Profs fourrure

Bonjour, puisque le sujet est encore chaud je souhaite soumettre à vos critiques ce document : les critiques sur la forme ET sur le fond s'il vous plait. Merci. Il semble que le lien vers le texte du sénat ne soit pas assez explicite d'après une amie.

Attention ce doc contient une image de souris dont on a retiré la peau du crâne.
https://www.dropbox.com/s/1ru5iogmuim3u ... e.doc?dl=0
 
N1C0LAS":9wopw723 a dit:
Bonjour, puisque le sujet est encore chaud je souhaite soumettre à vos critiques ce document : les critiques sur la forme ET sur le fond s'il vous plait. Merci. Il semble que le lien vers le texte du sénat ne soit pas assez explicite d'après une amie.

Attention ce doc contient une image de souris dont on a retiré la peau du crâne.
https://www.dropbox.com/s/1ru5iogmuim3u ... e.doc?dl=0

Effectivement, on ne voit pas la phrase du premier coup d'oeil mais la fiche est quand même assez claire.

Par contre l'appel à l'absence est un peu compliqué, il peut y avoir de vraies sanctions derrière, enfin, il faut rester dans l'établissement. Mais bon, c'est bien indiqué en dernier recours.

Sinon le socle commun de compétences est une vaste plaisanterie, à l'heure actuelle on le valide quasi systématiquement et il y a une réforme en cours. ( http://www.education.gouv.fr/cid2770/le ... ences.html ) Cela dit, ce que tu écris est théoriquement vrai. Reste la menace du zéro comptant dans le contrôle continu pour le brevet, cela dit aucun élève n'a pas eu son brevet pour un seul zéro...
 
Voila que la Ministre de l'éducation nationale revient sur la directive européenne, sous entendu qu'il auarit quand même fallut ne pas avoir à y revenir :
https://www.dropbox.com/s/nii8n1rgh6mgd ... s.pdf?dl=0

Maintenant si des enseignants de SVT réalisent des dissections je pense qu'on peut sans hésiter les dénoncer à l'inspection académique ou au rectorat voire à la police par un dépôt de plainte (y joindre les textes de loiis pour l'officier qui ne connait pas tout non plus).
 
Une plainte ? Mais tu crois que le gardien de la paix ( l'officier pardon ) va écouter ce genre de doléances.. Pour le Rectorat je suis ok avec toi, pour la police j'ai des doutes. Les flics tu sais, ils ne comprennent rien à ce genre de choses. Les priorités sont ailleurs, façon de parler. :confus:
 
L'officier de police judiciaire qui refuse, on prend son nom la date le lieu son matricule et on envoit en reccomandé la plainte auprès du proccureur de la république en indiquant les raisons pour lesquelles on passe directement par lui. Normalement l'OPJ ne devrait pas rechigner à enregistrer la plainte.
 
Comme tu y vas.. On prend son nom, son matricule mais tu as déjà été dans un commissariat pour plainte. Moi hélas oui, mon Audi a été vandalisée à la fac et j'ai porté plainte contre X, le flic s'en fichait complètement " pas vu, pas pris ". La MAIF ( mon assurance ) a heureusement pris en charge la réparation, très importante et maintenant je vais à la fac dans une vieille C1 qui a été rayée... Mais tant pis pas grave vu le nombre de km et l'âge de la voiture. C'est une anecdote personnelle sûrement mais je t'assure que ce flic s'en moquait, pas d'enquête bref rien. Et c'était vraiment moche, seulement pour la polisssssssssse n'est ce pas c'est 80 % des plaintes. Ils ne se déplacent même plus pour certains délits beaucoup plus graves, pas le temps, manque de moyens et d'effectif. Ils verbalisent pour un rien, surtout quand il fait beau là ils sont partout ! Mais il y a tellement de délits autres qu'ils sont débordés.
Tu rentres dans les 20 % restants, plainte particulière pour non respect de la loi en vigueur sur la dissection en milieu scolaire, soit je veux tout à fait entendre ce que tu as à dire. Mais j'imagine la tête du flic en pareil cas. " Nom, matricule SVP, étant donné que vous refusez d'enregistrer ma plainte ". :mmm:
 
Fraisouille, ton exemple n'a rien à voir avec la situation décrite par N1colas. Dans les actes de vandalisme sur voiture, si t'as pas de suspect, tu peux jamais les retrouver. Y'en a des milliers par jour et il n'y a rien à faire, donc c'est normal que le flic s'en tape. Il te fait ton papier (la plainte) pour l'assurance et c'est tout. Par contre, dans la situation décrite par N1colas, le prof qui fait faire des dissections, tout le monde sait qui sait et peut le retrouver, donc une enquête peut effectivement être ouverte avec de plus grandes chances de succès qu'un banal vandalisme de voiture sans témoin, ni suspect. Donc bon...
 
Certes mais ça ne se passe pas de cette façon , même si la police faisait son boulot, il faudrait prouver les faits. Et c'est là que les choses se compliquent beaucoup. Peut être y a t-il un juriste ici il/elle serait bienvenu (e) car en Droit il est nécessaire d'apporter des faits et des preuves. Le problème est loin d'être aussi simple, ok ma voiture c'était une anecdote et hélas ce sont des milliers d'actes de vandalisme par minute, mais la dissection c'est un problème spécifique et accuser à tort ( j'entends à tort pour le Droit ) ça peut se retourner contre soi.
 
Bah, c'est pas compliqué de prouver que la.e prof de SVT veut faire faire des dissections à ses élèves malgré l'interdiction !
 
Fraisouille":rofy0lg3 a dit:
mais la dissection c'est un problème spécifique et accuser à tort ( j'entends à tort pour le Droit ) ça peut se retourner contre soi.

Heu, qui a parlé d'accuser quelqu'un à tort ? C'est vraiment pas dur de prouver qu'il y a eu dissection dans une salle de classe. Franchement, j'ai l'impression que tu te raccroches à des branches déjà cassées.
 
Il a bien fallu se procurer les animaux, il y a peu de chances qu'ils proviennent d'un élevage spécial que le prof fait dans sa salle de bain : il y a des factures (il est probable que les profs qui continuent les dissections ne cherchent absolument pas à masquer les faits, pensant qu'on ne viendra jamais les emmer*** pour si peu). Sans compter tous les témoignages faciles à recouper : tous les élèves qui étaient en cours le jour J, le personnel de l'établissement qui a vu les animaux dans le frigo avant le cours, etc...
 
Il ne s'agit pas que les élèves accèdent à la compta, mais les flics (c'est leur rôle d'enquêter, pas à la personne qui dépose plainte de tout apporter sur un plateau).
Quant à la pression sur les élèves, je n'y crois pas : entre ceux qui auront plus peur des flics que des profs, ceux qui ont une dent contre le prof, et ceux qui ne savent pas mentir... impossible de faire garder un secret par 30 élèves x nombre de classes concernées...
Et en regardant les facebook ou twitter des élèves, t'as de fortes chances aussi de trouver allusion à la dissection s'il y en a eu une (dans le tas y'en a forcément qui mettent tout en public).
 
C'est clair. Franchement, pas besoin d'appeler Sherlock Holmes. Une enquête comme ça, c'est du pain béni pour les quotas. :p

Et puis coffrer un prof de gauche qui fait tout le temps grève, ça doit être motivant, non ?


Oui, je suis mauvais, je contribue aux clichés, et puis zut.
 
Bein.... même quand tu leur fournis les preuves, enquète et résultats sur un plateau d'argent, les flics ne se bougent pas pour autant.
Un matin, je retrouve ma bagnole toute griffée et amochée. Probablement par un conducteur un peu ivre ... y a une brasserie dans ma rue et y avait une fête la nuit précédente. Je retrouve la coque de rétroviseur du conducteur, je dépose plainte...
Semaine suivante : nouvelle fête à la brasserie pour les habitués, je repère un véhicule qui correspond à la coque de rétroviseur : coque absente, griffes,.... je prend note de la plaque, je téléphone à la police qui me dit qu'elle va enquêter.... ils se sont jamais bougé !
Alors une élève qui vient se plaindre des dissections,... à moins de tomber sur 1 flic végétarien, je les vois pas se bouger.
 
A tout hasard, parce que c'est le sujet, je signale qu'il n'est pas nécessaire de passer par le commissariat pour déposer une plainte. Cela peut se faire directement par courrier recommandé au procureur de la république (ou sur place même) :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1435.xhtml

(Mais pour les procédures pénales, je crois et probablement d'autres, si on ne passe pas par le commissariat, il faut se faire aider par un avocat pour la rédaction de la plainte. Sinon, peu de chances qu'elle aboutisse.)

Par ailleurs, pour le cas de l'école, dans la mesure où c'est une administration publique, cela relève probablement de la juridiction du tribunal administratif. Donc pas grand chose à voir avec les voitures volées/cassées de toute façon. Et pour porter plainte auprès du tribunal administratif, je ne sais pas comment ça se passe, si ça peut se faire via le commissariat ou non.
Enfin, avant le tribunal, la saisine du Défenseur des droits peut être une bonne option (la plainte engageant effectivement des moyens lourds). C'est son rôle de veiller au respect de la législation au sein du service public : http://www.defenseurdesdroits.fr/connai ... es-publics
Je ne sais pas si l'école rentre dans ses attributions ceci dit (est-ce un service public à proprement parler ?)
 
Fabicha":35b9l5zt a dit:
Par ailleurs, pour le cas de l'école, dans la mesure où c'est une administration publique, cela relève probablement de la juridiction du tribunal administratif. Donc pas grand chose à voir avec les voitures volées/cassées de toute façon. Et pour porter plainte auprès du tribunal administratif, je ne sais pas comment ça se passe, si ça peut se faire via le commissariat ou non.
Apparemment, on saisit directement le juge administratif par un courrier pour contester une décision administrative. Là on n'est pas dans le cas d'une décision, donc le Défenseur des droits semble être la meilleure solution.

Fabicha":35b9l5zt a dit:
Je ne sais pas si l'école rentre dans ses attributions ceci dit (est-ce un service public à proprement parler ?)
o_O bien sûr que l'école est un service public !
 
Dans le cas de l'école, je crois que cela a été dit, mais un moyen efficace peut-être de faire remonter l'info à l'inspection académique et au rectorat, vu que ce sont les échelons hiérarchiquement au-dessus des collèges/lycées, si je ne m'abuse ...
 
Malheureux ! On ne dit plus inspection académique, on dit direction départementale des services de l'éducation nationale (avec des majuscules partout normalement)
 
Retour
Haut