Jeu vidéo végéta*ien

Tien V3nom, Sim City, il est bien vraiment ?
J'avais vu que la taille des cartes était ridicule dans la bété :(
C'est un jeu que j'adore, et ca fait longtemps que j'attendais la relève de Sim City 4, et j'ai peur d'être décu :(
 
J'ai jamais réussi à jouer à Sim city 2000, c'est bizarre. Par contre j'en avais un à un moment c'était un deluxe, maintenant lequel je ne sais plus... mais il était juste extra! Tous les autres m'ont un peu déçu.
Un jeu de simulation pareil qui m'a marqué mais... impressionnant. C'est Transport Tycoon o_O
 
Ptit_Pimousse":3g6bd48l a dit:
J'ai jamais réussi à jouer à Sim city 2000, c'est bizarre. Par contre j'en avais un à un moment c'était un deluxe, maintenant lequel je ne sais plus... mais il était juste extra! Tous les autres m'ont un peu déçu.
Un jeu de simulation pareil qui m'a marqué mais... impressionnant. C'est Transport Tycoon o_O

alors openTTD est peut-être pour toi. perso le thème me gave mais je me suis toujours dis que cette version méritait le détour

www.openttd.org
 
Fan de simcity 4 mais je ne compte pas acheté le 5 car sa s'en l’arnaque, il pebnse qu'au fric :cartonR:
 
c'est un plaisir !

dans le genre "clones libres de légendes de jeux vidéos" il y a aussi pingus (lemmings) et supertuxkart(mario kart/crash team racing) que j'aime bien.

pour les fans de zelda, je conseille solarus qui est très réussi

frozenbubble (euh... jeux de bulles ?) et libreakout2 (casse briques) ont leurs fans également

pour ceux qui aiment les jeux violents (honte à vous) il y a aussi 0AD (age of empire, pas encore terminé), counterstrike2D (CS) et le bon vieux wesnoth (aucune idée d'où vient ce style de jeu par contre)
 
Simcity "reboot", est bien si on ne mise pas tout sur la taille des villes, des cartes, et du cyber zob finalement.

Je trouve ça cool de recentrer un peu la vie de notre ville à une échelle plus localisée, plus proche des quartiers résidentiels et le fourmillement de vie qui peut s'y créer plutôt que faire des clones de mégacités à la Blade Runner... (j'me souviens des arcologies glauques de Sim City 2000)

Et surtout on peut prendre possession de nouvelles "région" proche de notre ville de départ, et y créer des villes secondaires en réseau, les spécialiser (ou pas), etc...

Question développement, bien que ça reste basique et américain, c'est très poussé et on peut afficher des surcouches en diagrammes ou les réseaux de distri par dessus notre ville qui sont un plus très agréable pour gérer au micro-poil.
Mais ça reste surtout un jeu esthétique compte tenu d'un moteur graphique pas dégueu, bien optimisé de ce que j'ai vu, et qui permet de jouer avec cet effet tilt shift "maquette" qui donne vraiment une dimension très "modélisation synthétique" que je préfère de loin à un souhait de réalisme sur un tel jeu.

les 2 seuls bémols pour moi :
-60€ pour l'édition sans les skins européennes (anglais, allemand, français, merci pour les autres pays)
-connexion internet impérative constante.

Outre la distance volontaire avec une simulation "réaliste" qui me convient bien, j'y entrevois aussi (dans la limite de la béta que j'ai vu) de potentielles options de développement écologiques autrement plus poussées et réalistes que ce que dans Anno 2070, qui lui, pour le coup, était finalement pas loin d'être de l'arnaque quand on connait un peu l'écologie... (super les fermes d'élevages de vaches à lait intensives quand on joue les écologistes)

Et les interactions possibles avec les villes des potes (qu'ils soient connectés ou pas) présagent aussi de sympathiques sessions avec des amis à qui il tarde d'essayer. ^^
 
Bah tu vas pouvoir commencer à envisager de pirater 100% des jeux vidéos dans 2 ou 3 ans à tout péter...

Et plus ça va moins je considère l'argument du "rejet du contrôle permanent" comme un argument valable, ils se contentent d'essayer d'éviter le piratage (même si ça ne fonctionne pas, on est pas à un paradoxe près dans notre cher occident).
Et question contrôle permanent, suffit de taper un mot dans google pour l'être...

Et en dehors de cas où la connexion internet n'est pas possible (vacances, cambrousse, panne, etc), nous sommes tous connectés non-stop.
 
Je n'aime pas la direction que prennent les gros JV, il n'y a pas besoin d'une connexion internet pour jouer à un jeu solo, donc oui c'est un controle en plus qui ne me plait pas et devient franchement usant. Pas moyen de jouer sur le pc portable en déplacement par exemple, et ca arrive pourtant souvent.

Tu justifie ces contrôles à la con de la même facon que certains justifient les infractions constantes à la vie privée par "de toute facon, ta rien à cacher non ?".

Le piratage ne sera jamais enrayé, autant revenir aux modèles d'avant, avec un simple sérial a entrer ou même rien du tout. Un bon jeu il s’achète justement. Mais la ces studios la en sont pas à leur coup d'essai, je me rappel de Spore limité à 3 installations.

A coté, il y a des jeux plus indies qui font carton sans tout ces controles ...
Alors la connexion permanent je veux bien si ca apporte reelement quelque chose, mais la c'est typiquement le genre de jeu qui se joue en solo.

Dans un autre domaine, celui des consoles, on voit bien tout ce qui est fait pour faire acheter un max, presque plus aucun jeu jouable en multi (je parle du vrai multi, pas leur truc en ligne à la con), destruction du marché de l'occasion, dlc à gogo ...

Donc s'il faut envisager de pirater 100% de mes jeux dans un futur proche pour bypasser toutes ces merdes et jouer tranquillement, je le ferais, oui.
 
C'est la même chose chez les indés, même si elle reste le plus souvent optionnelle, beaucoup de jeux sont aujourd'hui fais pour rester online.

Personnellement ce qui me fait chier dans l'industrie de l'art (car les JV en font partie pour moi), c'est, outre le modèle indus en soi, le fait que c'est la seul branche de l'industrie consumériste où n'existe pas le principe "satisfait ou remboursé" (sauf les démos jouables pour les JV, mais elle deviennent rarissimes)

Un meuble, une bagnole, de l'électroménager, ce que tu veux, tu as un délais de rétractation. Un album de musique, un JV, un film, sitot téléchargé ou regardé, c'est définitivement payé. (en plus ne je jamais nous appartenir, nous ne faisons que payer le "service de distribution")

Pour "tester" (sauf les artistes qui font du gratuit) il faut payer : cinéma, télé/radio (redevance)...

Le système en lui-même est à chier de toute façon, et j'ai toujours considéré que les pirates (dont je fais partie parfois) y participent tout autant que les clients. ça se mort juste la queue. (et je considère également qu'il existe une infinité de raisons de pirater, mais qu'aucune ne le justifie)

Kickstarter et autres modèles de distri gratuite avec option de dons libres sont à mon avis l'avenir de la création, quelle qu'elle soit, mais elle devra passer par une phase humble qui je pense verra sinon disparaitre du moins grandement diminuer les grosses productions/créations. (à savoir que les budgets des gros JV ont dépassé ceux des grosses produc du cinéma depuis quelques années déjà)

Toute la merde vient des intermédiaires parasites : les majors, les distributeurs qui font de l'objetisation mercantile de tout bois.
 
Attention V3nom, tu peux acheter un jeu et le pirater (pour enlever des protections chiantes notamment, qui lèsent plus l'acheteur que le vrai pirate).
Mais en effet dans tous les cas, tu donne le go a cette industrie pour continuer vers ca. Le problème c'est que niveau jeux ... il n'y a pas grand chose d'autre sous la dent (la plupart des petits jeux libre, ca va bien 5 minutes) ...
 
daemon666":s6ixo237 a dit:
[...]Mais en effet dans tous les cas, tu donne le go a cette industrie pour continuer vers ca. Le problème c'est que niveau jeux ... il n'y a pas grand chose d'autre sous la dent (la plupart des petits jeux libre, ca va bien 5 minutes) ...

il y a (à mon humble avis) au moins autant de jeux pourris dans la filière commerciale que dans la filière libre. c'est juste que deux trois jeux phares (aux budgets pharanoniques) retiennent notre attention parce qu'il corresponde à des critètes arbitraires imposés par "notre" culture : belle 3D, immédiateté de la prise en main, fun en toute étape du jeu, etc..

dungeon crawl stone soup est l'exemple type de jeu libre au contenu gigantesque et au méchanisme de jeu ultra fin qui éclate toute super production sur ces deux points précis. malheureusement (?), personne n'est payé pour le traduire ou pour le prémacher des mois pour correspondre au profil-type de l'Acheteur (puisqu'il est gratuit, puisqu'il est communautaire), donc il est boudé par la critique et on n'en dira jamais autant de bien qu'un jeu à soixante euro (+ connection non stop)

c'est marrant mais le problème me semble le même que la façon dont j'aborde mon végétarisme : je suis d'abord végétarien et après celà j'espère que c'est viable. je serais mort sans regret s'il n'existait sur cette terre rien d'autre à bouffer que de la viande parce que je sens au fond de moi-même que c'est une erreur à laquelle je ne veux plus participer. c'est une question de choix. et après, je suis super content que la vie sois bien faite et qu'en réalité on se passe si aisément de viande. un peu dans la même idée (mais c'est moins profond, on est d'accord), je refuse à priori les jeux commerciaux parce qu'ils filent ma thune à des connards qui ne pensent surtout qu'au fric. après, je suis content qu'il existe des jeux libres (très content, même) mais c'est quelque chose qui vient après dans ma démarche de choix

tout ça pour dire que ... comparer ce qui est structurellement (mot compte triple) mauvais et ce qui est structurellement (combo fois deux) bon est voué à rester très éloigné des mécanismes intimes qui font qu'il y a justement des choses si bonnes et des choses si mauvaises sans qu'en apparence rien ne puisse être fait pour qu'évolue un peu la situation. si on boycotte tous ensemble les jeux des grosses boites (et par la suite tous ceux dont la logique de production nous fait chier), les jeux indépendants fleuriront immédiatement. et on aura plus à se plaindre.

comment ? trop facile ? ;)
 
Saegor":36osvv4w a dit:
belle 3D, immédiateté de la prise en main, fun en toute étape du jeu, etc..

C'est pourtant justement le but d'un jeu. Pour se divertir, il faut pouvoir s'immerger rapidement. Une prise en main facile et des bons graphisme aident beaucoup.
Et je sais aussi qu'on peut faire changer les choses au niveau des gros studios, comme pour Cities XL qui a été contraint d'abandonner son multijoueur.

Le fait que les jeux soient fait pas des gros studios me dérange pas, il faut du monde pour faire un gros jeu, beaucoup de monde, et ca se paie. Ce sont les politiques de restriction qu'ils commencent à mettre un peu partout qui dérange. Typiquement, tu me dit Sim City 5 finalement n'aura pas besoin de connexion internet pour être jouable, je l'achète le jour de la sortie (puisque c'est ce que j'avais prévu à la base). Non pas que ca me gène dans ma vie de tous les jours (quoique, avec les coupures que j'ai en ce moment ...), mais car je considère que c'est un jeu solo, un jeu solo n'a pas besoin de connection internet.

Et boycotter cette industrie ... quand le jeu vidéo est une de tes seules passion, c'est te couper de cette passion, c'est plus que dur :oops:
 
Saegor":32e03ypt a dit:
c'est marrant mais le problème me semble le même que la façon dont j'aborde mon végétarisme : je suis d'abord végétarien et après celà j'espère que c'est viable. je serais mort sans regret s'il n'existait sur cette terre rien d'autre à bouffer que de la viande parce que je sens au fond de moi-même que c'est une erreur à laquelle je ne veux plus participer. c'est une question de choix. et après, je suis super content que la vie sois bien faite et qu'en réalité on se passe si aisément de viande.
Je crois que c'est ce qu'on se dit souvent, mais c'est faux. Si c'était vrai, on serait tous devenus végétariens dès l'instant où on a compris que la viande était composée d'animaux, à la petite enfance. Or, on ne l'a pas fait. On le fait aujourd'hui, plus âgé, parce qu'on a compris qu'on avait le choix et que c'était viable. On se fait peut-être un petit peur au début quand on est mal informé, on se dit qu'on prend un petit risque sur le long terme, mais on ne le fait jamais en se disant qu'on va mourir aussitôt, à coup sûr. Si c'était le cas, on se suiciderait tout de suite, pour arrêter de tuer tous les petits animaux qu'on tue encore directement ou indirectement. De toute façon, l'idée n'est valable et ne peut être "vendue" aux autres humains que parce que c'est viable. Sans ça, tout s'écroule (D'autant plus que la longévité d'un humain est plus grande que celle de la plupart des animaux que l'on mange, et qu'on pourrait encore réduire l'injustice et le préjudice subis en ne mangeant que de très vieux animaux, sur le point de mourir. Mais ça reste non-éthique uniquement parce que vivre sans viande est totalement viable, et même sain.).

(Pas encore lu le débat sur les JV.)
 
Pers0nne":3ku1ht7q a dit:
Je crois que c'est ce qu'on se dit souvent, mais c'est faux. Si c'était vrai, on serait tous devenus végétariens dès l'instant où on a compris que la viande était composée d'animaux, à la petite enfance.

j'aimerais vraiment être d'accord avec toi mais je suis convaincu qu'on ne comprend pas la mort des animaux en étant enfant parce que personne ne veut (et ne peut) nous l'expliquer à ce moment. si quelqu'un essaie, il passera pour un illuminé et ne convaincra de toute façon pas sans tirer l'enfant dans un abattoir (mais serait-ce juste de faire violence à un enfant avant de blesser tous ces adultes qui, eux, pourraient prendre conscience de cela par eux-mêmes ?)

je crois que le fait de comprendre quelque chose n'est pas aussi binaire qu'on le pense peut-être. on ne comprend de toute façon jamais entièrement ce que ressent autrui. c'est sûr qu'on analyse toujours un peu si un choix est viable avant de l'envisager (c'est là-dessus que je me trompe sûrement, donc) mais en aucun cas les enfants ne sont conscients autant qu'on le croit, par exemple, de la mort des animaux. pas plus qu'ils n'ont saisi la perversité du système complexe dans lequel la vie les a projeté. d'où cette fameuse acceptation de l'état des choses, au fil du temps, convaincus qu'ils sont qu'ils auraient déjà changé leur vie s'il le voulaient puisque, selon eux, depuis toujours ils "savent"...
 
Il y a sur ce forum au moins deux végétariennes, filles de carnistes, qui le sont devenues à 6 et 8 ans, contre l'avis de leurs parents, pour ne plus tuer d'animaux et qui le sont restées.
Il y en a aussi beaucoup d'autres qui le sont devenu.e.s à 12, 13... 17, 18 ans.
Personnellement, j'ai toujours été conscient que les animaux mourraient pour mon assiette, je me forçais souvent à y penser, et si je continuais à en manger, c'est parce que je me sentais contraint (par mon métabolisme et par mes parents), et parce que j'étais faible (de ne pas insister).
(On retombe toujours sur la double notion du problème : "Conscience du mal commis" vs "nécessité ou non-nécessité perçue". On devient végétarien quand la nécessité perçue devient moins forte que le mal perçu. On reste carniste quand la nécessité perçue -physique, sociale, dépendance au plaisir, loi naturelle, écologique, etc...- reste plus forte que le mal perçu -négation de la souffrance, croyance au bien être des animaux, oubli du préjudice 'mort', pas grave puisque 'normal', etc.-)

Il y a certes des tas de niveaux de conscience de la réalité. On n'est jamais à 100% conscient même en étant végétarien ou -lien (et heureusement sinon notre cerveau se liquéfierait), et les adultes carnistes occultent leur conscience pour continuer (et c'est d'ailleurs là-dessus que repose l'espoir pour les faire changer), mais il ne faut pas non plus se poser en héros, se croire "supérieur à tout ça"... Si j'étais contraint à manger de la viande pour survivre, je ne sais pas ce que je ferais. (Et je sais qu'il m'est arrivé d'écraser des escargots, et j'en suis profondément triste, mais je continue pourtant à marcher en pleine nature.) Pas plus que je ne sais si je risquerais ma vie pour sauver un enfant humain ou même un membre de ma famille, même si j'espère que j'en serais capable.
 
Moi je savais pas avant un moment , petite on m'à apprit que les escargots dans l'assiette c'était les vrais escargot que j'avais ramassé alors que j'avait toujours pensé qu'on les relâchait après .

Avant j'aimais ça mais je pensait qu'on mettait de la farce dans des fausses coquilles pour faire jolie et qu'on appelait ça escargot pour rigoler .

J'ai jamais pus remanger d'escargot , comme j'ai jamais pu manger de boeuf autre que sous l'appélation " steack haché " car j'aimais bien les vaches de la ferme, ni le lapin car mon oncle en avait .

On est pas méchant étant enfant mais les parents s'arrange bien de ne pas nous expliquer d'ou vient la viande .
 
Alors dans la série WTF, je vais parler de Borderlands 2, jeu post apo où la loi de la jungle fait rage, donc rien de très éthique, sauf que j'ai trouvé une arme des plus ridicules.

Un fusil de sniper doté d'une IA qui t'insulte quand tu tires, et te fais culpabiliser xD

La première tentative d'arme de mort psychologiquement végane, fallait oser (le jeu et la boite de dev s'y prêtent faut dire)

Je posterais la vidéo sitôt uploadée, ça vaut son pesant de ridicule ^^
 
Retour
Haut