un
puissant lobby. D’ailleurs, elle contribue au financement d’Ostéoporose Canada !
 
Adopter de saines habitudes de vie et d’alimentation :
• Réduire sa consommation de tabac, d’alcool, de "voleurs de minéraux" (soit les boissons gazeuses, les aliments transformés, les sucres, le sel, les protéines animales et la caféine qui entrainent l’excrétion du calcium présent dans l’organisme).
Mieux encore, les supprimer!
 
Mais euh, c'est bon le sucre ! (J'aime faire des interventions constructives, mûrement réfléchies et argumentées.)
 
numa bonjour
Mais euh, c'est bon le sucre !
Le vrai sucre, oui! Celui des fruits, celui des végétaux non raffinés ou éventuellement celui du miel!
 
Merci DarckColbat :) il ne reste plus qu'a manger des brocolis
 
DarkCobalt":3rbnqgmb a dit:
...N’oublions pas, comme le rappelle Thierry Souccar dans Lait, mensonges et propagande, que l’industrie laitière est un puissant lobby. D’ailleurs, elle contribue au financement d’Ostéoporose Canada !

ça me fait marrer, je viens de me rendre compte que son site la nutrition.fr, est filtré au boulot.
J'ai eu un mesasge beaucoup plus aggressif que d'habitude qui dit en gros, attention, se site a été filtré et votre recherche archivée à partir de l'IP xxxxx, il n'est necessaire ni a vos recherches ni à votre information :mmm:
Je travail au sinistère de l'abriculture...
 
Hé bien voici quelque chose qui a le mérite d'être clair :whistle:
Vous croyez qu'ils ont des choses à cacher ? :rolleyes: :p
Je ne trouve pas que ce soit très malin d'agir de cette façon car forcément leur crédit s'en trouve sérieusement compromis pour ceux qui rejoignent les critiques sur la "merveilleuse industrie du lait" !
 
Chouette vidéo. Du nouveau pour les Questions/Réponses en stfr (car je ne comprends pas tout en anglais là) ?
 
Retour
Haut