La B12, la B12 encore la B12 : y en a marre !

Grenadine
c'est normal lorsque l'on change de mode de vie (en l'occurence alimentaire) d'être prudent. Avec le temps les appréhensions s'atténuent et peuvent disparaitre lorsque l'on respecte un certain nombre de précautions de base telles que:
Sachant qu’une soi-disant carence en B12 est plus une question d’assimilation que d’apport inadéquat, essayons de :
Préserver la santé de notre estomac
Manger beaucoup d’aliments crus
Avoir de bonnes habitudes de vie et diminuer notre consommation d’alcool, de café, de tabac, etc.
Wombattitude: en fin de l'article
Sources :
« Nutrition for Optimum Health », Vidéo - Michael Klaper, m.d.
« Why Do Vegeterians Eat Like That » - David A. Gable, Prime Imprints Ltd.
« Conscious Eating » - Gabriel Cousens, m.d., Vision Books Int.
« Vitamin B12 Breakthrough » - Jiv. Dayadigest, juin 1997, Vol. 1, No. 2.
« Les hommes malades des bêtes » - Docteur Agatha Trash, m.d., Appendice D par D. Starenkyj.
« A Vegetarian Source Book » - Keith Kers, Vegetarian Press.
« Végétalisme » - Ass. Hollandaise pour le véganisme, traduit et édité par Walter Steinrüch.
 
Nope, c'est pas des sources correctes. Ca peut servir si tu veut bouquiner sur le sujet c'est tout.
Ce sont des titres d'ouvrages, des trucs qui vont faire 300 pages, écrits pour faire de l'argent.
Et même si l'information étais dans ces livres, il faut se bouffer les 300 pages pour avoir une information ?

Bref, des références à des trucs généralistes, dont on ne sait même pas si les sources sont fiables. Ca dilue l'information, et avec la distance qu'il y a entre l'article et l'hypothétique recherche, ça ne veut plus rien dire. Le principe du "téléphone arabe" appliqué à une information.

Une source ça ressemble plus à ça :
Chan, K. Y., 2001. An overview of some tillage impacts on earthworm population abundance
and diversity - implications for functionning in soils. Soil Tillage Res. 57, 179-191.

Tu sais que c'est écrit par Chan, publié en 2001, dans le 57eme numéro de Soil and Tillage Ressources, pages 179 à 191. Bref, tu peut remonter au document orginal en 30 secondes.

C'est pas pour t'embeter, c'est juste que c'est une des raisons pour lesquelles il y a une assocation VG-hippies-couillons new age en général ^^
 
wombattitude
En partie d'accord avec toi, mais même avec la source originelle précise (qui dans un ouvrage n'a de sens que dans un contexte particulier), cela ne crédite pas pour autant une opinion (comme le rapport Campbell monté aux nues ou descendu en flamme selon ses lecteurs). La polémique B12 n'est donc pas près de prendre fin puisque n'étant pas construite sur des bases incontestables ( selon quels critères d'ailleurs?). Reste le vécu d'un nombre significatif de personnes aux modes de vie semblables où, comme le disait auguste Lumière (?) "Expérience, source unique de vérité" .
Ce discours récent sur la B12 était absent de la littérature végé/bio il y a une cinquantaine d'années alors que le rôle de la B12 et ses carences éventuelles était connu.
 
Je ne suis pas bien sûr de comprendre tous les tenants et aboutissants du débat, mais ce que je comprends c'est : certains (c'est le consensus de la communauté scientifique) disent qu'il faut prendre de la B12, d'autres pensent que c'est inutile.

Mais 1) ça coûte environ 2 euros par mois, 2) personne ne dit que c'est risqué. Donc ça m'a l'air d'être une décision facile à prendre, non ? Ou il y a quelque chose que j'ai manqué ?
 
Oui vgbrux, tu as manqué par exemple les bactéries génétiquement modifiées utilisées (parfois ?) pour leur production, le soutien financier possible à toutes les industries qui testent (ou soutiennent les tests) sur les animaux (cas des ampoules de B12), ou la dépendance totale au bon vouloir des industries pharmaceutiques pour être en bonne santé.

Moi je me demande comment font les animaux pour survivre dans la nature, sans prendre de cachets :)
 
Kasui":2cauwvyz a dit:
.
Moi je me demande comment font les animaux pour survivre dans la nature, sans prendre de cachets :)
Je trouve pas forcément ça super pertinent comme comparaison... :hein:
 
A aucun moment je n'ai parlé de santé optimale, c'est un autre débat. Cependant, ce que je sais, c'est qu'ils ne meurent pas de carence en B12 au bout de quelques années, pas plus qu'ils ne présentent de troubles neurologiques particuliers.
 
Kasui bonjour
A aucun moment je n'ai parlé de santé optimale, c'est un autre débat. Cependant, ce que je sais, c'est qu'ils ne meurent pas de carence en B12 au bout de quelques années, pas plus qu'ils ne présentent de troubles neurologiques particuliers.
Dans la nature (hors intervention de l'homme) la sélection naturelle existe encore et donc les animaux qui survivent sont les plus robustes, ce qui n'est plus le cas dans nos sociétés humaines (sauf peut-être quelques peuplades isolées non encore atteintes par la "civilisation") donc la comparaison est difficile à faire. L'exemple de végétaliens chez les humains depuis des siècles aurait démontré l'évidence de telles carences. Mais là encore les choses peuvent être faussées puisque le milieu de vie, le climat, l'hérédité, l'hygiène de vie, la qualité de la nourriture et sa variété peuvent induire des différences importantes.
Il faudrait donc une véritable enquête chez les végétaliens avec supplémentation en B12 et ceux sans, ce qui donnerait un début de piste. Hors actuellement ce sont sur les chiffres établis, par et sur, des omnis que les mesures sont faites: peuvent-elles être appliquées aux VGL telles quelles? Si l'on se fie aux mêmes discours sur les protéines, on peut raisonnablement douter de leur validité. Par contre concernant les VGL de longue date, il ne semble pas apparaitre ces fameuses carences en question.
 
Janic bonjour :p

Ce n'était pas non plus une comparaison, mais plus un début de contre-exemple à certaines affirmations largement répandues.
Je n'impose rien, je pose la question simplement :)
 
Kasui
Ce n'était pas non plus une comparaison, mais plus un début de contre-exemple à certaines affirmations largement répandues.
Je n'impose rien, je pose la question simplement
je l'avais aussi compris comme cela, il y a des schémas de pensée difficiles à remettre en question étant donné la force médiatique.
 
je voudrais avoir quelques précisions. Ce problème (ou pas ?) de la B12 concerne les végétaLiens uniquement ou pas ? Je suis végétaRien depuis des dizaines d'années. Pas de poisson (évidemment) et pas d'oeufs non plus. Par contre un peu de lait et un peu de fromage. Pas de symptomes de manque de B12. Est-ce normal.. docteur ?
Je ne souhaite pas changer de régime qui me convient éthiquement et pour ma santé physique et mentale.
Aucun complément, mis à part quelques injections de sérums de "nettoyage interne lymphatique"..(20 € la dose en Colombie au lieu de 400 US$ aux States) de médecine alternative. Je consulte uniquement un médecin de thérapie neurale dans un centre qui me propose ces injections, je suis en bonne santé donc pas un client de médecins, quelqu'ils soient, à part ce type de médecine alternative qui me convient parfaitement et très peu souvent, en prévention. Trop (relativement) de "mauvaises" expériences avec des médecins allopathiques et surtout leurs médicaments "chimiques/ businness" que je considère comme inutiles ou dangereux, bref pas confiance du tout avec ce type de médecine, remboursée certes pour moi, mais que je n'utilise pas. Je trouve la médecine neurale bien plus efficace et au final me donne santé et économie. Le seul problème que j'ai parfois, ce sont des douleurs musculaires quand je force un peu trop, bon j'aime le travail physique et mon corps réclame cette évacuation d'énergie.

juste pour info , cette médecine n'existe pas en France , ma mère a eu la chance de l'utiliser quand elle est venue en Colombie, disparition très rapide de ses douleurs arthritiques et résolution d'une sciatique en une journée, bref elle a beaucoup apprécié, contrairement à la médecine allopathique qui n'a jamais résolu ses problèmes ou en a crée d'autres par ailleurs. Avis perso , la médecine allopathique est certes populaire et reconnue puisque remboursée mais ses résultats sont peu probants, un bon business pour un médecin (et surtout les labos de big pharma LOL) qui voit revenir ses clients éternellement en quête d'une hypothétique guérison. Je pense que la notion de terrain favorable au développement d'un déséquilibre, ce qu'on appelle maladie, est bien plus importante que les traitements(?) de symptomes qui sont finalement juste des révélateurs. Chacun est libre de ses choix, tant qu'une loi ne m'empêche pas de choisir ce que je considère être bon pour moi (ou m'obligerait à me faire vacciner par exemple, il n'y a pas si longtemps je gobais le discours de protection des vaccins par ignorance, plus maintenant, depuis la propagande de cette grippe "pandémique", là j'ai compris bien des choses , merci OMS d'avoir éveillé mon esprit endormi.
http://www.therapie-neurale.net/

Merci de répondre à ma question initiale sur la B12 et le végétarisme
 
Dépends ^^
La B12 est bactérienne, donc omniprésentes. Simplement elle s'accumule bien dans les animaux semble t'il, donc ça dépend des besoin journaliers, de la consommation de produits laitiers, et de leur contenu en B12 c'est tout.
Si ça t'inquiète, direction le labo pour un petit dosage, mais si tu te porte bien, c'est que ça doit aller ^^

Pour les animaux dans la nature, ben dejà je ne sait pas si le besoin de B12 est universel. Et secundo, contamination bactérienne omniprésente + grandes quantités ingérée (herbivores) ou accumulation dans les proies (carnivores). Ca doit le faire : )
 
Mouais alors Teïki moi la "médecine allopathique" m'a guérie de mon épilepsie et m'a évité de mourir d'arrêt respiratoire à l'âge de trois ans donc du coup j'ai un peu du mal avec "les médecins font exprès de pas nous guérir".
 
* jette une brique à Léna *
Les expériences sur une cohorte de 1 médecin ça ne vaut rien.

On dit qu'il n'existe qu'une médecine, celle qui marche, et le reste c'est tout sauf de la médecine.
Pour autant qu'on l'ai étudié, l'allopathie se limite à l'effet placebo, le truc de Teiki je ne sait pas je n'en ai jamais entendu parler. M'enfin tant que ça marche tant mieux ^^
Le problème survient quand les médecines "alternatives" détournent les gens des choses qui fonctionnent effectivement, pour des trucs très hasardeux.
 
Wombattitude
On dit qu'il n'existe qu'une médecine, celle qui marche, et le reste c'est tout sauf de la médecine.
Théoriquement, ça devrait être ça, mais notre médecine « moderne » s’est tournée presqu’exclusivement vers le médicament chimique dont l’efficacité n’est pas mise en doute dans bien des cas, mais dont l’innocuité est mise en doute dans ces mêmes cas (« plus un médicament est efficace, plus il est toxique »)
Pour autant qu'on l'ai étudié, l'allopathie se limite à l'effet placebo,
??
Le problème survient quand les médecines "alternatives" détournent les gens des choses qui fonctionnent effectivement, pour des trucs très hasardeux.
Les médecines alternatives en question sont soient pluri-millénaires comme les médecines orientales, soient pluri-centenaires comme la phytothérapie et normalement pratiquées par des médecins dont le plus connu reste Hippocrate. Il est donc rare que ce soit un détournement hasardeux, mais plus généralement le derniers recours quand la chimio s’est révélée inefficace. Or l’on croit souvent que là où la médecine chimique a échoué la médecine naturelle doit se révéler efficace. C’est le monde à l’envers !
Pourtant la réalité, comme l’a souligné Teiki, veut que là où la médecine chimique a échoué, souvent les médecines alternatives prouvent leur efficacité parce que le problème n’est pas appréhendé de la même façon puisque ce n’est pas la maladie qui est prise en compte mais le malade dans sa globalité et non le mal dont il est atteint. Si, Pasteur et consorts ont fait une découverte fondamentale vis-à-vis des microbes, puis virus ou bactéries, l’obsession de lutter contre ceux-ci à fait perdre cette vue d’ensemble que le vivant n’est pas que des microbes et ne se limite pas à des éprouvettes et des formules chimiques.
 
Non mais il était même pas tard, je n'avais rien bu, et hormis un pe ude stress d'exams... bon mea culpa j'ai lu ce que je voulais sur l'allo/homéo ^^'
 
wombattitude
bon mea culpa j'ai lu ce que je voulais sur l'allo/homéo ^^'
C'est ce que j'avais compris vu tes posts précédents. La question est: qu'est-ce que tu as lu? Point de vue d'allo sur homéo( qui correspondrait au point de vue d'omnis sur végés) ou d'homéos sur homéos?
 
flo
désolé je n'arrive pas à accéder au site sinon je suis très intéressé!
 
Retour
Haut