La B12, la B12 encore la B12 : y en a marre !

Lelfe
Ne pas manger tout bio ne signifie pas qu'on consomme des produits raffinés.
Pour ma part, je n'en consomme que très peu (en général quand je suis chez des gens).
De plus, j'ai conscience que des légumes non bio ne sont peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé,
Là encore ce n’est pas simple. Un exemple : le pain dit complet des boulangeries. Celui-ci est fait de farines blanches auxquelles est ajouté du son et qui est appelé dans les boulangeries « complet ».
Or les farines blanches, du fait de leur blutage, conduisent aux maladies cardiovasculaires (200.000 morts par an) en provoquant une maladie qui s’appelle l’HEMOGLIASE Hyper Alfa2 provoquant un épaississement du sang. Le son rajouté à la farine : c’est dans celui-ci que se concentre les produits de traitements, de plus le blé français est mal panifiable et l’on doit importer des blés permettant la panification. Le germe (très riche en vitamine E par exemple) est revendu très cher en parapharmacie et enfin la panification sur levure empêche la transformation biochimique des phytases et conduit à la décalcification.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
mais les produits animaux sont très pollués aussi, voire plus, donc un régime végétalien non bio me parait moins dangereux qu'un régime omnivore non bio.
Et oui, tout est relatif ! N’étant plus au sommet de la chaine alimentaire (surtout industrielle) le végétalisme en évite bien des inconvénients, mais n’en évite pas pour autant certains risques. Ne te sens pas particulièrement visée vu ta démarche, ce point de vue est général et peut servir à d’autres pour y réflechir.
 
En fait je ne mange pas de pain, ni de produits préparés en général.

Et oui, tout est relatif ! N’étant plus au sommet de la chaine alimentaire (surtout industrielle) le végétalisme en évite bien des inconvénients, mais n’en évite pas pour autant certains risques. Ne te sens pas particulièrement visée vu ta démarche, ce point de vue est général et peut servir à d’autres pour y réflechir.
Ce sont des pistes de refléxion très intéressantes. C'est certain que notre façon d'alimenter a une grande importance pour notre santé. Le problème, c'est que nous ignorons, par exemple, à quel point manger des légumes non bio est nocif. Un peu? Beaucoup? A la folie? Si ça se trouve, les différences sont faibles, elles pourraient aussi être très importantes... Evidemment y a beaucoup de différence entre un régime bio végétalien et un régime macdo, mais quelles différences entre un régime macdo et un régime kebab? Entre un régime 100% bio et un régime 50% bio? On peut toujours faire des pronostics, mais en absence de vraies réponses, on est obligé de se baser sur des croyances, et/ou sur des principes spirituels.
 
janic ton histoire de farine blanche et de maladies coronariennes me fait flipper; faut que je raconte ça à m amère!je la saoûle à force que ej veux pu rien acheter au supermarché^lol
 
azalaïs":ntvbym4d a dit:
janic ton histoire de farine blanche et de maladies coronariennes me fait flipper; faut que je raconte ça à m amère!je la saoûle à force que ej veux pu rien acheter au supermarché^lol
Pas de panique quand même Azalaïs ;) Flipper c'est un peu fort, non? Personne n'en est tombé foudroyé du jour au lendemain je pense.

@Janic:

Est-ce que tu pourrais nous donner des source chaque fois que tu avances quelque chose? Quand je parlais d'effet épouvantail, je faisais allusion à ce type de réaction. Que tu sois plus informé que nous sur ces problématiques, ok, mais dans ce cas fais en sorte que ton savoir puisse être accessible à tous plutôt que de ne le divulguer qu'à coup de déclarations "massues", qui peuvent être, selon les personnes, anxiogènes. La réaction d'Azalaïs en est un bel exemple. Or je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.
 
Ca remonte à longtemps. Cette accusation avait été faite par le Pr Langlet, membre du comité supérieur d'hygiène publique vers les années...? Peut être 30? (je cite de mémoire!). Le Pr Langlet en avait accusé les grandes minoteries lorsqu'elles sont passées de la mouture lente traditionnelle à la meule de pierre, aux meules à rouleaux avec extraction du germe par tiroirs. Son opposition est restée lettre morte face à la puissance industrielle des minoteries et depuis on l’a oublié. Tu peux regarder sur internet à hémogliase plusieurs sites en parlent.
Si je devais ne faire que des déclarations massues, tous les membres se suicideraient par désespoir!!!
en attendant 200.000 morts dont??? de cette maladie.
Ce qui est intéressant, c'est de voir les courbes ascendantes fulgurantes de ces deux maladies se partageant le podium de la mortalité: cardio vasculaire et cancer dans tous les pays "civilisés".
 
Bonjour,
en fait la vitamine B12 est synthétisée par des bactéries vivant dans les sols.
Donc en fait les légumes cultivés dans des sols vivants arrivent à nous procurer la dose de vitamine B12 que nous avons besoin.
Ce qui signifie qu'il est important de manger des légumes poussant dans des sols sains et vivants,
donc bio ou idéalement de votre propre jardin.

Source : Le rapport Campbell
 
Y'a aussi les algues, seuls végétaux porteurs de B12.
 
La B12 dans les algues... c'est une analogue, une fausse B12 quoi. Il n'y a pas de B12 dans les végétaux sauf un petit peu dans les légumes bio, et peut-être les graines germées... Si seulement, il y avait d'autres études sur ça...
http://vegetarism.canalblog.com/archive ... 05462.html
http://www.buddhaline.net/spip.php?article565
Tous les sites trouvés sur le net reprennent ce site-là :
http://www.ass-ahimsa.net/mythes2.html
Ayant pour sources :
Sources :
« Nutrition for Optimum Health », Vidéo - Michael Klaper, m.d.
« Why Do Vegeterians Eat Like That » - David A. Gable, Prime Imprints Ltd.
« Conscious Eating » - Gabriel Cousens, m.d., Vision Books Int.
« Vitamin B12 Breakthrough » - Jiv. Dayadigest, juin 1997, Vol. 1, No. 2.
« Les hommes malades des bêtes » - Docteur Agatha Trash, m.d., Appendice D par D. Starenkyj.
« A Vegetarian Source Book » - Keith Kers, Vegetarian Press.
« Végétalisme » - Ass. Hollandaise pour le véganisme, traduit et édité par Walter Steinrüch.

Je vais finir par essayer de me procurer ces livres.
 
la vit B12 se trouverait dans: le pain complet,l'avoine, la farine de soja, les céréales germées, les algues,la betterave rouge, poireau, persil, consoude, chou, chou brocoli, petits pois, pollen. Les levures en font la synthèse: "les expériences effectuées sur des animaux montrent que le besoin de B12 diminue parallèlement à la consommation de corps gras" Jeanne Marty

La moitié des femmes qui utilisent la pilule anticonceptionnelle ont un taux de B12 inférieur à la normale. Elle est synthétisée par certaines bactéries intestinales. D'où l'intérêt d'avoir une flore intestinale en bon état. Ses ennemis sont les médicaments, certains excès alimentaires (fromages fermentés, féculents insuffisamment cuits, abus de protéïnes animales) Ses amis sont la levure alimentaire, le pollen, la myrthille, les herbes aromatiques, les fibres, les aliments lactofermentés, le charbon.
Elle agit presque toujours en synergie avec le B9 et en interaction avec la B6
 
Deux choses sur la B12
Une étude avait prouvée que bien que très importante pour le corps, la vitamine B12 n'était pas à apporter en forte quantité. Parfois, rien que le fait d'avoir été omni une tite dizaine d'années suffirait à faire ses réserves à vie de B12.
Ensuite... Petite blague de la femme carencée en B12... Et ça au bout du compte, info ou intox? (parce que si on en croit ce qui se dit, c'est bon pour tout : contre les rides, les imperfections de la peau, bon pour maigrir, ...)
 
N'oublions pas que même les omnivores peuvent être carencés en B12...
Et a plus forte raison, donc, les végétaliens dont l'alimentation en contient peu
Néanmoins je continue de penser qu'un régime végétalien bio et équilibré (pour une personne lambda n'ayant pas de problèmes particuliers) devrait se suffire à lui-même.
Janic c'est intéressant ce que tu dis, mais tu as des sources?
 
Pardon pour mon erreur (apparement assez répandue, j'ai eu l'info via wikipédia) et merci de ses précistions. Si je résume bien, il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet...ce qui est assez troublant.
 
Réponse à vous trois
les sources, comme souvent, viennent de Pierre, qui l'a repris de Paul, etc...
Par ailleurs, les sources les plus "autorisées" sont souvent "sponsorisées" par ceux qui veulent leur faire dire ce qu'ils veulent que d'autres entendent (par exemple le téléphone portable, le nucléaire, les syndicats de boucherie, les vaccins (j'allais les oublier). Donc ce qui compte c'est la réalité du terrain où les carences en vitamines B12, ou autres, sont généralement liées à un mauvais fonctionnement organique plutôt qu'au défaut ou à l'insuffisance d'un élément (sauf à ne consommer qu'UN aliment comme le riz et qui a donné le beri beri). D'autres constations sur le lien entre nourriture et cancers montrent que ce ne sont pas les travaux scientifiques qui comptent (souvent en labo donc déconnectés de la réalité) mais l'observation sur le terrain.
 
wuzhen":1cxvnsy6 a dit:
Pardon pour mon erreur (apparement assez répandue, j'ai eu l'info via wikipédia) et merci de ses précistions. Si je résume bien, il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet...ce qui est assez troublant.
Ah si, il y a, mais comme certains ici considèrent que les consensus scientifiques ne valent rien puisque c'est le grand complot de la science et de la médecine contre l'être humain...
Le consensus c'est qu'il n'y a aucune source de B12 dans une alimentation exclusivement végétale et donc qu'il faut se supplémenter en B12 si on est végétalien. Position ADA 2009. http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
 
Flo bonjour
ce qui distingue la théorie de la pratique, c'est...la pratique justement.
 
J'ai aussi mes raisons de douter de pas mal de consensus scientifiques, remis en cause peu de temps après.

Non pas que je remette en cause l'ADA directement, je suis très loins d'avoir les compétences pour juger. De plus, je préfère sortir des documents officiels comme celui-ci pour expliquer mes choix alimentaires, que de parler de la philosophie bouddhiste par exemple...

On fait avec les références qu'on peut...La France est un pays qui se veut cartésien, je m'adapte.

Toutefois, mon expérience m'a montré que l'être humain est bien plus que ce que la science moderne-y compris médicale- veut bien en voir. Et oui, de nombreuses méthodes "alternatives" de santé sont très efficaces. Je rejoins Janic dans l'ensemble,même si nous pouvons avoir des désaccords sur certains points.
De là à voir un complot médical contre l'homme il y a un pas que je ne franchirai pas. Il s'agit plus à mon sens d'habitudes culturelles que d'autre chose. Le vaccin en est un très bon exemple.
Fin de la parenthèse.

Pour revenir à la B12, n'étant "que" végétarien, je n'ai pas ce genre de craintes, mais je me renseigne pour le cas où je franchirai le pas.
 
Flo
je ne peux donner d'avis que sur ce que je connais et surtout met en pratique. Donc depuis 45 ans si une quelconque carence en cette vitamine avait du se produire (non seulement chez moi, mes enfants, mes petits enfants, mes amis végétaliens et leurs enfants, etc...) Ca se serait déja manifesté depuis longtemps. Donc je répette: pratique vaut mieux que théorie.
 
Les études sont réalisées en faisant des statistiques sur des cas pratiques, ce n'est pas comme on pourrait le penser des mecs en blouses blanches qui se font des blagues avec un microscope...
https://www.youtube.com/watch?v=OKobbtAzZCI
J'en connais qui disent: ah mais mon grand père a fumé toute sa vie un paquet de gitane par jour et est mort à 101 ans, hein, alors vous voyez bien que le tabac c'est pas si mauvais. J'ai la version avec la bibine pour ceux que ça intéresse. Je parle donc de statistiques épidémiologiques, pas du case-report.
 
Flo
bien sûr, mais ces statistiques sont faites par rapport à quel référent? Les omnis? Sur des carences manifestes ou sur des suppositions qu'un taux inférieur est synonyme de carences?
Sur quel type de végétalisme? etc...
 
Retour
Haut